Julia Supernova NECCHI
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Re: Julia Supernova NECCHI
Désolé, problèmes de communication ...
Simplement extraire le moteur de son coffret exterieur , débrancher les fils en notant sur un shéma les raccordements, puis le confier à quelqu'un qui peut letester l'examiner sans le mettre en pièces.
Rj2
Simplement extraire le moteur de son coffret exterieur , débrancher les fils en notant sur un shéma les raccordements, puis le confier à quelqu'un qui peut letester l'examiner sans le mettre en pièces.
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Julia Supernova NECCHI
Merci beaucoup Rj2
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Julia Supernova NECCHI
Quelques photos de Julia.
Le moteur est là. Pas de souci pour enlever la partie de carosserie pour le voir, pas de souci pour enlever la courroie ni les deux grandes vis.
Mais avec ou sans vis, ça ne change rien. Il serait maintenu par ces quatre boulons noirs ?
Seulement, l'accès à ces boulons n'est franchement pas pratique. Il faudrait pouvoir enlever la carrosserie. Mais comment ?
La seule chose que j'ai pu enlever, c'est un petit truc en métal avec une encoche pour coincer le capot supérieur. Le plus gros de la carrosserie semble un bloc indémontable...
Le moteur est là. Pas de souci pour enlever la partie de carosserie pour le voir, pas de souci pour enlever la courroie ni les deux grandes vis.
Mais avec ou sans vis, ça ne change rien. Il serait maintenu par ces quatre boulons noirs ?
Seulement, l'accès à ces boulons n'est franchement pas pratique. Il faudrait pouvoir enlever la carrosserie. Mais comment ?
La seule chose que j'ai pu enlever, c'est un petit truc en métal avec une encoche pour coincer le capot supérieur. Le plus gros de la carrosserie semble un bloc indémontable...
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Julia Supernova NECCHI
Cherche par dessous : il faut parfois désolidriser le pied, ou socle ou plaque de base.
Cela fait peur mais il n'y a rien à casser !
Il y a des grosses vis (noires?), ne les attaquer qu'après préparation au WD 40.
Utiliser le tournevis adequat, un bon bras de levier. Elles sontsouvent bien serrées. J'ai l'espoir quelles tiennent le moteur sur le socle ???
Rj2
Cela fait peur mais il n'y a rien à casser !
Il y a des grosses vis (noires?), ne les attaquer qu'après préparation au WD 40.
Utiliser le tournevis adequat, un bon bras de levier. Elles sontsouvent bien serrées. J'ai l'espoir quelles tiennent le moteur sur le socle ???
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Julia Supernova NECCHI
Je pense avoir trouvé les deux grosses vis en question (peintes en gris, assorties à la carrosserie). Elles n'ont effectivement pas envie d'être dévissées. Je leur ai donné cette boisson magiques contre la grippe des vis. Je pars à la recherche d'un tournevis avec un bras de levier d'un ou deux mètre...
Après, ça n'est pas forcément les bonnes vis, mais bon, je n'ai plus rien à perdre, je crois bien.
Après, ça n'est pas forcément les bonnes vis, mais bon, je n'ai plus rien à perdre, je crois bien.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Julia Supernova NECCHI
Tout à fait, Thierry.
N'ayant pas de clef plate, il a fallu ruser.
J'ai un chouette système d'embouts avec plusieurs manches (genre tournevis, machin à cliquet ou bazar en T...) censés être pratiques dans différentes situations, mais, malgré tout trop hauts. Par contre, grande surprise, le petit nécessaire d'outils pour vélo (genre "couteau Suisse") a quelques clefs dodécagonales dont l'une a fait l'affaire pour enlever les boulons. Heureusement qu'ils n'étaient pas trop serrés.
J'ai pu extraire la bête. J'y ai trouvé deux vis à enlever mais pour la suite...Je vais embaucher Fiston. Faut qu'il bosse un peu.
N'ayant pas de clef plate, il a fallu ruser.
J'ai un chouette système d'embouts avec plusieurs manches (genre tournevis, machin à cliquet ou bazar en T...) censés être pratiques dans différentes situations, mais, malgré tout trop hauts. Par contre, grande surprise, le petit nécessaire d'outils pour vélo (genre "couteau Suisse") a quelques clefs dodécagonales dont l'une a fait l'affaire pour enlever les boulons. Heureusement qu'ils n'étaient pas trop serrés.
J'ai pu extraire la bête. J'y ai trouvé deux vis à enlever mais pour la suite...Je vais embaucher Fiston. Faut qu'il bosse un peu.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Julia Supernova NECCHI
Les aventures de Julia.
"Autopsie d'un moteur".
Julia ayant accepté que je lui dévisse le moteur sans rechigner, j'ai fait venir des paparazzis (enfin, moi) afin de pouvoir illustrer mon propos.
Les références du moteur sus-cité susciteront probablement quelques interrogations...
Oui, vous avez bien lu... 160=V. Vivent les transfos !
Deux vis enlevées pour pouvoir regarder par la fenêtre. On voit bien le rotor et les charbons. Le cuivre est bien recouvert de noir de carbone.
J'entends une petite voix: "s'il te plait,dessine moi un mouton passe moi un chiffon".
Ca ne vaut pas le chiffon magique de certains mais, quand il s'agit de décarboner, il convient de ne pas se défiler:
Bon, on ne voit pas trop la différence. J'aurais dû photographier le chiffon, plutôt. J'ai bien l'impression que ce moteur serait ravi d'avoir de nouveaux charbons.
En regardant de nouveau, je me rends compte qu'il y a des caches en plastique avec fente pour tournevis. J'en dévisse un, le charbon sort de son logement. Je fais pareil de l'autre côté. Séance photo. Souriez !
Bon, je ne crois pas que ça soit la peine de dépenser de l'argent dans une paire de charbons. Ils ont l'air en pleine forme, finalement. Dans le logement, ça ne me semblait pas évident. A droite de la photo, on voit les deux caches en plastique que j'ai dévissés pour accéder aux charbons.
Le suspens continue... de quoi Julia souffre-t-elle donc ?
Vous le saurez en suivant les aventures de Julia, la belle Italienne... (ou pas, parce que les épisodes suivants ne sont pas encore écrits).
"Autopsie d'un moteur".
Julia ayant accepté que je lui dévisse le moteur sans rechigner, j'ai fait venir des paparazzis (enfin, moi) afin de pouvoir illustrer mon propos.
Les références du moteur sus-cité susciteront probablement quelques interrogations...
Oui, vous avez bien lu... 160=V. Vivent les transfos !
Deux vis enlevées pour pouvoir regarder par la fenêtre. On voit bien le rotor et les charbons. Le cuivre est bien recouvert de noir de carbone.
J'entends une petite voix: "s'il te plait,
Ca ne vaut pas le chiffon magique de certains mais, quand il s'agit de décarboner, il convient de ne pas se défiler:
Bon, on ne voit pas trop la différence. J'aurais dû photographier le chiffon, plutôt. J'ai bien l'impression que ce moteur serait ravi d'avoir de nouveaux charbons.
En regardant de nouveau, je me rends compte qu'il y a des caches en plastique avec fente pour tournevis. J'en dévisse un, le charbon sort de son logement. Je fais pareil de l'autre côté. Séance photo. Souriez !
Bon, je ne crois pas que ça soit la peine de dépenser de l'argent dans une paire de charbons. Ils ont l'air en pleine forme, finalement. Dans le logement, ça ne me semblait pas évident. A droite de la photo, on voit les deux caches en plastique que j'ai dévissés pour accéder aux charbons.
Le suspens continue... de quoi Julia souffre-t-elle donc ?
Vous le saurez en suivant les aventures de Julia, la belle Italienne... (ou pas, parce que les épisodes suivants ne sont pas encore écrits).
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Julia Supernova NECCHI
Petit à petit l'oiseau fait son nid, tu vas y arriver ! Julia doit apprécier ce grand nettoyage, ce bichonnage soigné après tous ses bons et loyaux services...
Re: Julia Supernova NECCHI
Elle n'a jamais beaucoup bossé, si j'ai bien compris. Quand j'ai demandé à son ancienne propriétaire si elle s'en était beaucoup servi, elle m'a répondu: "ah ça, oui, j'ai fait tous mes rideaux et tous mes coussins". J'ai demandé: "et des vêtements ?". Et elle m'a répondu: "des ourlets".
Autant dire qu'elle n'a pas fait grand chose.
Autant dire qu'elle n'a pas fait grand chose.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Julia Supernova NECCHI
Pour le collecteur : un pchitt de bombe contact entre deux coups de chiffon magique ?
+ Mini poncage au 0000 ?
Rj2
+ Mini poncage au 0000 ?
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Julia Supernova NECCHI
La bombe contact est sur la liste de courses.
Je n'ai pas de chiffon magique, seulement des chiffons ordinaires.
Pour le mini-ponçage... je ne connais pas le 0000. C'est quoi ?
Je n'ai pas de chiffon magique, seulement des chiffons ordinaires.
Pour le mini-ponçage... je ne connais pas le 0000. C'est quoi ?
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Julia Supernova NECCHI
une façon de dire :papier le plus fin possible, presque du lustrage.
Rj2
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Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Localisation : Loire 42
Re: Julia Supernova NECCHI
Ok. Je pensais que pour le papier à poncer, un numéro élevé indiquait un papier fin. J'irai en chiper à Fifille. Quand j'aurais acheté la bombe pour contacts. Mais je n'y crois pas trop. J'ai l'impression que le scénariste a prévu pas mal d'épisodes à cette saga...
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Julia Supernova NECCHI
Il serait bon de faire les choses dans le bon ordre: pourquoi lustrer un moteur s'il est grillé et finira à la poubelle ?
D'abord on prend un ohmmètre et on contrôle la continuité électrique (déjà on sait que les charbons sont bons).
D'abord on prend un ohmmètre et on contrôle la continuité électrique (déjà on sait que les charbons sont bons).
Re: Julia Supernova NECCHI
Ça a été fait il y a deux ans, en fait. Bon, pas dans le moteur, seulement ce qui était possible sans démonter. Fiston est parti quelques jours avec son multimètre. Pas envie d'en acheter un autre. Peut-être me faire inviter chez le pote rencontré au repair café, il a du matos. Mais il habite loin. Enfin, on va dire que c'est en pause. J'ai plein d'autres choses à faire.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018
Notice de la Necchi Supernova Julia
Bonjour à toutes et tous !
Je suis d'Amiens dans la Somme et mon père m'a donné la Necchi Supernova Julia de ma mère, décédée en avril 2019
J'ai tout sauf, bien évidemment, la notice !
Je remercie par avance, ceux qui la possède de me dire s'ils peuvent me la transmettre
Je leur en serais très très très reconnaissante
Naturellement, si de mon côté, je peux aider, n'hésitez pas à me demander : Je suis très douée en tricot !
Cordialement
Marie-Christine
Je suis d'Amiens dans la Somme et mon père m'a donné la Necchi Supernova Julia de ma mère, décédée en avril 2019
J'ai tout sauf, bien évidemment, la notice !
Je remercie par avance, ceux qui la possède de me dire s'ils peuvent me la transmettre
Je leur en serais très très très reconnaissante
Naturellement, si de mon côté, je peux aider, n'hésitez pas à me demander : Je suis très douée en tricot !
Cordialement
Marie-Christine
mcm80- Messages : 1
Date d'inscription : 22/09/2020
Re: Julia Supernova NECCHI
extraordinaire machine
le savoir faire des Italiens
https://www.youtube.com/watch?v=dqgA_bNyXtE
https://www.youtube.com/watch?v=fV2DQGmuhEY
la Rolls des machines à cames qui surclasse toutes les autres
le savoir faire des Italiens
https://www.youtube.com/watch?v=dqgA_bNyXtE
https://www.youtube.com/watch?v=fV2DQGmuhEY
la Rolls des machines à cames qui surclasse toutes les autres
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
- Messages : 4742
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu
Re: Julia Supernova NECCHI
super mécanique
moteur à un prix très abordable et facile à remplacer
un jeu d'enfant
https://www.youtube.com/watch?v=Qf-HfXecszA
moteur à un prix très abordable et facile à remplacer
un jeu d'enfant
https://www.youtube.com/watch?v=Qf-HfXecszA
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
- Messages : 4742
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu
Re: Julia Supernova NECCHI
Sewing, sur cette vidéo, c'est la courroie qui est remplacée, pas le moteur.
Très intéressante, d'ailleurs, ça pourra servir.
Pour l'instant, ma belle italienne est encore en panne. Pas envie d'acheter un moteur si le problème ne vient pas de là, finalement. Surtout si, dans quelques mois, je la mets sur pied.
Très intéressante, d'ailleurs, ça pourra servir.
Pour l'instant, ma belle italienne est encore en panne. Pas envie d'acheter un moteur si le problème ne vient pas de là, finalement. Surtout si, dans quelques mois, je la mets sur pied.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Julia Supernova NECCHI
Sewing38300 a écrit:super mécanique ......
https://www.youtube.com/watch?v=Qf-HfXecszA
@ Sewing 300 et Bidouilleuse Merci pour ces liens remarquables :
( le changement du moteur esr déjà bien "amorcé")
Je repose ma question pour sa cousine NECCHI JULIA 3 montée différemment, avec un relai entre le moteur et les axes principaux :
Comment retirer la piêce blanche volant pour remplacer la courroie ou a minima lui donner du mou, peut- on la tirer vers soi ? Clipsée ??
MERCI
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Julia Supernova NECCHI
Bonsoir à tous,
Quelqu'un a t il déjà démonté la platine du système automatique ? Je viens d'avoir une Julia relativement bloquée mais je n'arrive pas à l'enlever pour le graissage déblocage. J'ai dévissé les vis apparentes tout autour ainsi que le l'évier de marche arrière mais il reste une résistance sur l'avant droite....
Quelqu'un a t il déjà démonté la platine du système automatique ? Je viens d'avoir une Julia relativement bloquée mais je n'arrive pas à l'enlever pour le graissage déblocage. J'ai dévissé les vis apparentes tout autour ainsi que le l'évier de marche arrière mais il reste une résistance sur l'avant droite....
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2182
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle
Re: Julia Supernova NECCHI
Bonjour, j'ai cru comprendre que sur la Julia, on ne doit démonter le mécanisme automatique sous aucun prétexte, car il est impossible a resynchroniser...
On trouve la procédure pour les Supernova jusqu’à l'Ultra MKII, mais a partir de la Julia, le système a changé (ainsi que l'épaisseur des cames)
On trouve la procédure pour les Supernova jusqu’à l'Ultra MKII, mais a partir de la Julia, le système a changé (ainsi que l'épaisseur des cames)
mad.ax- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 514
Date d'inscription : 07/01/2021
Re: Julia Supernova NECCHI
Dans mon post du 25 Oct 2020 ...(le temps passe vite ...)
Je demandais comment enfiler la nouvelle courroie sue ma NECCHI Julia... sans suite...
Alors j'ai continué à démonter , dévisser les pignons, les faire glisser sur leurs axes en notant bien leurs positions initiales
L'audace a payée . On ne sait jamaais si on peut tout remonter !!!
A ce jour la NECCHI julia à repris du service
Bon courage
Rj2
Je demandais comment enfiler la nouvelle courroie sue ma NECCHI Julia... sans suite...
Alors j'ai continué à démonter , dévisser les pignons, les faire glisser sur leurs axes en notant bien leurs positions initiales
L'audace a payée . On ne sait jamaais si on peut tout remonter !!!
A ce jour la NECCHI julia à repris du service
Bon courage
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
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