Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Nettoyeur à ultrasons

+4
Georges
Thierry_H
RLDWF
Pascal le dob
8 participants

Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Nettoyeur à ultrasons

Message par Pascal le dob Sam 20 Oct - 22:46

Nettoyeur à ultrasons  181020104556537584

Bac bien utile pour nettoyer un peu tout ce que vous avez.....

Au niveau d'une utilisation privée, ne pas dépasser 40 euros, vous n'êtes pas dans le professionnel

Cela nettoie plein de choses , eau froide, voir tiède ou brulante, avec soit du produit vaisselle, vinaigre blanc ou autres... cela fait le travail


Attention toujours en vidant le bac dans l'évier , il s'avère que l'on peut avoir des surprises..... des pièces en trop ....je vous explique

Hier je démonte le boitier de canette, les 2 vis, démonte le tout, total 3 pièces, 2 passages au nettoyeur, et je me retrouve avec 5 pièces dans le bac

- 3 pièces de départ + le ressort + l'axe de la tirette du boitier , et ces deux là ne sont pas gros


Autrement c'est nickel à présent

Attention cela ne dérouille pas, ne pas croire non plus que le Napoléon trouvé dans le jardin, retrouvera toute sa splendeur de sortie de frappe au bout de 10 passages dans le bac
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par RLDWF Dim 21 Oct - 8:38

C'est vrai que c'est très pratique, mais d'un usage limité par la taille de la cuve.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Thierry_H Dim 21 Oct - 10:31

Et dans les machines à coudre, il y a peu de pièces qui apprécient l'eau...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Pascal le dob Dim 21 Oct - 17:00

Ok Thierry, je dirais même que je ne connais aucune ferraille qui adore l'hygrométrie de l'air

Mais en y remettant une goutte d'huile, l'affaire est joué après nettoyage

study Après, à chacun sa chacune lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Georges Dim 21 Oct - 22:46

Wink

Pascal le dob a écrit:Attention cela ne dérouille pas

pour dérouiller, l'électrolyse est parfaite : courant continu (un chargeur de batterie par exemple), eau + cristaux de soude (lessive à la soude, facultatif mais plus rapide - l'idée est de rendre l'eau plus conductrice qu'elle ne l'est, même avec du sel ça le fait), et un bout de tôle inox (ou ferraille, mais il faut en changer à chaque fois) pour l'anode (le +) ; puis brancher la pièce à dérouiller sur la cathode (le -), et bien sûr laisser le tout plongé dans le bain.

Laisser faire... tant que des bulles apparaissent à la cathode ; plus de bulle = plus d'oxygène, donc plus de rouille.

Efficace, ultra bon marché... si on dispose d'un chargeur de batterie.

Wink
avatar
Georges
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 17/10/2018
Localisation : Coutances (50)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Pascal le dob Lun 22 Oct - 7:31

On m'en avait parlé, mais jamais essayé, pourquoi....bah je n'en sais rien....peut être parce que je possède une sableuse et plein d'autres outils


Mais par contre, je vais réaliser ou disons essayer cette méthode cette semaine, surtout que cela ne nécessite qu'un bac


Merci Georges
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Georges Lun 22 Oct - 11:48

Smile

Pascal le dob a écrit:...mais jamais essayé, pourquoi....bah je n'en sais rien....surtout que cela ne nécessite qu'un bac

Bah probablement freiné par la magie envoûtante la fée électricité... Wink (on sait maîtriser son champ d'action, c'est moins simple avec des ultra-sons)

Il te faut :

- un bac (j'utilise un bidon plastique ouvert sur le flan)
- de la lessive à la soude (j'utilise celle vendue pour nettoyer les murs, mais du gros sel fait bien l'affaire également ; façon eau de mer, 30g/litre)
- du courant continu (chargeur de batterie ou piles, 9v par exemple, la rapidité du processus est une fonction de la conductivité de l'eau et de la tension ; j'opère en 12v)
- un bout d'inox (pour le +)
- et éventuellement des pinces crocodiles qui vont bien : les pinces batteries sont parfaites pour les grosses pièces, en revanche pour les toutes petites, les pinces crocodiles rendent bien des services.

Il faut veiller à ce qu'anode et cathode soient bien plongées dans le bain EDIT : sauf la pince + qui doit être hors de l'eau

Wink


Dernière édition par Georges le Lun 22 Oct - 17:48, édité 1 fois
avatar
Georges
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 17/10/2018
Localisation : Coutances (50)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par RLDWF Lun 22 Oct - 14:59

Georges a écrit:Wink


pour dérouiller, l'électrolyse est parfaite : courant continu (un chargeur de batterie par exemple), eau + cristaux de soude (lessive à la soude, facultatif mais plus rapide - l'idée est de rendre l'eau plus conductrice qu'elle ne l'est, même avec du sel ça le fait), et un bout de tôle inox (ou ferraille, mais il faut en changer à chaque fois) pour l'anode (le +) ; puis brancher la pièce à dérouiller sur la cathode (le -), et bien sûr laisser le tout plongé dans le bain.

Laisser faire... tant que des bulles apparaissent à la cathode ; plus de bulle = plus d'oxygène, donc plus de rouille.

Efficace, ultra bon marché... si on dispose d'un chargeur de batterie.

Wink





A la cathode c'est de l'hydrogène qui se dégage, gaz très très explosif, et l'électrolyse de l'eau se poursuivra tant qu'il y aura de l'eau et de la matière à l'anode.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Georges Lun 22 Oct - 17:39

RLDWF a écrit:...A la cathode c'est de l'hydrogène qui se dégage, gaz très très explosif, et l'électrolyse de l'eau se poursuivra tant qu'il y aura de l'eau et de la matière à l'anode.

Very Happy ça n'est pas de l'hydrogène qui se dégage mais du dihydrogène... tout aussi explosif ; l'oxygène aussi est très explosif... Very Happy

Ici on parle de petites pièces qui seront électrolysées en quelques heures (pour les très très rouillées, sinon une 20taine de minutes suffit)... et non en quelques semaines...

Cela étant, et +1 donc, oui on peut soit être dans une pièce de quelques m3 ou tout simplement aérer si on fait ça dans un placard.

Post qui me permet d'ajouter : la pince + doit être hors de l'eau... (post précédent corrigé)



Wink
avatar
Georges
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 17/10/2018
Localisation : Coutances (50)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par RLDWF Lun 22 Oct - 18:54

H2 à raison de deux volumes par volume de O2, merci je me souviens de la formule, c'était au programme de chimie des collèges. Very Happy

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Georges Lun 22 Oct - 18:56

RLDWF a écrit:H2 à raison de deux volumes par volume de O2, merci je me souviens de la formule, c'était au programme de chimie des collèges. Very Happy

oui... il ne reste plus qu'à calculer l'inflammabilité et/ou l'explosivité, certes possibles, mais sûrement pas avec les quantités de rouille dont on parle, ni les temps d'électrolyse Wink
avatar
Georges
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 17/10/2018
Localisation : Coutances (50)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par mahele Lun 22 Oct - 21:21

Dans le nettoyeur ultrasons je met du ticopur TR3 du désoxydant et dégraissant pour ultrason
élimine la rouille tenace sur acier, désoxyde les aluminiums
élimine les dépôts d'essence résineux
ensuite certaine pièce métallique je fini de les nettoyer à l'essence F
je suis Horlogère
mahele
mahele
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 56
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Georges Lun 22 Oct - 21:23

mahele a écrit:...je suis Horlogère

Wink oui, c'est sûr, ça donne du poids à tes assertions, parfait ! Wink
avatar
Georges
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 17/10/2018
Localisation : Coutances (50)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Pascal le dob Lun 22 Oct - 21:59

Tout le monde sait que l'hydrogène (Merdoum pour l'autre truc de Georges) est inflammable enfin je pense que les gens le savent. Pas obligé d'allumer un pétard au dessus , tel que de faire tremper dans du pétrole, gas oïl, essence ou autre produit inflammable

Maintenant la jouer à l'adolescent montant sur le toit du métro et trouvant ensuite l'excuse qu'aucun panneau indique qu'il ne faut pas circuler sur le toit .....la conner.e doit en supporter les conséquences, ce n'est pas de notre faute quand même

Et puis, comme je dis: tout travail est laissé à ceux qui savent faire

A présent, l'électrolyse, il ne faut pas sortir de l'ENA pour se faire un bac suivant les pièces à réaliser, et utiliser de la lessive de soude vendue dans n'importe quel magasin Georges a tout dit ....

Expérience en science aurait pu être réalisée dans les années 75 niveau 5 ou 4ème , nous avons joué avec de l'azote liquide dans ces années.... il faudrait une combinaison spatiale pour s'amuser avec, dans les collèges voir lycée aujourd'hui. Cherchez l'erreur

Oui, je vais essayer cela pour en connaitre les + et les -

Le sablage est une chose, le brossage une autre, et l'électrolyse à découvrir, sauf que je sais qu'il y aura ensuite, suivant le résultat que l'on veut, du polissage à réaliser

Ne vous inquiétez pas, je ne finirai pas en confetti . Avec tout ce que j'ai à faire, je n'aurai pas assez de 2 vies après la retraite lol!



Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Georges Lun 22 Oct - 22:04

Pascal le dob a écrit:... dans les années 75 niveau 5 ou 4ème , nous avons joué avec de l'azote liquide dans ces années.... il faudrait une combinaison spatiale pour s'amuser avec, dans les collèges voir lycée aujourd'hui...

Excellent, et tristement vrai... néanmoins, peut-être étions-nous plus attentif.ve.s et "obéissant.e.s" aux consignes... (juste histoire de surfer sur une actualité nauséabonde... Wink)

Pascal le dob a écrit:Avec tout ce que j'ai à faire, je n'aurai pas assez de 2 vies après la retraite lol!

Bienvenue au club... ;D
avatar
Georges
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 17/10/2018
Localisation : Coutances (50)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par RLDWF Lun 22 Oct - 22:06

Si tu aimes sabler, j'ai de quoi t'occuper Pascal. Laughing

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Georges Lun 22 Oct - 22:06

oups... je me suis trompé... "éditer" au lieu de "citer"

j'avais écrit : ...la solution de Mahele... pas trop environnement...

et j'ai voulu ajouter :

bah, pas si terrible que ça... : tickopur TR3... biodégradable (bien que, comme d'hab, le temps nécessaire ne soit pas précisé) et sans phosphate... on a vu pire avec ce genre de produit...

Wink
avatar
Georges
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 17/10/2018
Localisation : Coutances (50)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par mahele Mar 23 Oct - 9:01

Il y a bien longtemps que je ne me sert plus de ce produit car je ne fait plus mon métier d'horlogère mais j'ai garder le bac à ultrason et je fais un mélanger de lessive saint marc et vinaigre et eau pour nettoyer tout ce que j'ai ensuite je sèche bien, et sur certaine pièce je met de la graisse de vaseline car j'ai du mal à retrouver la bonne graisse ou huile que je me servait dans le temps pour les rouages mécanique
mahele
mahele
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 56
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Sewing38300 Lun 29 Oct - 23:43

Dommage d'avoir saboté le sujet en déviant sur l'électrolyse.
Sujet "Nettoyeur à Ultrasons".
Ce petit bac est très utile ; j'en ai un depuis bien longtemps. J'en suis très satisfait pour petits nettoyages :
Bijoux, chaînes, pièces de monnaie, petites pièces métalliques en acier ou laiton, petits poids de balance... etc...
prothèse dentaires, lunettes
carburateur - gicleur - injecteur
grille expresso café
les exemples sont nombreux
Après, il suffit de bien sécher
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4046
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par gerome Jeu 30 Déc - 11:31

Georges a écrit:Smile

Pascal le dob a écrit:...mais jamais essayé, pourquoi....bah je n'en sais rien....surtout que cela ne nécessite qu'un bac

Bah probablement freiné par la magie envoûtante la fée électricité... Wink (on sait maîtriser son champ d'action, c'est moins simple avec des ultra-sons)

Il te faut :

- un bac (j'utilise un bidon plastique ouvert sur le flan)
- de la lessive à la soude (j'utilise celle vendue pour nettoyer les murs, mais du gros sel fait bien l'affaire également ; façon eau de mer, 30g/litre)
- du courant continu (chargeur de batterie ou piles, 9v par exemple, la rapidité du processus est une fonction de la conductivité de l'eau et de la tension ; j'opère en 12v)
- un bout d'inox (pour le +)
- et éventuellement des pinces crocodiles qui vont bien : les pinces batteries sont parfaites pour les grosses pièces, en revanche pour les toutes petites, les pinces crocodiles rendent bien des services.

Il faut veiller à ce qu'anode et cathode soient bien plongées dans le bain EDIT : sauf la pince + qui doit être hors de l'eau
Wink

attention si vos pièces  sont en alpax  zamac ou alu ça  les oxyde  et le corrode


Dernière édition par gerome le Jeu 30 Déc - 11:45, édité 1 fois
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1201
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par gerome Jeu 30 Déc - 11:44

ultrason  
Nettoyeur à ultrasons  Wp_20420
Nettoyeur à ultrasons  Wp_20421

ne dérouille pas mais  nettoie  et selon les produits utiliser et la matière a nettoyer
et ça  ne marche pas a tous les coups
 eau + détergent , dégraissant  , eau +lessive de soude  mixture , perso ect
si non pour dégraisser du " décape four " et nettoyage  
a l'eau  et w40 après pour stabilisé
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1201
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Simanco33 Jeu 30 Déc - 11:56

J'ai et j'utilise. J'ai débloqué le crochet de ma Minerva il y a quelque temps déjà. J'essaierai avec les mixtures proposées sur ce post. L'électronise je n'ai pas encore essayé. J'ai regroupé le matériel mais je n'ai de "vrai" local et faire çà dans le salon cela ne passera pas au votes!
Nettoyeur à ultrasons  15_min11
(j'avais payé la machine 11€ chez Aliex)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyeur à ultrasons  Empty Re: Nettoyeur à ultrasons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum