Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Les décalcomanies décoratives pour porcelaine....

+2
Thierry_H
Claude B
6 participants

Les décalcomanies décoratives pour porcelaine.... Empty Les décalcomanies décoratives pour porcelaine....

Message par Claude B Mer 1 Mai - 11:33

En explorant le sujet des décalcomanies à l'eau, et en dehors des motifs dédiés pour parfaire la restauration des machines à coudre anciennes ( lesquels ne sont pas disponible pour toutes les machines ), j'ai trouvé ce site
https://www.atelier-clairdelune.com/

Certaines des planches proposent des motifs très proches de l'esthétique utilisée à l'époque pour la décoration comme celles-ci par exemple :

https://www.atelier-clairdelune.com/produit/cotton-jersey-and-tiered-pleated-poplin-t-shirt/

https://www.atelier-clairdelune.com/produit/decalcomanie-cl15/

https://www.atelier-clairdelune.com/produit/decalcomanie-tl152/

Décalcomanie se posant à l'eau donc technique similaire à celle utilisée par les fabricants de produits dédiés aux MAC, MAIS, puisqu'il s'agit de produits pour porcelaine, conçus pour être passés au four à cuisson.

Question : certains parmi vous les mordus de restauration, ont-ils déjà exploré le sujet ? Ces décalcomanies sont-elles transposables dans la décoration d'une machine? , tolérante au vernissage protecteur ? ( de mémoire, la finition sur de la porcelaine ne me parait être aussi ciselée - finesse dans le contour des motifs - que peuvent l'être les décalcomanies "courantes" )

Des avis ?
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Les décalcomanies décoratives pour porcelaine.... Empty Re: Les décalcomanies décoratives pour porcelaine....

Message par Pascal le dob Mer 1 Mai - 11:56

Bien vu Claude

J'investi cette semaine dans une planche afin de me rendre compte

Merci pour ta recherche et ce lien

Val va être aussi intéressé sur ce sujet je pense
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Les décalcomanies décoratives pour porcelaine.... Empty Re: Les décalcomanies décoratives pour porcelaine....

Message par Claude B Mer 1 Mai - 12:53

J'ai posé la question à la créatrice du site sur la compatibilité avec un vernis protecteur, mais également de savoir si elle avait déjà été sollicitée par des clients désireux de se fournir en décorations pour MAC. Je ferai retour de sa réponse.
Claude B
Claude B

Message par Sewing38300 Mer 1 Mai - 13:18

tout dépendra de la composition du verni dont les solvants pourraient dissoudre les décalques.dessins.
un verni acrylique ?
Il faut sûrement un verni spécial
https://customdecal.fr/produit/vernis-de-finition-brillant-concentre-special-decalcomanies/
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Message par Pascal le dob Mer 1 Mai - 18:01

Ayant lu la fiche technique du vernis: oui ce n'est pas mal sauf:

- Vernir une machine au pinceau, il n'y a rien de plus beau et moins de perte de produit
- A l'aérographe c'est mieux, mais il va falloir remplir souvent la gamelle et si reprise c'est cuit pour les dernières passes

Une machine d'un volume d'une 15-88, il faut 3 couches équivalent 300 ml à 400 ml

Le prix: ce n'est pas pour toutes les bourses enfin pour ceux qui sont de 30 centimes près . Plus de 10 boules les 30 ml, cela fait 109 euros mini / machine. FdP gratos dans ce cas Yesss

Si c'est cela, je me passerai des décalques lol!
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Claude B Mer 1 Mai - 20:51

Tu te trompes dans l'interprétation du texte Pascal......quand il est dit que l'on peut vernir le support avant pose des décalques, au pinceau ou à l'aérographe, c'est de la zone de dépose qu'il s'agit.
C'est un problème que rencontraient les maquettistes plastiques : le support du décalque restait visible sur peinture mate, jaunissait avec le temps et le rendu final ne faisait pas "naturel", d'où développement de produits visant à assouplir le support des décalcomanies pour en faciliter la pose sur des zones présentant des reliefs ou forme complexe, et recherche de son "invisibilisation".

Claude B
Claude B

Message par Pascal le dob Mer 1 Mai - 22:10

Oui, mais on n'est plus sur une maquette

J'ai bien compris Claude, mais je parle du vernissage complet de la bécane une fois les décalques posés

Un décalque a une certaine épaisseur qu'il faut ensuite noyer dans le vernis ( autrement tu auras des décrochements de niveaux de vernis) et en gros les plus fin, il faut minimum 3 passes afin d'auto lisser et tout d'un coup par passe

Tu peux me dire aussi, il suffit de charger un bon coup, oui sur le sommier et pour le reste, ça va dégouliner

Après comme souvent.... A chacun sa chacune
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Thierry_H Mer 1 Mai - 22:46

Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Sewing38300 Sam 4 Mai - 23:47

pourquoi pas des décors plumes ?ICI

on voit des décors a base de pastilles de nacre économiques, pourquoi pas à base de plumes ? s'il y a un plumassier, sur le forum......
c'est beau les décors de plumes ICI
Sewing38300

Message par Missbise Dim 5 Mai - 12:13

Claude B a écrit:En explorant le sujet des décalcomanies à l'eau, et en dehors des motifs dédiés pour parfaire la restauration des machines à coudre anciennes ( lesquels ne sont pas disponible pour toutes les machines ), j'ai trouvé ce site
https://www.atelier-clairdelune.com/

Certaines des planches proposent des motifs très proches de l'esthétique utilisée à l'époque pour la décoration comme celles-ci par exemple :

https://www.atelier-clairdelune.com/produit/cotton-jersey-and-tiered-pleated-poplin-t-shirt/

https://www.atelier-clairdelune.com/produit/decalcomanie-cl15/

https://www.atelier-clairdelune.com/produit/decalcomanie-tl152/

Décalcomanie se posant à l'eau donc technique similaire à celle utilisée par les fabricants de produits dédiés aux MAC, MAIS, puisqu'il s'agit de produits pour porcelaine, conçus pour être passés au four à cuisson.

Question : certains parmi vous les mordus de restauration, ont-ils déjà exploré le sujet ? Ces décalcomanies sont-elles transposables dans la décoration d'une machine? , tolérante au vernissage protecteur ? ( de mémoire, la finition sur de la porcelaine ne me parait être aussi ciselée - finesse dans le contour des motifs - que peuvent l'être les décalcomanies "courantes" )

Des avis ?
Bonjour, je me joins au sujet personnellement je fais de la peinture sur porcelaine et j’ai déjà utilisé ces décalcomanies et contrairement à ce que vous dites la précision est d’une finesse incroyable lorsqu’on les utilise quant à savoir si elles se mettent sur la machine à coudre je ne vois pas pourquoi elles ne le ferai pas, une fois sec ils devraient supporter le vernis !!
Missbise
Missbise

Message par Missbise Dim 5 Mai - 12:15

Pascal, quand vous aurez essayé, montrez-nous. Tout demande toujours à être vérifié de toute façon.
Missbise
Missbise

Message par Pascal le dob Dim 5 Mai - 12:43

J'ai commandé une planche afin de savoir si cela était dans les proportions d'une MàC et voir ce que l'on pouvait en faire

Surtout pour mes inconnues

Moins sérieusement à présent ......

Pour les plumes, je pense qu'il lui en manque une pour accompagner Sewing au Lidl euhhh au Lido

Les décalcomanies décoratives pour porcelaine.... 41853210
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Val91 Dim 5 Mai - 12:53

J'ai testé sur une Avial le decal ebay avec du vernis en  bombe pour automobile le  Motip 800°C Pro, en température préconisé de 160°C pendant 30mm , le résultat, et bien   le decal à roussi voir brulé   sous le vernis ,donc obligé de remettre à nue ma petite mac , faire et défaire Smile lol! .                                                                                                            
Je précise  que la peinture noir de base était de la même marque supportant la chaleur . Si c'est pour la céramique, donc supporte la cuisson cela reste a essayer .              
Merci pour les liens Smile.
Val91
Val91
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Message par Sewing38300 Dim 5 Mai - 13:14

j'adore les plumes, surtout celles de faisan doré.
Dans le temps, y en avait qui collait des pastilles de nacre, pourquoi pas des plumes ?
des écailles de poisson ?
bonjour la créativité - chacun son truc.
Sewing38300

Message par Pascal le dob Mar 14 Mai - 20:32

Venant de recevoir une planche ce jour

Les décalcomanies décoratives pour porcelaine.... Thum3055

- La couleur OR n'y est pas, plutôt bronze

- Etant au format A4, les motifs sont assez grand, donc pour un volume d'une 15, ca ne va pas le faire dans les proportions

- Niveau décalque, rien de différent en pose

- on peut toujours découper suivant ce que l'on cherche comme décors, attention sur la multiplication des motifs  

Mon ressenti, ça doit doit le faire sur du style machine inconnue et sans décors ou revisitée

J'ai vu, une planche me suffira
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Claude B Mar 14 Mai - 22:46

Merci du retour et ressenti, pour ma part pas eu de réponse aux questions posées.
j'aurais peut être mieux fait de ne pas transmettre le lien cela t'aurait éviter une dépense.
Claude B
Claude B

Message par Pascal le dob Mer 15 Mai - 7:43

Ne suis pas plus malin que toi, je suis allé sur le site, j'ai vu et commandé pour me rendre compte comme n'importe qui pouvant être intéressé

J'avais bien coché la case OR, il y a plusieurs coloris suivant les models, le résultat n'est pas là

J'aime mieux ce genre de lien pouvant faire avancer un sujet que de lire des conneries

Pour faire du décalque OR, c'est une bécane "or" de prix pour les professionnels de l'impression, j'en avais déjà parlé pour la Droosner

Pour te rassurer, ça ne mettra pas la case en péril

J'en trouverai l'utilité sans problème avec tous mes bidouilleries à faire
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé