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Message par Bidouilleuse Mar 20 Fév - 20:30

Je vous présente ma belle Italienne:

Julia Supernova NECCHI Img_2111

dessous:
Julia Supernova NECCHI Img_2110

dessus, sous le capot:
Julia Supernova NECCHI Img_2112


Si mes renseignements sont bons, l'année de mise sur le marché de ce modèle est 1961. Je ne sais pas exactement de quand date la mienne mais, selon son ancienne propriétaire, les cames n'ont jamais servies. Pourtant, le système de cames est génial: un axe + 3 disques à associer = une came "sur mesure". Un mémo permet de gérer l'assemblage des disques entre eux. Un peu complexe, probablement, pour quelqu'un qui a reçu "de force" une machine pour son mariage, parce que c'était la coutume mais qui n'avait pas forcément envie de coudre. D'autant que les années 60 voient arriver le "boum" du prêt à porter.

Ca ne fait pas très longtemps que je l'ai mais j'ai quelques soucis:

- Un détail: je suis frustrée de voir qu'elle avait un enfile-aiguille et que c'est cassé. On peut réparer ça, à votre avis.

- Plus gênant: je n'arrive pas à débrayer pour remplir les canettes, ça coince, ça coince

- Carrément plus casse-pied, elle s'est mise en grève... juste quand je venais de trouver comment gérer les points fantaisie. C'est vrai que c'était contre-intuitif, il fallait mettre la largeur de point sur zéro (je ne voulais pas croire la notice, persuadée qu'il s'agissait d'une erreur de frappe). D'un seul coup, tout se passe comme si le courant n'arrivait pas au moteur.

Je lui ai quand même mis une lampe neuve (elle n'en avait plus). 1,39€ les deux dans un magasin pour voitures. Ca m'aurait coûté plus cher en prenant une pièce détachée pour machine...

Fiston m'a aidé à regarder un peu dessous et testé la conductivité des fils et autres. Le problème ne se situe donc pas dans la pédale, ni dans les câbles qu'on a pû tester, ni dans la prise de la pédale. Du coup, va falloir démonter plus en profondeur pour voir s'il n'y a pas un fil débranché.

J'avoue, j'ai un peu la trouille de dévisser ce qu'il ne faut pas. J'ai vu des conseils sur un sujet dédié à ça mais, quand même...
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Message par Bidouilleuse Mar 20 Fév - 21:06

Au fait, elle est trop jeune pour vous ou ça va ?
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Message par DoDoDo Mar 20 Fév - 21:22

Laughing Laughing Non , Bidouilleuse, son âge est dans les clous du forum.... mais pas de mes compétences, alors je lâche le fil...
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Message par Koro Ven 2 Mar - 7:57

J'ai la même, avec la notice (si ça vous intéresse). Ce genre de machine nécessite un nettoyage régulier et complet (avec prise de photos à chaque étape du démontage). La mienne est pour l'instant à l'arrêt mais je comptais m'y remettre au printemps ou l'été prochain.
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Message par Bidouilleuse Ven 2 Mar - 20:37

Merci, c'est très gentil. J'ai la notice aussi (elle est nickel, preuve que la machine n'a pas dû beaucoup servir) et je l'ai photocopiée pour éviter d'abimer l'originale (plus je m'en sers, plus je l'abime).
J'ai fait le nettoyage et huilage. Elle s'est arrêtée de coudre d'un coup, ça semble être un problème électrique (mais là, je n'ai pas le temps de m'en occuper pour le moment).
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Message par Koro Sam 3 Mar - 8:22

Effectivement, il faut du temps, de la patience et de l'espace ! C'est pourquoi j'ai remis à plus tard la révision complète de ma Necchi. Mais j'ai eu ce genre de problème avec une ancienne Singer, il nous a fallut tout démonter pour constater qu'il s'agissait d'un problème de synchronisation. Il ne faut donc pas hésiter à tout démonter quand vous en aurez le temps. Les rares réparateurs demandent de 45 à 110 € rien que pour l'ausculter ! Bon courage !
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Message par Bidouilleuse Lun 5 Mar - 20:07

Synchronisation ? Quand on n'entend pas du tout le moteur ? On a essayé de pousser les investigations plus avant, avec le multimètre, machine branchée, cette fois ci. Pas moyen de trouver la panne. Il faudrait pouvoir démonter davantage, mais on n'a pas trouvé les vis à dévisser.
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Message par Koro Mar 6 Mar - 6:58

Ah ! Si le moteur ne fonctionne pas, cela me paraît plus compliqué.. Si vous n'êtes pas pressée, je reviendrai vers vous en avril car je m'absente un mois. Parmi les accessoires il y a un tournevis et j'avais déjà commencé le démontage. Il faut aussi prévoir un compresseur pour dépoussiérer et huiler tous les recoins (c'est ce que j'avais fait avec la singer). En attendant bon courage !
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Message par Bidouilleuse Mar 6 Mar - 17:35

Merci. J'avais pensé à investir dans un compresseur, mais, en me documentant, j'ai vu que ce genre d'appareil nécessite un entretien, ça peut être dangereux. Et puis, ça prend de la place, je n'en ai plus dans les placards, donc, peut-être à prêter, je vais demander à des amis.

Mais là, c'est électrique, je pense, je doute qu'il faille recommencer le dépoussiérage que j'avais fait.

Merci, en tous cas. Je pense finir par trouver.
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Message par lafilleobstinee Lun 9 Avr - 23:49

bonjour,  moi j'ai mis les mains dans ma Elna 62C. avec le systeme de Came Elna  Supermatic. il faut  mettre le point à 0 lors du changement ou chargement de came et Ensuite seulement regler le point.
Je pense que sur la votre les instructions sont similaires.
(même  génération de came je ne sais pas  qui a copié sur qui mais j ai deja vu une Elna necchi zig zag. ils devaient travailler un peu en collaboration.)
Vous avez peut etre bloqué le ressort. essayer de tout mettre à  0 ejecter la came. coudre point droit (si ça fonctionne).
ensuite vous pouvez remettre la came en suivant les instructions. pour le demontage il est très utile d avoir manuel de service.
Pour ma part j'ai énormément de chance, j ai un "parrain"en ligne qui m'aide à remettre en état. Je vous souhaite de trouver quelqu'un  d'aussi sympas que lui.
Je vous confirme aussi qu'il  fallu demonter car j'étais peu satisfaite après une  réparation.
pour finir mon problème de tention était juste de la "crasse".
que de temps perdu. Comme je débute en couture je pensais que c'était de ma faute.
Bon bricolage.
Ps pre requis du "parrain" du bon fil et des bonnes aiguilles  car elles cassent au lieu de se tordre.
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Message par Bidouilleuse Mar 10 Avr - 15:59

Merci, je vais essayer dès que j'aurai un moment. sunny
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Message par lafilleobstinee Mar 10 Avr - 18:40

Bonjour j'ai mal lu.. un probleme Electric est plus serieux.. voir la fiche (les plombs) ou les charbons pour Elna..
dsl d etre d aucune aide.. pour la Elna il faut un grand tournevis que l on passe par le dessus côté moteur et qui va jusqu en bas pour deviser...
Je vais voir si qqun d autre peut vous aider. bonn soiree pas de reponse attendue
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Message par Bidouilleuse Mar 10 Avr - 20:38

Merci quand même
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Message par lafilleobstinee Mer 11 Avr - 14:25

bonjour, François vient de me dire que la machine Ne fonctionne pas si le bouton lumière n est pas activé !
il faut bien mettre en.route les 2 boutons en même temps.

pour l'enfile aiguille il dit que c est une cause perdue.
il a eu trois necchi a passé beaucoup de temps et cela n a jamais réellement fonctionné.

ensuite pour la partie came il confirme qu il y a une erreur dans le manuel. il faut y aller à taton.
cela sera moins precis que Elna.
pas de reponse attendue
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Message par Bidouilleuse Mer 11 Avr - 19:29

Le bouton lumière est activé, la lampe s'allume bien. La machine cousait bien. Mais elle refuse de continuer à coudre.
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Message par Bidouilleuse Mer 9 Mai - 13:54

lafilleobstinee a écrit:Bonjour j'ai mal lu.. un probleme Electric est plus serieux.. voir la fiche (les plombs) ou les charbons pour Elna..
dsl d etre d aucune aide.. pour la Elna il faut  un grand tournevis que l on passe par le dessus côté moteur  et qui va jusqu en bas pour deviser...
Je vais voir si qqun d autre peut vous aider.  bonn soiree pas de reponse attendue
Je vais remettre les mains sous le capot dès que possible.
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Message par Thierry_H Mer 9 Mai - 14:22

Par curiosité, j'ai tapé "julia supernova motor" sur google. En affichant les images, on en voit certaines qui pourraient peut-être t'aider ?

Cette page me semble pouvoir être utile: https://vintagesewingmachinesblog.wordpress.com/2018/03/28/wiring-necchi-supernova/
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Message par Bidouilleuse Mer 9 Mai - 14:34

Merci. Ca va me faire bosser mon Anglais.
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Message par stepho3 Dim 10 Mar - 4:21

Bonjour, j'ai deux Necchi, une Supernova Julia 534 automatique et une Supernova Ultra mark 2 automatique, laquelle est la plus évoluée et quelles sont les différences, car je vais en céder une, je veux garder la meilleure, merci.
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Message par Invité Mer 11 Mar - 22:02

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum je suis arrivée ici en cherchant des renseignement sur la machine de ma grand mère : La NECCHI super nova Julia automatique ,alors avec ma mamie elle fonctionnait très bien mais avec moi c'est la cata le fil de la canette s’emmêle et je n'arrive pas a régler correctement la tension du fil,elle fait partie d'un meuble elle est complète avec tout l'outillage et ici vous m'avez l'air si passionné je me suis dit c'est ici qu'il faut s'informer ! j'aimerais la vendre car elle prends trop de place et j'en ai une plus récente plus petite qui me suffit ,alors si vous êtes intéressé je suis dans le Finistère et j'ai le mode d'emploi je vais essayer de mettre des photos .dites moi ce que vous en pensez .merci Julia Supernova NECCHI Img_7312
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Message par Bidouilleuse Mer 27 Mai - 23:05

Des nouvelles de ma Julia. Son moteur est HS. Le gars qui a regardé m'a dit que ça avait été mal traffiqué. Il me recommande de changer le moteur car la partie mécanique est nickel. Donc de chercher une autre Julia vendue pour pièces détachées. Il en a repéré une sur un site d'enchères. Ca risque de coûter cher en frais de port, par contre.
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Message par Bidouilleuse Dim 16 Aoû - 17:27

Allez, aujourd'hui, c'est décidé, je sors Julia du placard. Soit disant que le moteur a été trafiqué. Dur de vaincre ma peur de tout casser. D'autant que je me suis battue pendant des semaines pour tenter de réparer ma petite Silver (une Pfaff déguisée, début du millénaire) et que j'ai fait pire que mieux. Ca refroidit.
Mais bon, en l'absence de réparateur digne de ce nom, et de stage de formation spéciale débutante maladroite, je n'ai pas le choix.

Un tournevis et hop, je vais lire mon avenir couturesque dans les entrailles de la bête...

D'abord, je cherche où est le moteur. Ca semble être ça, non ?

Julia Supernova NECCHI 20200811

Il aurait été trafiqué ? Bizarre, il a l'air neuf (ou presque). Il y a bien un peu de poudre noire suspecte, mais bon, de là à y voir des signes inquiétants, je ne suis pas sûre.

Je la bascule sur ses charnières pour continuer mon enquête. L'électricité arrive là:

Julia Supernova NECCHI 20200812

Ca s'appelle comment, ce bloc noir ? Tiens, il y a un symbole de lampe (le X dans un cercle) et un symbole de moteur (le M dans un cercle). Je trouve les 3 vis à enlever pour voir ce qui s"y cache.

Julia Supernova NECCHI 20200813

Oh, oh, c'est suspect à cet endroit là:

Julia Supernova NECCHI 20200814

Ca ne serait pas un gros condensateur tout pourri ?

J'imagine que oui, non ?

Dans ce cas, il faut que j'embauche Fiston et son fer à souder. Je ferais bien de préparer un quatre-quarts ou une pile de crêpes pour négocier ce petit service.
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Message par Bidouilleuse Dim 16 Aoû - 17:35

Et si je regardais dans la pédale aussi, tant qu'on y est ?

C'est mon jour de chance, c'est facile de trouver les quatre vis et elles se laissent dévisser sans broncher.

Julia Supernova NECCHI 20200815

Alors dedans, c'est comme ça:

Julia Supernova NECCHI 20200816

Et là, oui, je le vois le condensateur.

Julia Supernova NECCHI 20200817

C'est marqué dessus: 100 000pF. Bon, ben 100nF, quoi. Il n'a pas l'air en forme, lui non plus. Du coup, j'ai bien l'impression qu'il y a deux condensateurs à changer.

La suite au prochain épisode...
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Message par Thierry_H Dim 16 Aoû - 19:31

Bon travail, continue comme ça !
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Message par Bidouilleuse Dim 16 Aoû - 20:09

Merci.
J'ai tourné le volant pour voir s'il n'y avait pas un problème mécanique aussi. A chaque tour de volant, on entend un son qui me fait penser à un ressort. Un son aigü et métallique. Je n'arrive pas à trouver d'où ça vient. J'ai mis de l'huile partout où je pensais ça utile, sans succès. Puis, j'ai mis mon oreille. Ca semble venir de la droite, du côté du moteur. Est-ce que ça pourrait être lié à la courroie un peu abimée ? Ou quelque chose à l'intérieur du volant ?
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