Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Corinne 'tite route

+5
Simanco33
Thierry_H
Corinne 'tite route
Pascal le dob
Bidouilleuse
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Corinne 'tite route

Message par Corinne 'tite route Lun 3 Aoû - 21:47

Bonjour à tous,

Et merci tout d'abord pour l'existence de ce forum !
Je me suis mise au tissage l'année dernière et depuis, j'accumule divers tissus dans l'objectif d'en faire quelque chose (parce que bon, les écharpes, ça va bien 5 min), mais quoi, je ne sais pas encore vraiment. La seule chose dont je suis sûre, c'est que ça donne des tissus agréables à coudre. Ca se fait très bien à la main, mais ce n'est pas l'objectif. Et sur certains assemblages, ma Singer bas de gamme toute récente risque d'être un peu à la peine, mes tissages étant plus épais que pas mal de tissus industriels. Et puis j'ai lu sur des forums de tissage que travailler avec une p'tite vieille, ça a beaucoup de charme.
Je suis donc partie en exploration des greniers (pour l'instant, pas de photo) :
- chez mes parents, traîne une Automoto en bon état (notamment la table, avec une jolie marqueterie), mais je n'ai pas plus d'info que ça dessus (et elle est loin pour le moment)
- chez ma grand-mère, c'est une Singer 16K de 1910 27K (qui ressemble beaucoup à une 127 K) de 1912 avec une table au bois un peu fatigué mais qui semble fonctionner très bien. Elle aura besoin d'un bon nettoyage et d'une vérification.
- chez mon cher et tendre, une Singer 16K36 de 1898, fatiguée, un peu rouillé et avec, malheureusement, un pédalier cassé. Mais mon chéri l'a vue fonctionner, donc j'ai bon espoir de la remettre en route. Et comme il est très fier d'avoir une machine à coudre aussi ancienne, j'ai pu négocier l'aménagement du grenier comme atelier de tissage/couture bounce

Ma mère a également une Singer 513 des années 1970 dont les pignons ont rendu l'âme (vu qu'on les trouve facilement, ça semble être une panne classique). Elle ne se remettra sans doute jamais à la couture (ma mère), mais je vais quand même essayer de lui remettre sa machine en état de marche.

J'ai déjà parcouru pas mal de fils de restauration, glané des conseils de-ci de-là pour faire au mieux. J'aurai sans doute des questions quand viendra le temps de mettre les mains dans la mécanique !

Au plaisir de vous lire Smile


Dernière édition par Corinne 'tite route le Lun 17 Aoû - 10:59, édité 2 fois
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Bidouilleuse Lun 3 Aoû - 22:14

Bienvenue Corinne,

tu as du choix de belle machines pour coudre tes tissus. Ca doit être super, de tisser. J'aimerais bien tenter ça un jour.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Pascal le dob Lun 3 Aoû - 23:08

Bienvenue à toi ici
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Corinne 'tite route Mar 4 Aoû - 13:47

Merci pour l'accueil Smile

Bidouilleuse a écrit:Ca doit être super, de tisser. J'aimerais bien tenter ça un jour.
Ca fait un moment que ça me trottait dans la tête (à côté de ça, je tricote et crochète depuis toute petite). J'ai fait un stage de 2 jours avec une association à Felletin l'année dernière pour avoir les bases, trouvé un métier pas trop cher, en bon état et juste à côté de chez moi dans la foulée et hop, c'est parti. J'apprends sur le tas, en regardant des vidéos, en lisant et en essayant. C'est vraiment une très belle activité. Je fais également du tissage de galons simple ou aux cartes.
Bref, si tu as l'occasion, essaye, c'est sympa comme tout. Comme pour la couture, avec de l'humilité, de la patience et de la persévérance, on arrive à de chouettes réalisations.
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Bidouilleuse Mar 4 Aoû - 14:19

Oui, je mets sur ma "to do list". Un stage, c'est une bonne idée pour s'initier.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Corinne 'tite route Dim 16 Aoû - 23:17

J'ai rectifié ma présentation parce que la 16K de 1910 de mon arrière grand-mère s'est révélée être une 27K (ou une 127K, on ne sait pas trop finalement) de 1912 (je ne sais pas sur quoi j'avais trop forcé, mais j'avais semble-t-il trop forcé Razz). Je vais mettre quelques photos dans le post idoine Smile
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Corinne 'tite route Mar 8 Sep - 10:51

Ma collection de Singer s'agrandit avec un cadeau d'un ami de mon compagnon qui, apprenant que je me mets à pédaler, voudrait débarrasser son grenier. Il envoie les photos, je regarde pour essayer de l'identifier. C'est une 15, c'est sûr, mais au niveau de la déclinaison, j'hésite entre une 96 et une 110, en me disant chic, encore une vieille mamie.
Las, quand il a soulevé la machine pour voir sous le plateau le numéro de série, il m'a lu au téléphone la mention "made in Taiwan"... Je vais donc récupérer une Singer 15 NL moderne Laughing
En parallèle, je suis en train de voir pour acheter une grange, histoire de me créer un atelier de poterie au rez-de-chaussée et un atelier textile (tissage, couture) au premier étage Smile
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Thierry_H Mar 8 Sep - 11:20

Chouette, une 15NL !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Pascal le dob Mar 8 Sep - 11:35

Enfin une 15 des Pays Bas
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Bidouilleuse Mar 8 Sep - 13:08

Chouette, une grange ! Very Happy
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Simanco33 Mar 8 Sep - 16:07

What a Face
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Lilique Mar 8 Sep - 21:58

Corinne 'tite route a écrit:
En parallèle, je suis en train de voir pour acheter une grange, histoire de me créer un atelier de poterie au rez-de-chaussée et un atelier textile (tissage, couture) au premier étage Smile

Voilà exactement ce qu'il nous faut, à ma fille et moi (atelier céramique pour elle, atelier couture pour moi !) flower
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Bidouilleuse Mar 8 Sep - 22:02

Je crois qu'on peut créer un forum sur le choix d'une grange et la transformation de la grange en atelier...
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Lilique Mar 8 Sep - 22:21

cheers lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Corinne 'tite route Dim 13 Sep - 12:07

Procédure pour l'achat de la grange en cours. Vu les délais chez le notaire + travaux à faire, je devrais avoir mes ateliers pour le printemps prochain Smile
Sinon, les photos que tout le monde attend (mais ne le sait pas encore), j'ai récupéré la 15NL What a Face
Le truc que j'ai donc trouvé dans le garage en rentrant du travail vendredi soir :
Corinne 'tite route ACtC-3fB9fftjUnUpVw4dT8aE8dEugyUWrSu6An15404JZrkmwfOHLwkeZ11rvWP7MUxLCSUNxALVa_wJS8HJCGKANMcubAr41QmOr2HFrJnubxLsLC_G379o_Q7bSxkX3IVwZamWKuKxVgteFoug5tQ3_ZOPQ=w536-h949-no?authuser=0

Coffre délicatement soulevé :
Corinne 'tite route ACtC-3cxsmhcR2jq-M5NRM4Df4niMuAU_3xkRj_K4PPlXrTLikdbKBqVx9e5W643SQXKfWBUXsXoXGVHbG9f-qAz3sHw5DdokpykfKyrndjW76FlwPRkxF-XWFvGMsi_TlmnVwYbTZvdBXydfBfO47NsL_q5IQ=w536-h949-no?authuser=0

Voyons ça d'un peu plus près :
Corinne 'tite route ACtC-3eawHzMQtj62YXI_lrIyip-UYdBgFzen8QMvKDb9JrckMnHaNCpK2O1npstI0N9b6nasFfa-fbrc1eM9zIKrOIQM8I73-VqgK8tbIVlXZ0B7ELFG6KHqIImekOBmgZrJbdcYIPXEr0DZU5DWIu6ekbhKQ=w1024-h578-no?authuser=0

Et de l'autre côté :
Corinne 'tite route ACtC-3cQH6VjGS9U5SGCxP1PETs4JweIlq9dzUuiAT_CdIoKmnMClj-q96rqePeo7oA0CqaAWMVrtHFmtXqNkHx-i9exqgoKdvVOprwupwZz1WM7RNyks71n5h7bXGsekwNTITQcrFqShegK42fjRpjwMLvciA=w1024-h578-no?authuser=0

Vous noterez l'adaptation parfaite de la machine à sa table. "C'est coquin" dirait Prunelle.

Le piètement :
Corinne 'tite route ACtC-3c6yT_4St9CfmEYSt6Me-Dwprs0QmpdYz9P-rkSlOsY_HxoTmSzfUyxrORBsIV2l4ZBueVAbiGdr3zn1n5RZHQvQXY2qMrSpa62uaLaJAvsSWqQlb_VxyoldTu86yo3Ap-mNzEvYqJWMSmFjkDYJlXjCA=w536-h949-no?authuser=0

Corinne 'tite route ACtC-3cb4e1zf1DW8RHFJOfWInxMpATBXJLCHxzbJelDlU3GUL1gWGfUsdXZWkP1hEFQ5-VTIFj3eriqCS6xiG7MZFEVcSLxW_BN1kwLD6qnTHAw1RyQNzRKLl3Ks0QAn25V_g35PrZ8Z_4yPA-jDM-3EL_Hhw=w1024-h578-no?authuser=0

La tête :
Corinne 'tite route ACtC-3c_Z7qiDBJVuQYDH3EVRPIAInezYHYKZsEdGUbxdQmwmnsugIgffl_xUN_hz3No88lHtnncWKp7BD0N6qeG_H1w4U9rDwB7AvR83yPsasBsosfTK1OyA8H3ldd0WoXCL9zWCuA4IPyPdh176_bNRlGqeA=w536-h949-no?authuser=0

Je sais, ça surprend un peu quand on ne connait pas le copain qui me l'a donnée. On trouve ça plus normal quand on le connait What a Face
La table était adaptée à une autre machine, bloquée, que je devrais récupérer aussi. Quant au coffre, il a dû se trouver (malheureusement) là par hasard lol!

La machine est bien grippée (la poussière rouge, c'est un autre copain maçon qui avait besoin d'une table pour découper des briques). Ca me fera un entraînement pour la remise en route de machine Smile

J'espère n'avoir pas trop heurté certaines sensibilités afro
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Bidouilleuse Dim 13 Sep - 12:15

Tu es prête à lui passer un bon coup de chiffon ? Les décors sont encore bien. Bon nettoyage, alors. Courage pour mettre le frein en attendant la grange.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Lilique Dim 13 Sep - 15:32

Quelle bonne nouvelle pour la grange !!  cheers  Je comprends ton impatience pour l'aménager !

Quant à la machine,elle est bien jolie et va être magnifique une fois débarrassée de son voile poussiéreux et remise en état... flower
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Corinne 'tite route Sam 17 Oct - 17:05

J'ai récupéré la machine, une Omnia, qui était originellement dans le pied où a été incrustée la machine taïwanaise
Corinne 'tite route ACtC-3f3Cucz4X8D3LBL_HOOnj1KQBb-2OuJPSK7_xSioPgh20TAfhvtc7nagBdrVHvwEUSgemw9-drqlmvX44wMw2Y9R1yspjAFBeBKT-yY4xA6JOL13JsJXQWNLwE3yCZuUeUhZkWFZHvhY7VPvhRU7RLQBQ=w1024-h578-no?authuser=0

D'après le copain qui me l'a donnée, l'achat de la NL15 avait été motivé par le fait que l'Omnia ne fonctionnait plus. A priori, ça ne tourne pas très bien mais ça tourne quand même. Il m'assure également que sa mère l'a toujours utilisée avec la pédale à pied. Pourtant, il y a deux fils qui sortent. Je vais étudier ça d'un peu plus près.

L'Omnia a retrouvé sa place dans le support, je trouve l'ensemble mimi comme tout. Pas le même style que la Pfaff, mais un côté vintage que j'aime bien quand même.
Corinne 'tite route ACtC-3dGmoMbHKg0DAzGrh6BEswJA27SDR5X6QOrIJDewy1vPnO00w9L4-R4epQKOTnUdQU7f82Du65Z8QxH5dFLV502kVy6DZyLlZF5pGEStcxNyMUN-v1iY8sNfd1SRssfyioqtD1lfFbyYF_foZKJgXCl3w=w536-h949-no?authuser=0

Photo du dessous un peu floue, que je retournerai faire plus tard.Photo remplacée : vue de dessous nette
Corinne 'tite route ACtC-3co8Z-RrGD2XTw_3b5yo7CVLVQ5Cdj_wgfTQj3bFvy3JpPhO153D6M2r_7Euht_i1o6CLtwg9DfT4bSAT2RyYTrfAlXWvWpZl80-_TjFedlFtEemGTsoIAUo1dOQh1-zB3YRc0x7QXIu-XGLaKMIeuZjw=w1024-h578-no?authuser=0

Machine à point droit, avec marche arrière. Je vais voir si je trouve un peu plus d'infos.
Et vu que l'acquisition des machines à coudre est dans le but de les utiliser, quelques réalisations en couture, à base de tissages en coton :
Corinne 'tite route ACtC-3ec2y_V9yZQn3c0zKuebKEQkZ6uoAm-byHNWgYtJbOC3F6SvFFgNW2FaEo2xthOO29H0H8ix2CXZjWm0EmCREC5x5cA-35qcWwtQ9cra0E9O7PDRSq2eJ2YR8cz0I7-YxGX6AxSX5wGBxyO0_8FmQOZew=w1024-h578-no?authuser=0

Corinne 'tite route ACtC-3dfeWSTJWG1Y3dAxpuPLQ6bHHkJGEd_UgsNWJZFKCks3T9KCSsatnKrwpVFa0BRt7nFZtUUFfgUjgQDwdWY01wFgfWZzbW0XKHV4fOpYEjuHavQD0z5kVLAUJD3Qrj7iYu1puFFQ-nI9MEK2UvBD5mSmw=w1024-h578-no?authuser=0

Corinne 'tite route ACtC-3cWTCnQbG4KarvF0YLm02x34IoNxA0S6t1BrY6Q1arkbyHSA6QlXaMYa2i5UV1BfEmPh2rdc4_8wxNv75fGHl2BZ8rTo0pI-61GqkKZhzBHdT40xQCM-4jVzxuHN0mcOOsCwWAg1RGRtHSxLF3uvhcrDg=w1024-h578-no?authuser=0

Corinne 'tite route ACtC-3c1U5cPtLr7rY5CKiXH63x79kZe_haUtyOSYaqWqDbN7-VChWVvIWeLZx2NHosLuSggwN5jzcSFgH6nsUwnPECSeqCG-TB8Xy_AwzgtT26HS21wsNkQUd5wVWFgLAR3DzkWmP4rXDH3vxSjRBQSgLgLlg=w1024-h578-no?authuser=0


Dernière édition par Corinne 'tite route le Dim 18 Oct - 18:51, édité 3 fois
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Bidouilleuse Sam 17 Oct - 17:32

Elle est bien sympathique cette Omnia. Ton travail de tissage est bien mis en valeur par tes créations. C'est sobre et élégant. Bravo. Il n'y a plus qu'à finaliser le projet "grange".
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Lilique Dim 18 Oct - 13:32

Sympas ces créations à partir du tissage ! flower
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Corinne 'tite route Dim 18 Oct - 18:49

Merci Smile
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par christounette03 Lun 19 Oct - 11:47

Bonjour et bienvenue,
Super intéressant le tissage !
Pour la restauration de vos mamies, c'est super car elles sont increvables et en plus, elles prennent bien les épaisseurs sans peiner !
christounette03
christounette03
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 391
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 45
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par RLDWF Mar 3 Nov - 19:50

Bienvenue par Minou.

J'ai un métier à tisser égaré quelque-part dans la maison, faudrait qu'un jour je me décide à le dépoussiérer.

Activité complémentaire à la couture et non dénuée d'intérêt. J'ai hâte d'en (sa)voir plus sur le thème.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Corinne 'tite route Jeu 5 Nov - 8:48

J'ai mis sur ce sujet une réalisation supplémentaire tissage/couture :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2293-realisations-sur-machine-ancienne
Là, j'ai mis le tissage et la couture un peu de côté, je suis plutôt dans les essais de dentelle aux fuseaux... Smile
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Lilique Jeu 5 Nov - 12:16

Oh! super la dentelle aux fuseaux ! pas trop compliqué ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Corinne 'tite route Empty Re: Corinne 'tite route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum