Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Rénovation d'une Singer 15k de 1929

+3
Bernard13
Pascal le dob
LaPtiteMarion
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Dim 18 Oct - 19:41

Simanco33 a écrit:Non, à partir d'un pied normal de "15" (standard de taille de machine) on fixe sur la table, à la bonne place, deux entretoises de l'épaisseur que l'on veut (largeur environ 5cm) puis on visse la table et son entretoise avec les quatre grosses vis à bois de la machine. Si les courroies trouvées ne sont pas assez longues on peut toujours en faire une avec deux courroies, moitié moitié, il y aura deux agrafes mais ce n'est pas grave.

Du coup, je bricolerais ça avec lui quand on aura déménagé ! Il faudra juste que je trouve la courroie adaptée. De toute façon, celle qui est actuellement sur la machine n'est pas en très bon état, et elle n'entraîne pas la bobineuse avec le pied (ça patine au niveau du volant...)

LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Bidouilleuse Dim 18 Oct - 22:50

Le jersey, c'est pas si compliqué mais il faut la machine adaptée. Idéalement, une surjeteuse, mais, du coup pas une vieille dame. Certains n'hésitent pas à mettre une surjeteuse dont les moteur est HS sur un pédalier. Tu auras peut-être une opportunité un jour. Mieux vaut quand même apprendre avec des tissus classiques. Ni trop fins, ni trop épais et surtout, pas fluides au début, parce que c'est difficile à gérer quand les tissus sont "vivants".

Sinon, le jersey se travaille sur une machine au moins munie de zigzag, si possible avec un point stretch. Enfin, tu verras.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Lun 19 Oct - 8:25

Dommage, j'ai commencé sur du nylon enduit... Mais ça va ^^
Je verrais pour le jersey quand j'en serais là!
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Bidouilleuse Lun 19 Oct - 9:37

Ça ne doit pas être trop pénible à coudre, ça. Je n'ai jamais essayé.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par LaPtiteMarion Lun 19 Oct - 11:35

Ça glisse énormément. Tout doit être maintenu par des épingles tous les 3cm et encore, il faut bien tout tenir avec ses mains, sinon ça glisse sous le patin et ça fait n'importe quoi. :/
avatar
LaPtiteMarion
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Bidouilleuse Lun 19 Oct - 15:34

Ok. Donc vraiment pas une bonne idée pour démarrer. Essaie de te focaliser sur des tissus qui vont bien pour t'entraîner. Ça serait dommage de te dégoûter.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une Singer 15k de 1929 - Page 2 Empty Re: Rénovation d'une Singer 15k de 1929

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum