Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

+3
Bidouilleuse
Pascal le dob
JP A
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par JP A Sam 31 Oct 2020 - 18:54

Bonsoir à tous,
En rendant visite à une amie, nous avons parlé de machines à coudre et elle a appelé un de ses amis à qui j'ai acheté (10 € !) une "Bijou des Familles", fabriquée à Paris par les Ets E. BRION Frères.
Une jolie petite machine dont j'ai appris l'histoire, grâce à Sewing38300 du forum, qui l'a présentée dans un autre sujet.
La mienne est moins jolie que la sienne, elle n'a plus aucune décoration !
Le cache en fonte latéral est cassé, l'ancien propriétaire avait tenté de le souder, mais je pense qu'avec une colle spéciale, il pourrait peut-être se réparer ?
Je ne sais pas trop comment elle fonctionne, je n'ai pas vu de canette. Il y a sans doute une navette ?
Je vais commencer par la décrasser, la lubrifier et étudier son système...
Si quelqu'un a des précisions sur le fonctionnement de ce bijou, je suis preneur !Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" P1140613
Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" P1140615
Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" P1140614
Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" P1140617
Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" P1140616
Bonne soirée à tous !
JP
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Pascal le dob Sam 31 Oct 2020 - 19:03

Il y a plus fou que moi sur le fofo, ça me rassure, je n'y croyais plus

Bon courage JP , je vais lire la suite avec intérêt, crois moi
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7293
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par JP A Sam 31 Oct 2020 - 19:27

Merci Pascal, je vais essayer de relever le défi ! J'ai de quoi m'occuper durant le confinement !
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Bidouilleuse Sam 31 Oct 2020 - 19:43

Voilà qui est intéressant quand on aime passer un bon coup de chiffon aux machines anciennes. Tu ne vas pas t'ennuyer avec ton nouveau bijou, JP A.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Simanco33 Sam 31 Oct 2020 - 21:09

J'adore les pieds de... les pieds, quoi... et aussi ce bas de machine à la transmission originale!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par JP A Dim 1 Nov 2020 - 8:34

Merci Bidouilleuse, merci Simanco33,
Oui, je vais avoir du travail, de quoi occuper le confinement ! Je pensais la nettoyer avec de l'essence sous pression, car elle est couverte de beaucoup de cambouis, très collé et bien brossé.
La navette est bien présente à son emplacement, avec une petite bobine à l'intérieur !
J'ai été ému de retrouver ce fil, et j'ai pensé à celui (ou à celle) qui l'avait introduit dans cette navette, il y a certainement très longtemps..
Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Navett10
Bon dimanche !
JP
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Simanco33 Dim 1 Nov 2020 - 10:20

heu... moins d'essence et moins de pression (tu as trouvé un lance-flamme sur LBC?) What a Face ... pétrole au pinceau, à la limite burette en plastique pour la (petite) pression dans les recoins et trous à huiler...

Patience et longueur de temps font plus que force nique rage.... pardon, ni que rage! (sry)...

https://www.ebay.fr/b/Extincteurs/57019/bn_7114181448
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Bidouilleuse Dim 1 Nov 2020 - 10:24

Oh, excellente nouvelle !!!
Quel dispositif utilises-tu pour la nettoyer à l'essence sous pression ? Ça me semble dangereux. Et puis, tu as le temps, pourquoi mettre la pression ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Pascal le dob Dim 1 Nov 2020 - 12:49

L'essence sous pression, pas de souci, style pompe à vélo et une aiguille à ballon au bout, ou voir 5 à 10 l dans un Vermorel

Par contre où je serai plus pointu, c'est de savoir s'il faut prendre du 95 ou du 98 ?
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7293
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Rj2 Dim 1 Nov 2020 - 13:18

je repose ma question :
le gaz oil rouge (chauffage) peut-il convenir à la place du pétrole pour un premier bain d'une machine trop ancienne et trop huilée ??
merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Thierry_H Dim 1 Nov 2020 - 13:20

Ça sent plus fort...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par JP A Dim 1 Nov 2020 - 15:32

Bonjour à tous,
Comme je restaure aussi d'autres outils, j'utilise soit de l'essence auto, soit du GNR (Gazole Non Routier, qui est en fait l'ancien FOD : Fuel Oil Domestique) par pulvérisation. J'utilise aussi un dégraissant industriel de marque YACCO, le Yasolvane, mais pour la mécanique..
Comme le dit Thierry, le GNR sent plus fort ;-))
Je viens de nettoyer la Bijou sous pression avec de l'essence 98, puis j'ai passé une brosse métallique à poils en laiton, puis un pinceau, puis de l'air comprimé sec pour terminer.
Voici le résultat :
Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" P1140618
Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" P1140619
Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" P1140620
On voit qu'elle est bien rouillée dessous !
Pour répondre à la question de Bidouilleuse : j'ai un compresseur (LIDL 99 €) et un pulvérisateur sous 8 bar, comme celui-ci :
https://www.manomano.fr/p/varan-motors-pistolet-de-nettoyage-et-degraissage-pneumatique-avec-reservoir-1-litre-11435178#/
Je le recommande, il est extrêmement efficace !
Sans danger, si pratiqué dehors, au grand air, jamais à l'intérieur !
J'utilise la pression, non pas par manque de temps, mais pour avoir une meilleure efficacité.
Je termine à la main, au pinceau, comme je l'ai dit plus haut !
Voilà ! Maintenant, je vais la lubrifier généreusement avec de l'huile de vaseline, je vous montrerai les résultats...
Bon dimanche, je vais prendre le thé chez ma maman, j'apporte les gâteaux et le pain d'épice !
JP
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Rj2 Dim 1 Nov 2020 - 16:38

@JP A
Merci : Bain dehors quelque soit le produit.
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Bidouilleuse Dim 1 Nov 2020 - 22:27

Ah, je pensais que c'était dans un récipient fermé qui permet de récupérer les vapeurs de pétrole.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Simanco33 Lun 2 Nov 2020 - 5:31

... ça me fait penser au stage sabotage au CNEC du Mont Saint louis!... Comment faire péter un bunker avec les moyens du bord...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par JP A Lun 2 Nov 2020 - 10:40

Bidouilleuse a écrit:Ah, je pensais que c'était dans un récipient fermé qui permet de récupérer les vapeurs de pétrole.
Effectivement, on peut le faire dans une fontaine de lavage, très pratique pour les objets pas trop gros...
Par exemple : https://www.manomano.fr/cuve-a-laver-2644?model_id=869683&g=1&referer_id=689880&gclid=EAIaIQobChMIyIDrgcfj7AIVg-5RCh21dgDBEAQYASABEgJ-LfD_BwE
De mon côté, je pose la machine dans un bac en plastique assez grand, mais de faible hauteur, je pulvérise, en plein air, l'essence avec le pulvérisateur que j'ai montré plus haut, ensuite je récupère les restes d'essence sale dans un bidon dont je me ressers, après décantation.
Quand le liquide est vraiment pollué, je l'apporte à la déchetterie, avec les bidons d'huile de vidange que j'ai récupérée...
@Simanco33 : je ne connaissais le CNEC que de nom, je ne savais pas qu'il y avait des entraînements pour faire exploser un bunker avec de l'essence Shocked
Sinon, le risque qu'a un réservoir d'essence d'exploser (je ne parle pas de brûler..) semble faible : https://www.caminteresse.fr/sciences/un-reservoir-dessence-peut-il-exploser-1185946/
JP
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Simanco33 Lun 2 Nov 2020 - 12:51

(toutes les explosions de cinéma sont faites de cette façon)... soyez prudents n'oubliez pas les gestes barrière!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par JP A Lun 2 Nov 2020 - 18:39

Bonsoir à tous,
Ce matin, j'ai badigeonné ma "Bijou des familles" avec de l'huile de vaseline. Certaines parties paraissent avoir "bu" l'huile, sur d'autres, elle semble être restée en surface.
Le résultat est assez intéressant, même si les photos au flash affichent des couleurs non réelles, proches du marron, alors que la machine est noire !
Je vous laisse juges
Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" P1140621
Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" P1140622
Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" P1140623
Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" P1140624
J'ai aussi bien lubrifier tous les axes, pignons, bielles... Elle tourne facilement, sans trop d'efforts, même si je me demande toujours comment on fait pour coudre avec une seule main.
Je viens d'ailleurs de faire l'expérience sur ma ELNA 1, j'avais toujours tendance à vouloir guider le tissu avec les deux mains, alors qu'une seule (la gauche) suffit..
Une nouvelle expérience !
Bonne soirée à tous, prenez soin de vous (et des autres !)
JP
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Bidouilleuse Lun 2 Nov 2020 - 21:01

Elle brille de mille feux.
Je me représente bien une maman qui coud avec un enfant à sa droite, et l'enfant est chargé de tourner la manivelle. Mais il serait temps que je ressorte la mienne pour expérimenter et te pouvoir te répondre.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Lilique Lun 2 Nov 2020 - 22:09

Coudre d'une main sur une ancienne à manivelle est effectivement "un tour de main" à prendre, mais le tissu avance un peu moins vite sous les griffes qu'avec une mac électrique ou à pédale, puisque cela dépend de notre propre vitesse à manœuvrer la manivelle. Cela fait travailler la coordination des mains Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par JP A Mar 3 Nov 2020 - 8:30

Oui, je vois bien le tableau : "tourne la manivelle, plus vite", "arrête, le fil a cassé !", "démarre !"
ça fait fonctionner la communication !
Et comme tu dis, Lilique, tourner soi-même la manivelle fait travailler la coordination des mains !
Je suis en train de rechercher une aiguille, en essayant de lire un numéro sur le moignon rouillé qui était resté en place...
Sur LBC, j'ai vu une annonce où on vend 175 aiguilles dont certaines paraissent anciennes : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1782024764.htm/
175 ? que je vais-je en faire ? et je ne suis même pas sûr qu'il y ait les bonnes pour ma "Bijou"...
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Bidouilleuse Mar 3 Nov 2020 - 8:35

Déjà, tu peux les compter le soir, si tu n'as pas de moutons 🐑 pour t'endormir.
Sans rire, ça peut intéresser quelqu'un du forum, qui fera le tri et dépannera les copains.
Les aiguilles courbes m'interpellent. C'est pour le cuir, non ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par JP A Mar 3 Nov 2020 - 8:50

Attention, Bidouilleuse, il y en a des tordues dans le lot Very Happy
Sinon, pour redevenir sérieux un instant, je veux bien acheter le lot, si d'autres lecteurs sont intéressés ?
Il semble que les aiguilles courbes soient des aiguilles de tapissier : https://www.artapisserie.fr/carrelets-courbes/563-carrelets-courbes-fins-assortis-x10.html?gclid=EAIaIQobChMIgfS7qvHl7AIVQ-7tCh3o9QF4EAQYASABEgIrMvD_BwE
Ou de chirurgien "aiguilles de Reverdin" Embarassed
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Bidouilleuse Mar 3 Nov 2020 - 9:11

Ah oui, pour aller plus vite, les chirurgiens se sont mis à la couture à la machine ?
Les tapissiers ont besoin d'aiguilles courbes pour les coutures à la main, ça j'imagine bien. Par contre, à la machine, jje ne vois pas.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par JP A Mar 3 Nov 2020 - 14:37

Non, les chirurgiens ne font pas les coutures à la machine Shocked même s'il y a les agrafes et les colles !
Ce sont peut-être des aiguilles qui ne sont pas toutes de machine à coudre ?
Sur 175, il peut y en avoir d'autres origines.
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles" Empty Re: Ma nouvelle machine : une "Bijou des Familles"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum