Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -43%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
24.71 €

Bidouilleuse

+6
Lilique
Simanco33
ranoche
DoDoDo
RLDWF
Bidouilleuse
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Bidouilleuse Empty Bidouilleuse

Message par Bidouilleuse Mar 20 Fév 2018 - 12:12

Bonjour,

après avoir acheté des machines neuves, je commence à mettre le doigt dans les anciennes.

J'ai une vieille Singer à pédale à rénover, elle a besoin d'une nouvelle courroie (désolée, je ne connais pas le modèle, j'étofferai ma présentation quand je m'y connaitrai mieux)

J'ai aussi fait l'acquisition d'une Julia Supernova Necchi avec quelques soucis techniques à régler. Vos conseils seront les bienvenus si je ne trouve pas comment la dépanner.

Accessoirement, j'ai aidé une amie à acheter une Singer Starlet de 1974 (hippie, avec des fleurs oranges) et me suis engagée à l'entretenir.

Je n'y connais pas grand chose. Dododo m'a expliqué quelques trucs. J'ai retenu que l'essentiel était un tournevis, un pinceau pour nettoyer et de l'huile et c'est vrai que le duo nettoyage graissage a résolu pas mal de chose.

Accessoirement, j'ai quelques tendinites et autres qui me freinent pour vraiment bidouiller autant que je souhaiterais. Mais quand même, c'est pas ça qui va m'empêcher de mettre le nez sous le capot, je suis juste obligée de reporter au lendemain, ou au surlendemain.

Sinon, je ne cherche pas à collectionner les machines pour le fun. Enfin, pas encore... Ca viendra peut-être (dans une maison plus grande ?) mais j'aime coudre et je déteste être en panne (d'où l'idée d'avoir plusieurs machines).

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire d'autre dans ma présentation.
Merci de m'avoir lue.
Bidouilleuse.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
Tombé dedans quand il était petit

Revenir en haut Aller en bas

Bidouilleuse Empty Re: Bidouilleuse

Message par RLDWF Mar 20 Fév 2018 - 12:15

Bienvenue par Minou

docteur honoris causa en fonte laquée

Message par Bidouilleuse Mar 20 Fév 2018 - 12:40

Rououou cat
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par DoDoDo Mar 20 Fév 2018 - 18:15

Bienvenue, Bidouilleuse Wink

"Sinon, je ne cherche pas à collectionner les machines pour le fun. Enfin, pas encore... " : Laughing Laughing Il faut juste garder une vigilance....mais 2 vieux coucous, c'est déjà un début de .... chuuuut , pas de gros mots qui encombre la maison de jolis tas de ferraille Suspect
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main

Message par Bidouilleuse Mar 20 Fév 2018 - 19:40

Oui, un début. On verra. J'ai aussi des envies d'industrielles.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par ranoche Ven 23 Fév 2018 - 13:45

attention au virus. je regarde régulièrement encore malgré mes 2 singer(enfin 3 puisqu'il y en a une au grenier bien rangée pour le fiston quand il aura le temps (il est gérant d'un bar/conserverie -- donc pas vraiment de temps pour l'instant). j'ai failli acheter une nechhi et regarde toujours les supermatic et bernina record (on sait jamais des fois que quelqu'un ne saura pas la valeur du marché) et les singer 401/411. et oui plein de points décoratifs avec des cames, cela fait envie.

donc le virus attention, cela prend facilement surtout si on en voit des pas trop chères Razz
ranoche

Message par Bidouilleuse Ven 23 Fév 2018 - 20:35

Ben oui, j'ai bien l'impression que c'est dangereux...
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par DoDoDo Ven 23 Fév 2018 - 21:04

Laughing Laughing encore plus si tu fréquentes assidument ce forum Wink
DoDoDo

Message par Bidouilleuse Ven 23 Fév 2018 - 21:22

Argh, je suis faite !
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Bidouilleuse Dim 24 Mai 2020 - 18:02

Bonjour,

je ne suis pas venue depuis très longtemps. J'ai honte... Embarassed

Depuis mon dernier passage, j'ai réussi à mettre en panne Julia (Necchi). Juste quand j'avais trouvé comment faire les réglages avec les cames. Problème non résolu pour cause de... procrastination. La panne est étrange, on dirait qu'il n'y a plus de courant. Le point se forme bien quand on tourne le moteur à la main. Il était question de changer les charbons mais, simplement, quand je regarde sous le capot, je me doute bien que le moteur est caché sous le boitier où partent les fils électriques mais je n'ai aucune idée de la façon dont ça se démonte...

Je ne m'en étais pas trop occupée aussi parce que j'avais récupéré une Elna Supermatic des années 60 (je pense) avec quelques cames. Ma seule MAC à avoir un crochet horizontal.
Je l'ai rapidement mise en panne. Bizarrement juste quand j'ai voulu essayer les cames, comme avec la Necchi.

J'en ai assez rapidement déduit que j'étais maudite avec les cames. Et bon, on ne va pas se mentir, surtout trop fatiguée pour gérer ça. Là, je viens de regarder... C'était juste un bourrage canette. Enfin, le fil de canette a fait 10 fois le tour du boitier avant de tout bloquer. Il a suffit de 2 min pour couper les fils et les enlever.

J'ai profité du confinement pour mettre le nez sous le capot de Cocoz ("vieille-vieille"), une singer à pédalier dont je ne connais pas la référence. Non seulement la courroie est à changer (ça, je le savais) mais, en plus... Elle n'a pas de boitier de canette. Il faudrait que j'en trouve un compatible. Mais bon, pas très motivée, car elle est rouillée, sans valeur sentimentale (récupérée à des inconnus) et que je compte déménager à l'autre bout de la France dans un an ou deux (gros maximum). J'aurais plus cher à la transporter qu'à lui trouver une cousine (en état) une fois que j'aurai déménagé.

Entretemps, j'ai mis en panne mon petit bijou Bernina 580 électronique avec module de broderie (2011, je pense). Ca sent la grosse facture chez le réparateur. Mais je n'ai pas choisi le réparateur. Celui auquel j'ai déjà fait appel (via intermédiaire) ne me convient pas.

Et aujourd'hui, je viens de mettre en panne ma blanchette costaude (à qui je fais tout voir, c'est vrai) qui est une Silver Elegance 4084-D (équivalent à une Pfaff Select 4.0). Un fil est coincé dans le crochet. Et le truc pénible, c'est que le crochet ne se démonte pas comme ça. Il n'y a pas deux barres taquets noirs qu'on peut déplacer pour libérer le crochet... Non non non, c'est vissé par derrière et je ne sais pas comment démonter la machine pour dévisser ça...
D'ailleurs, ça me fait penser que ça lui était déjà arrivé, que le gars m'a remplacé le crochet. 90€. Il m'a rendu l'ancien crochet avec le fil encore dedans... A bien y réfléchir, je me dis qu'il y avait sûrement moyen de faire autrement.

J'avais envie d'aller en Belgique chez un gros gros gros revendeur-réparateur mais c'est quand même à 2h de chez moi et puis, de toutes façons, les frontières sont fermées.

Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Bidouilleuse Dim 24 Mai 2020 - 18:03

Je viens de penser, que, du coup, j'ai une notice Elna que je devrais numériser un de ces quatre, ça pourrait intéresser quelqu'un, non ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Simanco33 Dim 24 Mai 2020 - 20:44

Shocked ... Bon, ben si j'ai une machine à mettre en panne je ferai signe... Wink

Non!... il ne faut rien lâcher!... Il faut les prendre une par une et les réparer pour créer une dynamique!... sunny
Simanco33
Simanco33
Agrégé en machines à coudre

Message par Bidouilleuse Dim 24 Mai 2020 - 20:59

J'ai toujours été maladroite. En même temps, je crois que ça a quand même un lien avec les épaisseurs. Quand des coutures se croisent, y'en rien à faire, ça fait de l'épaisseur. Généralement, elles n'aiment pas. Sauf que bon, on n'a pas le choix.

Je ne sais pas comment font les autres...

Sinon, oui, en théorie, il faut s'y mettre. Dans la pratique, sans documentation technique ni formation, je ne vois pas comment.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Lilique Lun 25 Mai 2020 - 13:42

Comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises sur ce forum, toujours y aller doucement sur les points épais ou difficiles !

Pour les épaisseurs, il ne faut pas hésiter à coudre "manuellement" en faisant tourner le volant à la main afin de ne pas casser l'aiguille et l'aider à entrer en douceur dans le tissu, parfois il faut légèrement soulever le pied et décaler le tissu d'un millimètre ou deux (aiguille relevée bien sûr!) pour trouver un autre "accès" non dur sur l'épaisseur de tissu, beaucoup de choses se font ainsi au feeling, au doigté si l'on peut dire... Smile

Un pied double entraînement est aussi un atout non négligable pour passer les épaisseurs de tissu mais on est parfois obligé de faire un point, ou quelques points, en tournant le volant manuellement aussi.

En effet, si l'aiguille ne rentre pas facilement de suite dans le tissu, elle ne suit pas l'entraînement des griffes et donc du tissu, elle n'a pas le temps d'entrer et sortir normalement du tissu et se met de biais ou se coince, résultat : elle se tord voire se casse... (toujours s'assurer alors qu'il ne reste pas de petit morceau d'aiguille dans la machine, au niveau griffes, logement canette, entraînement canette, etc. Quand une aiguille casse, il faut impérativement retrouver la pointe (ou autre petit morceau) pour s'assurer qu'il ne reste rien qui puisse bloquer le fonctionnement de la machine ensuite; un aimant peut être utile...).

La machine nous soulage de la couture manuelle (longue et fastidieuse pour de nombreux projets couture), à nous de l'aider et de la soulager quand cela coince un peu... quelque soit son âge d'ailleurs ! Wink

Quant à la pratique, on trouve maintenant de nombreuses infos sur le Net, beaucoup de sites et de blogs permettent de s'informer et de se former en techniques de couture et d'apprivoiser sa machine quelle qu'elle soit bounce  (Un bel atout, l'Internet, pour les débutants couturiers entre autres, j'ai appris à l'instint avec mon petit manuel sommaire, au démarrage il y a une vingtaines d'années... et beaucoup appris de mes erreurs surtout ! Very Happy maintenant je peaufine mes connaissances grâce à cette technologie moderne...).

Bonne journée ensoleillée à tous !
Lilique
Lilique

Message par Lilique Lun 25 Mai 2020 - 13:44

J'ai oublié : point long pour coutures épaisses !
Lilique
Lilique

Message par Bidouilleuse Lun 25 Mai 2020 - 13:47

Merci Lilique. Smile
(il manque le smiley qui salue).
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Lilique Lun 25 Mai 2020 - 13:55

De rien ! toujours un plaisir d'aider ! cheers
Lilique
Lilique

Message par Bidouilleuse Lun 25 Mai 2020 - 14:24

Ben, tu sais, je doute que ça suffise à éviter les prochaines pannes, en fait. Je pratique déjà la méthode que tu as décrite, la plupart du temps. Cette machine m'a été vendue pour coudre (non manuellement) jusqu'à 8 épaisseurs de jeans (avec l'IDT, ça avance bien). Et d'habitude, ça passe. Là, j'étais sur un ourlet, à une intersection de couture, 6 épaisseur d'un jersey moyen, plus fin que du jeans. Je n'ai pas évalué le danger. Comme je ne l'évalue pas quand je passe une porte (je suis tout le temps en train de me faire des bleus), quand je tiens mon téléphone et qu'il subit furieusement la gravitation, quand je fais du vélo... etc...

Le truc qui m'embête, c'est qu'un fil s'est coincé dans le crochet et que je ne sais pas comment le nettoyer.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Lilique Lun 25 Mai 2020 - 15:00

As-tu une photo?
Est-il accessible avec une pince fine type Brucelle ou pince à épiler? en tournant doucement le volant à la main en même temps pour le libérer ? (sans fil de bobine enfilé bien sûr ni aiguille).
S'il y a eu un raté de synchronisation entre l'aiguille et l'avancement du tissu, et donc les griffes et le crochet rotatif, le fil peut avoir fait un tour de trop en n'ayant pas été attrapé à temps par le fil d'aiguille, la boucle ne s'étant pas formée alors...
Il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas d'aspérité sur le métal du crochet qui pourrait "accrocher" le fil et le retenir.
Lilique
Lilique

Message par Bidouilleuse Lun 25 Mai 2020 - 19:27

Le fil est plus qu'accessible, oui, je le tiens sur la photo. J'ai tenté de tirer doucement dessus, il ne vient pas. Je crains de tirer plus fort. Le casser aggraverait la situation, je crois. Je ne peux pas tourner le volant, il est presque coincé (un tout petit peu de marge de manoeuvre. Le métal semble en bon état, à première vue.

Le mieux, c'est une photo:

Bidouilleuse Resize10
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Lilique Mar 26 Mai 2020 - 12:17

En mettant un peu d'huile de vaseline dans les rainures où s'est coincé le fil ?? pour l'aider à glisser? Eviter en effet de casser le fil, ce serait plus compliqué ensuite... C'est une machine à boîtier canette vertical? (je ne connais pas cette machine, n'ayant que des Singer...)

Les pros de ce forum auraient-ils une super idée pour l'aider à débloquer sa machine ? Smile
Lilique
Lilique

Message par Pascal le dob Mar 26 Mai 2020 - 14:48

L'idée n'est point mauvaise déjà
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Bidouilleuse Mar 26 Mai 2020 - 17:50

Oui, oui, la canette est verticale. J'ai mis de l'huile pour machine sur l'huile. Je n'ai pas de vaseline mais je note que ça peut être quelque chose à avoir chez soi.

Devant mon désespoir, une copine pour laquelle j'ai beaucoup cousu par le passé (enfin pour son association) a contacté un de ses amis connaisseur en machines à coudre. Il me fait le cadeau de mettre le nez sous le capot de trois de mes machines afin de faire un pré-diagnostic et éventuellement réparation (s'il n'y a pas de pièce à changer).
Il est d'accord avec moi que quand, il y a quelques années, le réparateur m'a changé tout le crochet pour un fil coincé, ça n'était pas justifié. Il m'a dit que ça se démontait mais que le souci, c'est que quand on revisse, il y a un réglage fin et que ça n'est pas forcément évident quand on ne s'y connait pas. Mais que, pour un professionnel, ça ne devrait pas être un problème. Quand j'ai dit le nom du professionnel, il m'a répondu "je comprends mieux".

J'ai tenté de négocier des cours en mécanique mais, bon, vu l'âge du monsieur, il préfère attendre que le danger covid soit écarté.
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.

Et après ça, il faudra vraiment que je prenne le réflexe de la cale pour épaisseurs, comme conseillé.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Bidouilleuse Jeu 28 Mai 2020 - 17:40

Des nouvelles de la demoiselle (trop jeune pour ici, j'en conviens). Le fil coincé, ça n'était pas grave. Elle était grippée. Il faut que je mette de l'huile plus souvent. Sur mon bidon d'huile, il est bien écrit "vaseline technique pour la confection". Et l'huile est bien liquide. Donc ça ne doit pas être un problème de qualité de l'huile.

J'ai donné des nouvelles de Julia dans le sujet dédié mais, en gros, il faut que je lui trouve un moteur (donc une équivalente vendue pour pièces détachées).

Et pour l'Elna supermatic, je risque de galérer pour la pièce détachée (pignon de came, la bakélite a vieilli et des ergots ont cassé). Si je trouve, le gars estime à 6 ou 7h de boulot. Mais bon, elle fait encore un très beau point droit donc elle peut servir.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Bidouilleuse Sam 20 Juin 2020 - 7:28

Quelques nouvelles fraîches. Les princesses post-deuxième guerre mondiale ont été mises de côté. J'ai concentré mes efforts sur les soins à ma Cocoz. Une Singer 103K dont la mécanique est bien préservée. Le bois est abîmé. Il faudra changer le placage et raboter un angle qui a été mâchouillé par un chien. Elle n'a pas le tiroir prévu (mais les glissières sont là, il suffit de lui en construire un).
Au niveau peinture, elle aurait besoin d'une rénovation. Elle a une sorte de "graffiti " gravé. Je n'en avais jamais compris le sens. Mais depuis que j'ai hésité sur le sens de l'aiguille, et, après avoir eu confirmation via la notice, j'ai compris. Ce graffiti représente une aiguille, avec son encoche à droite. Une flèche indique le sens de l'enfilage.

Je suis contente de disposer d'un bidon d'un litre d'huile. J'ai pu constater que Cocoz adore ça. J'ai beaucoup aimé l'accès facile aux points à nettoyer et huiler. J'ai eu quelques frayeurs (sur le réglage de la longueur du point). J'ai trouvé difficile de mettre l'agrafe de la nouvelle courroie. Mais, la bonne surprise, c'est qu'elle tourne comme une horloge. Après des dizaines d'années en décoration de salon (dans un garage la dernière décennie), elle reprend du service comme si elle n'avait jamais arrêté de bosser.
Son seul (petit) souci : elle ne débraye pas. Le remplissage de canette se fait avec mouvement de l'aiguille. Un peu dommage de désenfiler alors que le circuit d'enfilage a été prévu indépendamment du circuit de bobinage de canette. Mais bon, il n'y a pas de quoi se plaindre.

La grosse surprise pour ma fille qui avait hâte de s'en servir : elle roule vite. Une fois démarrée, si on veut bien maintenir le rythme en marche avant, il faut pédaler. Et le tissu avance à toute vitesse.
Effectivement, ça n'est pas une machine familiale. C'est une pro. Je l'aime !!!
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant