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Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"

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Gérard.
Pascal35
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Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"  Empty Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"

Message par Pascal35 Ven 19 Jan - 23:09

Bonjour,
Il y a des choses qui m'étonnent dans les machines plus ou moins modernes.
Alors que pour une machine ancienne singer ou autre, on va trouver plus de 10 points de huilage, il n'y en a plus que un ou deux dans d'autres machines plus récentes. On m'a confié une Elna Lotus pour révision, il n'y a que deux points de huilage de donné dans le mode d'emploi ! Pourtant elle est encore très métallique, j'ai du mal à penser qu'il ne faut pas huiler la barre à aiguille par exemple... Idem pour une Singer assez ancienne quand même.
Est-ce que cela veut dire que les constructeurs souhaitent que la machine soit confié périodiquement à un pro ?
Et si oui que font-ils ?
Ne doit-on pas jouer du tournevis pour aller graisser un peu tout ce qui est métallique de temps en temps (ce que dit le blog de Jean-Louis) ?
Si quelques-uns (unes) d'entre vous ont des réponses ou avis sur la question, je les remercie d'avance  Smile ...
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Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"  Empty Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"

Message par Gérard. Sam 20 Jan - 7:29

Les paliers des machines "plus ou moins modernes" sont garnis de bagues fabriquées en métal fritté, c'est à dire d'une poudre métallique pressée dont les pores sont ensuite imprégnés de lubrifiant qui assure la lubrification permanente "à vie" des paliers.

Le frittage laisse en effet des pièces poreuses, les vides pouvant atteindre 10 à 45 % du volume total (Wikipédia).
On peut alors imprégner les pièces frittées de produits lubrifiants et fabriquer ainsi des coussinets autolubrifiants.
Lors de l'utilisation, la friction fait chauffer le métal qui libère le lubrifiant dans la zone de charge et y retourne au repos.

Au bout de 30 ou 40 ans, je ne pense qu'il n'est pas mauvais de déposer une goutte d'huile sur ces paliers pour les "recharger". Il faudrait peut être utiliser un lubrifiant spécifique à ces paliers frittés, mais en pratique l'huile de machine à coudre semble convenir.

Un exemple : https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/23000-Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/23760-Palier-lisse-cylindrique-bronze-fritt%C3%A9.html
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Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"  Empty Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"

Message par tricoutine Sam 20 Jan - 9:31

J'ai une brother électronique moderne en complément de ma singer 191b. Elle est, parait-il, lubrifié à vie.

Lorsque je l'ai amené pour une révision chez mon réparateur, cela l'a bien fait rire! Il l'a huilé et graissé à nouveau et croyez moi je l'ai bien senti lors de ma couture suivante. Pourtant, je ne l'avais que depuis 5 ans!
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Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"  Empty Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"

Message par Thierry_H Sam 20 Jan - 10:59

Si je regarde ce que j'ai marqué à la page consacrée à ma Lotus: "déshabillage de la machine pour un bon nettoyage, et quelques gouttes d'huile aux endroits stratégiques", j'ai bien profité du démontage pour lubrifier un peu, pour le principe!
Il y a un point qui souffre du manque de lubrification, c'est la tige sur laquelle on place la canette pour la remplir; cette tige a tendance à gripper, et si elle ne tourne pas rond lors du remplissage de la canette, on abime la pièce plastique à sa base et le galet caoutchouc du moteur.
Egalement une erreur à ne pas commettre: mettre de la graisse sur les pignons d'entrainement du crochet, la graisse va s'amalgamer avec les bourres de fil, obstruer les dents et provoquer la casse des pignons.
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Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"  Empty Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"

Message par Pascal35 Sam 20 Jan - 12:00

Merci pour ces recommandations que je vais m'empresser de suivre, et pour les informations intéressantes sur le frittage que j'ignorais totalement (je connaissais les fritures seulement  Very Happy).
Je vais aussi me "frotter" à la tribologie où j'ai atterri suite au lien de Gérard
https://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s
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Message par ranoche Sam 20 Jan - 12:39

ma elna tx air electronic, n'avait jamais été ou presque jamais été utilisée, et bien j'ai huilé (huile singer pour machines à coudre) les parties mécaniques qui tournent (pas les pignons) deux fois et je pense qu'elle m'a bien remerciée. elle tourne comme une horloge et pourtant d'après le manuel j'avais juste 2 points à huiler au niveau du crochet.
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Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"  Empty Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"

Message par Thierry_H Sam 20 Jan - 13:41

Gérard. a écrit:Le frittage laisse en effet des pièces poreuses, les vides pouvant atteindre 10 à 45 % du volume total (Wikipédia).
On peut alors imprégner les pièces frittées de produits lubrifiants et fabriquer ainsi des coussinets autolubrifiants.
Lors de l'utilisation, la friction fait chauffer le métal qui libère le lubrifiant dans la zone de charge et y retourne au repos.

J'ai appris quelque-chose aujourd'hui, Merci Gérard! Je n'avais jamais pensé que les bagues en bronze contenaient du lubrifiant dès la fabrication. A la question "bronze fritté quel lubrifiant?", Google ne m'a pas apporté de réponse, à part des publicités pour du lubrifiant gel intime, ça m'étonnerait que ça corresponde Embarassed

J'ai tout de même lu qu'il fallait éviter de placer près de ces bagues un matériau absorbant, qui "volerait" l'huile. Or à l'intérieur de nos machines, ce qui peut se déposer, c'est de minuscules fragments de tissu et de fil, et si ça se dépose près des bagues, ça l'absorbera.

Ma conclusion, c'est que dans une machine "lubrifiée à vie", il faut régulièrement passer le plumeau, et qu'une bonne dose d'huile sur les paliers bronze chassera la crasse et remplacera l'huile partie. D’où l'effet "rajeunissement" constaté par nos amies!
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Message par RLDWF Lun 22 Jan - 1:12

Les seules choses qui soient réellement graissées à vie c'est le pot de graisse lui-même et sa cousine la burette d'huile.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
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Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"  Empty Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"

Message par Pascal35 Mar 23 Jan - 16:23

J'ai huilé ce qui était métallique, j'ai aussi nettoyé un peu, je ne sais pas si l'huile arrive à pénétrer... Par exemple sur la photo ci-dessous, je suppose que la bague jaune est en métal fritté, mais une goutte d'huile posée à côté pénètre-t-elle? Je n'en suis pas sûr.
J'ai mis une goutte d'huile (une seule !) sur le pignon plastique qui est en contact avec un pignon métallique, mais c'est sous la canette, donc c'est un des deux endroits où le mode d'emploi demande de huiler.
N'ayant pas de formation en mécanique je doute facilement !
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Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"  Empty Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"

Message par Thierry_H Mar 23 Jan - 18:14

Elle est bien, cette photo, on voit parfaitement les déchets de fil dont je parlais, qui boivent l'huile des paliers!
Donc: on dépoussière (ça en a besoin!), on place la machine de façon que l'axe soit vertical (facile avec une Lotus), on met une goutte d'huile, on fait tourner, et on est tranquille pour dix ans!

La notice demande de déposer une goutte d'huile dans le crochet rotatif (qui n'est pas en métal fritté) avant de commencer le travail, pas d'ouvrir la machine pour huiler ce pignon, qui est justement celui qui reçoit les déchets de fil qui tombent. Une petite goutte d'huile ne fait pas de mal, ce qu'il faut éviter, c'est la graisse.
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Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"  Empty Re: Révision d'une machine: machine "lubrifiée à vie"

Message par Pascal35 Mar 23 Jan - 20:34

Merci Thierry, ce que tu dis m'éclaire, je progresse !
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