Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Restauration Singer 15k

+4
Andréprats
Thierry_H
Kerhank
Lilique
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Restauration Singer 15k - Page 2 Empty Re: Restauration Singer 15k

Message par Claude B Dim 14 Juil - 17:04

Pour ce qui est de récupérer la plaque de tête, voilà comment j'ai procédé avec la mienne. Surface présentant un peu de rouille mais surtout un aspect bruni  dont je ne sais si c'est de l'oxydation ) proprement parlé.
Intéressé je suis par les tests effectués par Thierry avec l'acide oxalique. Je vais suivre cela.
Pour ma part cela a été trempage dans de l'acide phosphorique dilué comme préconisé le plus souvent sur les notices.
Ensuite je rince à l'eau et sèche avec Sopalin voire soufflage d'air chaud puis j'imbibe et pour les petites pièces ou les planes ( comme la plaque ronde ) laisse tremper dans du W40.( pour répondre au questionnement de Pascal le Dob qui se demandait comment bloquer l'action de l'acide, si ce n'est que le phosphorique est censé protéger contre la réoxydation ! pour combien de temps ? )
Puis polissage avec les disques Dremel ou du même genre. J'ai effectivement constaté qu'il y avait par petits bouts comme une fine feuille  ( chrome ?) qui parfois s'enlevait à certains endroits, lors du polissage, mais pas vu lors du trempage tant dans l'acide que dans le W40.
Le résultat avant /après.
Restauration Singer 15k - Page 2 20240212
Restauration Singer 15k - Page 2 20240713
je n'ai pas encore effectué de polissage avec pâte à polir ou Miror argentil ( je ne sais pas quel résultat cela donnerait ni sa durabilité )

Les deux plaques ont été traitées il y a 4 mois environ et leur état de surface ne s'est pas dégradé pour le moment.
Certes le brillant de l'effet chrome n'y est plus mais le résultat me semble probant.
Peut-on "dérouiller" ce type de pièces aux fins motifs sans en affecter le brillant de la finition d'origine, à moins de re-chromer, cela m'étonnerait.

Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lilique Dim 14 Juil - 17:07

Joli résultat quand même, un bon coup de "neuf" ! toujours mieux que la plaque graisseuse ou rouillée... Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Pascal le dob Dim 14 Juil - 20:06

Pour te répondre Claude

Oui je ne suis pas très adepte des dérouillages par des acides, surtout lorsque qu'ensuite il faut peindre les pièces, alors comment bloquer cette action ???

Pour de la ferraille nue le WD fait le taf sans souci pendant des années si l'hydrométrie n'est pas très positive, par contre plonge ta pièce dans l'eau et ressort là, 24h après, elle sera rouillée

Comme j'aime le travail sain, je ne suis pas du genre à barbouiller sur n'importe quoi lol!

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2395-table-elevatrice-pour-travailler-a-hauteur

Autrement tes ferrailles sont belles, un coup de polisseuse te donnera du brillant et remets du wd ensuite en protection

Tu as bien travaillé
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Thierry_H Dim 14 Juil - 20:51

Alors le jaune, c'est de l'huile séchée !
Nettoyage: à la crème à récurer genre CIF.
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Claude B Dim 14 Juil - 23:22

j'ai pensé effectivement à de l'huile ( qui aurait été mise en protection contre l'oxydation ? )
je note pour le CIF car les pièces mécaniques sont elles aussi très jaunies ( berceau du crochet et autres éléments )
Claude B
Claude B

Message par Kerhank Ven 2 Aoû - 11:39

Simanco33 a écrit:Oui, il faudrait qu'il produise une pression sur le guide-fil vers la gauche pour que la pointe du bas soit actionnée par la came de la grande roue dentée. Cette came va faire effectuer des aller retour au guide fil pour enrouler le fil sur la canette de façon uniforme. Le ressort est là pour maintenir cet appui sur la came. Pour que cette pression s'exerce il faudrait qu'il ait un bout de tige qui dépasse vers l'extérieur un peu comme l'autre partie pliée.

Si ce ressort avait les deux bouts pliés il suffirait de faire passer la pliure extérieur sur le bord haut droit du guide-fil et visser avec le ressort mis en tension avec pression vers la gauche.

Se bricoler cette pièce doit être faisable. Il faudrait couper un bout de ressort de ce diamètre à la bonne longueur et plier deux bouts en produisant un point de chaleur avec un briquet chalumeau.

Cependant, est-il possible d'avoir une vue sur l'arrière du guide-fil pour voir si rien n'est prévu pour venir s'appuyer sur un bout de ressort non plié? Si c'était le cas le problème serait "plié" il suffirait juste de monter correctement le ressort.

Restauration Singer 15k - Page 2 45150110

Non il n'y a rien de prévu à priori. J'ai réussi à replier le bout du ressort, mais celui-ci n'a pas assez de tension pour remettre le guide-fil en place. J'ai passé pas mal de temps à rechercher une pièce de rechange directement OK mais visiblement rien de dispo sur les différents sites internet.
Kerhank
Kerhank

Message par Eloxeen29 Mar 17 Sep - 12:23

Bonjour, j'ai suivi le post mais je me pose encore des questions..
J'ai procédé au décapage chimique et brosse en fer 😬 n'ayant pas réussi à démonter mon piétement.. pas sûr que c'était le bon choix.. 😔
Le W40 et le prêt des bons outils on fait le taf par la suite.
Du coup comment bien dégraisser avant de bomber à la peinture anti rouille ?
Merci d'avance pour vos réponses 😉
Eloxeen29
Eloxeen29

Message par Claude B Mar 17 Sep - 13:19

Décapage chimique ? dérouillage par électrolyse ? Pascal le dob explique que le problème est le risque de remontée de liquide sous la couche de peinture et sa dégradation par des cloques qui se forment.

Laver abondement avec savon dégraissant ou autre puis un séchage prolongé en profondeur avec source de chaleur pour s'assurer de l'évaporation de toute humidité résiduelle ?
Une technique : un grand sac plastique dans lequel on met la machine, et un sèche cheveux en position chaude pour souffler en continu vers l'intérieur.
( J'ai sauvé un boitier photo numérique comme ça il y a pas mal d'années après une forte pénétration d'humidité à l'intérieur. Il fonctionne toujours )
Je suggère une piste par une question posée. La réponse m'intéresse également n'ayant jamais fait sur de la fonte.
Claude B
Claude B

Restauration Singer 15k - Page 2 Empty degraissage avant peinture

Message par Eloxeen29 Mar 17 Sep - 13:28

Claude B

J'ai procédé au décapage avec un gel décapant tout support ( métal, fonte..) Je pense après le rinçage, bien essuyer et laisser sécher dans mon abri de jardin.. il y fait chaud en ce moment..
Et repasserai un coup de papier à poncer avant de peindre car le temps du séchage la rouille va réapparaître.
Eloxeen29
Eloxeen29

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2