Singer 81-3 (1934) de simanco33
+8
Garon-Guinot
Ludivine 74
Lilique
gogo_29
Pascal le dob
Claude B
Sewing38300
Simanco33
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Singer 81-3 (1934) de simanco33
Ludivine 74 a écrit:
Lilique, il existe encore des surjeteuses indus dont la barre à aiguille est inclinée, j'en ai vue une neuve l'autre jour, une juki je crois.
Mais oui, tu as raison, Ludivine, quelle nouille je fais ! ma Juki a effectivement la barre inclinée mais beaucoup moins que la Singer présentée par Simanco... A force de coudre avec et à de me concentrer sur les réglages pour obtenir le point adéquat, j'en ai "squizzé" la barre d'aiguille ! (Oups, j'ai besoin de vacances, l'été fut laborieux... )
D'ailleurs il semble que les surjeteuses modernes (et les recouvreuses) ont toutes cette barre inclinée, j'ai dit une ânerie un peu plus haut... il faut que j'arrête de regarder ma Juki de face !
Dernière édition par Lilique le Mer 18 Sep - 17:27, édité 3 fois
Pour donner une réponse succinte à Simanco sur le différentiel, ce dernier permet d'étirer ou regrouper les fibres du tissu, selon leur composition (= matière : maille, coton, voilage, etc.).
Sur les surjeteuses il y a deux griffes d'entraînement que contrôle le bouton du différentiel : les griffes avancent à un rythlme différent selon le réglage choisi, on parle de différentiel quand les griffes n'avancent pas à la même vitesse.
Pour les tissus fins et légers, on met un petit différentiel (peu d'écart entre les deux griffes) pour les tissus chaînes et trames on met plutôt un différentiel à "zéro" (donc "normal"), pour les tissus plus épais on augmente le différentiel. Le différentiel peut aussi servir à faire des fronces selon le tissu en jouant aussi sur les tensions de fils.
Ludivine, si tu veux, je peux faire les photos sur la mienne qui en permance de sortie sur mon plan de travail. Ce peut être une bonne idée d'ouvrir un post sur ce fonctionnement particulier.
Un ouvrage que je recommande à ceux et celles qui débutent avec une surjeteuse pour y voir plus clair : "Mon cours de surjeteuse" de M.E Viollet et M.N Bayard, aux éditions Marabout, il contient des explications claires et plein d'illustrations par photos réelles (et non dessins).
Sur les surjeteuses il y a deux griffes d'entraînement que contrôle le bouton du différentiel : les griffes avancent à un rythlme différent selon le réglage choisi, on parle de différentiel quand les griffes n'avancent pas à la même vitesse.
Pour les tissus fins et légers, on met un petit différentiel (peu d'écart entre les deux griffes) pour les tissus chaînes et trames on met plutôt un différentiel à "zéro" (donc "normal"), pour les tissus plus épais on augmente le différentiel. Le différentiel peut aussi servir à faire des fronces selon le tissu en jouant aussi sur les tensions de fils.
Ludivine, si tu veux, je peux faire les photos sur la mienne qui en permance de sortie sur mon plan de travail. Ce peut être une bonne idée d'ouvrir un post sur ce fonctionnement particulier.
Un ouvrage que je recommande à ceux et celles qui débutent avec une surjeteuse pour y voir plus clair : "Mon cours de surjeteuse" de M.E Viollet et M.N Bayard, aux éditions Marabout, il contient des explications claires et plein d'illustrations par photos réelles (et non dessins).
Dernière édition par Lilique le Mer 18 Sep - 21:48, édité 1 fois (Raison : correction orthographique !)
Pas de différentiel sur ma Bernette (qui a des barres inclinées aussi).
surjeteuse, le différentiel bien expliqué
ou ici https://www.facebook.com/watch/?v=635814570844226
ou ici https://www.facebook.com/watch/?v=635814570844226
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Quelle merveilleuse machine
Wally64- Membre actif
Super cette explication! Voici donc une autre fonction qui côtoyait nos machines depuis "toujours" : les griffes de transmission différentielles! Avec "l'Offset drive hook" des rotatives qui, en quelque sorte, proposait finalement un cycle de rotation différentiel, nous voilà donc avec une autre sacrée sophistication mécanique qui viennent enrichir les fonctions des bonnes "points droits" d'origine! En tout cas je ne les connaissais pas et je suis tout heureux de les avoir apprises grâce au forum!
Les réponses appellent de nouvelles questions : trouve-t-on ce type de transmission différentiel sur des machines classiques, industrielles ou pas? Cela semble être un beau réglage qui permettrait de résoudre en partie le problème des tissus extensibles. Pourquoi uniquement des surjeteuses et çà depuis le départ (1934, au moins)... la vitesse? En 1934 il y avait moins de tissu extensible, ils ont tout de même jugé nécessaire d'ajouter cette (superbe) sophistication mécanique...
... attends, je corrige mes fautes...
Les réponses appellent de nouvelles questions : trouve-t-on ce type de transmission différentiel sur des machines classiques, industrielles ou pas? Cela semble être un beau réglage qui permettrait de résoudre en partie le problème des tissus extensibles. Pourquoi uniquement des surjeteuses et çà depuis le départ (1934, au moins)... la vitesse? En 1934 il y avait moins de tissu extensible, ils ont tout de même jugé nécessaire d'ajouter cette (superbe) sophistication mécanique...
... attends, je corrige mes fautes...
Dernière édition par Simanco33 le Mer 18 Sep - 22:00, édité 2 fois
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Il me semble que certaines piqueuses industrielles ont un différentiel, mais je ne saurai dire lesquelles...
Sur nos familiales Singer, on peut mettre un pied qui fait un simili de différentiel, avec une griffe au dessus du tissu (sur la semelle du pied donc), pour l'aider à avancer et éviter qu'il ne s'étire : le fameux "walking foot"...
Sur nos familiales Singer, on peut mettre un pied qui fait un simili de différentiel, avec une griffe au dessus du tissu (sur la semelle du pied donc), pour l'aider à avancer et éviter qu'il ne s'étire : le fameux "walking foot"...
Dernière édition par Lilique le Mer 18 Sep - 22:01, édité 1 fois
Sewing va nous dire...
Les "walking feet" et autres "triples entrainements" me semblent un peu différents du concepts d'étirement que l'on trouve sur l'entrainement différentiel... réglable.
Je m'en vais chercher, je me connais, des machines avec du bazar complexe sous les plaques d'aiguille!... déjà la "81" ce n'est pas mal!
Et pour mon tuyau, là, quelqu'un a une idée de son usage?
Ne me dites pas qu'il y a là aussi un concept révolutionnaire que l'on trouve "partout"?
(j'ai essayé... ça ne siffle pas!... enfin, pas beaucoup!)
Je m'en vais chercher, je me connais, des machines avec du bazar complexe sous les plaques d'aiguille!... déjà la "81" ce n'est pas mal!
Et pour mon tuyau, là, quelqu'un a une idée de son usage?
Ne me dites pas qu'il y a là aussi un concept révolutionnaire que l'on trouve "partout"?
(j'ai essayé... ça ne siffle pas!... enfin, pas beaucoup!)
Tu crois?... Des huileurs, il y en a autant qu'un curé peut en bénir... mais des " classiques". Là, ce (joli) tube bien fabriqué et bien fixé est sur le côté des pièces à huiler. Sur le dessus il y a la plaque rabattante qui n'est pas percée. Peut être existe-t-il, en option, des tuyaux en cuivre pour huiler automatiquement et là ce serait juste un guide pour un de ces tuyaux. Je n'ai jamais vu ce système... mais il est vrai je suis loin d'avoir tout vu!
Les "81" qui ont suivi étaient à bain d'huile et avaient une réserve comme la Willcox.
Les "81" qui ont suivi étaient à bain d'huile et avaient une réserve comme la Willcox.
Je ne trouve pas, à quelle page? je n'ai que 10 pages... peux-tu juste poster cette page qui évoque le tuyau?
surfileuse
Très belle surfileuse industrielle des années 30.
J'ai toujours aimé réparer les surfileuses et surgeteuses
car plus compliqué qu'une simple piqueuse .
J'ai toujours aimé réparer les surfileuses et surgeteuses
car plus compliqué qu'une simple piqueuse .
elisee- Expert en machines à coudre
Merci Gogo pour la notice complète.
Ici non plus ils ne donnent pas de renseignement au sujet du "tuyau qui m'interroge.
La pièce est bien indiquée mais n'est pas indexée sur les deux vues.
On voit bien sur la figure de droite que le tuyau "pointe" sur l'extérieur de la machine. L'huile versée en haut coulerait à l'extérieur de la machine.
C'est peut être une pièce, commune à plusieurs modèles de 81K, nécessaire à une option non présente sur ce modèle 81-3.
On va laisser comme çà... il y a sur cette machine assez de points de huilage pour s'occuper pour l'instant!
(Prévoir une burette à long col, certains sont au creux de la machine et difficiles à voir et à atteindre... mais quel plaisir!)
Ici non plus ils ne donnent pas de renseignement au sujet du "tuyau qui m'interroge.
La pièce est bien indiquée mais n'est pas indexée sur les deux vues.
On voit bien sur la figure de droite que le tuyau "pointe" sur l'extérieur de la machine. L'huile versée en haut coulerait à l'extérieur de la machine.
C'est peut être une pièce, commune à plusieurs modèles de 81K, nécessaire à une option non présente sur ce modèle 81-3.
On va laisser comme çà... il y a sur cette machine assez de points de huilage pour s'occuper pour l'instant!
(Prévoir une burette à long col, certains sont au creux de la machine et difficiles à voir et à atteindre... mais quel plaisir!)
Est-ce que ce ne serait pas pour un tuyau d'air (aspirant ou soufflant) pour évacuer les bourres que ne manque pas de produire ce genre de machine ?
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Il y a très peu d'espace à l'entrée du tube pour laisser de la place à un tuyau d'air. Le biseau est au raz du plateau. Tout est bien resserré sur cette machine.
Une pièce qui mériterait d'être lubrifiée en appoint, à cet endroit, serait cet axe dans son guide :
La seule façon de mettre à profit ce montage serai de placer une mèche dans le tuyau et laisser celle-ci filer vers l’appairage axe/guide. L'huile ferait du goutte à goutte sur les pièces... mais attention à ne pas les bloquer!
Il est à noter que Singer aime bien ce principe. On le trouve même sur nos "15" ou autres "191"...
Je n'ai pas encore vu en photo ou gravure ce montage d'une mèche à cet endroit. Il n'apparait pas non plus sur la notice.
Une pièce qui mériterait d'être lubrifiée en appoint, à cet endroit, serait cet axe dans son guide :
La seule façon de mettre à profit ce montage serai de placer une mèche dans le tuyau et laisser celle-ci filer vers l’appairage axe/guide. L'huile ferait du goutte à goutte sur les pièces... mais attention à ne pas les bloquer!
Il est à noter que Singer aime bien ce principe. On le trouve même sur nos "15" ou autres "191"...
Je n'ai pas encore vu en photo ou gravure ce montage d'une mèche à cet endroit. Il n'apparait pas non plus sur la notice.
Sur la vue des pièces détachées on voit une mèche dedans réf 29599
https://www.supsew.com/download/Singer/Singer%252081-3,%2520-4.pdf
en haut de la page 44 a droite
Antoine
https://www.supsew.com/download/Singer/Singer%252081-3,%2520-4.pdf
en haut de la page 44 a droite
Antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
Ah, une mèche!
Le lien ne fonctionne pas : "erreur 404 Page Not Found// Sorry the Page you've been looking for couldn't be found"
Est-il possible d'avoir une copie écran de cette page ou du moins de la pièce avec sa mèche?
Le lien ne fonctionne pas : "erreur 404 Page Not Found// Sorry the Page you've been looking for couldn't be found"
Est-il possible d'avoir une copie écran de cette page ou du moins de la pièce avec sa mèche?
J'essaye de suivre cette piste. En effet sur la 81 - 60 il y a beaucoup de mèches :
Sur les images de mon document on ne voit pas distinctement "mon tuyau" mais le principe est repris sur différentes autres pièces.
Le socle sur la 81-60 (identique au mien) a même un orifice pour recueillir l'huile qui s'écoulerait de la machine.
Il me semble que les machines qui ont suivi la 81-3 avaient un réservoir d'huile dans le corps de la machine (celui qui porte le badge Singer) d'où les diverses mèches pour lubrifier par gravité les différentes pièces.
La 81-3 aurait déjà le tuyau pour porter cette mèche?
La photo de la pièce avec sa mèche permettrait de comprendre comment elle serait une fois complète...
Sur les images de mon document on ne voit pas distinctement "mon tuyau" mais le principe est repris sur différentes autres pièces.
Le socle sur la 81-60 (identique au mien) a même un orifice pour recueillir l'huile qui s'écoulerait de la machine.
Il me semble que les machines qui ont suivi la 81-3 avaient un réservoir d'huile dans le corps de la machine (celui qui porte le badge Singer) d'où les diverses mèches pour lubrifier par gravité les différentes pièces.
La 81-3 aurait déjà le tuyau pour porter cette mèche?
La photo de la pièce avec sa mèche permettrait de comprendre comment elle serait une fois complète...
antoine- Toujours une burette à portée de main
Bien, merci, donc juste une mèche avec le bout qui dépasse pour un goutte à goutte.
Voilà donc le mystère résolu. Je vais mettre une mèche trois gouttes d'huile et je verrai bien où elle tombent.
Telle que la pièce du bas est étudiée je vois mal la goutte tomber sur l'axe et le guide mais je verrai... la semaine prochaine, là je pars une semaine longer la Bidasoa...
Voilà donc le mystère résolu. Je vais mettre une mèche trois gouttes d'huile et je verrai bien où elle tombent.
Telle que la pièce du bas est étudiée je vois mal la goutte tomber sur l'axe et le guide mais je verrai... la semaine prochaine, là je pars une semaine longer la Bidasoa...
En photo, rien ne bouge...
mais il n'y aurait pas une pièce qui viendrait lécher la mèche en tournant ?
mais il n'y aurait pas une pièce qui viendrait lécher la mèche en tournant ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3