singer 319K
4 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: singer 319K
Le quoi? Encore un mot barbare que je ne connais pas!
Euuuh Thierry, tu fais comment concrètement pour faire tremper le bloc sans le démonter?? Un peu acrobatique non? C'est sûr que je préférerais faire ça plutôt que de démonter le tout. Et vu que pour le boitier de canette, 2 jours dans le pétrole n'ont strictement rien fait, j'appréhende un peu, va falloir des semaines!
Bref, vous n'avez pas fini d'en entendre parler de cette 319... Surtout si j'abuse de votre patience, dites le moi...
Euuuh Thierry, tu fais comment concrètement pour faire tremper le bloc sans le démonter?? Un peu acrobatique non? C'est sûr que je préférerais faire ça plutôt que de démonter le tout. Et vu que pour le boitier de canette, 2 jours dans le pétrole n'ont strictement rien fait, j'appréhende un peu, va falloir des semaines!
Bref, vous n'avez pas fini d'en entendre parler de cette 319... Surtout si j'abuse de votre patience, dites le moi...
Orange coquelicot- Expert en machines à coudre
Ta machine à coudre, pour faire le zigzag elle incline la barre d'aiguille (= needle bar).
Donc pour que ça s'incline il y a un pivot (liaison en rotation de deux éléments, par exemple un gond de porte).
Si le pivot est grippé, le bloc aura beau essayer de pousser ou tirer pour incliner la barre d'aiguille, il ne se passera rien.
Donc pour que ça s'incline il y a un pivot (liaison en rotation de deux éléments, par exemple un gond de porte).
Si le pivot est grippé, le bloc aura beau essayer de pousser ou tirer pour incliner la barre d'aiguille, il ne se passera rien.
Non, la barre d'aiguille bouge puisque je peux la mettre au milieu et à gauche, mais pas à droite. D'ailleurs faut que je revois le timing car j'ai réglé avec l'aiguille à gauche, et pas au milieu. Tudieu que c'est compliqué! mais que c'est passionnant aussi de chercher et de comprendre...
Donc en fait tu n'arrives pas à soulever les touches ?
Je le retire de la machine à coudre d'abord!Orange coquelicot a écrit:Euuuh Thierry, tu fais comment concrètement pour faire tremper le bloc sans le démonter??
Justement c'est là tout le problème il veut pas se retirer...
RLDWF a écrit:Justement c'est là tout le problème il veut pas se retirer...
Je regarde demain sur la mienne; en théorie après avoir desserré les vis X5 page 67 (et désaccouplé le bras), on doit pouvoir pousser le bloc par l'arrière de la machine, éventuellement en tapant doucement avec un maillet par l'intermédiaire d'une cale de bois.
Ouuuuups! je viens de relire , y'a pas besoin de désaccoupler le bras pour retirer le bloc!
Je me disais aussi, j'avais bien lu le manuel et j'avais rien vu sur "désaccoupler le bras"... Un moment tu m'as fait peur!
Donc reprenons: tout bouge, sauf H5. Et quand j'enlève les vis X5 ( au passage il manque celle qui est sur le boîtier, soit à droite sur l'image, mais là on s'en fiche puisque de toute façon ça tient tout seul!), rien ne vient, c'est collé. Les touches sur le dessus se soulèvent normalement, sans aucun problème.
Question: comment fais tu pour pousser par l'arrière, alors qu'il y a une plaque de fonte devant, enfin sur le dessus?? Tu passes par où?
Promis, une fois débloquée, je ne vous parlerai plus jamais de cette machine! Ça fait 3 pages déjà sur le sujet, et j'ai peur de lasser...
Donc reprenons: tout bouge, sauf H5. Et quand j'enlève les vis X5 ( au passage il manque celle qui est sur le boîtier, soit à droite sur l'image, mais là on s'en fiche puisque de toute façon ça tient tout seul!), rien ne vient, c'est collé. Les touches sur le dessus se soulèvent normalement, sans aucun problème.
Question: comment fais tu pour pousser par l'arrière, alors qu'il y a une plaque de fonte devant, enfin sur le dessus?? Tu passes par où?
Promis, une fois débloquée, je ne vous parlerai plus jamais de cette machine! Ça fait 3 pages déjà sur le sujet, et j'ai peur de lasser...
Voilà:
Version améliorée de la fig.131, page 67 du manuel.
Les deux vis X5 sur le corps de la machine sont à desserrer.
Vue du côté opposé, le cache (qui supporte aussi les tiges de bobine) retiré.
J'ai marqué d'une flèche un ressort qui va sauter au démontage, donc qu'il vaut mieux "sécuriser" pour éviter d'aller le chercher à quatre pattes
J'ai marqué de points rouges la circonférence du bloc à retirer, seule partie sur laquelle on peut frapper. Je me répète, mais il faut frapper avec un matériau moins dur que l'alliage qui compose cette pièce (du bois dur, quoi). Avec un tournevis, on va ripper, déformer le métal et créer des copeaux qui vont bloquer le mécanisme.
Le bloc de réglage de largeur du point retiré:
Rien ne dépasse, donc rien n'accroche lors du démontage.
J'anticipe, mais pour le remontage le centrage de l'aiguille dépend de l'angle de remontage du bloc, j'ai utilisé la plaque pour point droit pour bien voir. Attention à bien bloquer le levier H5 sur le centre, et G5 sur zéro.
Version améliorée de la fig.131, page 67 du manuel.
Les deux vis X5 sur le corps de la machine sont à desserrer.
Vue du côté opposé, le cache (qui supporte aussi les tiges de bobine) retiré.
J'ai marqué d'une flèche un ressort qui va sauter au démontage, donc qu'il vaut mieux "sécuriser" pour éviter d'aller le chercher à quatre pattes
J'ai marqué de points rouges la circonférence du bloc à retirer, seule partie sur laquelle on peut frapper. Je me répète, mais il faut frapper avec un matériau moins dur que l'alliage qui compose cette pièce (du bois dur, quoi). Avec un tournevis, on va ripper, déformer le métal et créer des copeaux qui vont bloquer le mécanisme.
Le bloc de réglage de largeur du point retiré:
Rien ne dépasse, donc rien n'accroche lors du démontage.
J'anticipe, mais pour le remontage le centrage de l'aiguille dépend de l'angle de remontage du bloc, j'ai utilisé la plaque pour point droit pour bien voir. Attention à bien bloquer le levier H5 sur le centre, et G5 sur zéro.
Le problème, c'est que le forum, c'est pour parler de nos machines! ça sert à quoi qu'on se décarcasse si après on n'en entend plus parler?Orange coquelicot a écrit:Promis, une fois débloquée, je ne vous parlerai plus jamais de cette machine! Ça fait 3 pages déjà sur le sujet, et j'ai peur de lasser...
J'espère bien que cette machine va fonctionner, que tu vas t'en servir, et nous raconter!
Thierry, tu es mon sauveur. Si avec toutes ces explications et photos je n'y arrive pas.... Merci encore de prendre le temps de faire ces reportages bricolage, de démonter ta propre machine qui n'en n'a pas besoin(!) et de répondre patiemment à toutes mes questions! Je vais de ce pas me mettre au boulot, et je te tiens au courant. Et bon, si tu insistes, tu en entendra encore parler de cette 319
Thierry, on devrait l'appeler Saint Gère.
Danse de la joie!!!!!!!!!! J'ai réussi!!!!!!!! Et en fait tu vas rigoler.... Où me maudire, au choix.... Je m'escrimais donc à essayer de sortir tout le bloc, comme tu me l'as expliqué, rien ne bougeait. Et tout à coup, l'éclair de génie ( ou plutôt de lucidité? Genre mes deux neurones se connectent?) : et si au lieu de taper derrière, je tapais directement sur ce fameux levier, avec une cale martyre bien sûr, et en inondant de wd40 ( oui, c'est maaaal! Mais ça marche parfois...) ?
Et là, 2 3 coups et... Hallelluia! Le levier se remet à bouger! Et je me dis, mais POURQUOI je n'y ai pas pensé en 1er lieu?
À venir: re réglage du timing avec cette fois l'aiguille au centre et pas à droite; essai avec les aiguilles 206 reçues hier; essai des différents points fantaisie; petite vidéo pour continuer à vous barber avec cette machine... Et vous montrer que grâce à vous, je m'en suis sortie!
Encore merci.....
Et là, 2 3 coups et... Hallelluia! Le levier se remet à bouger! Et je me dis, mais POURQUOI je n'y ai pas pensé en 1er lieu?
À venir: re réglage du timing avec cette fois l'aiguille au centre et pas à droite; essai avec les aiguilles 206 reçues hier; essai des différents points fantaisie; petite vidéo pour continuer à vous barber avec cette machine... Et vous montrer que grâce à vous, je m'en suis sortie!
Encore merci.....
Alléluia!
Tu me feras le plaisir d'inonder tout ça d'huile (et de faire travailler) pour éviter que ça recolle!
Tu me feras le plaisir d'inonder tout ça d'huile (et de faire travailler) pour éviter que ça recolle!
Là, j'ai pas la réponse à ça; même pas une réponse Saint Glante...RLDWF a écrit:Thierry, on devrait l'appeler Saint Gère.
Ca c'est huilé, et bien huilé, ça dégouline (comme la confiture!)
Ici on a hâte de voir travailler cette machine.
Yep. Moi aussi.
Alors, ça coud ?
Naaaaan toujours pas, ce coup ci, c'est un problème de fils supérieur qui ne forme plus la boucle pour attraper le fil de canette.
Je n'ai pas eu le temps de trop m'y pencher, entre boulot et enfants, mais demain je pourrai voir ça de plus près. Vous serez les premiers avertis quand elle coudra enfin, promis! On se croirait presque dans une série à suspense... Mais est ce qui va encore se passer dans le prochain épisode??
Je n'ai pas eu le temps de trop m'y pencher, entre boulot et enfants, mais demain je pourrai voir ça de plus près. Vous serez les premiers avertis quand elle coudra enfin, promis! On se croirait presque dans une série à suspense... Mais est ce qui va encore se passer dans le prochain épisode??
Mais c'est une série à suspens, et tu nous ménages des effets pour nous tenir en haleine.
Tu as bien fait le timing pendant la remontée de l'aiguille?
Il faut peut-être vérifier la distance entre le crochet et l'aiguille (p.41).
Il faut peut-être vérifier la distance entre le crochet et l'aiguille (p.41).
Je pensais avoir fait le timing correctement, puisqu'il y a deux épisodes (ou était-ce trois?), la machine cousait à peu près, c'est à dire que la boucle se formait, et je n'avais que la tension à affiner.
Mais depuis, j'ai reçu les aiguilles 206/13, et peut être que ça vient de là... Quoique ça le fasse avec les deux types d'aiguille... D'ailleurs, ôtez moi d'un doute, en principe le timing ne devrait pas être le même, non?
De toutes façons, je vais revoir ma copie
Suite au prochain numéro!
Mais depuis, j'ai reçu les aiguilles 206/13, et peut être que ça vient de là... Quoique ça le fasse avec les deux types d'aiguille... D'ailleurs, ôtez moi d'un doute, en principe le timing ne devrait pas être le même, non?
De toutes façons, je vais revoir ma copie
Suite au prochain numéro!
Le chas de l'aiguille est à même hauteur, il n'y a que la pointe qui change. Donc le timing est le même.
Ça y est, ça marche.... Y'a plus qu'à fignoler les réglages des points fantaisie, et tenter de vous faire une petite vidéo comme preuve... C'est pas gagné... Chui aussi douée pour bricoler des machines que pour poster des photos/vidéos!
Elle fait un bruit de char d'assaut soviétique, j'adore. Par contre la courroie patine un peu au démarrage. Faudra peut être que je règle un poil plus tendu.
Elle fait un bruit de char d'assaut soviétique, j'adore. Par contre la courroie patine un peu au démarrage. Faudra peut être que je règle un poil plus tendu.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3