Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Hurtu la moderne et Singer numéro de série C

5 participants

Hurtu la moderne et Singer numéro de série C Empty Hurtu la moderne et Singer numéro de série C

Message par Loe Mer 15 Mai - 0:07

Bonjour et merci de m'accueillir parmi vous,
Comme bien d'autres j'ai un intérêt tout particulier pour les machines anciennes. J'ai le plaisir d'en posséder 3. J'ai adoré les restaurer.
J'ai donc une Singer 15B, une Hurtu La moderne manuelle et une Singer à pédale de début 1908.
Mes questions concernent la Hurtu et la Singer de 1908.
Je ne sais pas dater la Hurtu, auriez vous des sites à me recommander pour trouver des infos ?

Concernant la Singer (une 66?) tout ce que j'ai trouvé c'est que les numéros de série commençant par C n'ont aucune info disponible excepté qu'elle date de début 1908. C'est la machine de mon arrière arrière grand-mère alors j'y tiens particulièrement.
J'ai fait le tour de tous les sites que je connais et vérifié sur l'appli SingerSerialDB, rien. Donc je ne connais pas le modèle ni le lieu de fabrication. Si vous avez le moindre indice, je suis preneuse.
Je vous mets des photos de la Singer (enfin j'essaie, c'est ma 1ère fois) numéro de série C2199722 : Hurtu la moderne et Singer numéro de série C Whatsa17
Hurtu la moderne et Singer numéro de série C Whatsa19

la Hurtu numéro de série 300677 M1: Hurtu la moderne et Singer numéro de série C Whatsa18

J'ai noté que l'anglais posait des soucis à certains. Comme je suis bilingue, je vous aiderai avec plaisir en cas de besoin.
Loe
Loe

Revenir en haut Aller en bas

Hurtu la moderne et Singer numéro de série C Empty Re: Hurtu la moderne et Singer numéro de série C

Message par Thierry_H Mer 15 Mai - 0:17

Pour la Singer, les numéros commençant par un C correspondent à des machines fabriquées à Wittenberge, en Prusse.

Sur l'histoire de l'usine:
https://www.singersewinginfo.co.uk/wittenberge

Pour ce qui est de la date, je ne vois pas comment tu trouves 1908.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Hurtu la moderne et Singer numéro de série C Empty Re: Hurtu la moderne et Singer numéro de série C

Message par Loe Mer 15 Mai - 0:22

sur l'appli c'est la date qui est donnée et d'après les souvenirs familiaux. J'ai eu a chance de pouvoir poser des questions à la famille allemande de ma grand-mère il y a bien des années donc j'avais une estimation et ça colle avec ce que j'ai trouvé en fouillant sur le net. Donc je suis restée sur 1908
Loe
Loe

Message par Claude B Mer 15 Mai - 0:29

Probablement sur la base de ce lien
https://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/serial-numbers/singer-c-series-serial-numbers.html

Ici aussi on indique cette même année pour les numéros comportant un C ( si erreur elle se répète, à défaut de l'invalider ).....sauf que le compte n'y est pas. Donc ne semble pas être une info fiable.
Hurtu la moderne et Singer numéro de série C 2024-012

Par contre ici ( SERIAL-NUMBER-DECODER.CO.UK ) le site ne sait pas identifier le n° de série
Hurtu la moderne et Singer numéro de série C 2024-013
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Simanco33 Mer 15 Mai - 3:02

Je vois que la Hurtu M1 a l'air plus compacte que la M2. Ce doit être, dans ce format, une belle machine agréable à faire coudre (j'ai deux M2)...
Simanco33
Simanco33

Message par Loe Mer 15 Mai - 8:45

Elle est grosse comme la machine jouet que j'avais quand j'étais petite, c'est assez déstabilisant au début ou quand je change de machine. Toutes mes autres, y compris les modernes, sont plus grosses. Mais finalement on s'y fait. Et pour 5 euros, je n'allais pas passer à coté malgré son état pitoyable quand je l'ai eue. On aurait dit qu'elle était fossilisée Smile
Loe
Loe

Message par Lilique Mer 15 Mai - 13:20

Jolie, la petite Hurtu !
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Simanco33 Mer 15 Mai - 14:35

Et bien le "fossile" a retrouvé un joli aspect!... Il va falloir que je m'en trouve une! J'ai la M2 dans le salon (le temps que ma "H" soit en état et pouvoir profiter de sa table pédalier d'époque) et je trouve finalement la forme des ces "M" très élégante. La P2 et ses (jolies) formes archaïques qui est à côté montre le chemin parcouru par la marque en peu d'années.

Est-il possible de comparer la taille de la M1 en posant une "familiale standard" à ses côtés?

Ce n'est pas par curiosité mais c'est pour savoir...
Simanco33
Simanco33

Message par Loe Mer 15 Mai - 15:51

La Hurtu fait 31cm de long de la tête au volant inclus quand la Singer fait 37cm, 19cm de son socle au point le plus haut (fiches de bobines exclues) la Singer 22cm.
Au niveau des bases en fonte la Hurtu fait 29x17cm et la Singer 37x18cm
Hurtu la moderne et Singer numéro de série C Whatsa20
Hurtu la moderne et Singer numéro de série C Whatsa22
Hurtu la moderne et Singer numéro de série C Whatsa21

voilà quelques petites photos pour se rendre compte et aussi la Hurtu de dos parce que j'ai passé des heures à repeindre les manques de ces petites fleurs que je trouve splendides.
Loe
Loe

Message par Loe Mer 15 Mai - 16:03

et face à la 15B
Hurtu la moderne et Singer numéro de série C Whatsa25
Loe
Loe

Message par Simanco33 Mer 15 Mai - 17:10

En effet, la M2 fait 35X19 cm (hors bossage du volant), 29X17 cm correspond à la base de la Hurtu A.

Une Singer 28K, dite format 3/4, fait environ 32X16,5 cm. La M1 a un format plus petit que les machines dites 3/4.

A l'époque des premières Hurtu, Singer n'avait pas imposé commercialement les standards de taille qui ont suivi : 3/4, 1/1 (familiales) et industrielles. Chaque marque de l'époque avait ses dimensions avec les découpes de tables qui correspondaient. C'est un casse-tête pour les collectionneurs qui n'ont pas beaucoup de place.

Je vois que le maneton doit bien tenir à la main! Sur mes Hurtu A et P11 j'ai fait des manetons presque identiques avec des poignées de porte en métal trouvées dans des vide greniers. Ils sont démontables et sont juste utilisés pour montrer comment fonctionne la mécanique quand les machines sont sur l'étagère.
Hurtu la moderne et Singer numéro de série C Maneto11
Simanco33
Simanco33

Message par Loe Mer 15 Mai - 17:34

C'est le vieux manche d'un poinçon à cuir que j'ai récupéré, refini et monté avec un vieux gros boulon. Le volant est protégé avec un tampon en caoutchouc noir. C'est tout sauf de la restauration dans les règles mais c'est démontable, un peu dans le style et ça me permet de coudre sans avoir les doigts crispés sur le volant donc ça me va pour le moment.

Hurtu la moderne et Singer numéro de série C Whatsa26

La A est magnifique !
Loe
Loe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé