Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"
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Gérard.
Pascal35
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Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"
Bonjour,
Il y a des choses qui m'étonnent dans les machines plus ou moins modernes.
Alors que pour une machine ancienne singer ou autre, on va trouver plus de 10 points de huilage, il n'y en a plus que un ou deux dans d'autres machines plus récentes. On m'a confié une Elna Lotus pour révision, il n'y a que deux points de huilage de donné dans le mode d'emploi ! Pourtant elle est encore très métallique, j'ai du mal à penser qu'il ne faut pas huiler la barre à aiguille par exemple... Idem pour une Singer assez ancienne quand même.
Est-ce que cela veut dire que les constructeurs souhaitent que la machine soit confié périodiquement à un pro ?
Et si oui que font-ils ?
Ne doit-on pas jouer du tournevis pour aller graisser un peu tout ce qui est métallique de temps en temps (ce que dit le blog de Jean-Louis) ?
Si quelques-uns (unes) d'entre vous ont des réponses ou avis sur la question, je les remercie d'avance ...
Il y a des choses qui m'étonnent dans les machines plus ou moins modernes.
Alors que pour une machine ancienne singer ou autre, on va trouver plus de 10 points de huilage, il n'y en a plus que un ou deux dans d'autres machines plus récentes. On m'a confié une Elna Lotus pour révision, il n'y a que deux points de huilage de donné dans le mode d'emploi ! Pourtant elle est encore très métallique, j'ai du mal à penser qu'il ne faut pas huiler la barre à aiguille par exemple... Idem pour une Singer assez ancienne quand même.
Est-ce que cela veut dire que les constructeurs souhaitent que la machine soit confié périodiquement à un pro ?
Et si oui que font-ils ?
Ne doit-on pas jouer du tournevis pour aller graisser un peu tout ce qui est métallique de temps en temps (ce que dit le blog de Jean-Louis) ?
Si quelques-uns (unes) d'entre vous ont des réponses ou avis sur la question, je les remercie d'avance ...
Pascal35- Expert en machines à coudre
- Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon
Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"
Les paliers des machines "plus ou moins modernes" sont garnis de bagues fabriquées en métal fritté, c'est à dire d'une poudre métallique pressée dont les pores sont ensuite imprégnés de lubrifiant qui assure la lubrification permanente "à vie" des paliers.
Le frittage laisse en effet des pièces poreuses, les vides pouvant atteindre 10 à 45 % du volume total (Wikipédia).
On peut alors imprégner les pièces frittées de produits lubrifiants et fabriquer ainsi des coussinets autolubrifiants.
Lors de l'utilisation, la friction fait chauffer le métal qui libère le lubrifiant dans la zone de charge et y retourne au repos.
Au bout de 30 ou 40 ans, je ne pense qu'il n'est pas mauvais de déposer une goutte d'huile sur ces paliers pour les "recharger". Il faudrait peut être utiliser un lubrifiant spécifique à ces paliers frittés, mais en pratique l'huile de machine à coudre semble convenir.
Un exemple : https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/23000-Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/23760-Palier-lisse-cylindrique-bronze-fritt%C3%A9.html
Le frittage laisse en effet des pièces poreuses, les vides pouvant atteindre 10 à 45 % du volume total (Wikipédia).
On peut alors imprégner les pièces frittées de produits lubrifiants et fabriquer ainsi des coussinets autolubrifiants.
Lors de l'utilisation, la friction fait chauffer le métal qui libère le lubrifiant dans la zone de charge et y retourne au repos.
Au bout de 30 ou 40 ans, je ne pense qu'il n'est pas mauvais de déposer une goutte d'huile sur ces paliers pour les "recharger". Il faudrait peut être utiliser un lubrifiant spécifique à ces paliers frittés, mais en pratique l'huile de machine à coudre semble convenir.
Un exemple : https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/23000-Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/23760-Palier-lisse-cylindrique-bronze-fritt%C3%A9.html
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 768
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"
J'ai une brother électronique moderne en complément de ma singer 191b. Elle est, parait-il, lubrifié à vie.
Lorsque je l'ai amené pour une révision chez mon réparateur, cela l'a bien fait rire! Il l'a huilé et graissé à nouveau et croyez moi je l'ai bien senti lors de ma couture suivante. Pourtant, je ne l'avais que depuis 5 ans!
Lorsque je l'ai amené pour une révision chez mon réparateur, cela l'a bien fait rire! Il l'a huilé et graissé à nouveau et croyez moi je l'ai bien senti lors de ma couture suivante. Pourtant, je ne l'avais que depuis 5 ans!
tricoutine- Messages : 10
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 67
Localisation : bassin d'Arcachon
Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"
Si je regarde ce que j'ai marqué à la page consacrée à ma Lotus: "déshabillage de la machine pour un bon nettoyage, et quelques gouttes d'huile aux endroits stratégiques", j'ai bien profité du démontage pour lubrifier un peu, pour le principe!
Il y a un point qui souffre du manque de lubrification, c'est la tige sur laquelle on place la canette pour la remplir; cette tige a tendance à gripper, et si elle ne tourne pas rond lors du remplissage de la canette, on abime la pièce plastique à sa base et le galet caoutchouc du moteur.
Egalement une erreur à ne pas commettre: mettre de la graisse sur les pignons d'entrainement du crochet, la graisse va s'amalgamer avec les bourres de fil, obstruer les dents et provoquer la casse des pignons.
Il y a un point qui souffre du manque de lubrification, c'est la tige sur laquelle on place la canette pour la remplir; cette tige a tendance à gripper, et si elle ne tourne pas rond lors du remplissage de la canette, on abime la pièce plastique à sa base et le galet caoutchouc du moteur.
Egalement une erreur à ne pas commettre: mettre de la graisse sur les pignons d'entrainement du crochet, la graisse va s'amalgamer avec les bourres de fil, obstruer les dents et provoquer la casse des pignons.
Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"
Merci pour ces recommandations que je vais m'empresser de suivre, et pour les informations intéressantes sur le frittage que j'ignorais totalement (je connaissais les fritures seulement ).
Je vais aussi me "frotter" à la tribologie où j'ai atterri suite au lien de Gérard
https://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s
Je vais aussi me "frotter" à la tribologie où j'ai atterri suite au lien de Gérard
https://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s
Pascal35- Expert en machines à coudre
- Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon
Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"
ma elna tx air electronic, n'avait jamais été ou presque jamais été utilisée, et bien j'ai huilé (huile singer pour machines à coudre) les parties mécaniques qui tournent (pas les pignons) deux fois et je pense qu'elle m'a bien remerciée. elle tourne comme une horloge et pourtant d'après le manuel j'avais juste 2 points à huiler au niveau du crochet.
ranoche- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 585
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 73
Localisation : deux-sèvres
Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"
Gérard. a écrit:Le frittage laisse en effet des pièces poreuses, les vides pouvant atteindre 10 à 45 % du volume total (Wikipédia).
On peut alors imprégner les pièces frittées de produits lubrifiants et fabriquer ainsi des coussinets autolubrifiants.
Lors de l'utilisation, la friction fait chauffer le métal qui libère le lubrifiant dans la zone de charge et y retourne au repos.
J'ai appris quelque-chose aujourd'hui, Merci Gérard! Je n'avais jamais pensé que les bagues en bronze contenaient du lubrifiant dès la fabrication. A la question "bronze fritté quel lubrifiant?", Google ne m'a pas apporté de réponse, à part des publicités pour du lubrifiant gel intime, ça m'étonnerait que ça corresponde
J'ai tout de même lu qu'il fallait éviter de placer près de ces bagues un matériau absorbant, qui "volerait" l'huile. Or à l'intérieur de nos machines, ce qui peut se déposer, c'est de minuscules fragments de tissu et de fil, et si ça se dépose près des bagues, ça l'absorbera.
Ma conclusion, c'est que dans une machine "lubrifiée à vie", il faut régulièrement passer le plumeau, et qu'une bonne dose d'huile sur les paliers bronze chassera la crasse et remplacera l'huile partie. D’où l'effet "rajeunissement" constaté par nos amies!
Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"
Les seules choses qui soient réellement graissées à vie c'est le pot de graisse lui-même et sa cousine la burette d'huile.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"
J'ai huilé ce qui était métallique, j'ai aussi nettoyé un peu, je ne sais pas si l'huile arrive à pénétrer... Par exemple sur la photo ci-dessous, je suppose que la bague jaune est en métal fritté, mais une goutte d'huile posée à côté pénètre-t-elle? Je n'en suis pas sûr.
J'ai mis une goutte d'huile (une seule !) sur le pignon plastique qui est en contact avec un pignon métallique, mais c'est sous la canette, donc c'est un des deux endroits où le mode d'emploi demande de huiler.
N'ayant pas de formation en mécanique je doute facilement !
J'ai mis une goutte d'huile (une seule !) sur le pignon plastique qui est en contact avec un pignon métallique, mais c'est sous la canette, donc c'est un des deux endroits où le mode d'emploi demande de huiler.
N'ayant pas de formation en mécanique je doute facilement !
Pascal35- Expert en machines à coudre
- Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon
Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"
Elle est bien, cette photo, on voit parfaitement les déchets de fil dont je parlais, qui boivent l'huile des paliers!
Donc: on dépoussière (ça en a besoin!), on place la machine de façon que l'axe soit vertical (facile avec une Lotus), on met une goutte d'huile, on fait tourner, et on est tranquille pour dix ans!
La notice demande de déposer une goutte d'huile dans le crochet rotatif (qui n'est pas en métal fritté) avant de commencer le travail, pas d'ouvrir la machine pour huiler ce pignon, qui est justement celui qui reçoit les déchets de fil qui tombent. Une petite goutte d'huile ne fait pas de mal, ce qu'il faut éviter, c'est la graisse.
Donc: on dépoussière (ça en a besoin!), on place la machine de façon que l'axe soit vertical (facile avec une Lotus), on met une goutte d'huile, on fait tourner, et on est tranquille pour dix ans!
La notice demande de déposer une goutte d'huile dans le crochet rotatif (qui n'est pas en métal fritté) avant de commencer le travail, pas d'ouvrir la machine pour huiler ce pignon, qui est justement celui qui reçoit les déchets de fil qui tombent. Une petite goutte d'huile ne fait pas de mal, ce qu'il faut éviter, c'est la graisse.
Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"
Merci Thierry, ce que tu dis m'éclaire, je progresse !
Pascal35- Expert en machines à coudre
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Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon
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