Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

singer 319K

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par RLDWF Mar 19 Jan - 19:43

Pour la synchronisation aiguille/crochet ne t'inquiète pas : tu enfiles la machine en haut puis tu descends l'aiguille, comme pour coudre, avec un morceau de tissu jeans sous le pied.

Tu continues de tourner et tu verras la boucle de fil se faire quand l'aiguille remonte. A ce moment là tu tournes l'arbre pour que le crochet commence à rentrer dans la boucle de fil.

Tu remontes l'aiguille, tu enfiles le dessous, puis tu fais des essais de couture. ça devrait marcher.
Tu pourras ensuite fignoler la pénétration crochet/boucle si ça loupe des points, en observant bien en dessous tu verras vite si le crochet arrive trop tard et passe sous la boucle ou si il arrive trop tôt et qu'il n'y a pas de boucle formée à attraper.

RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Orange coquelicot Mar 19 Jan - 21:13

En fait là, l'aiguille ne peut pas descendre, elle tape sur le boîtier de canette. En gros, quand elle arrive, le trou sur le boîtier est presque dessous.
J'ai passé l'après midi à étudier le service manual, mais les dessins ne sont pas très nets... J'ai quand même compris des trucs, mais j'avais pas la machine en face de moi, alors c'est plus dur! Et pis maintenant j'ai peuuuuuuuuur!!!!
avatar
Orange coquelicot
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par RLDWF Mar 19 Jan - 22:32

Mais non faut pas avoir peur. Je suis sur que t'es capable.

Ici la 221k fonctionne de nouveau à merveille.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Thierry_H Mar 19 Jan - 22:33

Tout devrait très bien se passer!
Il faut commencer par desserrer les vis que vous avez desserrées pour le déblocage. Puis tenir le boitier avec le trou vers le haut et faire descendre l'aiguille, en essayant de se rapprocher du dessin en bas à droite de la page 43 du manuel (l'aiguille doit être en train de remonter). Après, tu resserres les vis et tu fais des essais (tout doucement!).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Orange coquelicot Mar 19 Jan - 22:46

On parle bien des vis L4 sur le schéma p43? On a essayé, mais le boîtier ne tourne pas, il doit être collé lui aussi. Et là je ne vois plus clair. Demain est un autre jour. Un bain de siège au pétrole, et elle fera moins la maligne la 319!! Merci de votre support!
avatar
Orange coquelicot
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Thierry_H Mer 20 Jan - 14:51

J'ai préparé quelques images pour aider aux explications.

Un petit préalable: c'est la pièce 276251 qui tourne, entrainée par les pignons. La partie interne 173059 ne tourne pas si elle est tenue par la patte. Donc il convient de s'assurer de la libre rotation de l'un par rapport à l'autre.
singer 319K - Page 2 Timing319k_1

Les vis L4 à desserrer sont bien celles-ci; ensuite on doit pouvoir faire tourner le crochet tout en immobilisant le mouvement de la machine. Sinon il doit être possible de débloquer l'ensemble: retirer l'aiguille, retirer la patte qui empêche la rotation du boitier de cannette, faire doucement levier en passant un tournevis plat entre le crochet et le boitier de renvoi. On doit ainsi pouvoir retirer cet ensemble pour le mettre tremper au cas où les deux pièces seraient collées.
singer 319K - Page 2 Timing319k_3

Quand on regarde le crochet rotatif, pas évident de trouver quelle est la pointe qui doit s'aligner avec l'aiguille; c'est celle-ci.
singer 319K - Page 2 Timing319k_2

En faisant tourner le volant, on doit faire descendre l'aiguille au maximum, puis l'arrêter dans sa remontée quand le repère P4 est en face du trait de Q4 (on doit au préalable s'assurer que la patte Q4 est à la bonne hauteur: quand l'aiguille est à son point le plus bas, le repère T4 doit être aligné avec le trait de la patte Q4).
singer 319K - Page 2 Timing319k_4

La tige d'aiguille étant immobilisée à cette hauteur, il n'y a plus qu'à aligner la pointe du crochet avec l'aiguille (plaque d'aiguille et pied presseur retirés pour bien voir). Evidemment on peut commencer par dégrossir la position sans aiguille pour éviter les accidents!
singer 319K - Page 2 Timing319k_5
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Orange coquelicot Mer 20 Jan - 22:54

Alors là, super le tuto Thierry, je comprend plein de choses, à commencer par pourquoi ça marche pas depuis le début: les 2 parties du crochet sont collées par la vieille graisse, donc ça ne pouvait par tourner! Et je ne comprenais pas aussi à quoi servait le "position finger", car rien ne pouvait tourner s'il était en place...
Je n'ai pas vu ce message avant, je n'ai pas pu y travailler aujourd'hui, mais j'avais imbibé de pétrole hier soir, alors je pense que demain ce sera bon. Tes photos sont plus claires que celles du service manual.... Merci, merci, merci 1000 fois! Du coup j'ai l'impression que je pourrais y arriver, alors que depuis hier je fixe la machine sans oser y retoucher, elle trône au milieu du salon, et ça sent l'atelier à plein nez (graisse et pétrole, un vrai bonheur)!
avatar
Orange coquelicot
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Orange coquelicot Jeu 21 Jan - 13:15

Je l'ai eu! !
Il était bien collé.
avatar
Orange coquelicot
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Orange coquelicot Sam 23 Jan - 22:36

Alors, voici la suite de mes aventures: donc je réussi à décoller tout l'ensemble du boîtier de canette, après aspersion au pétrole, wd40 (oui Thierry, je sais c'est mal!), et l'aide d'un tournevis pour faire pression, bon pas comme un âne quand même, mais il m'a fallu presque 10mn d'efforts. Là, oh joie! Oh félicité! Oh bonheur et bisounours! Oh... m.... Les 2 parties sont toujours collées entre elles!
Je jette rageusement le tout dans un bol de pétrole, et oublie la chose 2 jours, oui 2, dans le pétrole. Au bout du compte, RIEN. Rien ne bouge. Evil or Very Mad
Je jette alors la chose un peu plus rageusement dans un bol d'acétone. Toute la vieille graisse se décolle instantanément, la piece est aussi neuve que le jour de sa sortie d'usine. Et toujours RIEN.  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Là, je jette l'éponge. Mon mari me propose de jeter un coup d'œil. Il fait tremper dans du wd40 pendant 2 heures. RIEN. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
En désespoir de cause, il emploie les grands moyens: l'étau! Et là, miracle! Poney rose et arc en ciel! La chose rend enfin les armes et se met à tourner, un goutte d'huile, et on ne croirait jamais que ce satané boîtier de canette nous a donné autant de fil à retordre... cheers
avatar
Orange coquelicot
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Orange coquelicot Sam 23 Jan - 22:38

Bon, j'ai pas remonté dans la foulée, trop d'émotion (euh pas le temps en fait), mais je pense que régler le timing va être de la gnognote à côté du déblocage. Et puis j'ai de bonnes explications Very Happy
avatar
Orange coquelicot
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par RLDWF Sam 23 Jan - 22:43

Victoire ! Et félicitations de rigueur.

Tu as plus de chance que moi, je viens de changer le pignon/arbre de tambour de cames de la singer 744 de madame et paff c'est le pignon de crochet qui casse.
C'est bon que c'est la seule machine qui puisse entrainer l'appareil à dessiner des monogrammes sans quoi elle se verrait offrir un CDI au......grenier.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Orange coquelicot Sam 23 Jan - 22:47

C'est quoi l'appareil à dessiner des monogrammes? J'ai jamais vu ni entendu parler d'un tel accessoire, tu nous fais des photos à l'occasion?
avatar
Orange coquelicot
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par RLDWF Sam 23 Jan - 23:11

C'est un appareil qui déplace le tissu en G/D et Av/Ar pour dessiner des lettres à partir d'une machine à point zig-zag, mais n'existe hélas (à ma connaissance) que pour les machines en slant-shank (machines à coudre semi-pro qui ont une barre de pied presseur inclinée)

Une photo piquée sur ebay du coffret "luxe" que j'ai :

singer 319K - Page 2 $_12

Le fonctionnement de base est le même que l'appareil à faire les boutonnières automatique, si tu veux. Quand tu utilises le "button-holer" pour machine à point droit (je maitrise mieux les dénominations anglaises) il te dessine selon son "template" des 0 ou des trous de serrure en faisant le zig-zag pour le "surfilage" et le basculement avant/gauche/arrière/droite correspondant au motif de la boutonnière. Tu fends ensuite le tissu entre les "lèvres" de la boutonnière pour y passer le bouton, les 0 pour bouton classique qu'on traverse avec le fil à 2 ou 4 trous, et les trous de serrure pour les boutons qui ont une sorte de queue au revers. Je sais pas si je suis très clair, moi je ne suis que le réparateur et pas la couturière lol.

Certains "button-holer" ne font pas le zig-zag d'eux mêmes et s'utilisent donc sur machine à point zig-zag modernes mais ça je n'ai pas. Là ces button-holer sont carrément faits comme le "monogrammer" mais avec juste 2 styles de dessin au lieu de tout un alphabet.

Donc comme le "monogrammer" lui ne fait pas le zig-zag, c'est la machine qui le fait. Par contre ses cames lui font faire le déplacement G/D/Av/Ar nécessaire au tracé d'une lettre par "template", la boite contient donc 26 "templates" pour la version luxe comme j'ai. La version de base contient seulement l'appareil et tu achètes séparément les cames que tu veux.

Toujours piqué sur ebay, une photo du coffret de base :

singer 319K - Page 2 $_57

Voilà tu sais tout. Comme tout ceci est difficilement trouvable en France (et certainement très très très cher par rapport aux prix aux USA), la grande majorité des accessoires que j'ai acheté à madame vient d'Angleterre ou des USA et c'est la raison pour laquelle je connais leur dénomination anglaise sans trop savoir comment on les a réellement appelés en France.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Thierry_H Dim 24 Jan - 0:26

Totalement hors sujet, mais la machine à dessiner des monogrammes, ça doit tirer sur la mécanique, et la 744, c'est très joli, mais c'est plein de pignons en plastique (et bon courage pour la réparer sans avoir de modèle, moi, j'ai changé des pignons sur une 700, mais j'avais la 744 de maman à côté!). Tu devrais te trouver un char d'assaut bien rustique à 3€ pour entrainer ça. Si je repère une slant shank je penserai à toi!
Une petite présentation du côté des pieds spéciaux?

Vivement la suite des aventures de la 319!
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par RLDWF Dim 24 Jan - 0:44

Bah réparer la 744 ne me fait pas peur, le prix des pièces en revanche un peu plus. Le pignon de crochet va devoir attendre février ou mars.
Je veux bien te présenter l'accessoire dans la rubrique idoine Thierry, mais il n'en sera pas moins hors-sujet : des machines à coudre slant-shank à point zig-zag en fonte ça ne court pas les rues. Je ne sais même pas si ça existe.

Cependant après une petite adaptation le monogrammer pourrait peut-être être monté sur une machine plus ancienne comme la 319K, en remplaçant la liaison avec la barre de pied presseur par celle d'un accessoire en low-shank.

J'ai hâte de voir les premiers point de cette 319K, dans une petite vidéo par exemple.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Thierry_H Dim 24 Jan - 0:54

RLDWF a écrit:Bah réparer la 744 ne me fait pas peur, le prix des pièces en revanche un peu plus. Le pignon de crochet va devoir attendre février ou mars.
15€ les deux sur ebay, port compris; quand j'ai réparé la 700 de ma copine Gigi, il devait y en avoir des moins chers à l'unité, sinon il m'en resterait un!

Orange coquelicot: tu n'es pas allée jusqu'à employer le chalumeau Evil or Very Mad . Moi, oui  Twisted Evil (mais pas sur la 319K).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par RLDWF Dim 24 Jan - 1:25

D'après youtube il existe un monogrammer qui se monte sur la 319K. On n'était finalement moins hors sujet que je ne le pensais. Wink


_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par lillou-dallas Dim 24 Jan - 12:31

Bonjour tous le monde !

Je suis la madame de RLDWF Smile

Tout d’abord je tiens a dire un grand merci à Orange Coquelicot pour la poulie.

Ensuite je revendique les droits d'auteur pour les photos de mes livres et machine à coudre que monsieur met sur le forum lol! lol! lol!

Au plaisir de vous lire , bon dimanche et bonne remise en route pour cette belle machine. Je suis le topic avec intérêt.
lillou-dallas
lillou-dallas

Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Orange coquelicot Dim 24 Jan - 23:06

Avec plaisir madame RLDWF!
Impressionnant le "module de broderie", car c'en est un, rudimentaire certes mais efficace. Ça doit valoir la peau des fesses, si on en trouve, je n'avais jamais entendu parler de ce truc.
Alors suite de mes aventures avec la 319: le timing est re réglé ( zaviez raison, fastoche, j'y suis arrivée du premier coup), MAIS, car il y a un mais, le levier de position d'aiguille est toujours collé à mort... Et donc, pas de points fantaisie, ce qui est quand même un des buts de cette machine!!
Rebelote donc, me voilà repartie dans le dégommage, sauf que là je ne peux même pas démonter le bloc. Collé j'vous dis! J'ai déjà essayé le pétrole, le wd40 (oui Je sais, paaaaaas bien le wd 40!), le sèche cheveux, pas assez longtemps je suppose, bref c'est pas terminé. Et si je peux pas enlever le tout, c'est un peu embêtant. Juste pour être sûre Thierry, on dévisse les 2 petites vis sur la gauche (il en manque une d'ailleurs) et normalement, on tire le tout, c'est ça? Et quand rien ne marche, on fait quoi?? Je peux quand même pas utiliser le chalumeau, ça va faire fondre la peinture.... Ou la machine!
Donc une fois de plus, help!
avatar
Orange coquelicot
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Orange coquelicot Lun 25 Jan - 10:12

Ça ressemble à quoi le pignon de la 744? Pasque moi, j'ai une boite à chaussure de pièces en tout genre de machine à coudre donnée par un copain, et si par hasard j'ai ça...
avatar
Orange coquelicot
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par RLDWF Lun 25 Jan - 11:32

C'est un pignon conique à denture droite mais il faudrait que je démonte pour savoir diamètre et nombre de dents si c'est possible (il est en morceaux).
As tu réussi à débloquer le levier de position d'aiguille ? J'imagine que ça doit pas être simple de voir ou ça coince. Des fois en secouant le levier d'une main et en promenant l'index sur la tringlerie on peut savoir ou ça coince quand on ne sent plus l'infime mouvement imprimé par l'autre main.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Orange coquelicot Lun 25 Jan - 11:52

Non, je vais avoir du mal je crois, j'ai essayé de secouer, mais ça ne bouge que d'un mm. Tout le reste bouge, mais pas celui là.
Je suis allée voir des photos de pignons sur le net, le tien ressemble à la 1ère photo sur google image? je regarderai à midi si j'ai un truc qui y ressemble.
avatar
Orange coquelicot
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par RLDWF Lun 25 Jan - 12:01

MP dans ta boite.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Thierry_H Lun 25 Jan - 13:39

Si ça ne se débloque toujours pas, il va falloir sortir le bloc complet. C'est page 67 du manuel, mais dans les explications (desserrer deux vis et ça vient) ils ont oublié de désaccoupler le bras. Attention, il y a l'air d'avoir plein de réglages là-dedans, je crois qu'il faudrait faire tremper ce bloc quelque jours (semaines? mois?) pour qu'il se débloque sans démonter plus loin...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par RLDWF Lun 25 Jan - 13:55

Ce n'est peut-être pas le bloc mais le pivot de needle bar qui est grippé.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Orange coquelicot Lun 25 Jan - 16:47

Le quoi? Encore un mot barbare que je ne connais pas!
Euuuh Thierry, tu fais comment concrètement pour faire tremper le bloc sans le démonter?? Un peu acrobatique non? C'est sûr que je préférerais faire ça plutôt que de démonter le tout. Et vu que pour le boitier de canette, 2 jours dans le pétrole n'ont strictement rien fait, j'appréhende un peu, va falloir des semaines!
Bref, vous n'avez pas fini d'en entendre parler de cette 319... Surtout si j'abuse de votre patience, dites le moi...
avatar
Orange coquelicot
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 121
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

singer 319K - Page 2 Empty Re: singer 319K

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum