Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -9%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
Voir le deal
49.99 €

rjd au rapport !

3 participants

rjd au rapport ! Empty rjd au rapport !

Message par rjd Lun 15 Avr 2024 - 18:32

Bonjour à toutes/tous,
Moi, c'est Laurent ("jeune homme" de 54 ans) avec quelques (récentes) véléités couturières Rolling Eyes

Dans le cadre de l'organisation d'un futur coin atelier et de l'installation d'une nouvelle machine éléctronique, j'avais envisagé de récupérer un meuble d'une ancienne, d'y retirer l'ancêtre puis d'y adapter/dissimuler la nouvelle ...

Je viens dans cette optique de "récupérer" une Singer 15k de 1935 (d'après ce que j'ai pu comprendre  cheers ), dans son meuble fermé, mais, au vu de la propreté (et de la beauté !) de ladite machine, j'ai comme un regret à la démonter ... D'autant que j'aimerais pouvoir m'attaquer au cuir et j'ai ouie dire que ces vieilles mécaniques le géraient mieux que les dernières générations ...
Je vais donc ouvrir un sujet sur cette machine qui pour le moment refuse de tourner ...

En parallèle, je possède depuis quelques années une plus ancienne Singer récupérée sur LBC sur une table ouverte, que je n'ai encore jamais utilisée (qui semble bien tourner quant à elle, malgré son aiguille cassée) et qui daterait d'après les tableaux de 1888 ... C'est aujourd'hui un élément de déco du salon mais pourquoi pas la remettre sur pieds elle aussi dans un avenir proche ?

Merci par avance de votre accueil et à très bientôt !

rjd
rjd
rjd

Revenir en haut Aller en bas

rjd au rapport ! Empty Re: rjd au rapport !

Message par JPCafe Lun 15 Avr 2024 - 19:38

Bonjour rjd bienvenue sur le forum c'est vrai qu'il serait dommage de démonter un 15k surtout si elle est en bon état....Ce sont d'excellentes machines
JPCafe
JPCafe
Toujours une burette à portée de main

Message par rjd Lun 15 Avr 2024 - 20:41

Bonjour JP ! Very Happy
Merci !
Par contre Thierry vient de corriger ma référence, ce serait une 15B ...
Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, mais a priori, il semble savoir dequoi il parle Very Happy

geek
rjd
rjd

Message par JPCafe Mar 16 Avr 2024 - 10:43

Bonjour rdj

J'ai une 15B c'est aussi une très bonne machine
JPCafe
JPCafe

Message par Sewing38300 Mar 16 Avr 2024 - 12:41

rjd a écrit: j'ai comme un regret à la démonter ... D'autant que j'aimerais pouvoir m'attaquer au cuir et j'ai ouie dire que ces vieilles mécaniques le géraient mieux que les dernières générations ...
rjd
pourquoi la démonter ? il suffit de mettre une goutte d'huile dans les trous.
Quel type de cuir ?
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Message par rjd Mar 16 Avr 2024 - 15:12

Par "la démonter" je voulais signifier enlever la machine du meuble, et la substituer par une machine actuelle avec une étagère dessous pour la ranger ...

Maintenant que j'ai dans l'idée de conserver la machine, qu'elle "tourne" bien, je vais devoir apprendre à la gérer car après l'enfilage, je n'ai guère réussi à coudre car le fil supérieur semble coincer dans les disques de tensions : le crochet releveur de fil vient rapidement (cogner) en contact des disques et le fil se coupe. J'ai démonté l'ensemble du dispositif (sans démonter les disques eux-mêmes) mais après nettoyage, cela n'a rien changé. Le crochet releveur (ressort) me parait un peu "fatigué" ... (?)

Pour le cuir, j'aimerais commencer par un sac de voyage par exemple, autour du millimètre d'épaisseur (j'ai reçu un kit pour cela) (donc 2mm/2.5mm pour en assembler 2 morceaux).
Je ne sais pas si elle pourra assembler 2 morceaux de 1.4 ou 1.6 mm ensemble.
Au dessus, j'imagine qu'il faudra préférablement le faire à la main en points sellier ...
A fortiori pour les épaisseurs de 3 ou 4mm bien entendu Cool
rjd
rjd

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé