Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La Necchi BU Nova de simanco33

+7
Eric_31
metaiso
vesolo
Thierry_H
Pascal le dob
Esteve
Simanco33
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:31

Au tout début de la prise de conscience de mon intérêt pour les machines à coudre, il y avait un site qui avait retenu mon attention : "Voiles alternatives" (les navires à voile m'ont toujours fait rêver).
http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=27&t=344

Dans la rubrique "Machines à coudre, transportables et robustes" ils proposaient, un choix de machines à embarquer sur un voilier (pan!... ils avaient touché en plein cœur!)… Ils proposaient, entre autres, la Pfaff 130 (un rêve), la Bernina 117K (je suis sur un coup) et … la Necchi Bu Nova (Bu comme bobine universelle).

La Necchi avait retenu mon attention car nous avions, de famille, une Necchi de 1950 point droit et marche AR mais là, la Necchi Bu Nova, même si elle en reprenait la couleur et la forme générale, c'était… une Zigzag!...

Sur le site ils disaient : "… elles affichent la solidité, la robustesse, des modèles plus anciens. Pour cela, les machines à coudre Bu Nova/Bu Mira présentent un intérêt évident pour les adeptes de la couture à bord."… à bord (agggh!)…

J'ai donc cherché et trouvé pour une somme symbolique. Le désir des vendeurs était "que la machine vive!"...
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_51

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_52
Je la trouve magnifique!... autant en vrai que sur les photos de ce modèle que je collectionnais…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:33

Elle est en bon état général… Bien que dans un meuble avec pédale et courroie en état, la machine est pourvue d'un moteur "Necchi" en 220 volts. Le câblage fonctionne mais il sera à refaire car il est moche et bricolé. Ce n'est pas urgent. Sur mon voilier (de rêve ofc), il ni aura pas d'électricité…

Je ferai tourner la machine au moteur tout de même, pour les essais…
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_54

Une lampe à baïonnette, à grand culot, est fixée sur le moteur. Le câble électrique, pourvu de prises sans prise de terre, a une dérivation pour que l'éclairage ne soit pas affectée par le rhéostat…
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_53
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:33

J'aime les petits détails de cette machine comme le curseur de réglage du presseur de tige de pied…
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_56

C'est du costaud… bien usiné, il y a partout des graisseurs à bille…
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_55
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:34

La machine porte un numéro mais ce sera difficile de trouver une date correspondante, je dirais environ 1958…
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_58
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_57
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:35

C'est une machine "High shank" (tige haute)… aiguille 15H1 (standard)

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_59

Dans "Necchi Bu", le "Bu" veut dire " Bobina universale " chouette je vais pouvoir naviguer à travers tout l'Univers!... et utiliser les bobines de mes "15"…
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_60


Dernière édition par Simanco33 le Dim 7 Juin - 16:28, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:36

Lors du nettoyage j'effectue une petite vérification de la synchronisation… c'est ok…
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_61

C'est un peu sec mais tout est là et conforme… Il n'y a que ce caoutchouc blanc du protège câble qui a fondu et s'est incrusté partout!...
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_62
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:37

Huilage, remontage et fixation au meuble  pour quelques photos à l'extérieur…
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_65
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:38

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_68
(non Pascal, ce n'est pas le banc d'essais)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:40

Le vert lui va si bien!... Avec l'orangé du bois (meuble en bois massif) cela fait un joli mariage…

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_74
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:41

ah!; ces graisseurs! (c'est pour que les embruns ne rentrent pas?)…
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_77
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:41

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_78
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:42

Maintenant il faut la faire coudre. Je passe la machine sur le pied Singer du salon (je vais la laisser sur ce pied en exposition une quinzaine, le temps savourer sa silhouette). Madame a dit : "dans le salon pas plus de deux pieds en fonte (l'autre c'est la "12")" et il ya aussi le pied "vintage" en bois … (Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien)

L'enfilage et la confection de la bobine sont logiques et bien "lisibles" (quand on a l'habitude de ces machines)…
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_81
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:43

Pour que le ressort releveur de fil du bloc de tension fonctionne bien j'ai passé le fil par le trou du guide… ça fonctionne le ressort fait bien son va et vient, dans la notice ils n'utilisent pas ce trou et le fil se promène…
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_82
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:43

Bien sûr, elle coud… Elle coud très bien. J'ai essayé de refaire les motifs de la notice. Je comprends maintenant la raison de la forme des commandes (qui au début me faisaient penser à l'US M1 de ma jeunesse). Ces commandes sont d'un usage "dynamique" on coud en actionnant le réglage de zigzag et on fait ainsi des formes comme de la broderie… si on est doué en couture.

J'ai (un peu) réussi à faire des triangles en actionnant la machine en tirant sur la courroie à la main, je pouvais ainsi compter précisément les tours et les points (là je vais faire rire les vrais couturiers(ères) du forum)…

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_83

J'ai aussi cousu la bâche pare soleil de ma cour. J'ai obtenu un bon zigzag sur une bonne épaisseur de tissus. il faudra que j'essaye sur de la voile de bateau…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:44

Après le salon la machine ira à l'étage, sur une étagère. J'ai donc préparé une boîte "lasurée" de vert pour rester raccord….

Pas à dire, le vert lui va bien et à moi… ça me va!...
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_86


Dernière édition par Simanco33 le Lun 25 Mai - 0:13, édité 2 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:45

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_87
Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_88
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:45

La machine a la taille, la couleur et la forme de ma nouvelle MIP "alu" qui trempe dans le pétrole mais la MIP fait 7 Kilos, la Necchi…16 kg… Petite mais compacte!...

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_89

J'ai bien sûr fait tourner la machine au moteur. J'avais tout démonté, nettoyé et légèrement huilé là où il faut. Le rhéostat "grille pain" avait des nids d'insectes, j'ai bien nettoyé huilé les pièces mobiles et après avoir dégagé une forte odeur de charbon et d'huile chaude il a correctement fonctionné.

La commande au moteur est douce mais je préfère de plus en plus utiliser ces vieilles machine avec de "l'énergie humaine" renouvelable (la secte des "People Power" ou "potenza persone")…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Dim 24 Mai - 23:46

Je garderai le meuble dans le garage. La machine ira sur une étagère avec les favorites. J'utiliserai la machine au moteur de temps en temps pour que le moteur et la pédale restent en état. Pour l'entretien j'utiliserai le pied en fonte du salon.

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Forum_90

Bon, il ne me reste donc plus qu'à trouver une goélette…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Esteve Lun 25 Mai - 0:26

Ça a l'air d'une belle mécanique !
C'est quoi un graisseur à bille ? Il y a des billes sur ressorts qui viennent obstruer le trou après graissage ?
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Pascal le dob Lun 25 Mai - 6:46

Belle machine et joli support que tu as réalisé
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7270
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Lun 25 Mai - 7:59

... oui des graisseurs avec un clapet à bille comme pour la construction automobile ou aéronautique... Les machines fonte n'ont souvent qu'un simple conduit. J'ai tout de même injecté du pétrole avec une burette pour tout dégraisser, fait tourner un peu, puis remplacé par de l'huile de vaseline... Je le fais pour toute nouvelle machine. A l'issue le volant tourne avec deux doigts et la machine est silencieuse et "fluide"...

... j'ai depuis bouché les deux trous de la boîte, à l'avant, avec une vis en bronze. On pourrait monter la plaque en bois basculante sur la gauche de la machine, utile pour un usage "normal", mais pour l'étagère c'est mieux sans...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Thierry_H Lun 25 Mai - 10:58

"un personnage : il collectionne les pendules et les contraventions, les déceptions sentimentales et les décorations ; il les a toutes sauf la médaille de sauvetage, la plus belle selon lui, mais la plus difficile à décrocher quand on est pas breton" (Audiard - Les Tontons Flingueurs).

Pour moi, la Necchi BU Nova est comme la médaille du sauvetage, je n'habite pas en bord de mer...

Si tu fais du bateau, tu peux aussi l'utiliser pour lester la quille.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Pascal le dob Lun 25 Mai - 11:47

Suis plié de rire
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7270
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Simanco33 Lun 25 Mai - 12:32

Les tontons flingueurs?... tu es sûr?... faut que je regarde à nouveau ce film!... il y a tout dessus!... (il est passé il n'y a pas longtemps, c'est comme du Bordeaux, les années passent et il est toujours meilleur)

Je me serais bien vu comme le gars qui se construit un gros bateau dans son jardin, dans un centre ville, loin de la mer... aux héritiers de se débrouiller avec!... remarque un bateau cela peut faire chambre d'amis... moi c'est la chambre d'amis qui est pleine de machines!... Si je pars en voyage vous aiderez, j'espère, madame à se débarasser de toute cette fonte, vous êtes un peu complice dans l'affaire... Wink
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par vesolo Mar 26 Mai - 18:05

Ben donc, tu n'arrêtes jamais? Toujours une machine à retaper? Si ce n'est pas indiscret, elles sont combien tes mamies à vivre avec toi? elles te laissent une petite place quand même?
Passion passion quand tu nous tiens... lol!

Et surtout bravo pour la jolie verte, l'idée du socle en bois vert lui va très bien
vesolo
vesolo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 67
Localisation : Vers Dreux 28

Revenir en haut Aller en bas

Simanco33 - La Necchi BU Nova de simanco33 Empty Re: La Necchi BU Nova de simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum