Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître???

4 participants

Aller en bas

Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître??? Empty Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître???

Message par vesolo Mar 03 Mar 2020, 13:57

scratch scratch scratch
J'voudrais bien y voir plus clair...
Depuis un moment, je m'amuse à regarder les petites annonces sur les mac anciennes. Je suis d'abord étonnée du nombre de machines mises en vente par jour Sur le coin coin par exemple, mais aussi par les prix  parfois. Mais bon, ce qui m'intrigue est aussi les noms données à ces dames, à quoi correspond -t-il?
Existe t-il un site ou lien qui recense les différents fabricants, les revendeurs qui apposent aussi leur nom si j'ai bien compris. Il y avait-il des "assembleurs"(je prends telle pièce chez X, une autre chez Y...) et je fais une machine de Monsieur Z.
Merci pour toute info.
Véronique
vesolo
vesolo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 67
Localisation : Vers Dreux 28

Revenir en haut Aller en bas

Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître??? Empty Re: Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître???

Message par Thierry_H Mar 03 Mar 2020, 18:08

Voilà une question qu'elle est vaste !

Un site avait fait un travail énorme, en créant une banque de données d'images de machines à coudre, classée par pays et par marque. Ca s'appelait "The Needlebar Picture library archive". Et en octobre 2019, le site a disparu (son propriétaire a sans doute cessé de payer l'hébergeur). Sans prévenir, bien sûr, ce qui nous aurait permis "d'aspirer" les pages pour en garder une trace.
(voir https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1257-grosse-galere )
Ces pages m'avaient permis, par exemple, d'identifier (mais pas certain à 100%) ma Universum V.S.3. Vu la rareté des images, maintenant le fabricant de cette machine serait impossible à identifier.

Maintenant, plus rien, de temps en temps une ébauche de page sur quelques sites. Comme je passe énormément de temps à identifier des Allemandes, J'ai reconstitué une liste de leurs fabricants: https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1259-liste-de-fabricants-allemands
Pour identifier une machine, je vais sur Google -> Images, je tape, par exemple, "Adler Nähmaschine", et je compare les images qui se présentent à la machine à identifier. Si je ne trouve rien, je passe à la marque suivante. Ça peut durer des heures, par exemple pour identifier une Winselmann, quand on commence par les A...

Autrefois, j'ai aussi eu à identifier quelques Américaines. Il faudrait reconstituer une liste et faire la même manipulation si on m'en présente une. Avec la difficulté que certaines usines fabriquaient pour plusieurs marques, qui faisaient fabriquer dans diverses usines...

En France, nous avons eu peu de vrais fabricants. Autour de 1900, Peugeot ou Hurtu par exemple (si quelqu'un peut m'en rappeler d'autres), plus tard des déclinaisons de Singer chez Cosson, MIP, et d'autres dont le nom m'échappe. La difficulté, c'est que (à part Peugeot je crois), ces boites ont à un moment cessé de fabriquer, mais que des machines fabriquées ailleurs ont été distribuées sous leur nom.

Un cas à part, Manufrance. Clairement sur les plus anciens catalogues, les Omnia sont des Allemandes. Puis on voit apparaitre des machines d'allure typiquement Allemande, mais que je n'arrive pas à identifier, car elles présentent des caractéristiques qui semblent empruntées à plusieurs fabricants. J'en suis venu à supposer qu'elles ont été conçues en collaboration avec des maisons d’outre-Rhin, et fabriquées à St Etienne. Un exemple récent, mes Omnia Déco sont indubitablement des Anker-Phoenix, mais le moteur porte l'étiquette d'un fabricant Français, et le bornier électrique à l'arrière est différent, impliquant un moulage différent de la coque. Donc conception Allemande ou Franco Allemande, et fabrication en France (peut-être pas de toutes les pièces).
A noter que j'ai décelé en Allemagne l'existence "d'équipementiers" qui fournissaient des pièces pout tout le monde (les navettes par exemple), Omnia-Manufrance se fournissait aussi chez eux, les Navettes des "Omnia à navette vibrante" sont identiques à celles de mes Gritzner ou Lehnmann.

D'autres qui posent problème pour l'identification, c'est ceux qui ont fabriqué "sous licence" des Howe. La machine est à 100% une Howe, mais le nom en relief dans la fonte montre qu'elles ont été moulées chez nous. Exemple, les magnifiques Brion de Sewing38300.

Et puis il y a tous les menteurs, ceux qui n'ont jamais fabriqué et se contentaient d'apposer leur marque. Des gros (Vigneron, D.Bacle...) et des petits, voire tout petits (j'ai le vague souvenir d'une recherche ayant mené à un petit marchand de vélos). A chaque fois, c'est intéressant (enfin je trouve) d'arriver à identifier le vrai fabricant (ça peut aider certains à trouver des pièces).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître??? Empty Re: Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître???

Message par Pascal le dob Mer 04 Mar 2020, 04:08

Un bel exposé Merci Thierry
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7337
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître??? Empty Re: Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître???

Message par luz03 Mer 04 Mar 2020, 07:48

Oui comme dit Pascal, c'est un très bel exposé, dommage pour le site qui à disparu.

Une banque de données nouvelle serais intéressante, mais c'est un travail immense, et très long. C'est un travail de fourmis et une personne seul ne pourrais y venir à bout.
luz03
luz03
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 100
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 50
Localisation : Auzances (23)

Revenir en haut Aller en bas

Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître??? Empty Re: Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître???

Message par vesolo Mer 04 Mar 2020, 09:08

Un grand merci Thierry pour ta réponse très enrichissante pour la novice que je suis.
Bougre, c'est rudement complexe! C'est visiblement un véritable travail d'enquête pour identifier les belles dames, en même temps c'est passionnant je trouve.
Je suis surprise de voir que "des gros" comme tu dis ne fabriquaient pas eux même et donnaient leur nom à la bécane, les lois étaient très laxistes visiblement à l'époque... Shocked
Encore merci pour le partage de tes connaissances, bon le hic, c'est que j'ai envie d'en savoir encore plus maintenant.
Bon, alors jardinage ou recherches sur le net???
Pourvu qu'il pleuve...
vesolo
vesolo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 67
Localisation : Vers Dreux 28

Revenir en haut Aller en bas

Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître??? Empty Re: Les fabricants, les revendeurs, comment les reconnaître???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum