Restauration Singer 191B
5 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines à coudre Singer :: Les 15 et apparentées (191, 197...)
Page 1 sur 1
Restauration Singer 191B
On m'a donné dernièrement une Singer 191B avec meuble à pédale. Comme je suis très débutante, je n'ai pas osé démonter sans savoir mais je crois que pour certaines choses, il va bien falloir car elle est bien sale (j'ai commencé à nettoyer mais il en reste un paquet encore).
(photo avant même d'essayer de nettoyer)
J'ai quelques questions du coup.... Notamment si à gauche, là où c'est bien rouillé, si il manquerait pas quelque chose?
et comment faire pour démonter tous les élément qu'il y a sur la photo?
Déjà rien que pour arriver à ouvrir le compartiment de la canette, c'était compliqué vu que c'était bien collé par la saleté...et je n'ai pas réussi à enlever la partie vissée ( la flèche rouge), est ce qu'il y a une technique particulière? A moins que ce soit parce que c'est bien collé encore mais dans ce cas,comment le décoller? (surtout que j'ai eu un bref aperçu de ce qu'il y avait en dessous et c'est un mélange gluant de poussière et de graisse...)
Le meuble aussi a quelques souci, en plus du plaquage qui part en morceaux, à l'arrière il va falloir remplacer une planche qui est cassée,et la courroie également qui est craquelée.
Merci par avance pour vos réponses.
(photo avant même d'essayer de nettoyer)
J'ai quelques questions du coup.... Notamment si à gauche, là où c'est bien rouillé, si il manquerait pas quelque chose?
et comment faire pour démonter tous les élément qu'il y a sur la photo?
Déjà rien que pour arriver à ouvrir le compartiment de la canette, c'était compliqué vu que c'était bien collé par la saleté...et je n'ai pas réussi à enlever la partie vissée ( la flèche rouge), est ce qu'il y a une technique particulière? A moins que ce soit parce que c'est bien collé encore mais dans ce cas,comment le décoller? (surtout que j'ai eu un bref aperçu de ce qu'il y avait en dessous et c'est un mélange gluant de poussière et de graisse...)
Le meuble aussi a quelques souci, en plus du plaquage qui part en morceaux, à l'arrière il va falloir remplacer une planche qui est cassée,et la courroie également qui est craquelée.
Merci par avance pour vos réponses.
Dernière édition par Thierry_H le Mar 17 Juil - 11:45, édité 1 fois (Raison : Remplacer les vignettes ridiculement petites par les vraies photos)
Lajaunie- Messages : 4
Re: Restauration Singer 191B
Eh bien, il y a du boulot!
C'est effectivement une 191B11, la version "lourde" pour meuble à pédale.
Derrière la pièce arrière gauche, effectivement bien rouillée, on voit le moignon de la fixation d'une lampe comme celle-ci:
Pour la plaque d'aiguille, j'ai un outil bien pratique: un tournevis coudé comme celui-ci: Amazon
Mais avant tout, il faut faire mettre du pétrole ou du dégrippant sur les têtes de vis et laisser agir.
Je me demande s'il ne faudrait pas commencer par un bon badigeonnage de tout le corps au pétrole, histoire de ramollir la crasse et de débloquer les vis.
C'est effectivement une 191B11, la version "lourde" pour meuble à pédale.
Derrière la pièce arrière gauche, effectivement bien rouillée, on voit le moignon de la fixation d'une lampe comme celle-ci:
Pour la plaque d'aiguille, j'ai un outil bien pratique: un tournevis coudé comme celui-ci: Amazon
Mais avant tout, il faut faire mettre du pétrole ou du dégrippant sur les têtes de vis et laisser agir.
Je me demande s'il ne faudrait pas commencer par un bon badigeonnage de tout le corps au pétrole, histoire de ramollir la crasse et de débloquer les vis.
Merci beaucoup! Je prends note! Oui, il y a du boulot...entre la rouille et le décrassage déjà... Heureusement qu'après j'ai le temps et un papa bricoleur qui me donnera un coup de main!
Je reviens parmi vous après pas mal de décrassage.... et j'ai encore la partie pédalier à peindre et la courroie à mettre ( plus un joint à changer, je pense ).
Entre temps, j'ai appris qu'elle avait été dans une maison où il y avait eu un incendie. Ce qui explique pas mal de choses...
Tout l'intérieur était comme ceci
Un petit avant-après nettoyage
Ayant de petits moyens, j'ai du bidouiller pour essayer de sauver la planche du dessus et j'ai dû peindre pour cacher la pâte à bois.Mais c'est un peu peine perdue, je pense que ça finira quand même par se décoller avec le temps ou dès que j'essaierai un peu de m'en servir.
Entre temps, j'ai appris qu'elle avait été dans une maison où il y avait eu un incendie. Ce qui explique pas mal de choses...
Tout l'intérieur était comme ceci
Un petit avant-après nettoyage
Ayant de petits moyens, j'ai du bidouiller pour essayer de sauver la planche du dessus et j'ai dû peindre pour cacher la pâte à bois.Mais c'est un peu peine perdue, je pense que ça finira quand même par se décoller avec le temps ou dès que j'essaierai un peu de m'en servir.
Beau nettoyage !
C'est joli en vert (et original !). Et puis, la peinture va peut-être tenir. L'avenir nous le dira !
Félicitations pour ce gros travail !
C'est joli en vert (et original !). Et puis, la peinture va peut-être tenir. L'avenir nous le dira !
Félicitations pour ce gros travail !
Belle rénovation!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
...et au diable les puristes ! Voilà encore une machine qui ne finira pas à la déchetterie...
Les essais de couture ont eu lieu ?
Les essais de couture ont eu lieu ?
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
Gros boulot de décapage de la machine et de récupération du plateau ! bravo !
Comme dit ci-dessus : 'y'a plus qu'à coudre ...!"
Comme dit ci-dessus : 'y'a plus qu'à coudre ...!"