Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Une des plus petites machine à coude fonctionnelle: Keller ..?????

+2
Sewing38300
gogo_29
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Une des plus petites machine à coude fonctionnelle:  Keller ..????? - Page 2 Empty Re: Une des plus petites machine à coude fonctionnelle: Keller ..?????

Message par Parisienne Mer 31 Juil - 12:35

C'est bien Sewing mais j'ai pas la largeur et puis en vue de 3/4 sur une photo à 350 pixels ça le fait pas .
Sur une vue dans le livre de Glenda Thomas ,on la voit à coté d'un dé à coudre .
La photo est en plongée donc Ko pour les proportions et puis les dés à coudre peuvent varier en taille .
La seule solution pour avoir une réponse est de mesurer sur les machines .
On saura .Enfin je saurai car je pense étre le seul à me poser cette question qui n'a en réalité aucune importance sauf à rétablir la vérité sur la notion de "plus petite du monde" .
C'est un sujet pueril j'en conviens mais nos restaurateurs de compète ne grattent plus rien depuis des mois .
Tout au plus une lampe retaurée de haut vol dans la semaine .Alors on s'occupe comme on peut ...

Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Une des plus petites machine à coude fonctionnelle:  Keller ..????? - Page 2 Empty Re: Une des plus petites machine à coude fonctionnelle: Keller ..?????

Message par Simanco33 Mer 31 Juil - 13:50

La question est de taille!
Une des plus petites machine à coude fonctionnelle:  Keller ..????? - Page 2 79529510
(celle-là, j'ai pas...)
On peut comparer par rapport à l'environnement mais il existe de grandes et de petites mains... pareil pour les bobines de fil.

Dans mon musée c'est la hauteur des étagères qui fait le premier tri puis, après un coup d’œil tridimensionnel, un choix s'opère :
Une des plus petites machine à coude fonctionnelle:  Keller ..????? - Page 2 20240515

Il existe aussi les classement par catégorie.

Ma plus petite "vrai " est la Bremer & Bruckman. La plus petite en jouet est la "JC"...
Une des plus petites machine à coude fonctionnelle:  Keller ..????? - Page 2 Dscf6945

... mais est-ce que ça compte?

Bon, j’éteins car le PC commence à fumer! (40° à l'ombre... mais justement, il y en a pas!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Message par Parisienne Mer 31 Juil - 15:13

Muller 0 .C'est la plus petite chez eux mais je la trouve grande par rapport à la main
Tout est relatif ...
Parisienne
Parisienne

Message par gogo_29 Mer 31 Juil - 22:24

gogo_29
gogo_29
Toujours une burette à portée de main

https://www.instagram.com/lecoindurapto/?hl=fr

Message par gogo_29 Mer 31 Juil - 22:25

Je crois que la ça sera difficilement détronable
gogo_29
gogo_29

https://www.instagram.com/lecoindurapto/?hl=fr

Message par Pascal le dob Jeu 1 Aoû - 5:52

Là, il n'y a pas photo, tout le monde est d'accord lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Message par Bretonne Lun 26 Aoû - 9:36

Bonjour à tous,
Merci de m'accepter sur ce forum.
J'ai chiné sur ebay ce modèle KELLER Liliputian n°4, monté sur une table.
Ce modèle semble rare puisque je n'ai jamais retrouvé le même en photo sur Internet.
Une des plus petites machine à coude fonctionnelle:  Keller ..????? - Page 2 20201111
Une des plus petites machine à coude fonctionnelle:  Keller ..????? - Page 2 20201110
nettoyée

J'ai trouvé ces infos sur le modèle en photo de Pascal le dob :

La société Heinrich KELLER basée à Nuremberg a produit des machines à coudre jouet de 1929 à 1938.
Ces machines LILIPUTIAN n'étaient pas vendues à l'origine comme des jouets, elles étaient annoncées comme
la plus petite machine à coudre du monde.
Vers 1929, Heinrich Keller (ancien directeur général de l'usine de machines à coudre BNF Bayerische) a
commencé sa propre production de deux machines à coudre pour enfants dans plusieurs variantes. La petite n ° 4
également connue sous le nom de «Liliputian» est la plus petite machine à coudre pour enfants au monde et la
n ° 30 est la machine à boules en bois.
En 1938, la production a été arrêtée en raison d'un manque de commandes.

Le modèle semble exister en noir, bleu ou rouge, avec ou sans liseré doré. Certains modèles sont montés sur table.
Effectivement la CASIGE n°40 ressemble beaucoup. Comme la ALFA.

Une des plus petites machine à coude fonctionnelle:  Keller ..????? - Page 2 Avec_l10
Une des plus petites machine à coude fonctionnelle:  Keller ..????? - Page 2 Casige10
CASIGE n°40
Une des plus petites machine à coude fonctionnelle:  Keller ..????? - Page 2 Alfa_n10
Bretonne
Bretonne

Message par Parisienne Lun 26 Aoû - 11:30

Merci Bretonne pour ces précisions .
Il existe plusieurs variantes de supports pour cette machine .Estimer la rareté en fonction de celà est à mon sens inopportun.
Par contre ,pour ce qui est de la machine elle même ,oui ,elle n'est pas courante et les prix de vente peuvent s'en ressentir .
Pourrais tu m'indiquer ce qui est marqué sur la plaque d'aiguille ?
Il y a 2 zones de texte en général mais parfois une seule .
C'est pour recenser les écarts et tenter de comprendre mieux les variations .
En te remerciant
Parisienne
Parisienne

Message par Bretonne Lun 26 Aoû - 12:54

Avec plaisir Smile
Je n'ai trouvé que 2 types de tables, en plus de la mienne.
Je surveille les ventes de cette KELLER n°4 depuis 3-4 ans. Je n'en ai vues que 2, vendues chacune à plus de 500 Euros !
J'ai acheté la mienne 12 Euros ! Laughing Sans doute parce qu'elle n'était pas classée dans "machines à coudre" mais dans "jouets anciens". Avec une photo moche et floue de surcroît. J'ai eu de la chance.
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une seule zone de texte... La mienne en a deux :Une des plus petites machine à coude fonctionnelle:  Keller ..????? - Page 2 20240810

C'est gravé : MADE IN GERMANY et VIELFACH GESCHüTZT (traduction Google : fabriqué en Allemagne - protégé plusieurs fois)

J'ai plusieurs photos téléchargées des différents modèles et boîtes, si ça t'intéresse... Wink
Bretonne
Bretonne

Message par Parisienne Lun 26 Aoû - 13:05

Oui ,double marquage .Certaines n'ont que la partie Germany
Avec assez peu d'exemples ,j'avais constaté que celles n'ayant pas le filet doré sur le corps de la machine ne possédaient pas le double marquage .
Un exemplaire récent avait mis en défaut ce raisonnement .
Avec la tienne ,c'est évident .
Il y a donc 2 types de marquages qui sont peut étre 2 périodes de fabrication .
La mienne a un piètement en fonte genre Singer avec un petit tiroir au centre .
Parisienne
Parisienne

Message par Bretonne Lun 26 Aoû - 13:29

Ha oui !?
Je veux bien une photo... Smile
Bretonne
Bretonne

Message par Parisienne Lun 26 Aoû - 14:55

Pas de souci .
Parisienne
Parisienne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2