Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La Comtesse Vulcan

4 participants

Aller en bas

La Comtesse Vulcan Empty La Comtesse Vulcan

Message par Lilique Lun 7 Sep - 11:30

Retour des foires à tout / vide-greniers / brocantes, etc. par chez nous !  cheers
Hier avait donc lieu la 1ère manifestation de ce genre, à 5/10 mn de la maison, depuis... l'année dernière !

J'y ai trouvé un set d'outils de poterie pour ma fille et... une MAC jouet, Marque Countess, modèle Vulcan, made in England...

Pour la vendeuse (une dame plus âgée que moi dirons-nous), la machine était complète avec sa boîte... euh ?  Rolling Eyes  une partie de boîte seulement (plutôt abîmée), pas de notice et il semble manquer autre chose... Question
Par contre, elle a une aiguille et ... une table d'extension comme les grandes !

Machine métal, volant plastique, poids 1kg600... (contre 875 gr pour ma petite Punch !)

La voici donc à la maison, avant un bon nettoyage + grattage de l'oxydation par endroits :

La Comtesse Vulcan Img_4349
Le trou en bas à droite sur le socle de machine : était-ce pour introduire une patte de serrage afin de fixer la machine sur un bord de table ? (parce qu'elle bouge à la couture, j'ai dû la bloquer de ma main gauche, donc pas facile de guider le tissu en même temps)

La Comtesse Vulcan Img_4351
La Comtesse Vulcan Img_4350
Le levier du releveur de pied est tordu mais cela n'empêche pas le bon fonctionnement.

La Comtesse Vulcan Img_4353
La Comtesse Vulcan Img_4352
La Comtesse Vulcan Img_4354

La Comtesse Vulcan Img_4355
On voit le "bloc tension" au bout de la tige support de bobine, pas très pratique je trouve pour enlever la bobine (surtout pour un enfant) : il faut enlever ce bloc tension (avec un ressort bien dynamique !) pour accéder à la bobine (qui mesure 3,8 cm, soit plus petite que les bobines modernes qui font 1 cm de plus environ) et le repositionnement du ressort puis de la rondelle à visser ne se fait pas forcément du premier coup.
La Comtesse Vulcan Img_4410
La Comtesse Vulcan Img_4411

Je n'ai pas pu l'ouvrir pour voir le mécanisme intérieur, huiler pour éviter les frottements des différents pièces métalliques,  il y a deux petites tiges métalliques latérales, une de chaque côté de la plaque à aiguille, qui servent de guide pour fixer la table d'extension : impossible de les enlever, je n'ai pas forcé de peur de tout abîmer. Tant pis ! (j'ai juste réussi à me couper sur les doigts, métal bien tranchant !!)

Après son bain de jouvence, avec la 401G :
La Comtesse Vulcan Img_4412

Avec petite Punch :
La Comtesse Vulcan Img_4413
La Comtesse Vulcan Img_4414
La Comtesse Vulcan Img_4415

Test couture : pas facile de remettre l'aiguille, la vis de fixation ne se met pas bien d'emblée, c'est tout petit pour visser (ben, oui, c'est un jouet) et l'aiguille a tendance à tourner dans la barre d'aiguille au vissage de la vis écrou... mais après plusieurs essais, j'ai fini par y arriver ! Seulement premiers essais couture ratés, la boucle ne se formait pas  scratch Et pour cause : aiguille mal positionnée, l'enfilage se fait donc par la gauche de l'aiguille donc aiguille avec talon plat à droite... Tellement simple quand on a la bonne solution !  geek

dessus : le point droit
La Comtesse Vulcan Img_4416

dessous : le point de chaînette
La Comtesse Vulcan Img_4417


Dernière édition par Lilique le Lun 7 Sep - 11:58, édité 4 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse Vulcan Empty Re: La Comtesse Vulcan

Message par Lilique Lun 7 Sep - 11:52

Cette machine, qui à tout l'air d'une grande dans sa morphologie, daterait des années 50.

En faisant des recherches sur le net à son sujet, j'ai trouvé deux annonces pour cette machine, en gris et rouge et à piles :

La première : https://www.ebay.fr/itm/Machine-a-coudre-jouet-VULCAN-CLASSIC-annees-50-/114144575465 (mais barre d'aiguille tordue on dirait bien Rolling Eyes ).
La Comtesse Vulcan Img_4418
La Comtesse Vulcan Img_4419

La seconde, complète, trouvée sur Selency :
https://www.selency.fr/produit/28805/machine-a-coudre-por-enfant-vulcan-countess-child-s-sewing.html
La Comtesse Vulcan Img_4421
La Comtesse Vulcan Img_4420
Et l'on voit bien effectivement le système de fixation de la machine à la table... Smile
Sur la boîte, la machine représentée n'est pas celle de l'annonce (qui est à piles et a un interrupteur) mais est celle trouvée hier en brocante, beige et sans l'interrupteur...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse Vulcan Empty Re: La Comtesse Vulcan

Message par Bidouilleuse Lun 7 Sep - 16:37

Encore une adoption ! Une petite qui a l'air grande, à côté de ta bleue.
Etrange, cette histoire de boîte qui n'est pas la bonne. Il y a peut-être eu plusieurs exemplaires de ce jouet dans la famille...
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse Vulcan Empty Re: La Comtesse Vulcan

Message par Pascal le dob Lun 7 Sep - 20:46

Et celle ci électrique ....sur la dernière photo, on peut y voir une "antenne" en haut à droite

Serait ce aussi pour écouter Mr Bouvard sur radio Luxembourg?

Elles sont toutes géniales ces petites machines
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7244
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse Vulcan Empty Re: La Comtesse Vulcan

Message par lachenaude Lun 7 Sep - 21:12

Joli !!!
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse Vulcan Empty Re: La Comtesse Vulcan

Message par Lilique Lun 7 Sep - 22:00

Pascal le dob a écrit:Et celle ci électrique ....sur la dernière photo, on peut y voir une "antenne" en haut à droite

Serait ce aussi pour écouter Mr Bouvard sur radio Luxembourg?

Elles sont toutes géniales ces petites machines

lol! un tube métallique d'aspirateur ... en guise d'antenne radio ! vrai que la prise de vue porte à confusion et au délire !! Razz Et quelle antenne !! Mais pour capter toutes les "grosses têtes" il faut bien cette taille-là !!! drunken
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse Vulcan Empty Re: La Comtesse Vulcan

Message par Lilique Lun 7 Sep - 22:05

Bidouilleuse a écrit:Encore une adoption ! Une petite qui a l'air grande, à côté de ta bleue.
Etrange, cette histoire de boîte qui n'est pas la bonne. Il y a peut-être eu plusieurs exemplaires de ce jouet dans la famille...

Ou alors c'était la boîte "universelle " pour ces machines, mais au moins j'ai un aperçu de sa boîte d'origine... Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Comtesse Vulcan Empty Re: La Comtesse Vulcan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum