H.Vigneron la favorite des dames
+2
Simanco33
Sewing38300
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
H.Vigneron la favorite des dames
Je viens de m'offrir cette petite mac et après un bon nettoyage un premier bilan s'impose .
Il manque quelques vis , le pignon du volant a été bricolé certainement du à une cassure mais il tourne , des pièces sont marquées ou numérotés contrairement à ma Raymond je mettrai des photos plus tard , et le plus important il manque un organe élémentaire .
La pièce qui entraine la griffe est manquante .Je démonte ma Raymond et compare , dans le doute , je test avec , mais rien , aucun entrainement .
Même si les petites macs se ressemblent elles sont bien différentes et si vous en avez une avec le même système , je serai reconnaissante d'avoir des photos afin de voir si il est possible de la faire refaire
Il manque quelques vis , le pignon du volant a été bricolé certainement du à une cassure mais il tourne , des pièces sont marquées ou numérotés contrairement à ma Raymond je mettrai des photos plus tard , et le plus important il manque un organe élémentaire .
La pièce qui entraine la griffe est manquante .Je démonte ma Raymond et compare , dans le doute , je test avec , mais rien , aucun entrainement .
Même si les petites macs se ressemblent elles sont bien différentes et si vous en avez une avec le même système , je serai reconnaissante d'avoir des photos afin de voir si il est possible de la faire refaire
Val91- Expert en machines à coudre
Re: H.Vigneron la favorite des dames
Toutes ces machines sont différentes pour la simple raison qu'elles ne viennent pas du même fabricant
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1421-charles-raymond-restauration
Par contre, elles sont toutes du même principe
Je regarderai en fin de semaine sur mes 3 breloques si une corresponderait à la tienne, au cas où, je te referai la pièce Val
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1421-charles-raymond-restauration
Par contre, elles sont toutes du même principe
Je regarderai en fin de semaine sur mes 3 breloques si une corresponderait à la tienne, au cas où, je te referai la pièce Val
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Je reviens vers toi
J'ai bien regardé mes 4 "zézettes" merdoum rien ne coincide avec ta Vigneron
2 identiques et encore la pièce manquante n'est pas la même sur les 2 car les positions de la vis de réglage du point sont différentes
Une comme ta Raymond
Et la dernière avec un ressort incorporé de poussée
J'ai bien regardé mes 4 "zézettes" merdoum rien ne coincide avec ta Vigneron
2 identiques et encore la pièce manquante n'est pas la même sur les 2 car les positions de la vis de réglage du point sont différentes
Une comme ta Raymond
Et la dernière avec un ressort incorporé de poussée
Merci Pascal pour avoir ouvert tes 4 petites mac .J'ai aussi un ressort qui est placé différemment, et je n 'ai pas encore trouvé l'utilité, mais comme elle a déjà été démonté, la personne ne l'a pas remis à sa place vu qu'une pièce est manquante .
Une photo du volant, l'axe intérieur est cassé d'où sa bricole.
Une photo du volant, l'axe intérieur est cassé d'où sa bricole.
Ce que je peux te proposer c'est de me l'envoyer afin que je regarde l'ensemble de près, afin de refaire une pièce en fonction de ce model et voir ton volant
Mais cela ne sera pas fait dans la semaine
Mais cela ne sera pas fait dans la semaine
Après midi des gosses
Je me suis mis à admirer ta machine 3 bonnes heures et comparant avec mes Doudouces
Alors: à l'oeil c'est idem, par contre rien de pareil, du moulage du corps sur quasiment tous les niveaux, le volant en épaisseur, pignonnerie centrale
sans parler du "noueur" Raymond, bien différent en surface et en épaisseur des pièces le constituant
Vigneron n'a pas eu besoin de brevet pour réaliser ce model
Autrement oui, le volant est cassé suite à une chute, de même que l'axe excentrique est plié
Pour la pièce manquante, je vais en faire une en bois et ensuite la définitive en ferraille
En gros, ça doit le faire avec les petites bidouilleries inclusent
Je me suis mis à admirer ta machine 3 bonnes heures et comparant avec mes Doudouces
Alors: à l'oeil c'est idem, par contre rien de pareil, du moulage du corps sur quasiment tous les niveaux, le volant en épaisseur, pignonnerie centrale
sans parler du "noueur" Raymond, bien différent en surface et en épaisseur des pièces le constituant
Vigneron n'a pas eu besoin de brevet pour réaliser ce model
Autrement oui, le volant est cassé suite à une chute, de même que l'axe excentrique est plié
Pour la pièce manquante, je vais en faire une en bois et ensuite la définitive en ferraille
En gros, ça doit le faire avec les petites bidouilleries inclusent
J'avais même pas fait attention pour le noueur lol !, j'étais focalisé sur les manquants , la casse et à la recherche d'indice comme le 10 , le F et le mimi vigneron , le pompon est sur la paque à aiguille une petite erreur d'impression
merci encore Monsieur Doc des macs
merci encore Monsieur Doc des macs
Je reviens vers toi
J'ai bidouillé une pièce en bois suivant les cotes de ta machine
Etant donné que ce n'est pas un clone, tout est usiné moins profond qu'une raymond et le point noir sur la photo en dessous est la marque de la position de la vis de longueur de points, la pression n'étant pas équilibrée sur la pièce, celle ci bascule
En y ajoutant un ressort de maintien, et après remontage, ça fonctionne
Il n'y plus qu'à trouver une ferraille et à affiner un peu plus la pièce
J'ai bidouillé une pièce en bois suivant les cotes de ta machine
Etant donné que ce n'est pas un clone, tout est usiné moins profond qu'une raymond et le point noir sur la photo en dessous est la marque de la position de la vis de longueur de points, la pression n'étant pas équilibrée sur la pièce, celle ci bascule
En y ajoutant un ressort de maintien, et après remontage, ça fonctionne
Il n'y plus qu'à trouver une ferraille et à affiner un peu plus la pièce
l'idée est là merci Pascal ,
Sinon le ressort qui est sous la vis de réglage du point est peut être le ressort d'origine ?
Sinon le ressort qui est sous la vis de réglage du point est peut être le ressort d'origine ?
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
On note en haut des pages qu'i y a le nom de H Seeling .
Il est indiqué à la fin l'année 1872, le doc est très fragile ,notice que j'ai eu avec le package de ma première Chas , boite , accessoires , aiguilles
Et pour les fans de curiosités , Thierry à la notice de L'Avrial que j'ai scannée donc document original Très fragile aussi .
Il est indiqué à la fin l'année 1872, le doc est très fragile ,notice que j'ai eu avec le package de ma première Chas , boite , accessoires , aiguilles
Et pour les fans de curiosités , Thierry à la notice de L'Avrial que j'ai scannée donc document original Très fragile aussi .
Je me suis remis là dessus hier en fin de journée
Fabrication de la pièce
Mais ce n'est pas terrible, elle bascule du haut et la longueur n'est pas bonne
Je dois avoir la longueur en bleu, donc je suis trop court de 5 mm mais que d'un coté
Reprise aujourd'hui en milieu d'aprèm de mes soucis
Longueur 10mm de plus pour être sûr
Rajout d'un taquet et une petite découpe pour le visuel du dessous
Ce coup ci à la bonne longueur
Ca fonctionne bien mais la pièce se met toujours de travers du haut
C'est normal puisque la vis de longueur de point se trouve tout en bas de la pièce, sur les autres machines, celle ci se trouve au milieu
Ca ne me plait pas
Je rebouche une ondulation et perce un "tunnel" pour la vis espérant que cela tienne la pièce verticale
Et après remontage, c'est tout bon, plus rien ne fonctionne, elle part toujours de travers mais ne revient plus en place pour combler le décor
Conclusion
C'est bon pour ce soir
Fabrication de la pièce
Mais ce n'est pas terrible, elle bascule du haut et la longueur n'est pas bonne
Je dois avoir la longueur en bleu, donc je suis trop court de 5 mm mais que d'un coté
Reprise aujourd'hui en milieu d'aprèm de mes soucis
Longueur 10mm de plus pour être sûr
Rajout d'un taquet et une petite découpe pour le visuel du dessous
Ce coup ci à la bonne longueur
Ca fonctionne bien mais la pièce se met toujours de travers du haut
C'est normal puisque la vis de longueur de point se trouve tout en bas de la pièce, sur les autres machines, celle ci se trouve au milieu
Ca ne me plait pas
Je rebouche une ondulation et perce un "tunnel" pour la vis espérant que cela tienne la pièce verticale
Et après remontage, c'est tout bon, plus rien ne fonctionne, elle part toujours de travers mais ne revient plus en place pour combler le décor
Conclusion
C'est bon pour ce soir
Arrg ! zut et rezut !!
Mais tu vas y arriver, tu n'es plus loin du but !
Mais tu vas y arriver, tu n'es plus loin du but !
Parfois , la nuit porte conseil et cela va être une évidence pour vous .
Je me souviens que , la 1ere fois ou j'ai démonté la Raymond j'avais le même souci , et j'avais mal placé le ressort sous l'arrondi du pied .
Je me souviens que , la 1ere fois ou j'ai démonté la Raymond j'avais le même souci , et j'avais mal placé le ressort sous l'arrondi du pied .
Tu as vu juste Val, la nuit permet de cogiter
Je vais revenir à la pièce N°2 et y rajouter un plat à la base évitant le basculement
Je vais revenir à la pièce N°2 et y rajouter un plat à la base évitant le basculement
De retour, pièce revisitée
Mon ressenti, 70% du basculement rectifié, il reste les 30% mais impossible ce jour de savoir si c'était normal à l'époque
Le réglage de points fonctionne et c'est "souple" à présent je pourrais dire que ça match comme disent les jeunes
Un point de réglé
A savoir qu'une personne s'est proposée hier soir de dézinguer sa Vigneron afin de me faire des photos de la pièce manquante, je ne citerai pas de nom.
Par contre je veux bien car je voudrais savoir ce qui cloche dans cette pièce réalisée, et regarde bien s'il y a basculement du haut de la pièce en fonctionnement
Lorsque tu as une minute bien sûr, je t'en remercie par avance Parisienne.
Mon ressenti, 70% du basculement rectifié, il reste les 30% mais impossible ce jour de savoir si c'était normal à l'époque
Le réglage de points fonctionne et c'est "souple" à présent je pourrais dire que ça match comme disent les jeunes
Un point de réglé
A savoir qu'une personne s'est proposée hier soir de dézinguer sa Vigneron afin de me faire des photos de la pièce manquante, je ne citerai pas de nom.
Par contre je veux bien car je voudrais savoir ce qui cloche dans cette pièce réalisée, et regarde bien s'il y a basculement du haut de la pièce en fonctionnement
Lorsque tu as une minute bien sûr, je t'en remercie par avance Parisienne.
La mienne j'avais envoyé des photos a Val91 mais c'est une fabrication Charles Raymond
Pour te rassurer, il n'y a pas qu'un post de possesseurs de Vigneron sur le forum
Vous pourrez voir diverses variantes ci dessous de Charles Raymond par divers fabricants et tout n'y est pas
http://chezelisa.over-blog.com/article-32185201.html
Vous constaterez aussi que le model : la favorite des dames appartient au français Vigneron et non à Charles Raymond comme il fut affirmé hier (Merdoum disparition du sujet)
http://chezelisa.over-blog.com/article-32185201.html
Vous constaterez aussi que le model : la favorite des dames appartient au français Vigneron et non à Charles Raymond comme il fut affirmé hier (Merdoum disparition du sujet)
Merci Pascal pour le partage d'infos
De retour à ce sujet
Parisienne m'a bien aidé à ce sujet durant la semaine à dézinguer ces 2 machines Vigneron, à me faire photos et vidéo
donc voilà la pièce d'origine
Sur sa 2ème machine
Ayant analysé ce rajout non d'origine, cela pourrait fonctionner mais il manque un ressort de poussé dont aucune accroche n'est prévue, l'dée était bonne
Cela me fait sourire
la pièce de Parisienne
L'ébauche de la pièce en bois du départ qui avait tendance à fonctionner
Tout réside dans le poids de la pièce sur ce model par rapport aux autres ayant des évidements
Je sais ce qu'il me reste à faire
Lorsque tu es dounier, tu es douanier, il n'y a pas à dire
Parisienne m'a bien aidé à ce sujet durant la semaine à dézinguer ces 2 machines Vigneron, à me faire photos et vidéo
donc voilà la pièce d'origine
Sur sa 2ème machine
Ayant analysé ce rajout non d'origine, cela pourrait fonctionner mais il manque un ressort de poussé dont aucune accroche n'est prévue, l'dée était bonne
Cela me fait sourire
la pièce de Parisienne
L'ébauche de la pièce en bois du départ qui avait tendance à fonctionner
Tout réside dans le poids de la pièce sur ce model par rapport aux autres ayant des évidements
Je sais ce qu'il me reste à faire
Lorsque tu es dounier, tu es douanier, il n'y a pas à dire
Effectivement l'idée était bonne , merci à vous 2
Page 1 sur 2 • 1, 2