Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
RING FIT ADVENTURE à 52,99€
Voir le deal
52.99 €

C'est quoi un forum?

Aller en bas

C'est quoi un forum? Empty C'est quoi un forum?

Message par Thierry_H Jeu 8 Mar - 14:16

J'ai reçu un "MP" (message personnel):

Bonjour,
Je cherche le mode d'enfilage de la machine à coudre x ...
Cordialement
Untel
(invité)

Pour moi, c'est un peu comme si vous vous rendiez à un colloque, disons... sur la guérison des cors aux pieds, mais que vous restiez à l'extérieur, et qu'à la fin, vous attrapiez un quidam qui en sort (en l’occurrence le spécialiste du gros orteil gauche) pour lui demander de guérir votre petit orteil droit.  No  

Un forum, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

D'abord, on s'inscrit. Ensuite, on va à la page "présentation des membres", et on donne quelques détails sur soi: "Je me présente, je m'appelle Henri, je voudrais bien réussir ma vie, être aimé..."  What a Face

Ensuite, on va à la bonne page et on présente sa machine: "Moi j'ai un piège à fille, un piège tabou, un joujou extra qui fait crac boum hu. Les filles en tombent à mes genoux..."  clown

Et enfin, on pose des questions ou on fait des commentaires sur sa machine ou celles des autres. Et on répond aux questions des autres si on a la réponse. Bref, on participe.

Je fréquente de temps en temps un autre forum (consacré aux Citroën 2CV). Si on n'y est pas inscrit, on n'accède qu'à la page d'accueil. Et une fois inscrit, on ne peut poster (écrire un message) que si on s'est présenté.

Ici, c'est beaucoup moins strict: on peut consulter toutes les pages sans être inscrit, et une fois inscrit on peut poster partout sans s'être présenté (y'a qu'à comparer le nombre d'inscrits et le nombre de "présentés" Shocked ).

J'ai bien tenté de demander à certain(e)s de se présenter, je me suis fait proprement envoyer sur les roses Sad . Pourtant, un minimum d'indications serait utile, certains pseudos ne permettent même pas de connaitre le sexe de l'interlocuteur! Et je crois que savoir si on s'adresse à une débutante de 16 ans ou à un vieux monsieur de 80 ans aide à adapter sa réponse. Et indiquer dans quelle région on habite peut permettre à un "voisin" de proposer son aide.

Un forum, c'est un lieu de convivialité, ou on se rencontre et discute entre amis, pas un self service, ou on entre, se sert et repart sans même dire bonjour.

Pour la "clientèle de passage", il y a même ici un Forum ouvert où l'on peut poser une question sans s'inscrire. Ca n'interdit pas le "Bonjour, Merci, Au revoir"...

Bref, M. ou Mme Untel, je ne vous répondrai pas. D'abord, parce que ce n'est pas comme ça que fonctionne un forum. Et ensuite, parce que si vous vous intéressiez un minimum, vous sauriez que je ne connais pas votre machine.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7237
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 62
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi un forum? Empty Re: C'est quoi un forum?

Message par Thierry_H Jeu 14 Oct - 16:37

A propos...

Quand vous avez besoin d'une boite de petits pois, vous vous rendez au magasin ou vous allez sonner au domicile de l'épicier ?

Les questions concernant le forum, ça se pose sur le forum, pas chez moi en e-mail.
Merci !
(de toutes façons je ne réponds pas...)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7237
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 62
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum