Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33

2 participants

Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 Empty Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33

Message par Simanco33 Sam 24 Aoû - 1:05

Une camarade du forum m'a demandé si j'avais une méthode pour synchroniser les très anciennes machines à coudre en fonte et pour choisir les aiguilles…

Comme la réponse était longue en MP, je me suis permis d'ouvrir une page sur ce sujet.

C'est une méthode empirique plus ou moins personnelle dans ma façon de procéder que je montre ici. Je pense que je n'utilise là que de la logique fonctionnelle.

Je fais souvent mes réglages sans les notices. Souvent elles m'arrivent plus tard. Souvent elles n'indiquent pas clairement la manœuvre.

Quelle est ma méthode ? En premier je regarde s'il y a sur la tige d'aiguille des marques bien nettes  (non des rayures). Si c'est le cas, je sais que je pourrai déterminer la longueur d'aiguille. Je choisis une aiguille avec un diamètre de talon correct (fin, moyen, gros). Je passe un fil de 5 cm dans le chas. La bonne longueur d'aiguille sera déterminée quand le fil sera à fleur de la plaque d'aiguille et le repère de la tige d'aiguille au raz d'une partie du châssis. Ce sont dans ce cas des aiguilles qui ne sont pas en butée et qu'il faut régler à chaque montage.

Par exemple ici pour la Tschiemer :
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 1_tsch10
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 2_tsch10
La longueur d'aiguille étant déterminée, il faut vérifier ou resynchroniser la pointe de la navette avec le chas de l'aiguille. Sur d'autres types de machines, ce sera le "crochet".
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 3_tsch10
Il faut que la pointe de la navette affleure environ 2 mm au dessus du chas.

Sur une machine moderne on sait être  plus précis. Il est dit 1,2 mm. Sur ces machines anciennes qui ont cumulé des jeux fonctionnels, on est souvent plus près des 2 mm, voir 3 mm. Par le fait, la synchronisation sera correcte quand la boucle de fil sera bien accrochée au passage de la navette.
Il faut parfois faire des essais à différentes vitesses. Avec de l'expérience, au jugé à partir du niveau d'usure de l'ensemble, on arrive rapidement a déterminer la synchronisation optimum.

Pour choisir l'aiguille, si je n'ai pas d'informations sur la machine que je règle, je consulte mon tableau Excel personnel qui reprend toutes les dimensions d'aiguilles que je possède. On retrouve souvent le même type d'aiguilles qui auront déjà été choisies sur des machines similaires. Si c'est un modèle rare par exemple Willcox ou Singer 46K, on cherche et on commande, parfois à l'étranger.

Ici pour la Tschiemer des 135x17 : talon rond, diamètre 1,8 (moyen donc) et longueur 43,5 (j'avais vu tout de suite lors du premier réglage : "là il va falloir des 44mm !")
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 4_tsch10

Pour l'Abeille Hurtu, préparée dernièrement, dès que j'ai frotté un peu la rouille de la tige d'aiguille j'ai trouvé la marque "qui va bien"!
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 5_abei10
Cela a permis de déterminer un type d'aiguille, là pour mes essais, des 130x3 (o, 1,75, 33,9). Il faudra plus tard déterminer quelles sont les aiguilles qui sont préconisées d'origine et se les procurer, parfois à prix d'or car elles seront rares!
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 6_abei10
J'ai pu ensuite vérifier la synchronisation (s'il avait fallu la régler de nouveau,  il aurait fallu jouer sur les vis qui fixent la transmission du mouvement sous la machine).
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 7_abei10
On voit bien ici que la pointe de navette passe à, au moins, 3 mm du haut du chas. La machine coud très bien ainsi réglée, à la fois la vitesse de la manivelle et également celle plus rapide du pédalier (voir la vidéo de ma page)

Pareil sur la Thabourin, il y avait une marque sur la tige d'aiguille pour déterminer l'aiguille. Là c'était du gros : talon rond de 2 mm et plus long que 44mm. Sur mon tableau j'ai vu que j'avais des 29x3 (celles de ma Singer 29K). Les dimensions exactes sont : o, 1,95 mm, 45,32 mm)
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 10_tha10
J'ai pu donc synchroniser la machine que j'avais complètement démontée.
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 11_tha10
Dans ce cas le réglage se fait par le berceau de navette fixé sur la glissière.

Sur ma machine de voyage (certains diraient jouet) Bremer Bruckmann, qui coud au point chainette, il y avait deux marque : une pour déterminer la longueur d'aiguille ("1" à "3"), une pour synchroniser le crochet ("2").
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 8_brem10
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 9_brem10

Sur ma "New England" pas de marque mais une grande bataille pour déterminer une aiguille qui fonctionne (problème de longueur de pointe après le chas)
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 12_rai10
J'ai du tailler à la Dremel une 29x3 pointe longue à 39mm pour pouvoir faire mes essais.
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 13_rai10
Plus tard, une bonne âme du "91" m'a envoyé une aiguille "d'origine" donc les dimensions sont : o, 2 mm, 40 mm, 3 mm de pointe après le chas). Je n'ai pas la dénomination exacte de cette aiguille.
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 14_rai10
(Je remercie encore VAL91 de me l'avoir procurée)

Sur mon Excelsior "C", qui est une rotative centenaire, on trouve déjà les deux marques de tige d'aiguille que l'on va retrouver dans les machines modernes
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 15_exc10
Celle du haut est à fleur du châssis au point mort bas du cycle.

Celle du bas se met à fleur pour la synchronisation du crochet.
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 16_exc10
Cette rotative utilise des aiguilles 287 qui sont maintenant remplacées par des 287 WH (o, 1,4 mm, 37,8 mm)

Sur la Hurtu M2 "Moderne" il faut des aiguilles qui sont souvent utilisées sur ces machines anciennes : des 1014B (o, 1,4 mm, 43,7)… à l'usage, au premier coud d'œil, si je me dis "des moyennes de 44"  je pense tout de suite aux 1014B. Je m'en suis commandé plusieurs, on en trouve sur eBay ou Aliex.
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 17_mod10
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 18_mod10

Là, en bas, la synchro d'une antique Singer VS (135x17 : o, 1,8, 43,5)
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 19_sin12
Pour le réglage des Synchros il faut étudier au cas par cas selon les machines. C'est souvent un excentrique au niveau de la tringlerie du bas mais on peut aussi trouver des bizarreries.
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 20_vs10
Un conseil aux nouveaux collectionneurs : si vous avez des doutes, vous envoyez sur le forum une photo du bas de machine et quelqu'un saura bien vous renseigner…

Voilà donc ces quelques photos pour répondre plus complètement à la question qui m'avait été posée. Rien de très révolutionnaire. Cela reste pour moi un agréable travail d'amateur de vielles fontes. D'autres personnes, surement plus éclairées, pourront, s'ils elles le souhaitent rajouter d'autres photos et relater leur expérience et donner des conseils.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 Empty Re: Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33

Message par Val91 Sam 24 Aoû - 6:54

Merci beaucoup pour vos explications détaillées que je vais essayer de mettre en pratique , j'étais butée avec la règle de 1,2 mm Embarassed
Val91
Val91
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 Empty Re: Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33

Message par Simanco33 Jeu 12 Sep - 1:56

J'ai eu le privilège, il y a peu, de mettre en fonction la Reimann de Parisienne.

Cette prise en main est relatée ICI.

Dans ce cas aussi la marque sur la tige d'aiguille a permis de définir l'aiguille, des 1014B.
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 1550

Le curieux crochet "double" bien synchronisé aura permis ainsi  de coudre quelques points.
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 1745
Synchronisation et choix des aiguilles, méthode de simanco33 2036
(L'ouvrage a été tourné pour la photo. La machine coud bien d'avant vers l'arrière)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé