"Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
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Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
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loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Bonsoir loutte09,
Merci beaucoup si par hasard vous retrouvez cette petite bobine ! (Se contacter en mp si nécessaire ensuite ?)
Et concernant le lien LeBonCoin, j'ai vu que l'annonce était "en pause" (mais je ne sais pas s'il s'agit de vous du coup ou bien de l'annonce d'une autre personne, que je peux toujours tenter de contacter en tout cas).
Bonsoir Gritzner55,
Merci pour la photo de la plaque, effectivement sur le manuel il semble bien que ce soit celle-là !
Très bonne soirée et merci encore à vous deux !
Merci beaucoup si par hasard vous retrouvez cette petite bobine ! (Se contacter en mp si nécessaire ensuite ?)
Et concernant le lien LeBonCoin, j'ai vu que l'annonce était "en pause" (mais je ne sais pas s'il s'agit de vous du coup ou bien de l'annonce d'une autre personne, que je peux toujours tenter de contacter en tout cas).
Bonsoir Gritzner55,
Merci pour la photo de la plaque, effectivement sur le manuel il semble bien que ce soit celle-là !
Très bonne soirée et merci encore à vous deux !
Whalysar- Membre actif
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Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Ce n'est pas moi qui ai posté l'annonce du BC!
Donnes-moi ton adresse et je t'envoie cette pièce
Donnes-moi ton adresse et je t'envoie cette pièce
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
La petite pièce, c'est cadeau!
Elle partira au courrier tout à l'heure!
Elle partira au courrier tout à l'heure!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
La tige de la petite pièce est arrivée cassée. Une soudure peut-être?
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Bonsoir,
Ça y est je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles (et sans doute avoir encore quelques conseils...).
Tout d'abord merci encore chaleureusement loutte09 et ne vous inquiétez pas, j'ai tenté une réparation à la colle epoxy, pour le moment ça tient ! Reste à voir quand j'aurai mis la main sur une plaque spéciale point de chaînette pour voir si ça supporte les essais.
Et sinon, suite (mais pas fin) de mes pérégrinations avec le moteur de la machine...
Grâce à Thierry, j'ai donc commandé et reçu les condensateurs. En deux temps trois mouvements, tout était remplacé !
Dans la pédale :
Avant...
Et après.
Dans le moteur :
Avant...
Et après.
Condensateur remis en place !
Et l'histoire aurait pu se terminer là mais le remontage du moteur fut une véritable purge !
Je m'explique, le réassembler en soi ne fut pas bien compliqué : refixer la vis sans fin sur l'axe du rotor, remettre ce dernier dans le support en bakélite ainsi que le stator, les charbons, tutti quanti. Test à la main de la vis sans fin, tout allait bien.
Mais une fois le moteur replacé dans la machine... drame ! Toujours testant manuellement, dans le sens de la marche c'était bon mais en sens inverse, tout se bloquait...
Je vous épargne les détails mais après au moins dix démontages et remontages, j'ai compris que le problème venait d'une sorte de bague située à la sortie du support en bakélite, juste avant la vis sans fin, et venant bloquer l'axe du rotor. Bref, dans le sens classique de marche, la vis sans fin reliée à la roue de la machine à coudre a tendance à pousser l'axe du rotor vers le bas et dans ce cas tout va bien mais dans le sens inverse, l'axe remonte (imperceptiblement) et se bloque avec cette espèce de bague qui semblait dans un assez mauvais état.
J'ai pu palier cet inconvénient en insérant un circlips à l'intérieur du support en bakélite, entre la bague et l'axe du rotor (au niveau où il s'élargit un peu) afin qu'il tourne contre le circlips et non plus contre la bague le bloquant.
Le circlips en question.
Et miracle, le moteur une fois réinstallé dans la machine tournait comme une horloge, j'allais presque dire même mieux qu'avant ! Manuellement et avec la pédale... nickel ! Et très peu de bruit en plus.
Mais (car il y a un mais..), je me fais une belle canette, je recommence ma ligne de tests, différentes vitesses et au bout d'un moment, je vois une très légère fumée qui sort...
Bien sûr j'ai tout débranché mais j'avoue être un peu perdu ! J'avais mis un peu d'huile 3en1 spéciale machine à coudre au niveau de l'axe du rotor et de la vis sans fin, est-ce que ça aurait coulé et pu chauffer ? Mais bon ça faisait un certain temps que la machine tournait quand même...
En plus de la canette, j'ai eu le temps de me faire la dernière longue ligne et un demi-tour entamé avant de détecter cette légère fumée.
Aussi, il m'a semblé que ça sentait un peu "l'ozone" mais je ne suis pas du tout connaisseur en la matière...
C'est grave docteur ? Alors que j'étais tout content de retrouver ma machine, allez bim encore quelque chose alors que je ne détecte aucun frottement suspect.
Merci à vous si vous pouvez m'aider !
Ça y est je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles (et sans doute avoir encore quelques conseils...).
Tout d'abord merci encore chaleureusement loutte09 et ne vous inquiétez pas, j'ai tenté une réparation à la colle epoxy, pour le moment ça tient ! Reste à voir quand j'aurai mis la main sur une plaque spéciale point de chaînette pour voir si ça supporte les essais.
Et sinon, suite (mais pas fin) de mes pérégrinations avec le moteur de la machine...
Grâce à Thierry, j'ai donc commandé et reçu les condensateurs. En deux temps trois mouvements, tout était remplacé !
Dans la pédale :
Avant...
Et après.
Dans le moteur :
Avant...
Et après.
Condensateur remis en place !
Et l'histoire aurait pu se terminer là mais le remontage du moteur fut une véritable purge !
Je m'explique, le réassembler en soi ne fut pas bien compliqué : refixer la vis sans fin sur l'axe du rotor, remettre ce dernier dans le support en bakélite ainsi que le stator, les charbons, tutti quanti. Test à la main de la vis sans fin, tout allait bien.
Mais une fois le moteur replacé dans la machine... drame ! Toujours testant manuellement, dans le sens de la marche c'était bon mais en sens inverse, tout se bloquait...
Je vous épargne les détails mais après au moins dix démontages et remontages, j'ai compris que le problème venait d'une sorte de bague située à la sortie du support en bakélite, juste avant la vis sans fin, et venant bloquer l'axe du rotor. Bref, dans le sens classique de marche, la vis sans fin reliée à la roue de la machine à coudre a tendance à pousser l'axe du rotor vers le bas et dans ce cas tout va bien mais dans le sens inverse, l'axe remonte (imperceptiblement) et se bloque avec cette espèce de bague qui semblait dans un assez mauvais état.
J'ai pu palier cet inconvénient en insérant un circlips à l'intérieur du support en bakélite, entre la bague et l'axe du rotor (au niveau où il s'élargit un peu) afin qu'il tourne contre le circlips et non plus contre la bague le bloquant.
Le circlips en question.
Et miracle, le moteur une fois réinstallé dans la machine tournait comme une horloge, j'allais presque dire même mieux qu'avant ! Manuellement et avec la pédale... nickel ! Et très peu de bruit en plus.
Mais (car il y a un mais..), je me fais une belle canette, je recommence ma ligne de tests, différentes vitesses et au bout d'un moment, je vois une très légère fumée qui sort...
Bien sûr j'ai tout débranché mais j'avoue être un peu perdu ! J'avais mis un peu d'huile 3en1 spéciale machine à coudre au niveau de l'axe du rotor et de la vis sans fin, est-ce que ça aurait coulé et pu chauffer ? Mais bon ça faisait un certain temps que la machine tournait quand même...
En plus de la canette, j'ai eu le temps de me faire la dernière longue ligne et un demi-tour entamé avant de détecter cette légère fumée.
Aussi, il m'a semblé que ça sentait un peu "l'ozone" mais je ne suis pas du tout connaisseur en la matière...
C'est grave docteur ? Alors que j'étais tout content de retrouver ma machine, allez bim encore quelque chose alors que je ne détecte aucun frottement suspect.
Merci à vous si vous pouvez m'aider !
Whalysar- Membre actif
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Age : 42
Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
De l'huile sur le collecteur ?
Tu as réessayé depuis ?
Tu as réessayé depuis ?
Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Bonjour Thierry,
Ça y est je me pose enfin pour répondre !
Il m'aura fallu pas mal de temps encore de passé dessus mais j'ai enfin trouvé la solution...
N'ayant pas confiance (ça sentait "vraiment" le chaud), j'ai tout redémonté. Concernant l'huile sur le collecteur ça me semblait peu probable quand même, étant donné justement cette odeur de chaud très "mécanique" si j'ose dire.
J'en profite (si ça peut servir à d'autres personnes ?) pour détailler les étapes. Ça a vraiment été une opération à cœur ouvert pas marrante et plus d'une fois j'ai eu peur de ne pas y arriver.
Déjà, voici le détail de la bague cuivrée "bouffée" dont je parlais dans mon précédent message et qui est la fautive à la base (laissant trop sortir l'axe du rotor et l'empêchant de bien tourner car comme on peut le voir il s'élargit en dessous) :
Il y a plusieurs facteurs qui sont entrés en jeu et qui, une fois combinés, ont fait que ce moteur est devenu un vrai casse-tête à remonter correctement. Une véritable "boite de Pandore" ouverte à cause de ce maudit condensateur à changer obligatoirement !
Ainsi, en terme de facteurs, outre la dégradation de la bague et l'usure inhérente à l'âge du moteur (je pense, ainsi qu'au démontage sans doute ?), le circlips que j'avais placé pour pallier le blocage de l'axe du rotor créait en plus un infime décalage dans tout le montage. Je pensais que ce n'était pas grave sur le moment, ayant remonté le bloc en bakélite en jouant un peu sur les écrous de serrage pour contrebalancer ledit décalage. Bon bah ça n'avait pas suffi...
J'ai donc compensé en plaçant deux rondelles pour éviter le moindre jeu :
Ça n'a pas suffi non plus... Bien sûr je jette un voile pudique sur le fait que chaque action nécessitait un (long) remontage complet pour voir le résultat puis redémontage tout aussi long et fastidieux (un exemple ? les écrous verrouillant le support en bakélite étant spéciaux, je devais les visser avec une pince brucelle modifiée...).
Autre facteur donc, j'ai découvert après coup qu'il y avait également un léger décalage du stator avec le rotor, qui normalement est calé dans le bloc en bakélite et fixé par deux longues vis. Or les cales moulées dans le bloc en bakélite étaient totalement usées. Peut-être que ce décalage créait un frottement que je n'avais pas décelé ? Donc sur les deux vis j'ai rajouté un écrou pour que le stator et le rotor soient davantage au même niveau.
J'en profite pour vous montrer le circlips en place (limé pour qu'il rentre bien dans la fente et éviter un trop gros décalage) :
Énième facteur, j'avais remarqué que la plaque en bakélite sur laquelle sont fixés les charbons était voilée (comme on peut voir sur une photo plus haut dans la conversation quand on parlait des petites languettes). Ce qui décalait - encore un décalage décidément ! - trop lesdits charbons vers le bas. J'ai redressé doucement la plaque au sèche-cheveux :
Et j'ai compensé sous la plaque en bakélite avec deux joints par vis de fixation car sinon cette dernière était empêchée de descendre vers le stator uniquement grâce à deux échancrures taillées dans les bords du bloc en bakélite (d'où je pense à force l'effet de torsion de la plaque) et qui finissaient par ne plus rien empêcher du tout :
J'ai ensuite tout remonté pour finir mes tests mais ça sentait toujours le chaud même s'il n'y avait plus de fumée :
N'étant pas (du tout) satisfait avec cette histoire de chaud... attention scoop, j'ai de nouveau tout redémonté ! (Je rigole maintenant mais j'avoue avoir été pris d'une douce vague de désespoir sur le moment)
Testant le moteur directement sorti de la machine à coudre, j'ai joué sur le support en bakélite en effectuant une très légère torsion sur la partie inférieure et là, dans un sens on sentait le moteur racler sur quelque chose et dans l'autre... rien ! Un beau bruit (avec néanmoins une sensation de léger frottement). Le décalage des deux demi-blocs en bakélite jouait sur l'inclinaison de l'axe du rotor.
Aussi, la plaque de maintien sous la machine à coudre poussait désormais trop sur le moteur, j'ai dû la retordre plusieurs fois au niveau de la vis au cours de mes remontages :
Enfin, éliminant le dernier frottement, j'ai enlevé les deux écrous que j'avais placés comme cales entre le stator et le support en bakélite, visiblement pas assez épais, pour les remplacer là-aussi par deux joints (les mêmes que sous la plaque en bakélite tenant les charbons). J'ai également enlevé les rondelles que j'avais mises au départ.
Voici une photo une fois tout remonté :
Et j'ai créé une cale pour éliminer tout jeu au niveau des demi-blocs en bakélite :
Résultat, nickel enfin ! Ça tourne impeccable. Au départ circonspect, "foutu pour foutu", j'ai testé longuement... très très longuement... lentement puis vraiment à pleine vitesse, que même Carl Lewis ne pourrait pas coudre aussi vite. Pas de bruit parasite, pas de chaleur (autre que celle normale pour un moteur qui tourne) et encore moins de fumée. Il y a seulement quelques étincelles par moments (que je suppose normales malgré le condensateur, à cause des charbons remis en place et défaits plusieurs fois ?).
Le moteur tournant super bien... enfin !!
Paré au remontage (avec légère torsion de la plaque de maintien sous la machine à coudre comme dit plus haut).
Test des cinq cames spéciales que j'ai et montage de deux aiguilles :
Test avec deux aiguilles (un peu compliqué pour passer le fil - un seul sur les deux comme dit dans le manuel - dans la fente horizontale, qu'il faut placer avant de mettre les deux aiguilles sinon ça ne glisse pas) :
Point droit et zigzag (deux fils de couleurs différentes pour bien voir). C'est sans doute très loin d'être parfait pour les pros mais pour ma part je suis très content de l'effet... surtout après toutes ces complications !
Voici enfin le rendu final ! :
Tout est parfaitement fluide désormais !
Question, ne voulant surtout pas "flinguer" ma machine, je voudrais savoir si je peux coudre avec du cuir comme ça (costumes médiévaux, etc.) ou bien est-ce totalement utopique ? (je rappelle que je suis néophyte) :
Au fait ça y est j'ai commandé la plaque spéciale point de chaînette, je vous tiendrai au courant !
Et dans le prochain épisode (pas avant plusieurs mois, je ne l'ai pas avec moi), je tenterai de remettre en marche la machine à coudre de mon arrière-grand-mère (1885-1965) qui était couturière... J'aurai sans doute besoin de vous mais au moins je n'aurai pas de moteur à réparer ! :
En tout cas un immense merci à vous toutes et tous pour votre aide et vos précieux conseils car grâce à vous je vais pouvoir utiliser à nouveau cette belle machine !
Ça y est je me pose enfin pour répondre !
Il m'aura fallu pas mal de temps encore de passé dessus mais j'ai enfin trouvé la solution...
N'ayant pas confiance (ça sentait "vraiment" le chaud), j'ai tout redémonté. Concernant l'huile sur le collecteur ça me semblait peu probable quand même, étant donné justement cette odeur de chaud très "mécanique" si j'ose dire.
J'en profite (si ça peut servir à d'autres personnes ?) pour détailler les étapes. Ça a vraiment été une opération à cœur ouvert pas marrante et plus d'une fois j'ai eu peur de ne pas y arriver.
Déjà, voici le détail de la bague cuivrée "bouffée" dont je parlais dans mon précédent message et qui est la fautive à la base (laissant trop sortir l'axe du rotor et l'empêchant de bien tourner car comme on peut le voir il s'élargit en dessous) :
Il y a plusieurs facteurs qui sont entrés en jeu et qui, une fois combinés, ont fait que ce moteur est devenu un vrai casse-tête à remonter correctement. Une véritable "boite de Pandore" ouverte à cause de ce maudit condensateur à changer obligatoirement !
Ainsi, en terme de facteurs, outre la dégradation de la bague et l'usure inhérente à l'âge du moteur (je pense, ainsi qu'au démontage sans doute ?), le circlips que j'avais placé pour pallier le blocage de l'axe du rotor créait en plus un infime décalage dans tout le montage. Je pensais que ce n'était pas grave sur le moment, ayant remonté le bloc en bakélite en jouant un peu sur les écrous de serrage pour contrebalancer ledit décalage. Bon bah ça n'avait pas suffi...
J'ai donc compensé en plaçant deux rondelles pour éviter le moindre jeu :
Ça n'a pas suffi non plus... Bien sûr je jette un voile pudique sur le fait que chaque action nécessitait un (long) remontage complet pour voir le résultat puis redémontage tout aussi long et fastidieux (un exemple ? les écrous verrouillant le support en bakélite étant spéciaux, je devais les visser avec une pince brucelle modifiée...).
Autre facteur donc, j'ai découvert après coup qu'il y avait également un léger décalage du stator avec le rotor, qui normalement est calé dans le bloc en bakélite et fixé par deux longues vis. Or les cales moulées dans le bloc en bakélite étaient totalement usées. Peut-être que ce décalage créait un frottement que je n'avais pas décelé ? Donc sur les deux vis j'ai rajouté un écrou pour que le stator et le rotor soient davantage au même niveau.
J'en profite pour vous montrer le circlips en place (limé pour qu'il rentre bien dans la fente et éviter un trop gros décalage) :
Énième facteur, j'avais remarqué que la plaque en bakélite sur laquelle sont fixés les charbons était voilée (comme on peut voir sur une photo plus haut dans la conversation quand on parlait des petites languettes). Ce qui décalait - encore un décalage décidément ! - trop lesdits charbons vers le bas. J'ai redressé doucement la plaque au sèche-cheveux :
Et j'ai compensé sous la plaque en bakélite avec deux joints par vis de fixation car sinon cette dernière était empêchée de descendre vers le stator uniquement grâce à deux échancrures taillées dans les bords du bloc en bakélite (d'où je pense à force l'effet de torsion de la plaque) et qui finissaient par ne plus rien empêcher du tout :
J'ai ensuite tout remonté pour finir mes tests mais ça sentait toujours le chaud même s'il n'y avait plus de fumée :
N'étant pas (du tout) satisfait avec cette histoire de chaud... attention scoop, j'ai de nouveau tout redémonté ! (Je rigole maintenant mais j'avoue avoir été pris d'une douce vague de désespoir sur le moment)
Testant le moteur directement sorti de la machine à coudre, j'ai joué sur le support en bakélite en effectuant une très légère torsion sur la partie inférieure et là, dans un sens on sentait le moteur racler sur quelque chose et dans l'autre... rien ! Un beau bruit (avec néanmoins une sensation de léger frottement). Le décalage des deux demi-blocs en bakélite jouait sur l'inclinaison de l'axe du rotor.
Aussi, la plaque de maintien sous la machine à coudre poussait désormais trop sur le moteur, j'ai dû la retordre plusieurs fois au niveau de la vis au cours de mes remontages :
Enfin, éliminant le dernier frottement, j'ai enlevé les deux écrous que j'avais placés comme cales entre le stator et le support en bakélite, visiblement pas assez épais, pour les remplacer là-aussi par deux joints (les mêmes que sous la plaque en bakélite tenant les charbons). J'ai également enlevé les rondelles que j'avais mises au départ.
Voici une photo une fois tout remonté :
Et j'ai créé une cale pour éliminer tout jeu au niveau des demi-blocs en bakélite :
Résultat, nickel enfin ! Ça tourne impeccable. Au départ circonspect, "foutu pour foutu", j'ai testé longuement... très très longuement... lentement puis vraiment à pleine vitesse, que même Carl Lewis ne pourrait pas coudre aussi vite. Pas de bruit parasite, pas de chaleur (autre que celle normale pour un moteur qui tourne) et encore moins de fumée. Il y a seulement quelques étincelles par moments (que je suppose normales malgré le condensateur, à cause des charbons remis en place et défaits plusieurs fois ?).
Le moteur tournant super bien... enfin !!
Paré au remontage (avec légère torsion de la plaque de maintien sous la machine à coudre comme dit plus haut).
Test des cinq cames spéciales que j'ai et montage de deux aiguilles :
Test avec deux aiguilles (un peu compliqué pour passer le fil - un seul sur les deux comme dit dans le manuel - dans la fente horizontale, qu'il faut placer avant de mettre les deux aiguilles sinon ça ne glisse pas) :
Point droit et zigzag (deux fils de couleurs différentes pour bien voir). C'est sans doute très loin d'être parfait pour les pros mais pour ma part je suis très content de l'effet... surtout après toutes ces complications !
Voici enfin le rendu final ! :
Tout est parfaitement fluide désormais !
Question, ne voulant surtout pas "flinguer" ma machine, je voudrais savoir si je peux coudre avec du cuir comme ça (costumes médiévaux, etc.) ou bien est-ce totalement utopique ? (je rappelle que je suis néophyte) :
Au fait ça y est j'ai commandé la plaque spéciale point de chaînette, je vous tiendrai au courant !
Et dans le prochain épisode (pas avant plusieurs mois, je ne l'ai pas avec moi), je tenterai de remettre en marche la machine à coudre de mon arrière-grand-mère (1885-1965) qui était couturière... J'aurai sans doute besoin de vous mais au moins je n'aurai pas de moteur à réparer ! :
En tout cas un immense merci à vous toutes et tous pour votre aide et vos précieux conseils car grâce à vous je vais pouvoir utiliser à nouveau cette belle machine !
Whalysar- Membre actif
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Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Je ne vois pas pourquoi tu n'arriverais pas à coudre ce genre de cuir. Tu pourrais avoir besoin d'un pied à roulettes car ce type de cuir pourrait "coller" au pied presseur, et il existe des aiguilles pour le cuir.
Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Bonjour Thierry,
Ma foi je demandais car ça me semble un peu épais non ? (surtout si je couds deux épaisseurs ensemble) :
Mais si c'est bon alors c'est top ! (ça resterait occasionnel de toute façon mais je préfère poser la question que de faire une ânerie irrécupérable)
Pour les aiguilles effectivement j'ai vu ça. Par contre je ne savais pas pour le pied à roulettes, je ne crois pas avoir ça.
Dans le cas de figure de la couture du cuir (et avec pied à roulettes si j'ai bien saisi), on ne peut faire que du point droit ou bien les "fantaisies" sont-elles possibles également ?
Au fait, voulez-vous que je modifie le titre du post en "Résolu" ?
Ma foi je demandais car ça me semble un peu épais non ? (surtout si je couds deux épaisseurs ensemble) :
Mais si c'est bon alors c'est top ! (ça resterait occasionnel de toute façon mais je préfère poser la question que de faire une ânerie irrécupérable)
Pour les aiguilles effectivement j'ai vu ça. Par contre je ne savais pas pour le pied à roulettes, je ne crois pas avoir ça.
Dans le cas de figure de la couture du cuir (et avec pied à roulettes si j'ai bien saisi), on ne peut faire que du point droit ou bien les "fantaisies" sont-elles possibles également ?
Au fait, voulez-vous que je modifie le titre du post en "Résolu" ?
Whalysar- Membre actif
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loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Houla!
Sur la première photo le cuir avait l'air plus fin !
Vois ici:
J'ai cousu du cuir
Il va falloir y aller doucement. Les points fantaisie, il va falloir tester.
Sur la première photo le cuir avait l'air plus fin !
Vois ici:
J'ai cousu du cuir
Il va falloir y aller doucement. Les points fantaisie, il va falloir tester.
Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Re,
Merci pour le lien ! Oui je présume que sur la 611g il faudrait déjà tester à la main plutôt qu'avec le moteur.
Ensuite pour rebondir sur ce que vous avez écrit dans vos essais sur le cuir, pour ma part il s'agit bien d'un cuir souple (peau) et non d'un cuir rigide. Peut-être que ça sera moins éprouvant pour la machine que du rigide, je ne me rends pas compte.
Et sinon concernant le pied à roulettes, voici les pieds de biche que j'ai :
Celui que j'ai mis en avant possède une sorte de roulette en plastique, serait-ce ça ? Car j'ai recherché sur internet et évidemment je tombe sur tout et n'importe quoi...!
Merci pour le lien ! Oui je présume que sur la 611g il faudrait déjà tester à la main plutôt qu'avec le moteur.
Ensuite pour rebondir sur ce que vous avez écrit dans vos essais sur le cuir, pour ma part il s'agit bien d'un cuir souple (peau) et non d'un cuir rigide. Peut-être que ça sera moins éprouvant pour la machine que du rigide, je ne me rends pas compte.
Et sinon concernant le pied à roulettes, voici les pieds de biche que j'ai :
Celui que j'ai mis en avant possède une sorte de roulette en plastique, serait-ce ça ? Car j'ai recherché sur internet et évidemment je tombe sur tout et n'importe quoi...!
Whalysar- Membre actif
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Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Tapez "pied tresseur à rouleau" et vous verrez de quoi il s'agit...
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
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Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Ce qui est mis en avant n'est pas un pied presseur mais un guide.
Je pense à ça:
https://www.ebay.fr/itm/235363939878
(il faut un adaptateur: https://www.ebay.fr/itm/155958718139 )
Je pense à ça:
https://www.ebay.fr/itm/235363939878
(il faut un adaptateur: https://www.ebay.fr/itm/155958718139 )
Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Bonsoir,
Merci beaucoup à tous les deux, effectivement ça ne ressemble pas trop à ce que j'avais trouvé !
Par contre la tige de ma 611g est inclinée. J'ai testé en montant directement dessus l'adaptateur de ma Bluesky qui est en tige basse (1,5cm) et je suis clairement décalé :
Ici l'essai sur la 611g avec le pied de biche descendu, ça ne touche pas du tout.
J'ai vu qu'en tige haute il aurait fallu que ça fasse 2,5cm environ or je suis pile poil entre les deux... J'ai cherché, c'est certes plus cher mais ne faut-il pas que je me tourne plutôt vers ce genre de modèle ? : https://www.amazon.fr/Pied-rouleau-inclin%C3%A9-Singer-Futura/dp/B08B3NY5TC
Merci encore à vous, très bonne soirée !
Merci beaucoup à tous les deux, effectivement ça ne ressemble pas trop à ce que j'avais trouvé !
Par contre la tige de ma 611g est inclinée. J'ai testé en montant directement dessus l'adaptateur de ma Bluesky qui est en tige basse (1,5cm) et je suis clairement décalé :
Ici l'essai sur la 611g avec le pied de biche descendu, ça ne touche pas du tout.
J'ai vu qu'en tige haute il aurait fallu que ça fasse 2,5cm environ or je suis pile poil entre les deux... J'ai cherché, c'est certes plus cher mais ne faut-il pas que je me tourne plutôt vers ce genre de modèle ? : https://www.amazon.fr/Pied-rouleau-inclin%C3%A9-Singer-Futura/dp/B08B3NY5TC
Merci encore à vous, très bonne soirée !
Whalysar- Membre actif
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Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Ah, zut !
Je n'ai pas pensé à la tige inclinée (slant shank). Effectivement celui d'Amazon convient. Je n'ai pas trouvé moins cher sur ebay.
Je n'ai pas pensé à la tige inclinée (slant shank). Effectivement celui d'Amazon convient. Je n'ai pas trouvé moins cher sur ebay.
Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Il existe des adaptateurs tige inclinée qui s'adaptent aux pieds "modernes" (la petite barre de clipsage sur ces pieds est plus fine que sur celle des pieds clipsables plus anciens comme les pieds des 700 par ex, je me suis fait avoir !), par contre je n'en ai pas acheté.
Re: "Débroussaillage" de ma 611g (problèmes de bloc tension... puis moteur !)
Je n'ai pas vu cet adaptateur, je me méfierais: les pieds pour tige inclinée sont différents de ceux pour tige droite (position de la fixation)
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