Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Elna Supermatic

+3
paray
YAS2C50M
fanny31
7 participants

Aller en bas

Elna Supermatic Empty Elna Supermatic

Message par fanny31 Sam 30 Mai - 18:15

Elna supermatic 😊
Bonjour
J'ai fait ma petite présentation sur une autre page .
Pour faire court j'ai 2 elna supermatic une de 1956 et une de 1958 ...une en 125 130 volts et une en 220volts
Voici mon interrogation 🙄
Est ce normal d'avoir un câble d'alimentation 250v 6 A pour une machine indiquant 125-130 ( elle serait originaire du Maroc ) elle est du 3aout 1956 ?
Je le pose la question car j'ai la même machine de 1958 en 220V qui a exactement le même câble et l'ancien propriétaire de celle de 1956 m'a informé que sa maman l'utilisé avec du 220V sans transformateur 🤔🧐.
Bien cousument
Fanny
avatar
fanny31

Messages : 2
Date d'inscription : 11/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic Empty Re: Elna Supermatic

Message par Thierry_H Sam 30 Mai - 22:13

Question déplacée, elle était dans "Couture épaisseurs Singer 338". Rien à voir.

Ce n'est pas parce que le câble d'alimentation est marqué 250V qu'il ne peut pas passer du 110 (en fait, 250V 6A ça permet à peu près 2.5A en 110V, bien suffisant pour un moteur de machine à coudre).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic Empty Elna Supermatic

Message par Rj2 Dim 31 Mai - 8:04

Bonjour fanny 31
P=UI vieux souvenir de Seconde ! Thierry a déja repondu très justement."Qui peut le plus,

Elna Supermatic Elna_s10
peut le moins"
Mais précaution : les cordons de "la Supermatic"se branchent directement dans la machine d'un coté et dans la prise secteur de l'autre.
Ne pas oublier, pour la 110 Volt, de la brancher par l'intermédiaire  d'un transformateur (150 VA mini) 220/110 sinon tu grilles le moteur qui est,lui, en 110 V.
On devrait recencer les fans de Supermatic du Forum (Bea 05 ?), elle a beaucoup de soupirants !!https://2img.net/i/fa/i/smiles/herz.png
Bon apprivoisement !


Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic Empty Re: Elna Supermatic

Message par YAS2C50M Dim 31 Mai - 11:54

J'en ai une aussi !! Le seul problème rencontré avec cette machine, ce sont les plats qui se font sur le galet d'entrainement quand elles restent trop longtemps stockées sans servir...ce qui est la cas de la mienne !
Maintenant, je démonte le volant quand je la range...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic Empty Re: Elna Supermatic

Message par paray Mar 30 Juin - 17:03

Je recherche un moteur, même usagé mais en état de marche, pour ma machine à coudre ELNA Supermatic achetée en 1965, à laquelle je tiens beaucoup. Merci de m'aider à ne pas la déposer à la décheterie.
avatar
paray

Messages : 1
Date d'inscription : 06/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic Empty Re: Elna Supermatic

Message par Esteve Mar 30 Juin - 19:35

Thierry_H a écrit:Ce n'est pas parce que le câble d'alimentation est marqué 250V qu'il ne peut pas passer du 110 (en fait, 250V 6A ça permet à peu près 2.5A en 110V, bien suffisant pour un moteur de machine à coudre).
Oui pour la conclusion, mais non pour la démonstration.

Si le câble est capable de faire passer 6A en 250V, ça veut dire que l'isolation est calculée pour du 250V et que la section est calculée pour du 6A, soit 1500VA maximum. Ou 1380VA maximum en 230V.

Quand on y met du 110V, l'isolation nécessaire est moindre, pas de souci, et son diamètre n'ayant pas changé il est donc toujours capable de passer 6A, soit 660 VA maximum, pas 250.

La puissance maximale autorisée pour la charge est donc de toutes façons beaucoup plus faible. Il est là le risque. Le problème c'est que justement les machines 110V consomment plus de courant pour une puissance égale, et donc le câble se trouve parfois sous-dimensionné en 110V s'il a été dimensionné tout juste en 220V.
Mais bon, pour que ça pose un problème avec nos machines, il faudrait qu'elles aient un moteur de plus 660W pour dépasser le courant max dans le câble.
Il y a une bonne marge de l'ordre de x10. Razz
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic Empty Re: Elna Supermatic

Message par Rj2 Mer 1 Juil - 10:59

Bonjour
Pére d'un fabricant de cables domestiques et ayant réalisé des installations modestes de maisons : tu suscites ma curiosité sur des sujets rarements évoqués (secret professionnel ?) : P=UI toujours
Quel isolant est recommandé pour une gaine de fil électrique d'un calibre donné
en sections/surfaces :cables 1, 3, 6 etc ...mm2 ? U=RI
Pourquoi un moteur 110 V consomme d'avantage Qu'un 230V ?
J'ai compris qu'il falait plus de place pour loger l es bobinages de moteur 230 V !
Plus général : Peut on inverser le sens de rotation d'un moteur alternatif ? Pont de Diodes ? Par exemple pour adapter à une surjeteuse un moteur prélevé sur une piqueuse ,
Aurais tu une brochure ou un manuel à nous conseiller pour aprofondir ces questions ?
(existentielles ? drunken )
MERCI
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic Empty Re: Elna Supermatic

Message par Thierry_H Mer 1 Juil - 13:23

Pour inverser le sens de rotation d'un moteur alternatif, tu "croises" les fils des charbons.

Imaginons un moteur qui consomme 110 watts. En 110 volts il lui faudra 1A, en 220 volts il lui faudra 0,5A . P=UI. La puissance consommée est la même, mais pas l'ampérage.

Est-ce que je dis une connerie ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic Empty Re: Elna Supermatic

Message par Bidouilleuse Mer 1 Juil - 13:45

Non, non, c'est pas une connerie.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic Empty Re: Elna Supermatic

Message par Esteve Mer 1 Juil - 17:50

Je confirme.
En revanche, pour les isolants, je n'ai pas de réponse, mais pour faire simple : ça ne dépend pas de la section et à ces niveaux de tension là, il ne faut pas grand chose. Du scotch suffit. Y a pour ainsi dire aucun risque de claquage.
Les qualités mécaniques (torsion) et thermiques (échauffement si courant important) de l'isolant et sa durabilité dans le temps sont beaucoup plus importantes, pour qu'il résiste aux torsions diverses et variées qu'on fait subir à ces bêtes-là, et qu'il ne vieillisse pas trop vite.

Surtout pas de pont de diode sur un "vrai" moteur alternatif (pas un moteur universel).
Quand j'ai un doute au sujet des moteurs, et j'en ai souvent parce que c'est vraiment pas mon truc les moteurs, je vais voir Gérard Labobine : https://sites.google.com/view/labobine-site/
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic Empty Re: Elna Supermatic

Message par Rj2 Jeu 2 Juil - 1:03

Bonjour et merci
Merci pour ces précisions, j'aime les moteurs ...et me suis fabriqué un gros électro-aimant pour remagnetiser les aimants permanents (fers à cheval souvent) des anciennes dynamos de telephone ou de voitures anciennes ...
Je note qu'il faut "ouvrir" les moteurs pour inverser les fils des charbons .
Encore merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic Empty Re: Elna Supermatic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum