Fonctionnement interne
+2
Eric_31
Sev764
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fonctionnement interne
Bonjour,
Je me permets de mettre un nouveau sujet car j'aimerai connaître le fonctionnement interne au niveau de la canette. Comment le fil passe et comment les différents pignons entraînent ou n'entraînent pas le crochet. J'aimerai tout simplement comprendre le fonctionnement , même pour faire la canette. Je trouve que c'est plus facile de comprendre comment cela doit fonctionner à l'intérieur pour mieux comprendre d'où vient le problème.
Est ce que vous connaissez une vidéo même en anglais qui explique cela? Et si cela ne vous dérange pas de me partager l'explication.
Merci d'avance.
J'ai accès à des vieilles machines à l'association où je fais de la couture. J'en ai déjà remis plusieurs en état de marche. Et c'est à chaque fois pour moi un grand plaisir de pouvoir faire renaître une machine. Et c'est pour cela que ce système de canette qui se fait par le bas j'aimerais vraiment en comprendre le fonctionnement .
Bonne soirée
Séverine
Je me permets de mettre un nouveau sujet car j'aimerai connaître le fonctionnement interne au niveau de la canette. Comment le fil passe et comment les différents pignons entraînent ou n'entraînent pas le crochet. J'aimerai tout simplement comprendre le fonctionnement , même pour faire la canette. Je trouve que c'est plus facile de comprendre comment cela doit fonctionner à l'intérieur pour mieux comprendre d'où vient le problème.
Est ce que vous connaissez une vidéo même en anglais qui explique cela? Et si cela ne vous dérange pas de me partager l'explication.
Merci d'avance.
J'ai accès à des vieilles machines à l'association où je fais de la couture. J'en ai déjà remis plusieurs en état de marche. Et c'est à chaque fois pour moi un grand plaisir de pouvoir faire renaître une machine. Et c'est pour cela que ce système de canette qui se fait par le bas j'aimerais vraiment en comprendre le fonctionnement .
Bonne soirée
Séverine
Sev764- Membre actif
Re: Fonctionnement interne
Je m'explique : je comprends que quand on tourne le volant cela permet de faire une boucle qu'il faut qu'à l'endroit de la canette le fil soit entraîné . Cependant, dans ce système où la canette se fait à l'horizontal on ne voit pas avec la plaque en métal comment ça se passe. Moi j'aimerais comprendre quel est la partie où la pièce qui doit entraîner l'autre. Est ce que j'explique bien? Dites moi surtout
Sev764- Membre actif
euh.. pas trop non
tu veux savoir ou/comment se fait la prise de fil ? la boucle ?
çà change à chaque système mais la base reste la même
Canette à plat ou type 15 ou ...etc...
tu veux savoir ou/comment se fait la prise de fil ? la boucle ?
çà change à chaque système mais la base reste la même
Canette à plat ou type 15 ou ...etc...
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Oh merci c'est génial ! Je comprends mieux où doit passer le fil car pas évident sous la plaque . Quand ce n'est pas à l'horizontal je comprends où ça doit passer mais là j'avais du mal
Ça m'aide à comprendre aussi pour mon autre machine qui fait bien ça mais ne fait pas la canette. Quand on pousse le doigt et la plaque et les points au bon endroit la canette ne se fait pas. Qu'est ce qui se passe en dessous pour que la canette se fasse ou non?
On appuie sur le doigt mais du coup le fil doit faire comment à ce niveau?
En tous cas merci déjà pour le schéma ça m'aide beaucoup
Ça m'aide à comprendre aussi pour mon autre machine qui fait bien ça mais ne fait pas la canette. Quand on pousse le doigt et la plaque et les points au bon endroit la canette ne se fait pas. Qu'est ce qui se passe en dessous pour que la canette se fasse ou non?
En tous cas merci déjà pour le schéma ça m'aide beaucoup
Sev764- Membre actif
Horizontal ou vertical même combat
Cela n'a d'ailleurs aucune incidence
sur la prise de fil,
juste 90°
Mécaniquement...on peut nuancer mais guère plus
Le plus contrasté mais plus lisible c'est la navette,
plus vieux, plus restrictif (pas de ZZ possible ?)
Cela n'a d'ailleurs aucune incidence
sur la prise de fil,
juste 90°
Mécaniquement...on peut nuancer mais guère plus
Le plus contrasté mais plus lisible c'est la navette,
plus vieux, plus restrictif (pas de ZZ possible ?)
Aprés il y paraît qu'il y à une petit différence à l'utilistion.
Vertical : Tord moins le fil, trés beau point (ex : Singer 221 ou 301), plus costaud, ...
Horisontal :provoque plus de pelluche, coud des épésseur moindre, trés beau point (ex : Singer 66), plus fragile, ...
Je ne sais pas si cela est vrais ou c'est just le model de machine qui joue. Il faudrait faire des teste, mais je pense qu'il y à personne dans ce monde qui à des disainne de machine chez soi pour tester.
Si non pour le zigzag avec une navette, je pense que cela serait possible, si on fait comme pour la Singer 237, c-a-d que le mécanisme du haut et du bas bouge en même temps. Comme ça la navette serait toujours à la même distance de l'aiguille bien qu'il y ais eu un déplacement.
Après sur le forum pour la navette bateau cela à déja était dit avec une machine à zigzag de 1882 :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3635-quand-on-refait-l-histoire
Vertical : Tord moins le fil, trés beau point (ex : Singer 221 ou 301), plus costaud, ...
Horisontal :provoque plus de pelluche, coud des épésseur moindre, trés beau point (ex : Singer 66), plus fragile, ...
Je ne sais pas si cela est vrais ou c'est just le model de machine qui joue. Il faudrait faire des teste, mais je pense qu'il y à personne dans ce monde qui à des disainne de machine chez soi pour tester.
Si non pour le zigzag avec une navette, je pense que cela serait possible, si on fait comme pour la Singer 237, c-a-d que le mécanisme du haut et du bas bouge en même temps. Comme ça la navette serait toujours à la même distance de l'aiguille bien qu'il y ais eu un déplacement.
Après sur le forum pour la navette bateau cela à déja était dit avec une machine à zigzag de 1882 :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3635-quand-on-refait-l-histoire
Olivier- Toujours une burette à portée de main
Des dizaines...si si
Certains une centaine...
Tout ça n'est que fantasme, je ne garde aucun
des arguments !
Chaque machine a ses qualités mais normalement
toutes doivent faire un point propre si elles sont
utilisées dans leur plage d'efficacité ce qui est déjà plus concret et plus objectif.
Personne ici ne souhaite concrètement faire des tests,
encore faudrait-il avoir un protocole commun recevable...
Personnellement j'ai fait des comparatifs ... le confort d'usage
fait surtout la différence. Une 221 fait facilement une belle couture par exemple mais les limites de cette machine sont
vite atteintes... Une 217 Bernina avale tout avec douceur et
efficacité et une capacité d'épaisseur étonnante mais c'est une
machine avec un moteur sous table, intransportable en 5 minutes, les contraintes sont différentes.
La 237 est une bonne machine... sont moteur moins, et elle ne
peut pas accepter une double aiguille de par sa conception.
Pas insurmontable, il faut faire deux passages...
Certains une centaine...
Tout ça n'est que fantasme, je ne garde aucun
des arguments !
Chaque machine a ses qualités mais normalement
toutes doivent faire un point propre si elles sont
utilisées dans leur plage d'efficacité ce qui est déjà plus concret et plus objectif.
Personne ici ne souhaite concrètement faire des tests,
encore faudrait-il avoir un protocole commun recevable...
Personnellement j'ai fait des comparatifs ... le confort d'usage
fait surtout la différence. Une 221 fait facilement une belle couture par exemple mais les limites de cette machine sont
vite atteintes... Une 217 Bernina avale tout avec douceur et
efficacité et une capacité d'épaisseur étonnante mais c'est une
machine avec un moteur sous table, intransportable en 5 minutes, les contraintes sont différentes.
La 237 est une bonne machine... sont moteur moins, et elle ne
peut pas accepter une double aiguille de par sa conception.
Pas insurmontable, il faut faire deux passages...
Très intéressant la comparaison. Mais comment est entraîné le fil lorsque la canette se fait . Car on appuie sur le doigt mais ça doit changer le positionnement pour que le fil aille vers la canette mais je n'arrive pas à me représenter
Sev764- Membre actif
Je ferai une vidéo élémentaire ce soir...
Plus simple qu'une explication dans le vide
Plus simple qu'une explication dans le vide
Je connais bien ce mode de fonctionnement. Moi je parle de la canette qui se fait sur la singer 700 par le bas et non le haut. Merci pour avoir pris le temps de répondre mais je cherche avec le doigt qui déclenche le système et tout se passe à l'endroit où est placé la canette. Du coup, il y a juste un changement avec le doigt et la canette doit se faire mais comme c'est sous la plaque on ne voit pas ce qu'il se passe
Sev764- Membre actif
on ne voit pas ce qu'il se passe
Et c'est grave docteur ?
Par le haut, par le bas, dessus, dessous
C'est toujours le même principe
Pour l'axe de canette , sous la plaque il y a un pneu,c'est sous la plaque on ne voit pas ce qu'il se passe
Grosso modo ce pneu est en position symétrique de la canette.
Ce pneu vient au contact du volant lorsqu'il est poussé à droite sur ta Janome.
Lorsque la canette se remplit le fil comble l'espace vide devant le doigt jusqu' à écarter l'axe de canette/pneu du contact avec
le volant et ainsi stopper la rotation de la canette.
Un "pneu" sous la canette d'une 700 ??
Sev764 parle des boîtiers canette des 700 avec bobinage sans enlever la canette.
Je ferai des photos demain Sev, si toujours besoin, sur ma 760.
Sev764 parle des boîtiers canette des 700 avec bobinage sans enlever la canette.
Je ferai des photos demain Sev, si toujours besoin, sur ma 760.
@lilique
sa question était plus générique sur le fonctionnement...
sa question était plus générique sur le fonctionnement...
Mais elle parlait aussi de cela :
Sev764 a écrit:Je connais bien ce mode de fonctionnement. Moi je parle de la canette qui se fait sur la singer 700 par le bas et non le haut. [...] je cherche avec le doigt qui déclenche le système et tout se passe à l'endroit où est placé la canette. Du coup, il y a juste un changement avec le doigt et la canette doit se faire mais comme c'est sous la plaque on ne voit pas ce qu'il se passe
En même temps ..
Je viens de "tilter" sur une chose:
Pour faire la canette, tu ouvres la plaque et tu pousse la "touche magique". Mais si tu refermes la plaque, la touche magique revient et la machine repasse en mode couture. Donc 1) tu ne fais pas de canette, 2) tu ne vois rien se passer puisque tu as repoussé la plaque (et si tu l'avais laissée ouverte tu aurais vu ce qui se passe !).
Sev764 a écrit:
Pour faire la canette, tu ouvres la plaque et tu pousse la "touche magique". Mais si tu refermes la plaque, la touche magique revient et la machine repasse en mode couture. Donc 1) tu ne fais pas de canette, 2) tu ne vois rien se passer puisque tu as repoussé la plaque (et si tu l'avais laissée ouverte tu aurais vu ce qui se passe !).
Coucou désolée je n'arrive pas à voir dans ma tête
Sev764- Membre actif
Non mais là j'essaie juste de comprendre. C'est vrai que la plaque est ouverte quand on fait une canette mais ce que je ne vois pas c'est sur quoi le doigt agit.
L'autre c'est une harmonie 200 singer. Mais je reste toujours à essayer de comprendre comment ça fonctionne pour comprendre d'où vient le problème. Je voudrais juste comprendre comment le fil est entraîné vers la canette
L'autre c'est une harmonie 200 singer. Mais je reste toujours à essayer de comprendre comment ça fonctionne pour comprendre d'où vient le problème. Je voudrais juste comprendre comment le fil est entraîné vers la canette
Sev764- Membre actif
Lilique va se faire un plaisir de t'expliquer via la 700
Fonctionnement crochet +bobinage canette Singer série 700
Pour répondre aux interrogations de Sev 764 sur le fonctionnement particulier des bobineurs de série 700, un petit aperçu en images (néanmoins c'est facile à voir, il suffit d'observer sa machine en enlevant le boîtier canette "pour voir sous la canette" et le cache dessous du bras libre...)
Avant tout il faut bien comprendre, et donc savoir, que ces machines de série 700, les "Touch and Sew", "machines à coudre Super-automatiques" ainsi définies par Singer dans la notice d'emploi, ont cette particularité de pouvoir bobiner sans enlever la canette de son logement et sans désenfiler la machine... avec, justement, la "touche magique pour remplissage de canette" !
Anatomie du système "crochet-bobineur" d'une 700 et consoeurs :
dans le crochet se loge "l'entraîneur de canette" qui va être soulevé par la touche magique lors du remplissage de canette. Cet entraîneur de canette a lui même un petit crochet.
(photo sans légende prise sur le site machine-a-coudre-petit.fr pour annotations)
(Photo légendée à partir de l'image prise sur https://www.acrcouture.com/crochet/789-entraineur-canette-singer-serie-700.html )
Sous le bras libre de la machine, à la base de l'axe crochet/entraîneur se trouve le petit pignon de bobinage :
En position couture normale :
le petit pignon de l'entraîneur sous le bras de machine est en position basse
l'entraîneur de canette est en position basse dans le crochet, le bouton de la "touche magique" n'est pas poussé sur la gauche ( j'ai laissé volontairement la plaque glissière ouverte pour que l'on puisse "voir" ce qui se passe en-dessous, elle est évidemment fermée pendant la couture !) :
Lors du bobinage de canette :
Plaque aiguille en place, non enlevée comme sur la photo (je l'ai enlevée pour la démo pour une meilleure visiblité)
Pour remplir une canette sur une Singer série 700, il suffit d'ouvrir la plaque glissière (et la laisser ouverte !), d'enrouler quelques cms de fil de bobine sur la vis d'attache du pied presseur (et de le maintenir sur les premiers tours d'enroulement),
de pousser le bouton de la touche magique vers la gauche :
le petit pignon de l'entraîneur de canette est ainsi déplacé vers la gauche, soulevant l'axe de l'entraîneur de canette qui va donc être surélevé du crochet :
Au premier tour le crochet de machine attrape normalement le fil :
mais à partir du 2ème tour le crochet de la machine ne va plus prendre le fil pour faire le point noué, le fil se retrouve pris par le crochet de l'entraîneur de canette qui va l'enrouler autour de la canette et la tension induite par ce changement de crochet va couper le bout de fil attaché à la vis du pied presseur...
PS : ne jamais remplir la canette au delà du 3ème trait blanc de la partie supérieure transparente... !
Bref, tout simple !
(J'espère que cela répond aux attentes de Sev764 ... de mon côté, cela m'aura donné l'occasion de nettoyer les poussières de l'année de stockage ! )
Avant tout il faut bien comprendre, et donc savoir, que ces machines de série 700, les "Touch and Sew", "machines à coudre Super-automatiques" ainsi définies par Singer dans la notice d'emploi, ont cette particularité de pouvoir bobiner sans enlever la canette de son logement et sans désenfiler la machine... avec, justement, la "touche magique pour remplissage de canette" !
Anatomie du système "crochet-bobineur" d'une 700 et consoeurs :
dans le crochet se loge "l'entraîneur de canette" qui va être soulevé par la touche magique lors du remplissage de canette. Cet entraîneur de canette a lui même un petit crochet.
(photo sans légende prise sur le site machine-a-coudre-petit.fr pour annotations)
(Photo légendée à partir de l'image prise sur https://www.acrcouture.com/crochet/789-entraineur-canette-singer-serie-700.html )
Sous le bras libre de la machine, à la base de l'axe crochet/entraîneur se trouve le petit pignon de bobinage :
En position couture normale :
le petit pignon de l'entraîneur sous le bras de machine est en position basse
l'entraîneur de canette est en position basse dans le crochet, le bouton de la "touche magique" n'est pas poussé sur la gauche ( j'ai laissé volontairement la plaque glissière ouverte pour que l'on puisse "voir" ce qui se passe en-dessous, elle est évidemment fermée pendant la couture !) :
Lors du bobinage de canette :
Plaque aiguille en place, non enlevée comme sur la photo (je l'ai enlevée pour la démo pour une meilleure visiblité)
Pour remplir une canette sur une Singer série 700, il suffit d'ouvrir la plaque glissière (et la laisser ouverte !), d'enrouler quelques cms de fil de bobine sur la vis d'attache du pied presseur (et de le maintenir sur les premiers tours d'enroulement),
de pousser le bouton de la touche magique vers la gauche :
le petit pignon de l'entraîneur de canette est ainsi déplacé vers la gauche, soulevant l'axe de l'entraîneur de canette qui va donc être surélevé du crochet :
Au premier tour le crochet de machine attrape normalement le fil :
mais à partir du 2ème tour le crochet de la machine ne va plus prendre le fil pour faire le point noué, le fil se retrouve pris par le crochet de l'entraîneur de canette qui va l'enrouler autour de la canette et la tension induite par ce changement de crochet va couper le bout de fil attaché à la vis du pied presseur...
PS : ne jamais remplir la canette au delà du 3ème trait blanc de la partie supérieure transparente... !
Bref, tout simple !
(J'espère que cela répond aux attentes de Sev764 ... de mon côté, cela m'aura donné l'occasion de nettoyer les poussières de l'année de stockage ! )
Dernière édition par Lilique le Ven 6 Oct - 16:17, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2