Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Nymphalis antiopa (Lisa)

2 participants

Aller en bas

Nymphalis antiopa (Lisa) Empty Nymphalis antiopa (Lisa)

Message par Nymphalis antiopa Dim 22 Sep - 21:37

Bonsoir et merci de m'accueillir parmi vous !

Je m'appelle Lisa, j'ai 22 ans et j'habite dans le Nord de l'Isère. Je me suis découvert récemment un fort intérêt pour les machines à coudre anciennes. J'ai commencé à coudre lorsque j'étais au lycée, mais jusqu'à il y a peu encore je cousais essentiellement à la main - je possédais pourtant une machine à coudre "moderne" reçue en cadeau il y a quelques années, mais je n'aimais pas spécialement coudre avec, et quelques problèmes de tension du fil m'avaient vite découragée.
Et puis, il y a quelques semaines, l'idée m'est venue d'acquérir une machine à coudre ancienne, essentiellement pour son côté décoratif, et parce que j'aime bien les objets anciens. Je n'y connaissais rien du tout, et j'en ai vu une qui me plaisait bien sur le bon coin, à 20€ et pas trop loin de chez moi... Alors je suis allée la chercher.

Ma première machine est donc une Singer 15K de 1911, tout ce qu'il y a de plus classique.
Nymphalis antiopa (Lisa) Pic_7811
Elle me convenait parfaitement pour son aspect esthétique, mais j'ai quand même voulu voir ce que ça faisait de coudre avec une machine ancienne. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai trouvé ça beaucoup plus simple qu'avec une machine moderne, et je me suis mise à coudre tout un tas de choses avec. En parallèle, j'ai rapidement eu envie d'en savoir plus au sujet des machines d'autrefois : j'ai parcouru les différents sites francophones sur le sujet, et évidemment ce forum.

J'aurais pu me contenter de cette machine, mais... En parcourant leboncoin, j'ai vu qu'il y en avait quantité d'autres, parfois à très bas prix, dont les gens voulaient se débarrasser. Quelques jours après avoir acquis ma première machine, j'ai commencé à regarder "par curiosité" ce qui se vendait autour de chez moi sur leboncoin. Et aujourd'hui j'ai craqué.

Voilà donc ma seconde machine, une Singer 28K de 1910. Je suis allée la chercher ce matin, et j'ai passé une partie de l'après-midi à la nettoyer (sur la photo, je venais de finir)
Nymphalis antiopa (Lisa) Aprzos11
Je vais sans doute essayer de bricoler un peu son socle, parce qu'en l'état, il n'est pas très joli. Il manque une des plaques coulissantes, que je vais essayer de me procurer prochainement. Un détail m'a intriguée : le caoutchouc de la petite roue de la bobineuse semble avoir été remplacé par un pneu de petite voiture...

Enfin, je m'égare un peu - je ferai sans doute un autre post pour parler de cette machine, avec laquelle je n'ai pas encore cousu.
Vous l'aurez donc compris, mon intérêt pour les machines à coudre anciennes est tout récent, mais je les trouve fascinantes par leur élégance et leur robustesse. Je vais continuer à me renseigner à leur sujet, pour un jour, pourquoi pas, en récupérer d'autres (l'idée serait surtout de leur éviter de finir à la déchetterie !).

Bonne soirée à tous et à bientôt peut-être,

Lisa
Nymphalis antiopa
Nymphalis antiopa
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 27
Localisation : Nord Isère (38)

http://www.chenilles.net

Revenir en haut Aller en bas

Nymphalis antiopa (Lisa) Empty Re: Nymphalis antiopa (Lisa)

Message par Pascal le dob Dim 22 Sep - 22:23

Bienvenue à toi Lisa sur le forum

Toutes mes félicitations pour ta présentation
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum