Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

La Singer 12K New Family de simanco33

+5
Sylvie24
Pascal le dob
Thierry_H
RLDWF
Simanco33
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Ven 19 Mar - 17:35

C'est Thierry qui m'a appris ce que je sais et c'est Pascal qui m'a montré comment faire. Justement en regardant les post de Pascal tu apprendras à restaurer le métal, les pieds et les bois, par exemple :

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t824-victoria-et-original-victoria-de-mundlos-restauration

Le mieux c'est de visiter leurs posts c'est plein de trucs et astuces. Thierry lui c'est la bible, ses sites sont des références... Pour trouver tu cliques sur le "nom", puis sur "profil", puis "statistiques" et "Nombre de sujets ouvert dans le forum", tu auras ainsi le lien sur toutes leurs pages.

Les renseignements utiles seront sur des post qui ne parlent pas forcément de la Singer 12k... qui est une très belle machine. La mienne a 140ans et elle fait ce pour quoi elle a été fabriquée comme au premier jour. Comme toutes les autres, je les adore!

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Ven 22 Oct - 22:28

J'avais remarqué sur leboncoin une machine qui ne partait pas depuis plusieurs jours. Elle était vendue comme étant une Singer. Un premier coup d'œil sur le boîtier marqueté et la manivelle en faïence blanche ne m'avait pas convaincu. Je me suis dit : "encore une 12 allemande". J'en ai trois, pas besoin d'aggraver mon cas. Par curiosité j'ai agrandi le Logo et il m'a semble reconnaître le mot "Singer".
Par curiosité j'ai pris…
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 1_foru12

C'est une saxonia "Type 12" (volant monté "fou" sur un axe libre et transmission par un engrenage planétaire "intérieur" au volant)
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 2_foru12

Logo indique bien :
BESTE DEUTSHE SINGER MASCHINE
GESETZLICH DEPONIRT
Meilleure Machine Singer Allemande -  Dépôt Légal
C'est le mot "Meilleur" qui met, paradoxalement, le doute.
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 3_foru12

Ce n'est pas le même logo que les autres "vrais" Singer fabriquées en Allemagne.
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 4_foru12

Le numéro ne correspondait à rien sur les plaquettes Singer (à moins que quelqu'un trouve une réponse)
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 5_foru12

Sur le site www.naehmaschinenverzeichnis il est indiqué 1870-1895 pour la date de fabrication de ce type de machine (type Singer12) :
https://www.naehmaschinenverzeichnis.de/verzeichnis-der-naehmaschinen/singer-bis-50er-jahre/

La navette bateau, en très bon état et sa fusette sont bien du type Singer 12.
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 6_foru12
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 7_foru15

Quelqu'un aurait-il des renseignements sur les machines qui portent ce type de Logo?

Sont-ce des vrais "Singer" ou des clones fabriqués sous licence "autorisée".

La machine est en mauvais état. Il faut réparer le renvoi de pignon. Je la restaurerai plus tard. Je vais essayer la boîte sur mon Opel "type 12" qui, elle, fonctionne et voir si elle accepterait ma "vrai" Singer 12 qui est toujours sur sa table d'origine dans le salon.

J'ai pris une photo du bobineur pour aider aux identifications lors de "nos" enquêtes.
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 8_foru15
Il pivote pour plaquer sa roue en caoutchouc dans une saignée à l'intérieur du volant.
Le système de débrayage a été bricole. Tout cela sera à revoir... plus tard.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Thierry_H Ven 22 Oct - 23:29

Il faudrait fouiller dans les identifications, j'ai identifié le fabricant de cette machine dans les derniers mois.
Bref:
- Singer n'a jamais fait de Saxonia
- La navette n'est pas du type Singer 12, elle est typiquement allemande
- Pareil pour la bobineuse, allemande.

Et sinon, effectivement, marqueterie à l'allemande, et poignée porcelaine.

Et à l'époque il était normal que cette machine porte la marque Singer, elle était fabriquée sous licence.

Voilà, c'est ici: https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3755-machine-inconnue-central
C'est une Dietrich.

Pour info, navette de Singer 12:
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 12k_6b
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10375
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Sam 23 Oct - 0:37

Super! Il me semblait bien avoir vu ce badge il y a peu, c'était donc sur la page de  "antho37" où tu avais déjà expliqué le Logo. Donc L.O.D. comme (Leopold Oscar Dietrich) qui annonce fièrement sur cette plaque qu'il savait fabriquer les meilleurs Singer (sous Licence). Sur le site on voit l'évolution du badge de la marque qui aboutira au Logo "Vesta".

Sur le site, du moins dans sa traduction je retrouve l'ambiguïté de la dénomination "Saxonia" qui parfois indique le type de système de transmission, parfois semble être le nom donné à une machine. Par exemple il est dit : "En 1906, la société a produit des machines à coudre Saxonia, Dietrich et Vesta, en 1920 le nom de Dietrich a été remplacé par Vesta…".

La navette n'est pas gravé Singer, bien sûr, mais je l'ai montée sur la Singer 12 et elle fonctionne.

Celle-ci est notée DRGM. comme celles de mes Clemens Muller N°5 et N°2 bis et … de ma Singer12 (des DRGM94641 semble-t-il).
DRGM (Deutsches Reichsgebrauchsmuster) veut dire "Modèle d'utilité impériale allemand" qui a pour signification que le modèle est déposé .

Je n'ai pas, par le fait, une seule navette bateau "standard 12" de marque Singer mais quatre DRGM.

Merci!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Franckyrich3 Mer 3 Nov - 15:07

Bonjour Simanco33,
Je recherche pour ma Singer 13k le type de navette que tu décris avec une bobine. Ou pourrai je m'en procurer une? Peut-être que tu pourra me renseigner. En effet j'aimerai bien refaire partir cette vieille arrière grand mère....
Franckyrich3
Franckyrich3
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mer 3 Nov - 18:47

Il faudra "chiner" sur ebay ou... acheter un des nombreux clone de "12" allemand que l'on trouve pour pas trop cher, parfois en mauvais état mais souvent, hélas... sans navette!

Je n'ai pas encore une navette de ce type en marque Singer. Ce sont toutes des navettes allemands de clone de "12".

En clair... c'est rare!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Sam 6 Nov - 13:56

Justement un nouveau clone de "12": une Haid & Neu N° 712426² (il y a un "2" en exposant…?)

Elle m'a coûté trois sous (1/3 du prix d'une navette Ebay), très rouillée mais complète et la base en bois avec marquèterie n'est pas mal.
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 1_hn_r11
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 3_hn_r11


Elle a sa navette, encore une allemande, toujours pas de Singer mais par contre, l'aiguille est Singer : une 16GY (o - 1,5 – 37,6). Vu les dimensions de mes aiguilles (je les ai toutes sur un tableau avec les dimensions), une 287WH irait. Je verrai.
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 2_hn_r11

J'ai fait quelques photos du bobineur pour aider à reconnaître le modèle au milieu des "12" anonymes*.
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 4_hn_r11

*(Bonjour, je m'appelle Simanco33, cela fait 24h que je n'ai pas acheté de "12"... C'est bien Simanco33...


Là, je la range dans le garage et la finirai cet hiver...


Dernière édition par Simanco33 le Sam 6 Nov - 16:12, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Thierry_H Sam 6 Nov - 15:38

Des 287, c'est ce qu'il y avait sur ma Gritzner. Je déconseille, le talon étant plus gros que les aiguilles d'origine (138 / 13x1) l'aiguille est décentrée, le trou de la plaque d'aiguille est tout mangé.
Achète des MY1014B.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10375
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Pascal le dob Sam 6 Nov - 15:44

Le prix de la pellicule Kodak augmente aussi, plus moyen d'avoir l'agrandissement, revend une bécane Simanco

Je vous quitte, du ménage à finir lol!

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7285
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Sam 6 Nov - 16:14

J'avais fait "petit" pour ton enveloppe, j'ai oublié de refaire "grand" pour la H&N... abracdabra! Revoilà en grand!

(vu l'état de la machine on gagne pas grand chose mais t'inquiète... elle brillera!)

... 1014, j'ai, Ok je verrai!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Franckyrich3 Sam 6 Nov - 20:20

Bon si toutes fois vous en voyez des pas très chères sur eBay n'ayant pas l'œil expert n'hésitez pas à me contacter. Je souhaite vraiment la remettre en marche cette 13k.
Merci déjà pour tous ces renseignements.
Et bon Week-end
Franckyrich3
Franckyrich3
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Pascal le dob Dim 7 Nov - 6:46

J'apprécie les décors floraux sur une machine
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7285
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Franckyrich3 Dim 7 Nov - 9:06

Bonjour les amis🙂....
Bon juste demandé de confirmation je viens d'acheter cette machine 40€ pour la canette et l'aiguille elle paraît être complète avec sa table et son capot. Qu'en pensez vous c'est bien le même type de canette adaptable?
Je vais la chercher l'été prochain et attend de voir l'état de la canette avant de payer. Prix 40€.
Franckyrich3
Franckyrich3
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Franckyrich3 Dim 7 Nov - 9:10

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Screen12
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Screen11La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Screen12
La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Screen11
Franckyrich3
Franckyrich3
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Dim 7 Nov - 9:43

Cela devrait le faire, deux fois plutôt qu'une ( Wink)... la table est jolie. Il faudra rembourrer le porte aiguille avec du feutre rouge, par exemple (ou vert, ou doré). Il faudra, aussi, chercher dans les accessoires s'il y a la petite meule en pierre ronde qui se fixe en bout du bobinoir pour refaire la pointe des aiguilles (ou de son opinel). Un coup d'huile de vaseline et elle est apte au service. Tu nous diras...

Une Gritzner, non?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Franckyrich3 Dim 7 Nov - 11:22

Oui birn entendu.
Mais je souhaite me servir de cette navette pour ma 13k...
J'espère que ça ira?
Franckyrich3
Franckyrich3
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Franckyrich3 Mar 16 Nov - 19:27

Bonjour à tous bon ça évolue pour ma 13k j'ai pu mettre la navette de la dernière achetée adaptable et son aiguille. J'ai réussit à faire des points corrects avec un peu de patience....
Maintenant je recherche des aiguilles si possible de tailles différentes.
Bon j'ai vu ça qu'en pensez vous?
MY1014B en 90 La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Screen13
Franckyrich3
Franckyrich3
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Lilique Mar 16 Nov - 20:11

Bonjour Franck,
Sur quel site les as-tu repéré ? cela m'intéresse aussi !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Franckyrich3 Mar 16 Nov - 22:48

Franckyrich3
Franckyrich3
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 29/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Mar 16 Nov - 23:25

La 1014B va bien sur beaucoup de machines anciennes elles font : o; 1,2; 43,7 mm (talon, diamètre talon, longueur). C'est ce que j'utilise sur mes Clemens Muller du type "New Family".

Par contre la Singer 12 utilise des 12X1, soit : o; 1; 41 mm (j'en ai de trois sorte qui diffèrent de quelques dixièmes de mm en longueur).

Sur ces machines tu peux (souvent) vérifier la hauteur d'aiguille s'il y a une marque sur la tige d'aiguille (mettre "à fleur" la marque et faire correspondre le chas de l'aiguille avec la plaque d'aiguille, avec un bout de fil passé par le chas qui viendra s'appuyer sur la plaque d'aiguille). Tu peux aussi vérifier, par dessous si la boucle du fil est bien prise par la pointe de navette (la synchronisation, quoi).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Claude B Jeu 29 Sep - 9:27

C'est ce que j'ai fait avec ma "Clemens Müller", abaisser l'aiguille puis basculer la machine pour constater que la pointe de la navette capturait la boucle. Sur cette machine le diamètre de l'aiguille "d'origine" fait 1,4 mm.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Simanco33 Jeu 29 Sep - 10:49

C'est le "basique" à vérifier sur toutes les fontes anciennes. Cela assure du calage et de l'utilisation de la bonne aiguille.

C'est quand j'ai vérifié cet état de chose que j'ai vu la marque sur la tige d'aiguille de ma petite "Bremer et  Bruckmann", pareil avec la Tschiemer. Mauvais réflexe, j'aurai du bien nettoyer la tige et la contrôler sur toutes ses faces (surtout pour celles qui sont carrées, ofc) avant de me précipiter pour la voir coudre. Ce qui justifie un peu l'erreur c'est que "si ça coud bien, c'est que c'est calé". Cela rassure et fait gagner un peu de temps pour gérer les autres urgences.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 12K  New Family de simanco33 - Page 2 Empty Re: La Singer 12K New Family de simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum