Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

Necchi Nora - achetée au Mexique

+2
Thierry_H
Eric_31
6 participants

Necchi Nora - achetée au Mexique Empty Necchi Nora - achetée au Mexique

Message par Martvjp Sam 14 Sep - 16:52

Bonjour à tous,

Je suis nouveaux sur ce forum car je débute en couture. J'ai décidé d'acheter ma première machine afin de coudre les bandeaux de mes chapeaux (je fais des chapeaux western et fedora comme hobby). J'habite au Mexique et j'ai réussi à trouver une Necchi Nora très bien conservée.

J'ai changé la prise pour une plus moderne mais les câbles et le moteur fonctionnent très bien. Je dois juste acheter une nouvelle courroie. J'en ai commandé une, j'espère que ça ira, il faut 38cm de longueur et 5mm de largeur. C'est pas évident à trouver... (si vous avez un modele de courroie compatible que je peux faire livrer au Mexique je suis preneur au cas où).

Sinon je l'ai huilé et nettoyée un peu, mais franchement rien à dire. Il y a des tâches jaunes que j'ai du mal à enlever à l'intérieur, j'ai essayé avec du WD-40 ca part un peu mais c'est pas ça, il faudra que je passe plus de temps dessus et peut être que j'utilise un autre produit.

Elle est venue avec son set complet d'accessoires, son livrer, les cams, et aussi l'huile d'origine (que j'ai utilisé du coup), en attendant d'en recevoir une nouvelle.

Je vais la tester en manuelle tout à l'heure mais à priori tout à l'air de bien fonctionner, et semble assez "smooth". Hâte de recevoir la courroie.

Je vous mets des photos ci dessous :

Necchi Nora - achetée au Mexique Ad
Martvjp
Martvjp

Revenir en haut Aller en bas

Necchi Nora - achetée au Mexique Empty Re: Necchi Nora - achetée au Mexique

Message par Eric_31 Sam 14 Sep - 17:57

Pour les tâches jaunes d'huile sèche
Déposer un pate de bicarbonate de soude (poudre+ eau tiėde ), laisser agir 30 minutes ou plus, et rincer à l'eau, sécher et finir avec un film de wd40 une fois sec

Dernière édition par Eric_31 le Lun 16 Sep - 13:26, édité 2 fois (Raison : Rectification sur auto correction absurde de google)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Message par Thierry_H Sam 14 Sep - 21:41

Scusez pour le dérangement:

Une tâche=un travail

une salissure= une tache. Sans accent circonflexe.
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Eric_31 Sam 14 Sep - 22:07

@Thierry
Essaye avec un smartphone et Google qui corrige ( à sa façon à la volée sans que l'on y prenne garde.. ) sur un écran somme toute réduit...
C'est chiant on est d'accord mais celle-ci n'est pas la plus grosse des posts quotidiens... Tu n'as pas fini de faire des commentaires sur les coquilles ici...

Tu aurais du mettre l'accent sur "haut tiède" à defaut de "eau tiède" plus légitime dans le contexte...
Pas d'explication sur cette coquille... A moins que l'IA ne tienne pas ses promesses... Ce qui ne m'étonne guère...

Dernière édition par Eric_31 le Lun 16 Sep - 14:49, édité 2 fois
Eric_31
Eric_31

Message par Martvjp Lun 16 Sep - 1:22

Eric_31 a écrit:Pour les tâches jaunes d'huile sèche
Déposer un pate de bicarbonate de soude (poudre+ haut tiėde ), laisser agir 30 minutes ou plus, et rincer à l'eau, sécher et finir avec un film de wd40 une fois sec
Merci beaucoup! J’ai essayé. Ça m’a aidé mais c’est pas encore ça. Je recommencerais la procédure.
Martvjp
Martvjp

Message par Eric_31 Lun 16 Sep - 13:28

pate de bicarbonate de soude (poudre+ eau tiėde )

Ce n'est pas une baguette magique non plus !
Il faut s'en occuper aussi, tenter de l'eau plus chaude...

Eric_31
Eric_31

Message par Simanco33 Lun 16 Sep - 14:07

Pour les taches légères sur le plastique ou sur la peinture des machines en métal, on peut aussi utiliser du... "Miror cuivre". Je le fais depuis des années. Comme pour le cuivre, on frotte légèrement, on laisse sécher puis on lustre. Ce produit semble contenir un puissant détachant qui n'altère pas les plastiques ni les peintures (faire un essai avant!).

Un autre usage du "Miror cuivre", que j'ai plusieurs fois mis en œuvre, consiste à badigeonner une pièce de métal poncée à blanc qu'on souhaite laisser pour le lendemain, pour qu'elle ne rouille pas pendant la nuit et que l'on ne souhaite pas huiler pour pouvoir la peindre le lendemain.
Simanco33
Simanco33

Message par Thierry_H Lun 16 Sep - 16:34

Sur une Elna, j'avais essayé du liquide pour plaques vitrocéramique, mais il avait fallu beaucoup frotter.
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Eric_31 Lun 16 Sep - 18:28

Le bicarbonate ne demande pas franchement d'effort, et le résultat est rapide.
J'ai nettoyé la Bernina 217 en une demi journée, et cette indus était régulièrement huilée sans nettoyage...
Étalage de la pâte au pinceau, grassement, trempage des pièces démontables dans la même solution, etc
Eric_31
Eric_31

Message par Pascal le dob Lun 16 Sep - 20:03

Suis passé par là, je m'y suis arrêté quelques instants

Simanco33 a écrit:
Un autre usage du "Miror cuivre", que j'ai plusieurs fois mis en œuvre, consiste à badigeonner une pièce de métal poncée à blanc qu'on souhaite laisser pour le lendemain, pour qu'elle ne rouille pas pendant la nuit et que l'on ne souhaite pas huiler pour pouvoir la peindre le lendemain.

Grrr..... exemple à réfléchir avant de peindre

Composition du miror : Moins de 5% : hydrocarbures aromatiques. De 5 à - 15%. Savon. 30% et plus : hydrocarbures aliphatiques. Le reste composant les pourcentages finaux

Je sais que la rouille ne reviendra pas demain, mais de là à peindre ensuite sur du savon ..... Tu vois ce que je veux dire

A moins de neutraliser tout cela avant

Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Lun 16 Sep - 21:12

Oui bien sûr, il ne faut pas peindre sur le produit ni sur les autres solutions de nettoyage, d'ailleurs. Quand je reprends ma pièce, le lendemain ou une semaine après, je lustre bien la pièce qui, du coup, brille comme un sou neuf puis je reprends le ponçage.

Chez moi, comme je fais à la main, cela prend plusieurs jours et cela m'oblige à refaire plusieurs fois l'opération. Après le dernier ponçage, juste avant la peinture (apprêt, peinture, vernis ou pas) je passe un chiffon avec un dégraissant de peinture (Norauto), je chauffe la pièce (soleil ou souffleur, j'ai même essayé le four de la cuisine) puis je "bombe" avec un coup de souffleur thermique entre chaque couche (c'est toi qui m'a appris cette partie là... et ça fonctionne!).

L'usage (correct) du Miror pour protéger de la rouille, je laisse à l'appréciation de chacun mais comme nettoyant de plastique je confirme. J'imagine, cependant, qu'il existe beaucoup d'autres solutions valables et surement plus efficaces, pour les taches sur le plastique et la peinture. Là, c'est la solution rapide que j'ai toujours sous la main, prête à l'emploi. A noter que j'utilise ce Miror cuivre... surtout pour le cuivre. Nos machines anciennes en sont souvent pourvues.

Pour une protection provisoire plus "professionnelle" d'une pièce de métal nue entre deux opérations et qui ne "graisse" pas, tu utiliserais quoi toi, Pascal? Remarque comme tu travailles vite il se peut que tu n’aies jamais eu ce soucis de figer momentanément une pièce poncée. Chez moi ces opérations peuvent être espacées de plusieurs mois et j'ai constaté que le métal poncé rouille vite et provoque des marques persistantes.
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Mar 17 Sep - 7:56

Ton cas n'est pas le mien, si après poncage, que tu passes du Miroir, c'est composé d'hydrocarbure, qui est égal au pétrole, donc ce sont des produit gras, cela fait un film d'huile protégeant la ferraille de l'air ..... Dans tous les cas, il faudra dégraisser

Des déboires en peinture, j'en ai mangé à pleurer sur ma guinde

En sortie d'un compresseur et il y a séparateur d'eau, pas belle la vie, mais si tu peinds par temps humide cela n'empêche pas la condensation de l'air chaud produit par le compresseur dans les 10 m de tuyau reliant le pétard à peinture

Par temps sec, ta peinture est nickel, tendue et l'hiver ta tôle choppe la varicelle, l'eau est enfermée dans la peinture, tu peux tout sabler

Pour cela que les salles de peinture sont équipées de sécheur d'air en plus, dans mon cas, il ne fontionnait plus ou ne faisait plus le travail

L'humidité c'est la misère pour tout

Tu fais bien, dégraissage, séchage, apprêt, séchage ensuite avant peinture ..... C'est chiant mais cela évite bien des soucis ensuite
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Mar 17 Sep - 10:09

Par le fait, pour un amateur sans équipement de peinture, il est conseillé de peindre plein soleil. J'ai repris une machine, dans ma cour,  cet été sous un soleil caniculaire, le métal était brulant. L'air était sec, il suffisait de voir les plantes pour s'en convaincre. Les trois couches de peinture ont bien pris.

J'ai, en ce moment, une Howe Thabourin (à moins que ce soit le contraire) complètement rouillée sur l'établi et je me dépêche de poncer la base mais je suis sans arrêt interrompu (une rentrée un peu trop médicale à mon goût!). Je guette, en même temps le ciel pour voir quand je pourrait raisonnablement prévoir une peinture avant les pluies d'automne... je finirai surement au printemps prochain...

J'ai continué à penser (en tâche de fond) à un produit protecteur. Cela me parlait, mais pourquoi? Je me suis souvenu, soudain, des exercices de travaux manuels à l'école primaire (c'était l'époque des Singer 66, t'as qu'à voir). Le professeur d'atelier couvrait, d'une couche de minium qu'il venait de mélanger, nos chef d’œuvres de mécanique blanchis à la lime pour ne pas qu'ils rouillent entre deux séances... Voilà, séquence nostalgie, j'ai l'explication de mon usage tardif du Miror!... un enseignement plus ou moins compris enfoui au milieu de mes hippocampes. Ma question sera donc : le minium est-il encore utilisé dans les ateliers... et sous quelle forme?
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Mar 17 Sep - 12:00

La minium orange est interdit cela fait bien 25 ans (c'était à base de plomb), il doit encore rester de vieux pots sur les étagères des anciens, c'était courant de repeindre les persiennes, portails et autres avec cela avant la couleur définitive

C'est le "minium" gris qui a repris la suite, même utilisation mais pas employé pour les carosseries

On retrouve certaines machines anciennes avec une sous couche brun rouge, certainement un genre de "minium" à base de plomb
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Mar 17 Sep - 13:41

Ah ok, minium gris donc, j'en vois là en marque "Julien"... je vais essayer, merci!
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Mar 17 Sep - 19:56

Pour te donner une idée de ce "minium".....diluant universel ou white-spirit ...

Je ne sais pourquoi tu veux utiliser ce produit, mais si c'est pour une MàC que tu veux ensuite repeindre à la bombe ensuite , laisse tomber de suite , il y a de grande chance que cela frise, foie de Cabot

Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Mar 17 Sep - 21:13

Ce n'est pas pour peindre dessus. Je ne mets jamais rien sous les trois couche désignées un peu plus haut : métal nu et dégraissé, apprêt, couleur et éventuellement vernis... les trois de la même marque.

Le "minium gris" si je fais ce serait juste pour laisser hiberner une machine commencée et à reprendre au printemps avec comme obligation tout enlever à la reprise. Comme mes tortues l'été j'estive, l'hiver j'hiverne parfois même carrément... j'hiberne!

Ce soucis évoqué ci-dessus n'est pas exceptionnel chez moi (le "minium" pas l'hivernation). J'ai toujours une dizaine de machines en attente qui parfois passeront tout un hiver dans mon atelier humide comme l'air que nous respirons. Nous sommes en bord de Garonne et à 45 km de l'Océan...
Simanco33
Simanco33

Message par Sewing38300 Mar 17 Sep - 22:49

Chez moi, ça tient en 1 mot : FEROSE.
Pas de blabla : des résultats.
Des outils anciens, des machines (pas à coudre), des grosses et des petites, j'en ai brossé des centaines. Il faut connaître le type d'acier.
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé