Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une singer 191 qui sent le chaud

2 participants

Aller en bas

Une singer 191 qui sent le chaud Empty Une singer 191 qui sent le chaud

Message par Ingrid Ven 26 Juil - 19:02

Bonjour, voilà je suis allée aujourd'hui en foyer de vente/brocante, j'y ai trouvé une singer 191 portative complète, mais voilà lorsque le responsable l'a branché pour que je vois si elle fonctionne, ça a senti le chaud, il y a même eu quelques étincelles au niveau de la pédale et même si on entendait le bruit de la machine, l'aiguille ne descendait pas et la courroie sur le côté n'entraînait rien. Il l'a débranché et rebranché et là,la courroie a un peu bougé, mais l'aiguille ne descendait toujours pas et il a débranché rapidement.
Ma question est la suivante, est-ce réparable ? Si oui, est-ce que ça va me coûter cher ?
Il me la vendait 10e, avant de voir qu'elle ne fonctionnait pas, du coup j'ai bien envie de lui demander de ma la garder, à condition que je puisse la réparer.
avatar
Ingrid
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 91
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une singer 191 qui sent le chaud Empty Re: Une singer 191 qui sent le chaud

Message par Thierry_H Ven 26 Juil - 21:07

C'était bien un moteur 220v, au moins ?
Toujours la même méthode:
- retirer la courroie
1) est-ce que la machine tourne facilement à la main ? Si non: machine grippée, une bonne lubrification (d'abord au pétrole, puis à l'huile de vaseline une fois débloquée), et ça repart.
2) est-ce que le moteur tourne facilement à la main ? si non, axes grippés. Les plus anciens moteurs avaient des trous de lubrification, sur une 191B il faut ouvrir (si c'est bien un moteur Singer).
3) si le moteur tourne bien à la main, le brancher. Il tourne mal ? 90% de chances que ça vienne des charbons (qui peuvent être grippés dans leur guide sans être trop usés). surtout s'il y a énormément d'étincelles au niveau du collecteur.

Étincelles au niveau de la pédale: ouvrir et resserrer les branchements, vérifier la tronche du condensateur.

Bref, la routine ! à ce prix là j'achète, une 191B c'est sans surprise. Il faut penser à vérifier que le boitier de canette est présent, un neuf coûte plus cher que la machine.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une singer 191 qui sent le chaud Empty Re: Une singer 191 qui sent le chaud

Message par Ingrid Ven 26 Juil - 21:27

Alors je n'ai pas du tout regardé l'ampérage et le monsieur non plus, il n'y connait rien en machine, il me l'a dit. Je n'ai pas essayé de tourner la manivelle. Je vais appeler demain et leur demander de ma la mettre de côté, je pense pouvoir la faire baisser en prix, vu qu'elle ne fonctionne pas. Elle était livré avec la boîte de pieds, canettes tourne vis et manuel en français.
J'aurais sans doute besoin de ton aide pour me guider pour la soigner cette poupée Smile
Et d'ailleurs, j'avais dit que j'essaierai d'être raisonnable, mais j'avoue qu'en fait c'est mal parti lol !!! En effet ma meilleure amie m'apporte mercredi une singer 700 qu'elle a trouvé à son travail, il faut juste que j'achète une pédale, elle est manquante.
avatar
Ingrid
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 91
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une singer 191 qui sent le chaud Empty Re: Une singer 191 qui sent le chaud

Message par Ingrid Ven 26 Juil - 21:28

Il n'y avait pas beaucoup d'étincelles, juste au niveau de la pédale en fait.
avatar
Ingrid
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 91
Date d'inscription : 21/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une singer 191 qui sent le chaud Empty Re: Une singer 191 qui sent le chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum