Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)

+3
Lilique
Whalysar
Thierry_H
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) Empty "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)

Message par Whalysar Mar 27 Aoû 2024 - 21:14

Bonsoir à toutes et à tous,

Donc comme expliqué dans ma présentation (https://lamachineacoudre.forumactif.org/t6806-whalysar), je fais un post ici en espérant pouvoir bénéficier de vos lumières...

J'ai donc récupéré voici quelques années la machine à coudre Singer 611g de feu ma mère qui, si j'avais bien tout suivi, l'avait elle-même récupérée de mon grand-père. Bref, comme vous allez pouvoir le constater vous-mêmes, ma mère n'était pas douée en mécanique (ni en nettoyage de machine). Dans les années 2000, cette pauvre Singer ne fonctionnait plus et ma mère s'est tournée sur une Bluesky bsew 8360 qui a bien pris le relai.

J'ai aussi récupéré cette dernière qui, après des années sans être utilisée, était totalement grippée (seul le point droit était fonctionnel, les autres programmes étant inutilisables). Après démontage, nettoyage, lubrification, dégrippage (surtout) et enfin réglages, elle tourne comme une horloge c'est un vrai bonheur.

Et c'est ainsi que je me suis tourné vers la Singer 611g, impatient de la remettre en service. Alors la Bluesky bsew 8360 est franchement sympa mais là j'ai tout de suite compris que j'étais tombé sur du lourd. Tout est en métal y compris la came (il y a marqué "made in Germany" sur la machine or j'ai cru comprendre dans une vidéo dédiée que c'était signe de robustesse).

Je me permets de remettre ici la photo postée dans ma présentation car on peut y voir les accessoires (et les mauvaises canettes me permettant de faire des perruques mémorables avant de réaliser qu'il fallait des spéciales Singer) :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240811

Et une autre avec son "débarcadère" pour le rangement et la valise en arrière plan :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240812

Au départ, j'ai tenté de faire fonctionner la machine "à froid" et je fus surpris de voir avec quelle fluidité elle répondait ! Mais il y avait bien un premier souci : au niveau des glissières pour choisir les différents programmes, celle d'en haut était opérationnelle mais celle d'en bas restait bloquée sur "A".

Après un premier démontage du capot, j'ai vu que la pièce devant coulisser sur l'arbre était totalement bloquée et ce malgré une première lubrification. J'ai trouvé comment dévisser ce dernier puis le déloger à l'aide d'un chasse-goupille. De là, j'ai pu totalement débloquer la pièce et replacer le tout bien comme il faut.

Etant impatient de voir ce que la bête avait dans le ventre, j'ai commencé à me faire quelques lignes de points pour voir les différents programmes. Mais - et alors que j'avais réglé la tension du fil supérieure et de la canette - j'ai obtenu ça :

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240813

C'est là que j'ai remarqué que le bloc tension avait l'air bien grippé quand même (et pourtant le fil circulait comme il faut) et puis je me suis penché sur le compartiment à canette... et je me suis retroussé les manches. Ne hurlez pas tout de suite...

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240814

Une fois remis de mon malaise, j'ai tout démonté (ainsi que le bloc tension) et d'un côté dégraissé/nettoyé dans du pétrole désaromatisé ce qui était sale et de l'autre fait dérouiller dans du vinaigre blanc les pièces oxydées :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240815

Le reste était pas mal sale aussi comme on peut le voir sur les deux photos suivantes :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240816
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240817

Après nettoyage complet puis graissage et huilage, ça avait déjà meilleure mine :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240818

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240819

Mais (ça y est j'ai bientôt fini pour les plus courageux), j'ai refait mon test et cette fois-ci les points sont bien mais paf ! très rapidement le fil supérieur casse car il se retrouve coincé dans le bloc tension.

Ici une photo pour illustrer :

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240820

Alors ne faites pas attention au fait que c'est serré à mort en position "9", je faisais justement des essais car lorsqu'on débraye, le fil circule et lorsque je descends le pied de biche ça rebloque même si le bloc tension n'est pas vissé. Lorsque j'arrive à faire circuler le fil, très vite il se bloque à nouveau.

Enfin, voici ledit bloc tension démonté avec ses différentes parties :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240821

Si quelqu'un a une petite idée...? Merci de m'avoir lu en tout cas et bonne soirée à vous !

Dernière édition par Whalysar le Jeu 12 Sep 2024 - 9:38, édité 1 fois
Whalysar
Whalysar
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) Empty Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)

Message par Thierry_H Mer 28 Aoû 2024 - 0:24

Un petit polissage des disques du bloc de tension pourrait ne pas faire de mal (polissage, pas ponçage !).

Voir aussi ce que tu utilises comme fil pour tes essais, un fil neuf de bonne qualité va permettre d'éliminer une des causes de panne les plus courantes chez nos "débutants".
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) Empty Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)

Message par Whalysar Mer 28 Aoû 2024 - 10:23

Merci à vous pour vos conseils, je vais faire ça !

=> Changer le fil qui effectivement ne m'a pas l'air d'une super qualité et ensuite polir les disques (et non poncer, j'ai bien saisi !). Je vais en profiter pour polir également l'espèce de tige à moitié filetée sur laquelle tient le tout car malgré un bon trempage dans du vinaigre blanc puis grattage, j'ai l'impression qu'il reste des traces d'oxydation - même infimes - qui pourraient éventuellement jouer.

Ce qui m'étonne, c'est que à froid (et donc avec le bloc tension bien oxydé, difficile à visser/dévisser), le fil circulait bien... va comprendre Charles !

Ah si, j'ai aussi très légèrement lubrifié le bloc tension une fois replacé sur la machine mais je ne pense pas que ça puisse être lié ?

Je vous tiens informé une fois que j'aurai testé tout ça. Une bonne journée en attendant !
Whalysar
Whalysar
Membre actif
Membre actif

Message par Whalysar Jeu 29 Aoû 2024 - 19:46

Rebonjour !

Alors je vais reprendre dans l'ordre ce que j'ai fait afin de pouvoir bénéficier si vous le voulez bien de vos conseils car pour le moment il y a quelque chose qui m'échappe...

Donc, primo, j'ai poli les disques du bloc de tension ainsi que la tige à moitié filetée autant que faire se peut :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240822

Ensuite j'ai remonté le tout et j'ai essayé avec d'autres fils :

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240823

Sur le coup j'ai eu une fausse joie, il m'a semblé que les points étaient bons mais bien vite, en changeant exprès de fil pour être certain que ce n'était pas dû à un coup de chance, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème : le fil ne bloquait plus comme au tout début mais à l'inverse, n'était plus serré malgré le fait de visser (de 0 à 9... aucune différence !). J'ai fini par voir que le fil passait juste entre les disques de tension mais sans y rentrer totalement. J'ai donc tout redémonté ("Faire et défaire, c'est toujours travailler", sic), et j'ai remarqué une petite vis permettant de jouer sur l'emplacement du ressort basculant avec le fil. Je dois dire qu'en démontant pour nettoyer, je n'avais pas noté sa position exacte et donc j'ai redécalé le tout afin de laisser plus de battement audit ressort qui cette fois-ci, en remontant, force le fil à venir bien se rentrer entre les disques de tension :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240824

Ensuite, Je me suis lancé à nouveau dans une phase de tests... et c'est là que pour moi ça devient un mystère. Je m'explique :

Niveau tension, pour la canette j'ai tenté très succinctement de faire la technique du "yoyo" et j'ai vu que le déroulement du fil était fluide. Quant au fil supérieur, au départ j'ai mis le bloc tension sur 4.

Les points droits allaient "à peu près" (longueur de point à 2 mais j'ai testé 4 aussi) mais en zigzag notamment, je me suis rendu compte que le tissu avait tendance à plisser :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240826

Et plus ça allait plus ça finissait par me coudre littéralement un petit bourrelet. Je me suis dit que c'était peut-être la tension du pied de biche mais ça n'a pas changé grand chose. J'en ai conclu que c'était éventuellement les deux fils qui étaient trop tendus et faisaient plier le tissu ainsi. J'ai donc tenté de rejouer sur les tensions de la canette et du bloc tension. Alors oui maintenant, le tissu ne plisse plus mais rebelote, en dessous le fil boucle... j'essaye de doser mais rien y fait, j'augmente alors la tension du fil supérieur mais même à fond, le fil boucle encore en dessous...
J'ai vu que la vis du boîtier canette m'a l'air extrêmement sensible (c'est limite au dixième de tour que ça se joue) mais idem, je n'arrive pas à un résultat concluant. Il y a peut-être (sans doute !) quelque chose que je fais mal... mais quoi ?
Une photo du boîtier et du ressort :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240827

Enfin, je ne sais pas si c'est normal mais je trouve que lorsque je tire sur le fil au niveau du bloc tension et que je passe au fur et à mesure de 0 à 9, ce n'est pas très fluide. De même, est-ce logique lorsque je débraye que le fil ne soit plus serré dans le bloc tension et passe librement ? Aussi, si le bloc tension est à 9, je ne peux pas relever le pied de biche, je le peux qu'à partir de 8 environ. Aurais-je trop vissé tout le bazar du bloc tension au moment du remontage ? (j'ai replacé le bouchon en plastique avec les chiffres une fois tout vissé à fond, me disant qu'ainsi je suis certain d'être au repère "9" mais peut-être que ma technique est mauvaise)

En tout cas merci encore si vous pouvez m'aider, c'est vraiment une superbe machine et je serais tellement ravi de pouvoir lui rendre ses lettres de noblesse (certes pas tout de suite... j'ai mon petit garçon qui va pointer le bout de son nez très bientôt mais pour de futures layettes !).
Whalysar
Whalysar
Membre actif
Membre actif

Message par Lilique Jeu 29 Aoû 2024 - 23:12

Bonjour Whalysar,

Un bloc tension demande un peu de réglage fin pour être opérationnel  Wink

Le bloc tension des Singer 237 est assez semblable au vôtre , une vidéo d'Andytub utile :
Repair and Reinstall the Tension Unit on a Singer Model 237. Making a new Tension Pin.
https://www.youtube.com/watch?v=M1kXDd5GLEE

Le réglage de ce bloc est aussi similaire à celui des Singer 400, une autre vidéo utile : "Replace / Install a Missing Tension Unit on a Singer Model 401A"
https://www.youtube.com/watch?v=eVLiED-FCA8

Vidéos en anglais mais on peut paramétrer les sous-titrages.

Quant au tissu qui grigne à la couture, c'est effectivement dû à une trop forte tension supérieure (la plupart du temps), d'où les tests nécessaires pour trouver le bon réglage avant couture définitive !

La pression (pas tension) du pied de biche sert à presser plus ou moins le tissu sous le pied de biche selon la nature du tissu afin de faciliter sa bonne progression sous la semelle du pied lors de la couture.

Que le fil passe de plus en plus "difficilement" entre les disques quand le pied est baissé (donc bloc mis sous tension), c'est normal, ce qu'il faut est trouver le réglage moyen (autour de 4/5 de graduation) pour que la couture soit "propre" dessus comme dessous. C'est vrai qu'avec l'habitude et la comparaison avec les autres machines cela devient plus facile de "jauger"...

Que le fil passe librement quand le levier du pied est remonté, c'est normal, il n'y a plus de pression sur les disques (les vidéos d'Andy expliquent bien le fonctionnement).

Il ne faut pas trop "jouer" sur la vis de boîter canette, c'est d'autant plus dur de régler ensuite en haut si le bas est mal réglé ...

Il est possible que vous ayiez mal remonté ou trop serré les pièces du bloc tension, les vidéos devraient vous aider à comprendre le fonctionnement de cette pièce essentielle de la machine Wink

Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Whalysar Sam 31 Aoû 2024 - 13:55

Bonjour Lilique,

Merci à vous pour votre réponse. Je vais dès que possible regarder les vidéos.

Pour les plis du tissu je me suis douté que ce n'était pas dû à la pression du pied de biche (et non tension effectivement !), ça ne me semblait pas très logique.
Et sinon, sur mon autre machine j'ai une tension du bloc en général à 4, c'est pour ça que j'avais commencé avec cette graduation.

Je vais donc retenter en suivant vos conseils, merci encore !
Whalysar
Whalysar
Membre actif
Membre actif

Message par Eric_31 Sam 31 Aoû 2024 - 14:49

"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" (Nietzsche)
faut en parler à Vladimir

Plus que la "valeur 4" évaluer en traction à la main la tension du fil
vous permettra de corriger plus facilement.
a effectuer pied presseur baissé !
Eric_31
Eric_31

Message par Whalysar Dim 8 Sep 2024 - 15:20

Bonjour,

Bon alors mon problème n’est malheureusement pas encore réglé mais j’y travaille doucement.

J’ai regardé les deux vidéos, la première surtout ( https://www.youtube.com/watch?v=M1kXDd5GLEE ) m’a été extrêmement utile, merci encore !

Déjà, un premier point repéré grâce à cette vidéo : j’avais mal replacé le ressort (celui qui entraîne le fil) dans la roue dentée de l'axe et par conséquent il n’y avait pas assez de tension.

J’ai remarqué également que j'ai une différence par rapport à ce que le gars montre dans sa vidéo, mais la retrouve-t-on en général sur les modèles Singer 611g ? : le capuchon chiffré possède à l'intérieur son petit ergot en plastique (qui joue le rôle de détrompeur) non pas au niveau du 0/9 mais du 4/5, ce qui fait que, si je veux avoir le repère 0/9 visible avec le + | - au-dessus, quand je remonte le tout, je dois placer la petite rondelle métallique avec son ergot correspondant (bloquant le capuchon à 0 et à 9) qui pointe vers le bas et non vers le haut comme dans la vidéo.

J’ai ensuite joué sur la tension du fil supérieur pour faire mes réglages.

À ce propos merci Eric pour vos conseils, c’est effectivement ce que je fais aussi, j’ai oublié de le mentionner mais naturellement j’évalue en tirant doucement sur le fil et en vissant le bloc petit à petit (comme dans la vidéo), ayant également comme référence mon autre machine pour jauger. Pour le 4, c’était histoire de voir quel était le rendu en l'état actuel de la machine, autour d’un « réglage moyen » comme dit Lilique.

Bref, j'avais encore toute une série de boucles au niveau du fil supérieur (la tension de la canette quant à elle ne me semble vraiment pas mauvaise à côté). J'ai remarqué que le fil supérieur persistait à ne pas bien circuler dans le bloc de tension voire se bloquait par moments (y compris lorsque je relevais le pied de biche). J'ai tout redémonté et je me demande si ça ne vient pas de l'axe sur lequel viennent se glisser les disques (déjà polis comme suggéré par Thierry) et qui était fortement oxydé. Je pense que le fil a du mal à circuler librement. J'ai tenté de repolir cette pièce et effectivement maintenant j'ai moins de blocages ou de fil freiné aléatoirement mais ce n'est pas la panacée.
Lorsque je fais mes essais en zig-zag (notamment), il y a du mieux mais pouf, de temps en temps j'ai encore une ou deux boucles de mon fil supérieur qui viennent se balader aléatoirement dans la couture.

Aussi, lorsque je remonte le bloc de tension, le réglage du capuchon pour que la tension de 0 à 9 corresponde bien est plus difficile que dans la vidéo car le système que j'ai est malheureusement un poil plus compliqué que celui du gars. Or, alors que d'un côté je suis à 9 à coup sûr (j'entends par là qu'ensuite sinon je sers à mort et le fil ne circule plus tout court voire casse), de l'autre côté on va dire que de 0 à 2 ou 3 environ, je ne vois quasiment aucune différence de tension... Peut-être est-ce un problème de ressort ? (cette fois-ci celui qui est à l'intérieur du bloc)
Je me dis que je pourrais tenter de racheter un bloc de tension mais il y a beaucoup de “chinoiseries” sur le net et j'ai peur de faire un mauvais choix…
Ou sinon, je demande ici au cas où plutôt que de refaire un nouveau post peut-être inutile, auriez-vous à tout hasard le manuel d'entretien (“service manual”) de la 611g qui je crois est commun avec la 631 ? Sur internet (bien entendu payant si on veut en savoir plus… sic), je suis tombé sur un extrait où il est expliqué que le réglage du bloc de tension y est visible “page 21”, page qui bien sûr n'est pas accessible (je n'ai pas mis en photo ledit extrait du manuel qui dit ça, je pense qu'il y a un copyright du site).

Autre remarque, j'ai oublié de préciser que sur ma Singer, le bloc de tension était tourné au départ avec le repère + | - visible sur le côté, comme sur la photo. Or pour ma part j'ai remonté le tout comme le gars montre dans sa vidéo (avec le + | - pointant en haut). Ça joue surtout sur l'axe partiellement fendu en deux et la façon dont le fil tourne autour de ce dernier. Avez-vous déjà vu des Singer de ce type avec le bloc pointant son repère + | - sur le côté ?

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240910

Question parallèle, mais peut-être que le sujet a déjà été traité : lorsque j'appuie sur la pédale, ça bourdonne comme s'il y avait un frelon dans la machine puis soit elle reste au ralenti (ou alors il faut l'aider en tournant un peu la roue puis ça part très vite), soit elle se met à partir comme un cheval au galop et il faut de suite relever le pied pour avoir une vitesse à peu près correcte et très difficilement maîtrisable, une idée ?

Bref, voilà où j'en suis… en attendant je vais continuer à checker l'axe du bloc de tension et son polissage ainsi que le ressort qui se fixe sur la roue dentée.
Je sens que je me rapproche du but mais bon, quand on croit y être, bim finalement non ! Faut persévérer…
Vos conseils sont bienvenus ! Très bonne journée à vous.
Whalysar
Whalysar
Membre actif
Membre actif

Message par Whalysar Mar 10 Sep 2024 - 23:00

Bonsoir,

Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelles... la bonne, c'est que j'ai réglé mon problème de tension... la mauvaise, c'est que - pour le moment ? - je n'ai plus de machine.

Faisons déjà un retour d'expérience sur le bloc de tension : comme je disais dans mon dernier post, j'avais encore quelques boucles aléatoires avec mon fil supérieur. Et ce dernier continuait à ne pas bien circuler dans le bloc de tension voire se bloquait quasiment.
Apparemment c'était bien lié aux deux facteurs que j'avais mentionnés précédemment, à savoir, le ressort (qui entraîne le fil) à mieux régler dans la roue dentée de l'axe, ça c'est pour les boucles intempestives je présume ; et faire un polissage plus efficace dudit axe au niveau où les disques de tension prennent place, là où je pense que le fil passait mal.

À ce propos, j'avais réinstallé le bloc avec le repère + |  - en haut comme dans la vidéo.

Après une dernière comparaison avec la tension sur mon autre machine, je me suis lancé et miracle, tout était nickel !
Quelle joie ! J'ai alors commencé une série de lignes "fantaisies" afin de vous faire un retour, tout content de pouvoir utiliser à l'avenir cette super machine.

Il y avait bien de temps en temps comme je disais dans mon autre post le fait qu'elle bourdonnait avant de partir (et je me rappelle que du temps de ma mère c'était déjà le cas) et après quelques lignes... ... ... PAN ! tel le "Supercolor Tryphonar" du professeur Tournesol qui éclate, il y eut soudainement une violente déflagration digne d'un coup de feu, suivie d'une fumée blanche (je crois) qui émana de la machine, plus d'oreille et les plombs qui avaient sauté dans la maison... Évidemment plus de son plus d'image mais je dois avouer que je me suis précipité pour débrancher et je n'ai pas retenté une fois que j'ai remis les fusibles en place.

Photo prise après le drame, j'avais déjà tout débranché :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240912

Bref... je serais dégoûté que la machine soit flinguée alors que j'ai enfin réussi à tout régler.

Pour dire, de dépit j'ai continué à la main à faire mes lignes de couture fantaisies...!
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240913

Si quelqu'un peut m'aiguiller s'il-vous-plaît, je serais vraiment preneur... Démonter la machine (le moteur ?) - si par exemple il y a un composant à remplacer et souder - ne me fait pas peur, si ça peut lui donner une seconde vie.
Whalysar
Whalysar
Membre actif
Membre actif

Message par Thierry_H Mar 10 Sep 2024 - 23:42

Si j'avais mis une pièce dans le nourrain chaque fois que j'ai averti pour les vieux condensateurs...

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1176-un-petit-point-sur-les-condensateurs

Bref, tu retires l'antiparasite explosé, tu nettoies si besoin, et ça repart.
Et si tu envisages une utilisation régulière de la machine, tu remets un nouvel antiparasite.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Whalysar Mer 11 Sep 2024 - 22:12

Bonsoir Thierry,

Merci pour votre retour ! Et oui j'imagine bien... ça pourrait quasiment faire office de bizutage pour les "débutants" ah ah !
En tout cas je vous prie de croire que ça surprend... mon épouse a débarqué affolée, moi-même recherchais mes oreilles par terre et seul notre nouveau-né n'a pas moufté, totalement endormi dans son berceau ! (XIXème restauré, cousu par papa avec l'autre machine soit dit en passant  Very Happy )

Je vais tâcher de remplacer le condensateur (celui de la pédale aussi si j'ai bien saisi) car j'aimerais bien continuer à utiliser cette machine. Je vais voir si je trouve ce qu'il faut sur internet.
À ce propos, je sais qu'on sort des clous mais pensez-vous qu'il serait judicieux de remplacer également celui de la pédale de ma Bluesky ? (après elle est beaucoup plus récente, des années 2010 je crois)
Voici une photo de cette dernière :

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240914

Et sinon j'ai donc démonté le moteur aujourd'hui. Ce ne fut pas une tâche aisée...
J'ai trouvé quasiment aucun tuto précis sur internet (et mis à part payant je n'ai pas trouvé le manuel d'entretien de la 611g non plus), juste le fait qu'une fois la plaque en dessous défaite, il faut doucement tapoter la vis sans fin pour faire descendre le moteur.
Et bien sûr malgré moult précautions, le couvercle inférieur du moteur s'est rompu. Je pense que le moteur s'est coincé sur le côté de la machine en descendant, là où le carter vient se visser, alors que je donnais des coups (légers pourtant, avec chiffon et cale en bois) sur la vis sans fin. Ou alors il y avait déjà une faiblesse car c'est pas faute d'avoir vérifié dix fois.

Bref ! Je suppose que c'est de la bakélite. Auriez-vous un conseil à me donner d'après votre expérience, concernant la colle qui serait la plus efficace pour réassembler ce couvercle ? Cyano ? Epoxy ? Néoprène peut-être...

Voici une photo du tout démonté avec le couvercle cassé :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240915

En tout cas... il va falloir un bon nettoyage ! (charbons y compris) Je pense faire au pétrole désaromatisé si ce n'est pas contre-indiqué.

Au fait, j'ai trouvé ces deux petites languettes qui se baladaient, puisque plus maintenues je suppose dans le boîtier moteur à cause du couvercle cassé, sauriez-vous où elles se placent ? (J'ai mis le bout de vis sans fin à titre d'échelle) :

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240922

Après inspection, le seul élément ressemblant à un condensateur serait ce bitoniau jaune, est-ce bien ça ?
Visible d'un côté :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240916

Et de l'autre :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240918

Si oui, ça va être coton pour le remplacer. Déjà si je coupe les fils et dégage le condensateur, dois-je ressouder les fils ensemble ou bien je laisse comme ça si je veux faire un test ?
Je vous ai pris des photos du bloc vu des deux côtés. Il y a ces espèces de rivets mais j'avoue ne pas savoir comment désassembler le tout, si vous avez une idée ?
Face A :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240919

Face B :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240921

En tout cas merci encore pour vos lumières qui sont précieuses, je m'aventure en terrain inconnu (ma dernière restauration "d'époque" était un petit train Hornby des années 50 !) et j'ai vraiment hâte de faire tourner cette Singer.

Bonne soirée à vous en attendant !
Whalysar
Whalysar
Membre actif
Membre actif

Message par Thierry_H Jeu 12 Sep 2024 - 16:46

Pour le condensateur (normalement il y en a deux), tu retires. Attention, il faut isoler les fils pour qu'ils ne touchent nulle part (ou les couper à ras du bobinage).
Ensuite, tu pourras toujours mettre un condensateur hors du moteur (ou dans un recoin du boitier s'il y a de la place).
Pour la bakélite: super glue.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Whalysar Ven 13 Sep 2024 - 11:18

Bonjour Thierry,

Merci pour votre réponse !

Pour le condensateur, si c'est bien le bitoniau jaune, j'ai regardé partout et il n'y en a qu'un... Après est-ce vraiment ça d'après vous ? Je vous ai pris deux photos un peu plus précises de part et d'autre du bloc :

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240923
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240924

Sinon, il y a ces deux gaines en caoutchouc d'où sortent les fils pour brancher aux charbons :

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240925

Et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose dedans à chaque fois :

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240926
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240927

Est-ce que ça pourrait être ça ou rien à voir ? Je préfère poser la question, ne m'y connaissant pas, plutôt que de faire une bourde plus compliquée à régler ensuite...

Merci pour la bakélite, je vais faire ça !

Pour les deux languettes, une idée ? Sinon je verrai bien en remontant le tout si je leur trouve une place "logique".

Merci encore, très bonne journée à vous en attendant !
Whalysar
Whalysar
Membre actif
Membre actif

Message par Thierry_H Ven 13 Sep 2024 - 13:11

Oui, c'est le bitonio jaune. Il n'y en a peut-être qu'un parce que l'autre est explosé ?
Dans les tubes noirs il y a sans doute des selfs (inductances). A laisser en place, ça contribue aussi à l'antiparasitage.
Thierry_H
Thierry_H

Message par YAS2C50M Ven 13 Sep 2024 - 15:59

Est-ce que les deux petites lamelles (si elles sont en métal et en forme d'accent circonflexe) ne seraient pas les cales du stator dans le capot en bakélite...?
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit

Message par Whalysar Sam 14 Sep 2024 - 0:33

Bonsoir Thierry,

Alors ça y est j'ai réussi assez facilement contre toute attente à dégager le fautif et je confirme bien qu'il n'y en a qu'un seul. Voici ce qu'on peut lire dessus :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240928
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240929
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240930

Est-ce normal de ne pas en trouver de second ?
Et pour le condensateur de remplacement, pensez-vous que je puisse directement le souder à la place de celui-ci (je suppose qu'il n'y a pas de polarité) afin de le reglisser dans le même logement ? Je présume en isolant les fils comme vous disiez.
Enfin, j'ai lu dans votre lien qu'il fallait prendre un X2 (je vais examiner la pédale aussi avant de faire une commande groupée), auriez-vous éventuellement d'autres conseils quant au condensateur à prendre ?

Merci en tout cas pour tout, bonne soirée à vous.

Bonsoir YAS2C50M,

Alors concernant les languettes, elles semblent vraiment en plastique (bakélite ?) et demeurent une énigme pour moi. Elles sont effectivement légèrement incurvées et je pense qu'elles doivent venir s'enchâsser quelque part...
Voici d'autres photos :

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240933
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240934

Merci pour votre aide également et bonne soirée aussi !
Whalysar
Whalysar
Membre actif
Membre actif

Message par Whalysar Sam 14 Sep 2024 - 13:55

Rebonjour,

Alors pour les languettes, j'ai une théorie que je vais vous exposer ici, afin d'avoir vos avis, savoir si c'est plausible ou bien totalement à côté de la plaque...

En cherchant bien, j'ai vu qu'il y avait deux fentes au niveau de la plaque de soutien des charbons dont la taille pourrait correspondre :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240936

J'ai tenté dans ce sens-là mais ça ne semble rien protéger et les ressorts des charbons n'ont pas besoin des languettes pour tenir en place dans leur logement :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240937

J'ai essayé ensuite dans l'autre sens, ce qui donne ça :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240938
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240939

Sur le coup je me suis dit ce n'est pas logique mais ne serait-ce pas une sécurité pour isoler des fils en dessous au cas où ? En effet, avec l'usure, l'une des languettes semble plus pliée que l'autre et justement lorsque je simule un remontage, il y a un côté plus serré où il y a davantage de fils et un autre plus ouvert :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240940

Est-ce que ça vous semblerait logique... ou pas du tout ?

Après, comme on peut apercevoir sur la première image, il me semble que l'une des deux languettes (celle en bas) a une légère trace de colle mais c'est difficile à dire. Je ne sais pas si elles étaient fixées ainsi ou bien maintenues juste "en force", coincées entre la plaque et les fils lors du montage. Il est vrai que lorsque j'ai récupéré le moteur, elles se baladaient librement ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de voir d'où elles provenaient.
Whalysar
Whalysar
Membre actif
Membre actif

Message par Thierry_H Sam 14 Sep 2024 - 16:35

Le positionnement et le branchement des condensateurs a beaucoup varié...
Quand il y en a deux, ils sont raccordés entre chaque bobinage et la masse. Je suppose que si celui-ci est seul il est entre les deux bobinages.

Personnellement, je ne remettrais pas un condensateur à l'intérieur du bobinage. Il faudrait déjà en trouver un rond de la bonne dimension, ceux que je mets habituellement sont parallélépipédiques. Mais une bonne âme te donnera peut-être une référence.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Whalysar Sam 14 Sep 2024 - 22:46

Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour votre retour.

Je pense qu'il était effectivement entre les deux bobinages.
Auriez-vous un exemple de condensateur à me conseiller en remplacement, si je n'en mets pas un à l'intérieur du bobinage ? Et ça veut dire si je vous suis bien, que je devrai en mettre deux, un entre chaque bobinage et la masse ? (j'irai vraiment à tâton dans ce cas, c'est sans doute simple mais ce n'est pas mon domaine)

Concernant celui qui y est pour le moment, j'ai vu 250v, je suppose qu'il faut choisir un de 275 mais en µF je n'arrive pas à voir (malheureusement une partie du texte est quasi illisible à cause de "l'explosion") et je ne sais pas combien il faut.

Pour la pédale, je l'ai démontée tantôt et je suis tombé sur ce condensateur (par contre je n'ai pas trouvé de datation dessus qui aurait pu m'aiguiller sur l'âge exact de la machine... tant pis !) :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240941
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) 20240942

Si je ne me trompe pas, pour le remplacer il faudrait que je trouve un condensateur 275v 0,068uf X2 ? (désolé pour ces questions mais encore une fois je préfère enfoncer une porte ouverte que de tout faire capoter par mon inexpérience)

Enfin, vers le début de mon post sur les "aventures" de ma Singer 611g, j'expliquais que lorsque j'appuyais sur la pédale, j'avais un "bruit de frelon" sortant de la machine et soit je devais l'aider un peu manuellement avant qu'elle parte au galop, soit elle partait donc comme une folle et je devais ensuite relever le pied pour difficilement la contrôler ensuite. Tout ceci est dû au condensateur également ?

Merci encore à vous et bonne soirée en attendant !
Whalysar
Whalysar
Membre actif
Membre actif

Message par Thierry_H Dim 15 Sep 2024 - 18:05

Je mettrais ça:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=100nf+rifa&_sacat=0&_sop=15
(100 nF)
Ça limite les frais d'en prendre deux identiques, mais dans le moteur c'était peut-être moins, j'en ai un qui n'a "que" 25nF
68nF, ça ne se fait plus, remplacé par 100nF dans les pédales Singer plus récentes

Tu montes comme c'était, entre les bobinages.

Pour un montage entre les bobinages et la masse, j'utilise un comme ça:
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) Condo2_1
PZB300MC13
(tu noteras que le 100nF est entre les bobinages, vers la masse c'est les "petits" 4.7 nF)

Bref chez toi un 100nF entre les bobines suffira, tu as en plus des selfs.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Thierry_H Dim 15 Sep 2024 - 18:21

P.S.
J'ai l'habitude d'utiliser les "classiques" RIFA, mais il existe plus moderne, plus discret et moins cher:
https://www.ebay.fr/itm/315405498408
(là, c'est par 20, compter un délai de livraison depuis la Chine. Il y en a sûrement chez Aliexpress, délai parfois plus rapide. Je me suis commandé ceux là pour la prochaine fois)
Thierry_H
Thierry_H

Message par Whalysar Mer 18 Sep 2024 - 20:25

Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour votre retour. J'ai commandé les condensateurs, je vous tiens au courant dès que c'est bon !

Une idée éventuellement pour les languettes, savoir si je me fourvoie ou si ça semble logique ?

Aussi, j'ai vu que ma machine pouvait faire le point de chaînette mais je n'ai pas la plaque adéquate, ni surtout le "reteneur de boucle pour point de chaînette". J'ai regardé sur internet mais je n'ai rien trouvé de concret mis à part une photo de l'objet en question :
"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) Image010

Peut-être qu'une âme charitable aurait ça dans ses tiroirs mais dois-je créer un autre post pour faire une demande ?

Très bonne soirée à vous !
Whalysar
Whalysar
Membre actif
Membre actif

Message par Thierry_H Mer 18 Sep 2024 - 21:23

Les petites languettes derrière les porte charbon, ça me semble logique.
Thierry_H
Thierry_H

Message par loutte09 Jeu 19 Sep 2024 - 10:06

Je vais regarder si je le retrouve...À quoi ressemble la plaque à chaînette?
loutte09

Message par Gritzner55 Jeu 19 Sep 2024 - 10:30

La plaque de point chaînette ( pour la 631G ) porte sur le dessus la référence AK3 :

"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !) Img20249

Gritzner55
Gritzner55

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant