Usha Model-15A, Made in India
3 participants
Page 1 sur 1
Usha Model-15A, Made in India
Je n’avais pas touché ma machine à coudre depuis pas mal de temps, une Anker des années 90 et voilà qu’elle tombe en pièce… déception.
Et là je retombe sur une toute vielle bécane et un moteur de rechange stockés au grenier depuis des lustres. A bien la regarder elle semble indestructible et entièrement démontable avec un simple tournevis. Genre machine faite pour durer plusieures vies.
Un bon nettoyage et quelques retouches au dispositif électrique et elle ronronne déjà doucement.
Je doit encore revoir le bouton de réglage pour la tension mais c’est en bonne voie.
Et là je retombe sur une toute vielle bécane et un moteur de rechange stockés au grenier depuis des lustres. A bien la regarder elle semble indestructible et entièrement démontable avec un simple tournevis. Genre machine faite pour durer plusieures vies.
Un bon nettoyage et quelques retouches au dispositif électrique et elle ronronne déjà doucement.
Je doit encore revoir le bouton de réglage pour la tension mais c’est en bonne voie.
sylvaink- Messages : 5
Re: Usha Model-15A, Made in India
Il s’agit d’une Usha Model-15A, Made in India. Par curiosité j’aurais bien aimé savoir de quelle année elle peut-être, mais surtout j’aurais besoin d’aide pour bien comprendre comment faire passer le fil avant d’arriver à l’aiguille et pouvoir l’utiliser correctement.
Ci-jointes vous trouverez des photos de la demoiselle avec des lettres pour pouvoir m’aider à trouver le bon chemin.
Merci beaucoup pour votre aide!
Ci-jointes vous trouverez des photos de la demoiselle avec des lettres pour pouvoir m’aider à trouver le bon chemin.
Merci beaucoup pour votre aide!
sylvaink- Messages : 5
J'ai déplacé le sujet, c'est bête de montrer cette jolie machine dans la rubrique amenée à disparaitre 15 jours après le dernier message.
Ca ressemble a une copie de Singer 15 "rhabillée"; pour l'enfilage je te conseille donc de te référer à cette notice: http://antick.free.fr/Couture/MacCoudre/Singer/Instructions/Instructions.php
Un seul point me manque, c'est le passage correspondant au point 2 du schéma d'enfilage, page 5. Ca pourrait correspondre au point "C" de ta photo du bas (arrière de la tête), malheureusement la photo est floue, je ne vois pas ce qu'il y a là.
Ca ressemble a une copie de Singer 15 "rhabillée"; pour l'enfilage je te conseille donc de te référer à cette notice: http://antick.free.fr/Couture/MacCoudre/Singer/Instructions/Instructions.php
Un seul point me manque, c'est le passage correspondant au point 2 du schéma d'enfilage, page 5. Ca pourrait correspondre au point "C" de ta photo du bas (arrière de la tête), malheureusement la photo est floue, je ne vois pas ce qu'il y a là.
La société USHA a été fondée en 1934, et existe toujours, produisant entre autres toujours des machines à coudre, en collaboration avec le japonais Janome (ça signifie sans doute qu'Usha distribue des Janome sous sa marque, mais vu le coût de main d'oeuvre, peut-être aussi que des machines Janome sont fabriquées en Inde par Usha...
Pas facile de dater cette machine. Le site d'Usha ne prévoit pas de support, on peut peut-être leur écrire pour poser la question?
Pas facile de dater cette machine. Le site d'Usha ne prévoit pas de support, on peut peut-être leur écrire pour poser la question?
Je continue mes recherches... et je vois que cette machine est toujours produite, avec un look un peu modernisé, sous le nom "Streamlined": https://www.usha.com/sewing-machines/straight-stitch/straight-stitch/streamlined
5535 roupies, c'est un peu moins de 70€ pour la version à manivelle, on monte à 8645 roupies, 108€ pour la version sur table à pédale.
5535 roupies, c'est un peu moins de 70€ pour la version à manivelle, on monte à 8645 roupies, 108€ pour la version sur table à pédale.
Elle est magnifique et rutilante avec ça !!
Alcaline- Membre actif