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Étincelles et odeur de chaud sur Singer 191B

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Étincelles et odeur de chaud sur Singer 191B Empty Étincelles et odeur de chaud sur Singer 191B

Message par Raphos29 Mar 22 Mar 2016, 19:11

Je viens d'acquérir une Singer 191B.
Elle est équipée d'un moteur BAB13-11 (et non 3-11 comme j'ai pu lire souvent) 210-230 volts 0,44 Ampères made in France
et d'une pédale Singer 150-250 volts 0-3 Ampères (0 à 3 ou 0,3 je ne sais pas) made in Great Britain.
Après l'avoir nettoyé je l'ai mise en marche sans précaution supplémentaire car tout affichait 220 volts.
En appuyant sur la pédale après avoir rendu le volant libre, le moteur s'est mis en marche normalement puis j'ai vu des étincelles par les petits trous du moteur et une odeur de chaud s'est fait sentir.
Est-ce normal?
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire?
Ouvrir le moteur pour le nettoyer?

Merci de votre aide Smile
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Message par RLDWF Mar 22 Mar 2016, 20:15

Bonsoir, et bienvenue.

Dans un premier temps, laisser bien sécher le moteur, en espérant qu'il n'est pas trop tard pour lui. L'inactivité a probablement permis à de l'humidité de s'infiltrer.

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Message par Thierry_H Mar 22 Mar 2016, 20:17

C'est certainement normal avec un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, on commence par bruler les poussières. On peut tout de même vérifier les charbons, j'ai eu un moteur qui faisait beaucoup d'étincelles parce qu'un de ses charbons ne coulissait pas librement. Et vérifier (sans la courroie pour le relier à la machine) qu'il tourne librement.
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Message par Raphos29 Mar 22 Mar 2016, 20:20

Merci pour le conseil.
J'avais déjà ouvert la pédale pour enlever la poussière.
Je ne l'ai pas trouvée particulièrement touchée par l'humidité.
Peut-être que je peux ouvrir le moteur pour enlever la poussière là aussi?
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Message par Raphos29 Mar 22 Mar 2016, 20:24

Ok pour vérifier les charbons,
Par contre je sais pas trop comment faire.
Pouvez-vous m'indiquer comment faire? Ou un lien qui l'explique?
Merci pour tous ces conseils! Ce forum est vraiment une super mine d'informations;)
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Message par RLDWF Mar 22 Mar 2016, 20:33

Ouvrir le moteur n'est pas difficile, c'est en revanche plus délicat de bien réaligner les pièces au remontage pour que le rotor soit parfaitement libre dans son stator.

Les charbons sont normalement accessibles en dévissant des petits bouchons en plastique, perpendiculaires à l'arbre de rotation du moteur, beaucoup de moteurs anciens en sont équipés. On découvre alors le ressort et sous lui le charbon.

Attention à bien débrancher la machine avant d'intervenir sur les composants reliés à l'électricité.

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Message par Thierry_H Mar 22 Mar 2016, 20:50

Pour les charbons:
Retirer les caches (P tenu par les vis O sur cette page)
Les tubes de section carrée contenant les charbons se retirent. Attention à repérer le sens lors du démontage, pour remonter à l'identique. Voir cette page; tube Q, attention aux ressorts T.
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Message par Raphos29 Mer 23 Mar 2016, 11:50

Merci pour les conseils,
J'ai ouvert les 2 caches pour voir ce qui se passe en mettant en route et les charbons ne bougent pas du tout! Ni le charbon S en lui même ni le ressort R ne bougent. Cependant en faisant que quelques à coups le moteur tourne
Ce n'est pas normal si j'ai bien compris.
Il faut que je démonte les charbons et faire en sorte qu'ils coulissent?
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Message par Thierry_H Mer 23 Mar 2016, 12:02

C'est normal qu'on ne voie pas les charbons bouger, ils sont plaqués contre le stator par le ressort! il faut retirer les supports pour voir si les charbons coulissent librement!
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Message par Raphos29 Mer 23 Mar 2016, 12:20

C'est bon alors c'est ce que j'ai fait. Les charbons attachés à leur ressort coulissent bien dans leur "cage". En mettant en marche capot ouvert je vois les étincelles se former au niveau des charbons lorsque le rotor tourne.
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Message par Thierry_H Mer 23 Mar 2016, 14:01

Donc fonctionnement normal...
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