Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -43%
VTECH Mon Super Etabli interactif + 2ème ...
Voir le deal
39.99 €

singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette

+4
Lilique
YAS2C50M
Thierry_H
antoine
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette Empty singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette

Message par Grosbec31 Sam 9 Nov - 12:16

Bonjour à toutes et à tous,

Dernièrement j'ai ressorti ma Singer 700 qui dormait au sec dans un placard depuis une bonne vingtaine d'années.
Rapidement je me suis rendu compte que la canette ne tournait plus, et en ouvrant le capot j'ai trouvé les restes fragmentés du pignon de crochet.
En me renseignant, j'ai vite compris que c'est la maladie classique de cette série de machine, et ayant trouvé la vidéo tuto de remplacement du pignon sur youtube je l'ai suivie.
Je le regrette a posteriori car j'ai découvert par la suite votre superbe forum qui est une mine d'infos, et j'ai compris qu'il était possible d'imprimer en 3D ledit pignon ce qui évite de forcer sur le crochet lorsqu'on retire le moignon (puisqu'on le conserve en place) et qu'on rentre de force le pignon. D'autant que le pignon chinois en plastique dur est moins adapté que le filament dont le matériau est plus souple, et va donc générer moins de bruit et surtout d'usure des autres pignons. Mais bref, maintenant que c'est fait, je vais vivre avec mon pignon chinois et il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Après remontage, synchronisation, et lubrification, j'ai remarqué une certaine résistance, et c'est là où en recherchant de nouveau je suis tombé sur le forum, et j'y ai lu dans un des topics que Thierry conseillait de laisser un peu de jeu sur l'axe du crochet au remontage. Effectivement, en éloignant très légèrement la cale pour faire un léger jeu, la rotation était beaucoup moins contrainte que précédemment. A ce moment j'ai fait quelques essais avant de me coucher : j'obtiens de très beaux points, autant en droit qu'en zig-zag et zig-zag piqué.

Malheureusement, lorsque quelques jours plus tard je me suis lancé dans mon chantier couture, sans avoir touché aucun réglage, le fil de la bobine s'est mis à bourrer dans le logement de la canette au bout de 5 à 10cm de couture correcte, et ce de manière systématique.
Je précise que le logement de la canette a été scrupuleusement nettoyé lors du démontage du crochet, que j'utilise le même fil en bobine et en canette et que c'est un fil de qualité (onyx), que j'ai vérifié l'enroulage (mais comme ça fait 20 ans je n'exclue pas de m'être fourvoyer donc je vous laisse en juger avec les photos), et que j'ai fait l'essai avec 2 canettes neuves de marque singer correctement vissées et enroulées. A propos l'étape de remplissage de la canette fonctionne correctement. Il n'y a pas non plus de désynchronisation avec les griffes car je n'ai pas touché à l'axe principal, j'ai fait la synchro en débrayant simplement le crochet et en tournant dent après dent afin d'intervenir sur le moins de pièces possible.

Autre aspect que je ne maitrise pas bien : le bon calage du porte-canette. J'ai vu qu'il fallait laisser un jeu entre la cale de droite et le bas du porte-canette pour le passage du fil, mais lorsque la machine tourne le porte-canette tourne jusqu'à venir en butée de la cale de droite et le jeu disparait, est-ce normal ? Pour régler ce jeu, je n'ai utilisé que la cale d'en haut à gauche, pas l'excentrique de la cale de droite qui n'a pas été modifié lors du démontage, donc pas de raison de le dérégler me semble-t-il.

Avez-vous des suggestions pour m'aider à résoudre ce bourrage intempestif svp ? Merci d'avance pour votre aide.  singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette 1f600

PS : j'ai tenté plusieurs recherches avant de poster, je m'excuse si le sujet a malgré tout déjà été abordé précédemment.

le bourrage en question :
singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette 20241110

le porte-canette lorsqu'il est en butée vers la gauche :
singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette 20241111

le porte-canette lorsqu'il est en butée vers la droite :
singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette 20241112

l'enroulage du fil partie haute :
singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette 20241113

l'enroulage du fil partie basse :
singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette 20241114
Grosbec31
Grosbec31

Revenir en haut Aller en bas

singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette Empty Re: singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette

Message par Thierry_H Sam 9 Nov - 13:35

Ton jeu de boitier de canette m’inquiète, c'est peut-être la photo mais je vois plus de 2mm là où il devrait y avoir moins d' 1/2. il semble que tu n'as pas assez descendu la patte A.
En J, le ressort touche la pièce comme sur la mienne, c'est la maladie, et si on tente d'écarter ça casse comme du verre...

singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette Sam_2914
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette Empty Re: singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette

Message par Grosbec31 Sam 9 Nov - 14:13

Bonjour Thierry, merci pour tes conseils.

J'ai rapproché la patte A de manière à diminuer le jeu à environ 1/2mm. Malheureusement j'ai toujours le même symptôme, mais au moins j'ai appris le réglage correct du porte-canette dans son logement.  Smile
La lame de ressort de la patte droite n'est pas tout à fait au contact mais vraiment pas loin, qqs dixièmes je pense. C'est grave docteur ?

Ce que je trouve curieux, c'est que j'arrive à produire quelques cm de couture propre avant que le bourrage ne se déclenche.

Se pourrait-il que j'ai laissé un peu trop de jeu sur l'axe du crochet au remontage, et que celui se retrouve repoussé un poil trop haut après quelques tours ? scratch
Grosbec31
Grosbec31

Message par Thierry_H Sam 9 Nov - 17:24

J'ai déjà eu des soucis avec un boitier de canette trop haut après un changement de pignon, mais pas avec un pignon chinois. Le tien est bien enfoncé à fond ?
Thierry_H
Thierry_H

Message par Grosbec31 Sam 9 Nov - 17:36

De mémoire oui : je l'avais enfoncé à fond à l'aide d'une douille longue, après avoir mis le crochet au congélo et le pignon dans l'eau chaude pour faciliter l'emboîtement. Mais la photo que j'avais prise est avec un angle plutôt de dessus qui ne permet pas de le vérifier avec certitude.
Quoique : le fait qu'on aperçoive la rainure de l'axe juste au-dessus du pignon ne prouve-t-il pas qu'il est bien enfoncé au max ?

singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette 20241115
Grosbec31
Grosbec31

Message par YAS2C50M Sam 9 Nov - 21:09

C'est curieux ce fil supérieur qui ne finit pas son tour par dessus la cannette (photo n° 1)... tension supérieure insuffisante ?
Le blocage ne semble pas du à une cannette trop haute (cannette dévissée ou pignon de crochet trop haut) puisque le fil passe bien au dessus et passe la languette réglée par la vis B.
Les quelques points réussis font-ils des bouclettes sous le tissu ?
A ce propos, cette vis B est un excentrique qui est bloquée par une vis en façade au fond d'un puit.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit

Message par Grosbec31 Sam 9 Nov - 22:24

Bonsoir Yas,

et merci de te pencher sur mon problème. Je te confirme que la tension est correcte, lorsque la couture fonctionne j'ai un bel équilibre entre le recto et le verso, et donc aucune bouclette au verso. Le réglage de tension fonctionne d'ailleurs puisque je l'ai adapté pour obtenir ce résultat et que ça évoluait dans le bon sens.

J'ai redémonté tout à l'heure. RAS, le pignon chinois est bien embouché à fond sur l'axe du crochet. Par contre en remontant uniquement le crochet (sans le piston qui surélève la canette lors du remplissage) et en faisant des essais après synchro pour minimiser le jeu de la cale sur l'axe afin d'être sûr que le crochet ne se retrouve pas trop haut j'ai remarqué deux choses :
- si je serre la cale à fond sans jeu, ça coince. Le pignon chinois ne doit pas être adapté à 100% à l'empreinte de son vis à vis d'origine.
- si je met du jeu même très peu, je finis par entendre un cliquètement (plus prononcé à faible vitesse) qui provient du crochet. Ca cliquète à la même fréquence que le mouvement de l'axe de l'aiguille ou du porte-griffes. J'ai vérifié attentivement il n'y a aucun contact avec le porte-griffes ni quoi que ce soit d'autre, il n'y a pas de corps étranger qui se balade non plus. Je crois que c'est juste le va et vient vertical du crochet à cause du jeu au niveau de la cale. D'ailleurs quand je fais tourner la machine couchée à l'horizontale, le cliquètement disparait complètement, et revient lorsque je replace la machine à la verticale : c'est logique, l'axe du crochet étant vertical, lorsque la rotation s'amorce le pignon blanc repousse le pignon du crochet vers le haut grâce au jeu et fait claquer la cale en butée, puis avec la gravité le pignon retombe au rythme des vibrations du porte-griffes et rebelote.

On est d'accord que ce n'est pas normal d'avoir ce cliquètement ?
C'est plausible que la géométrie du pignon chinois soit légèrement désadaptée et que ça provoque un repoussement vers le haut dudit pignon et donc du crochet ?
S'il y a un mouvement vertical périodique du crochet même sur une course <0.5mm, ça peut expliquer mes bourrages ?

Quelle solution apporter vu que quand je bloque les pignons au contact ça coince ?  scratch
=> une rondelle fine entre le pignon et le passage de l'axe ? Pas convaincu, je risque de me retrouver avec le crochet trop haut.
=> creuser plus profondément les dents du pignon chinois ? Pas fan, je risque de l'afaiblir, c'est quand même une pièce qui est fortement contrainte.
=> Rogner sur une hauteur de 0.5mm le haut du cône du pignon chinois ? Là je devrais pouvoir monter la cale serrée sans que les engrenages coincent, mais si je me loupe je suis marron donc je préfère recueillir vos conseils avisés avant.
Grosbec31
Grosbec31

Message par Thierry_H Sam 9 Nov - 23:04

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4152p25-ca-vaut-quoi-serieusement-une-7xx#58449

Tu dois pouvoir baisser d'1/4 de mm le pignon qui entraine celui du crochet.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Grosbec31 Dim 10 Nov - 8:52

Bonjour Thierry, bonjour à toutes et tous,

merci pour le tuyau, ça semble prometteur.
Sans désosser autant la machine c'est à dire sans supprimer l'axe principal qui est devant, l'axe du pignon conique blanc et donc sa fente est inaccessible. Mais si je comprends bien on ne veut pas toucher à la fente, juste libérer l'axe en desserrant la vis de blocage (celle qui est au fond du trou et qui est accessible) pour le translater légèrement en éloignant le pignon conique du pignon de crochet.
Cependant, en observant la photo ci-dessous, on constate que dans mon cas le pignon conique blanc est déjà au plus près du pignon cylindrique, et je ne pense pas que ce soit l'idée du siècle de chercher à décaler les deux, je risque de tout dérégler.

Mais, ton constat m'a mis la puce à l'oreille :
Thierry_H a écrit:L'axe (1) du pignon conique que entraine le crochet a une fente. Et donc il est excentrique, en desserrant la vis au fond du trou (2) on doit pouvoir le tourner, et faire monter et descendre le pignon, et donc le crochet.

Je n'avais pas conscience que fente = présence d'un excentrique, d'autant que le trou de l'axe semble centré donc j'imagine que l'excentricité doit être gérée par une épaisseur variable de la paroi externe qui n'est pas visible sans sortir la pièce.

La nuit porte conseil, et ça ma rappelé que l'axe du crochet s'insère également dans un logement pourvu d'une fente et maintenu par une vis perpendiculaire, accessible d'ailleurs par un trou dans le capot de la machine (à gauche sur la photo).

Une photo pour resituer la pièce en question, puisqu'elle n'existe plus sur la photo de ton "épave désossée" :

singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette 20241117

D'ailleurs comment as-tu fait pour démonter ça, ce n'est pas une pièce traversante car il y a un rebord de part et d'autre. C'est en 2 parties ?  scratch

Bref tu me confirmes que c'est aussi un excentrique qui va donc jouer sur la distance horizontale du pignon de crochet avec son homologue ? Si oui c'est aussi une piste prometteuse, car lors du premier remontage j'avais beaucoup de frottement entre l'axe du crochet et son logement, et voyant cette fente j'ai cru que ça permettrait de démonter ce logement de l'axe pour mieux en nettoyer l'intérieur, et donc j'ai essayé de faire tourner la fente. Je n'avais même pas remarqué qu'il y avait une vis de blocage perpendiculaire, et j'ai réussi à le faire bouger mais vraiment peu (environ 1/8eme de tour je pense). Voyant que ça bougeait tout autant du côté opposé je me suis dit je tourne dans le vide c'est juste une entretoise, ça doit pas être démontable (ce qui est probablement faux car il a bien fallu l'y placer cette pièce, la carcasse n'a pas été construite autour  lol! ).

Bref si ça se trouve en tournant cette fente même légèrement j'ai déréglé la position relative des 2 pignons, tu confirmes ?
Tu es d'accord qu'il vaut mieux jouer d'abord là-dessus que sur l'axe de l'autre pignon, trop difficile d'accès ?

Je préfère être certain de ne pas agraver la situation, je vais attendre tes recommandations avant d'aller plus loin.
Grosbec31
Grosbec31

Message par Thierry_H Dim 10 Nov - 13:25

Ça, c'était sur la page précédente ! ( https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4152-ca-vaut-quoi-serieusement-une-7xx#58410 )
Et donc si tu y a touché, c'est là que tu dois jouer.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Grosbec31 Dim 10 Nov - 15:20

Merci Thierry, je n'ai pas eu le réflexe de rembobiner ! lol!
Je vais m'y atteler, je vous tiens au courant de ce que ça donne.
Grosbec31
Grosbec31

Message par Grosbec31 Dim 10 Nov - 18:35

Alors j'ai tourné le palier de manière à ce que le côté le plus épais de l'axe se trouve vers le pignon conique blanc, afin d'en éloigner le pignon de crochet au maximum. Une fois sécurisé avec la vis de blocage j'ai tout remonté / synchronisé.
Dès le premier essai à vide, le cliquètement à disparu en rapide comme en lente, elle ronronne comme au bon vieux temps ! cheers

Enfin ça c'était avant que je garnisse le fil... rebelotte même bourrage qu'avant ! Evil or Very Mad

Par dépit et ne sachant plus trop que faire, je suis passé sur un fil plus fin de bien moins bonne qualité que mon fil onyx :
Et bien figurez-vous que la coquine a tout cousu sans rechigner, point droit, zig-zag, zig-zag piqué marche avant marche arrière sur une bonne épaisseur de tissu (vieux jean's au niveau de la ceinture).

Alors ça soulage un peu quand-même, mais moi j'ai besoin de coudre mon projet avec ce fichu fil onyx.
C'est du onyx 60 et je l'utilise avec une aiguille 90 (ils préconisent 90-110).
Le fait que ce fil soit plus épais (sans être excessif non plus, 0.29mm) joue-t-il ? Quelqu'un a-t-il un conseil ?
Grosbec31
Grosbec31

Message par Lilique Dim 10 Nov - 20:39

Et en essayant d'augmenter un peu la tension du fil supérieur pour l'aider à mieux remonter ? (fil plus épais qu'un fil standard, non ?)
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par antoine Dim 10 Nov - 22:19

Salut

Je ne suis pas expert des 700 mais comme toutes les rotatives il y a un échappement pour que le fil puisse faire le tour de la canette. Cet échappement est-il réglé assez lâche pour permettre de faire passer un gros fil?

Antoine
antoine
antoine
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Message par Thierry_H Dim 10 Nov - 22:38

Ben.. lis un peu plus haut !
Thierry_H
Thierry_H

Message par Grosbec31 Lun 11 Nov - 9:56

Bonjour à toutes et à tous,

je profite de ce WE prolongé pour poursuivre mes investigations sur la 700.

Merci Lilique pour ta suggestion, j'ai bien tenté d'augmenter la tension du fil, mais ça n'a pas résolu le problème et les quelques points effectués avaient le défaut typique d'une tension trop élevée.

J'ai eu une autre idée pour essayer d'isoler le problème : utiliser le fil fin en bobine et le fil épais en canette, et vice versa. (je sais que c'est à éviter en utilisation normale et je ne le fais pas, mais pour un test en passant c'est ok si ça peut m'aider à comprendre ce qui cloche)

• cas 1 : fil fin dans la bobine et fil épais dans la canette
    même bourrage que d'habitude  Rolling Eyes , la preuve en image :

singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette 20241118

• cas 2 : fil épais dans la bobine et fil fin dans la canette
    ça coud normalement  cheers , j'ai pu faire 2 rangées de zig-zag serré sans accroc, et les 2 côtés sont étonnement bien équilibrés une fois la tension adaptée. Ca répond également à l'interrogation d'Antoine, le jeu est suffisant (et désormais correctement réglé grâce aux conseils de Thierry) pour passer un fil de bobine épais .

Au vu de ces résultats, j'ai tendance à incriminer le côté canette (peut-être à tord, l'avenir nous le dira).
Question de novice, mais y a-t-il un moyen de régler la tension du fil de canette, et pouvez-vous svp me l'expliquer ? (malheureusement je n'ai plus la notice de la machine  Sad )

J'ai remarqué autre chose : lors de la récupération du fil de canette, le fil de canette (le gros en tout cas) ne vient pas se loger derrière la petite patte mobile dans le porte-canette, il reste derrière et passe donc au-dessus de cette patte. Est-ce important ?  Question

Merci d'avance pour vos conseils, je sens que grâce à vous je m'approche de la solution !

PS : En me demandant si je n'allais pas tenter une aiguille plus grosse, j'ai constaté que j'étais déjà en 100 et non en 90 comme je l'avais mentionné plus haut. Je suis donc resté avec cette aiguille qui est au milieu du domaine recommandé pour ce diamètre de fil (90-110).
Grosbec31
Grosbec31

Message par Lilique Lun 11 Nov - 11:57

Bonjour Grosbec31,

Une question concernant la canette : n'a-t-elle aucun défaut ? si elle est mal revissée, elle peut avoir un léger décalage.
Ces canettes sont particulières, elles sont en 2 parties vissées l'une sur l'autre, certaines sont défectueuses ou simplement mal revissées et sont donc de travers...
A vérifier et tester aussi avec une autre canette.

Pour l'épaisseur des fils, on peut avoir des épaisseurs différentes entre bobine supérieure et canette, mais on met généralement le plus fin dans la canette.

Le réglage de la tension de canette se fait par la petite vis sur la gauche du boîtier, en tournant par 1/8 de tour max à la fois. Généralement on évite d'y toucher, le réglage d'origine étant fait en usine, mais bien repérer la position de départ pour l'y remettre ensuite si besoin. (et peut-être a-t-il déjà été modifié par d'autres avant ??)

Quant à l'aiguille, 100 est déjà un bon calibre, plus grosse cela fera de plus gros trous dans le tissu mais ne résoudra pas forcément le pb !

J'ai aussi parfois ce pb de fil qui s'enroule autour du boîter sur ma 760 (depuis le changement de pignon justement), je n'ai pas encore eu le temps de m'y repencher ... Rolling Eyes
Lilique
Lilique

Message par Grosbec31 Lun 11 Nov - 12:48

Merci Lilique !

Concernant la canette, j'ai fait le test sur 3 canettes singer neuves sorties du blister et achetées récemment. J'ai également vérifié que leur vissage était correct avant utilisation. Pas de souci de ce côté, d'ailleurs ça a très bien marché avec le fil plus fin.

Juste pour être sûr, la petite vis dont tu parles c'est celle avec la tête fendue pointée par la flèche verte ?
Sais-tu par hasard à quoi sert celle qui est dessous avec une empreinte hexagonale ?

singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette 20241119

Sinon je reviens sur ma dernière question (avec la photo ce sera sans doute plus clair) : sais-tu s'il est normal que le fil de canette ne passe pas en-dessous de la patte mobile du porte canette (flèche rouge) ? Et est-ce que ça peut jouer dans le mauvais fonctionnement ?
Grosbec31
Grosbec31

Message par YAS2C50M Lun 11 Nov - 15:25

Normalement, le fil supérieur (bleu sur la photo) doit passer au dessus de la patte (relevée sur la photo).
Il ne peut d'ailleurs pas passer en dessous !
YAS2C50M
YAS2C50M

Message par Grosbec31 Lun 11 Nov - 16:05

Bonjour Yas,

petite précision : je ne parle pas de la patte relevée qui sert à maintenir la canette, mais bien de celle qui est au bout de la flèche rouge, à l'intérieur du porte canette, et qui est mobile dans le plan horizontal.

PS : le fil bleu qui part vers le bas provient de ma canette (qui est hors champ au premier plan), et on voit qu'il passe au-dessus de la patte mobile avant de s'insérer dans le trou de la plaquette sous griffes.

Dernière édition par Grosbec31 le Lun 11 Nov - 16:07, édité 1 fois
Grosbec31
Grosbec31

Message par Lilique Lun 11 Nov - 16:05

Le fil de bobine (rouge sur ma photo) passe sous le doigt de retenue du boîtier (en haut à gauche du boîtier canette, fléché en orange sur ma photo ci-dessous) et dessus la patte de maintien de la canette (celle relevée sur ta photo ci-dessus et fléchée en vert sur la photo ci-dessous).

Pour illustration sur ma 760 :
singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette Img_2718

Oui, la petite vis pointée en vert sur ta photo sert au réglage de tension du boîtier canette. on tourne vers la droite (sens horaire) pour serrer et vers la gauche (sens antihoraire) pour desserrer, pour ma part je le fais par 1/8 de tour pour ajuster peu à peu.

Dans la notice de la 760, ce réglage est expliqué comme suit pour le point zz :
singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette Img_2719

Ne surtout pas toucher à l'autre vis à droite, elle sert à bloquer la lamelle ressort du boîtier canette.
Lilique
Lilique

Message par Grosbec31 Lun 11 Nov - 16:11

Merci Lilique pour les précisions sur la tension du fil de canette et l'extrait de notice.

désolé je crois que je n'ai vraiment pas été clair avec mon histoire de patte mobile, voir ma clarification plus haut, nos posts se sont croisés. Je maîtrise bien le parcours du fil de bobine, mais pas du tout celui de la canette d'où mes dernières questions ciblées sur ce dernier.
Grosbec31
Grosbec31

Message par Lilique Lun 11 Nov - 16:23

Quand on met la canette "remplie" de fil dans le boîtier canette, patte defixation abaissée, le fil de canette doit "sortir" à droite de la patte de maintien.
Machine enfilée au niveau supérieur, jusque dans le chas del'aiguille, faire tourner doucement le volant à la main pour suivre le cheminement du fil supérieur et voir comment il attrape le fil inférieur pour repérer le pont d'accroche qui empêche le fil inférieur de remonter proprement, il faut trouver ce qui bloque le fil et l'empêche de remonter dans le trou de la plaque à aiguille.
Lilique
Lilique

Message par Grosbec31 Lun 11 Nov - 17:28

Oui Lilique, c'est précisément ce que j'ai fait juste avant de prendre la photo.
Le fil de bobine est bien entraîné par le crochet, et il passe bien au-dessus de la canette comme prévu, puis le fil de canette ressort bien par la plaque à aiguille comme attendu.
Ensuite j'ai sorti la plaque à aiguille et la canette pour prendre la photo, et on peut voir que le fil de canette est bien ressorti également par la petite plaque mobile avec le trou ovale qui est sous les griffes, ça aussi c'est ok.

Ce qui m'a perturbé, c'est que je m'attendais (peut-être à tort ?) à ce que le fil de canette passe aussi sous la lame mobile du porte-canette (la lame arrondie horizontale qui est pointée par la flèche rouge sur ma photo et dont je ne sais pas trop à quoi elle sert). Mais peut être que c'est tout à fait normal qu'elle passe au-dessus et que je me fait des noeuds au cerveau pour rien. (En fait j'ai un peu l'impression d'être le capitaine Haddock qui ne trouve pas le sommeil en se demandant si sa barbe doit être au-dessus ou en-dessous de la couverture  lol! )

singer 700 : bourrage du fil bobine dans le compartiment canette C18_coke-fr-p42-c3-c4%20color
Grosbec31
Grosbec31

Message par Lilique Lun 11 Nov - 22:17

Ah, oui, je crois que tu es devenu le cap'taine Haddock, parce que si le fil de canette passe sous la lame pointée par ta flèche rouge (ce que je n'avais pas compris cet am !), alors il ya  un pb... le fil va se coincer et casser... Le fil de canette sort sur la droite de la canette et se dévide ainsi à chaque point formé par le nouage avec le fil supérieur, le fil de canette ne doit pas passer sous la canette ! Laughing

Bonne nuit quand même ! Sleep

Dernière édition par Lilique le Mar 12 Nov - 10:45, édité 1 fois
Lilique
Lilique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant