Vesta Vestazinha
+2
Simanco33
Seppi
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
Re: Vesta Vestazinha
Et donc voici la machine qui me pose problème..... Elle a tout d'une Vesta sauf quelques détails..... Pas de trous sur la tête, plaque avant sans gravures et bouton de manivelle en plastique qui plus est bloqué par l'axe rouillé
Y'a t'il eu des contrefaçons de Vesta Vestazinha ou Dietrich ? Ou s'agit il d'une autre marque ?
Y'a t'il eu des contrefaçons de Vesta Vestazinha ou Dietrich ? Ou s'agit il d'une autre marque ?
C'est vrai que les graduations inches/cm se trouvent plus sur les tables que sur la tranche du lit de machine. Cela la rend singulière alors !
La peinture de ta machine semble presque neuve, serait-ce alors une machine repeinte "récemment" (et non peinture d'origine), d'où le manneton plastique ?
Je ne pense pas que la peinture soit neuve il y a des craquelures à contre jour.
Autre détail il n'y a pas la patte qui écarte les disques de tension..... En même temps ces pièces sont manquantes.
Bien vu pour les graduation du socle en bois il n'y en a pas .
Ça pourrait être un prototype ?
Autre détail il n'y a pas la patte qui écarte les disques de tension..... En même temps ces pièces sont manquantes.
Bien vu pour les graduation du socle en bois il n'y en a pas .
Ça pourrait être un prototype ?
Sur ce dépliant on ne voit pas non plus les deux trous sur la tête .... En même temps l'image n'est pas très nette....
Comment je pourrais décoincer le bouton sans le casser ? Il ne bouge plus du tout...... Lorsque c'est en bois je force un peu mais en plastique le bouton va éclater si je tape sur la vis
Comment je pourrais décoincer le bouton sans le casser ? Il ne bouge plus du tout...... Lorsque c'est en bois je force un peu mais en plastique le bouton va éclater si je tape sur la vis
Lilique je viens de revoir la machine de près je pense que tu avais raison elle a été repeinte et je pense qu'elle avait été démontée pour celà. On voit des traces de tournevis sur les 3 vis de fixation du corps de la machine sur son plateau. J'ai encore cherché sur le net une machine approchante mais rien hormis les vestas.
Seule une référence est a voir sous le dessous sur la tige de réglage de longueur de l'avance.
Seule une référence est a voir sous le dessous sur la tige de réglage de longueur de l'avance.
Elle m'a fait penser à ces machines refaites en Chine ou en Inde avec des décos flambantes.
Et le dessous de machine montre bien la frontière peinture noire brillante/fonte ancienne. Elle a quand même dû servir vu les rayures sous la tête de machine (à gauche du col).
Et le dessous de machine montre bien la frontière peinture noire brillante/fonte ancienne. Elle a quand même dû servir vu les rayures sous la tête de machine (à gauche du col).
Il est fait en quoi ce maneton?... Il semble bien avoir bien traversé les ans!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
qu"est ce qu'un maneton sur une machine à coudre ?
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Plastique voire en bakélite car en chauffant l'axe ça n'a pas eu l'air de fondre, en même temps je n'ai pas trop insisté.
Bon une fois à côté d'une vraie Vestazinha
Quelques différences sautent à l'oeil.... Déjà le mécanisme est plus fluide et moins bruyant sur la Vesta
L'écarteur des disques de tension
L'entraînement du bobineur l'un est à roue dentée l'autre en caoutchouc
Le maneton et le bouton de blocage légèrement différent
Le trou de passage de vis pour fixer la machine au socle
L'écartement des tiges porte bobines
Quelques différences sautent à l'oeil.... Déjà le mécanisme est plus fluide et moins bruyant sur la Vesta
L'écarteur des disques de tension
L'entraînement du bobineur l'un est à roue dentée l'autre en caoutchouc
Le maneton et le bouton de blocage légèrement différent
Le trou de passage de vis pour fixer la machine au socle
L'écartement des tiges porte bobines
Vesta, Vestacita, Vesta Filia, Vestalette, Vestonia, Vestazinha, Vestinha,
c'est le même fabricant : L. O. Dietrich
c'est le même fabricant : L. O. Dietrich
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Tu résumes un peu l'histoire de nos machines. Souvent "d'autres" les auront pensées, les allemands (ou Prussiens) les auront améliorées! Pour un collectionneur chercher les différences reste un occupation intéressante.
La question pourrait être : préfère-t-on une "originale" un peu "tordue" ou une "copie" parfaitement fabriquée?... Là, dans notre cas, la question ne se pose pas, c'est l'originale qui est de meilleure qualité!
La question pourrait être : préfère-t-on une "originale" un peu "tordue" ou une "copie" parfaitement fabriquée?... Là, dans notre cas, la question ne se pose pas, c'est l'originale qui est de meilleure qualité!
Je me demande si l'on trouvera un jour l'auteur de cette "copie"...
Une photo des bobineuses, qui semblent bien différentes ?
Une photo des bobineuses, qui semblent bien différentes ?
"Toujours pas"... mais tu penses trouver facilement ce type d'engrenage manquant sans avoir à acheter une machine identique HS?
Il serait idéal de trouver un atelier qui puisse faire, à un prix raisonnable, des engrenages pour nos "vénérables"! Vu le travail et le niveau de savoir faire, je ne pense pas...
Il serait idéal de trouver un atelier qui puisse faire, à un prix raisonnable, des engrenages pour nos "vénérables"! Vu le travail et le niveau de savoir faire, je ne pense pas...
Sur le forum allemand on m'avait indiqué ce site et de prendre du 1:1 à vérifier au démontage des anciens engrenages ce que je n'ai toujours pas fait peut être un jour lorsque je serai retraité. Selon eux il faudrait juste adapter le trou central ou mieux de le préciser à la commande
https://www.maedler.de/product/1643/1619/kegelraeder-gerade-verzahnt-und-spiralverzahnt
https://www.maedler.de/product/1643/1619/kegelraeder-gerade-verzahnt-und-spiralverzahnt
Le collectionneur qui m'avait vendu la 206K alu avait préparé au fond du garage un énorme tour "pro" avec normalement tout ce qui serait nécessaire pour faire des engrenages. C'était là son futur projet. A notre niveau ce serait, là, la bonne solution, un passionné du forum qui nous concocterais çà. Au fait, il est où "gerome"?
Page 2 sur 2 • 1, 2