Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

+8
RLDWF
Eric_31
Simanco33
Thierry_H
Bidouilleuse
Rj2
Pascal le dob
Gritzner55
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Gritzner55 Sam 31 Oct - 18:56

Bonjour,

je vous présente un héritage, offert par des amis polonais hélas obligés de vider l’ appartement des parents à Varsovie, parents que je connaissais aussi par ailleurs. On est dans la transmission.

Une TYLA, prononcer « TULA », fabriquée en ex URSS en 1962, année de la crise de Cuba.
La famille l’ achète évidemment dans un but utilitaire, elle servait encore il y a environ une quinzaine d’ années. Plus jeune, mon pote utilisait la machine pour recoudre des voiles et autres matériels de nautisme. Ou tout simplement pour réparer ce qui était réparable, la disponibilité des biens de consommation n’ étant pas équivalente à nos pays.

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 01-611

La machine est présentée en valise, de bonne facture, bien solide, elle n’a pas souffert du passage des ans.

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 01-1610

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 01-710

Je n’ai pas eu grand chose à faire pour la réviser, elle tourne sans problèmes, même la graisse qui semble d’ époque n’ avait pas figé. Donc nettoyage et huilage. Aussi le ressort de tendeur de fil complètement étiré.

Une grosse inquiétude, la courroie à agrafes est saturée de graisse, je craignais pour sa longévité. J’ai trouvé une courroie neuve Pfaff, que je n'ai pas encore installée, il faut déposer complètement l’ arbre supérieur, elle ne passe pas autrement. Ou alors meuler le carter...Bof.

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 02-810

Visiblement, elle est conçue pour un maximum de facilité de maintenance, le capot supérieur de dévisse à la main à l’ aide d’ un bouton moletté qui supporte aussi l’ axe rétractable de bobine de fil. Le dessous est accessible grâce à une base pivotante bloquée par un bouton à ressort :

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 01-810

La glissière de zone de piquage se dégage complètement sans ressort de blocage, ça facilite l’ accès à la navette. Et ça évite de se péter les ongles lorsqu‘ on veut la remettre en place.
L’ ampoule est accessible par un capot pivotant, ce capot ne recouvre pas la partie base de l’ ampoule, donc on se crame très facilement la main droite. Du moins au début, le temps que la machine éduque son utilisatrice/teur.

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 01-910

La navette est moins facile à mettre en place que les 15, il n’ y a rien pour la centrer verticalement.

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 01-1010

Elle est maintenue en place par une plaque articulée et ressort en lame d ‘acier. Je pense que c’ est un système allemand, les russes ayant récupéré du matos et de la technologie après la seconde guerre mondiale.

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 01-1110

Côté droit, un capot pivotant donne accès au bobineur de canettes. Celui- çi est incorporé à l’ arbre moteur : la mise en place de la canette débraye l’ entraînement principal. Ca semble à priori fragile, mais ça tient.
En bas à gauche du carter, le passe-fil de bobine, à droite, les presse étoupe, le bouton pour la lumière, la grosse molette sert au démontage moteur et tension courroie trapézoïdale en caoutchouc et textile, encore d’ origine. Elle est fatiguée mais plus facile à remplacer que celle à agrafes.

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 01-1510

Le sigle «  TYLA » se déclipse, il permet le passage d’ une manivelle, non fournie avec mon modèle.

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 01-1410

La boîte à trésors ou à accessoires est complète, la boîte elle même est moulée en une sorte de bakélite ? plastique ? très dense de couleur bleue :

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 01-412

Les accessoires sont au complet :

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 0114

Les pieds aussi :

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 01-214


Evidemment, sans la notie et le plan 4 plis on ira pas loin :

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 01-1910

Les parties électriques n’ étaient pas reliées à la terre mais déjà conçues à l’ équivalent de l’ actuelle claase II ou double isolation. Le plastique des câbles étant assez cuit, je remplace quand même le câblage en réalisant des mises à la terre. J’ en profite aussi pour réviser le moteur, les charbons étaient en bon état :

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 02-210

La mise à le terre de la pédale était délicate, le fil passe dans la prise et à l’ extérieur sous la pédale, on ne peut plus la débrancher. En fait je n’ avais pas envie de la démonter pour ne pas risquer des surprises, d’ où cette solution là.
On voit aussi un bout de câble ( Blanc ) d’ origine.

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 02-410

Dans un premier temps, j’ai voulu conserver le condensateur d’ origine ( J’ ai déjà utilisé des vieux condos russes dans des amplis à lampe, c’ est increvable ) mais le branchement moteur/condensateur est incompatible avec une mise à la terre, ça fait sauter mon différentiel haute sensibilité.


Du coup j’ai gardé le vieux condo pour le look et installé un filtre récent, c’ est le truc noir au dessus du domino.

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 02-510


J’ oubliais, la machine avait le ressort de tension de fil complètement plié, je l’ ai raccourci et à peu près mis en forme.

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 02-910


A l’ utilisation, la machine fait un bruit de mitraillette, on est très loin de la finesse Singer ou autres grandes marques, mais elle passe tout sans problèmes. Le point me semble correct, je peux faire un échantillon à l' occasion.

La longeur des points et avant/arrière se règlent avec le bouton avant/bas, la largeur des zig/zag et butée avec le bouton avant/haut, le levier sour l’ arche décale la barre d’ aiguille à gauche ou droite.

Si ça interesse le forum pour documentation, je peux scanner la notice et le plan 4 vues.

Здоровье !
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Pascal le dob Sam 31 Oct - 19:08

Un joli ensemble à découvrir

Merci Gritzner
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7343
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Rj2 Sam 31 Oct - 20:13

Reportage très complet et très intéressant en particulier sur les interventions en électricité, on sent ton aisance en radios anciennes.
Que faire d'une superbe notice en ..polonais ??? study lol!
Merci
RJ2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Bidouilleuse Sam 31 Oct - 20:27

Waou ! Elle a l'air presque neuve ! Et un look sympa.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Thierry_H Sam 31 Oct - 20:56

La notice est en Russe, pas en polonais !

La courroie à agrafes peut tenir des siècles, à moins d'inventer de la laver.

Je ne comprends pas cette idée de rajouter systématiquement une prise de terre sur une machine qui a déjà travaillé des dizaines d'années sans électrocuter personne.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10426
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Simanco33 Sam 31 Oct - 21:02

замечательный !... Heu, tu l'as trouvée où la courroie de Pfaff en cordes et agrafes?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Simanco33 Sam 31 Oct - 21:04

Nos réponses se sont croisées... des siècles tu dis... bon, ok, merci... mais quand même, tu l'as trouvée où? (j'ai une Minerva ZZ qui a sa courroie en corde qui elle ne tiendra pas le siècle)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Eric_31 Sam 31 Oct - 23:46

Thierry_H a écrit:La notice est en Russe, pas en polonais !

...machine qui a déjà travaillé des dizaines d'années sans électrocuter personne.  

on ne connait pas son passé ?

Pays de l'est... plus de témoin non plus What a Face
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par RLDWF Dim 1 Nov - 0:04

Magnifique machine et très captivante histoire bien racontée.

Les russes faisaient du très bon matériel en dépit de tout ce qu'on aura pu dire avant la chute du rideau de fer et dont on s'est bien rendu compte depuis que c'était faux.

Pour ce qui est des condensateurs, il faut voir quelle est la technologie employée.
Les condensateurs au papier en vieillissant ont toujours souffert de problèmes de courant de fuite et sont la cause de la mort prématurée de nombre de lampes BF.
Quoi qu'on puisse tenter de faire, le papier contient et contiendra toujours des sels minéraux.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Rj2 Dim 1 Nov - 9:18

@RLDWF
RLDWF a écrit: .....
Pour ce qui est des condensateurs, il faut voir quelle est la technologie employée.
Les condensateurs au papier en vieillissant ont toujours souffert de problèmes de courant de fuite et sont la cause de la mort prématurée de nombre de lampes BF.
Quoi qu'on puisse tenter de faire, le papier contient et contiendra toujours des sels minéraux.

Enfin !!!!: je comprends qu'un condensateur papier (ou non ?) laisse toujours passer un certain courant surtout s'il est alternatif :qu'elle est la puissance de ce courant de "fuite"?
Pourquoi sont ils souvent associés à une résistance soit en série (prise téléphone) soit en parallèle (nos rhéostats) ??

Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Gritzner55 Dim 1 Nov - 10:03

@simanco33, j' ai trouvé la courroie sur la baie, dans cette boutique :

www.ebay.de/str/brleder

Ma commande :
La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Courro10


Mais la recherche a été assez laborieuse, j'ai fait défiler tout un tas de pages et essayé d' évaluer les dimensions avant de trouver la bonne.

Comme le site ne donne pas les dimensions complètes, j' ai du me débrouiller pour les évaluer :

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка S-l16010

Les indications en vert sont tracées avec la souris.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Bidouilleuse Dim 1 Nov - 10:14

Méthode d'estimation astucieuse mais pas mal d'incertitude. Enfin, tu me diras, il n'y a pas le choix, si le vendeur ne donne pas les dimensions de la courroie...
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Gritzner55 Dim 1 Nov - 10:29

@Thierry, par rapport au fait de faire les mises à la terre, certains des câbles étaient complètement cuits et cassants, il fallait les de toute manière les remplacer, en plus il y avait pas mal de graisse infiltrée un peu partout.

Sur l' utilité de relier le matériel à la terre, personnellement je préfère, ( Déformation professionnelle, j' ai passé ma vie professionnelle dans l' électricité industrielle ) mais ça dépend des machines, par exemple je n' ai rien changé sur la 191B, j'ai estimé que vu l' état et la conception des parties électriques, ce n' était pas la peine. Par contre sur ma Necchi 525, problème indentique à la Tula, câbles cuits par endroits, je l' ai fait.
Aussi si la machine et la pédale de commande sont entièrement métalliques.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Simanco33 Dim 1 Nov - 10:31

Super ce site, merci!. je vais mesurer la courroie "corde" sur la machine avec un mètre ruban et voir si je trouve mon bonheur (avant de démonter). C'est pour une Minerva, celles de la Pfaff sont en bon état...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Gritzner55 Dim 1 Nov - 10:47

@RLDWF, les condos russes que j' utilise pour les amplis sont assez particuliers, sur dimensionnés en tension et placés juste à l' entrée grille de la lampe de premier étage d' ampli, donc très peu sollicités. Les autres condos sont bien sûr remplacés.

Pour l' association condo/résistance en série, l' ensemble va bloquer la composante ou courant continu et laisser passer le courant alternatif. Sur les prises téléphone, ça sert à tester les lignes depuis le départ.

le condo en parallèle sur une résistance ou rhéostat permet d' atténuer les étindelles qui se créent lorsqu' on ouvre ou ferme une circuit éléctrique, ou lors de la rotation d' un rotor moteur.

Un article assez complet ( Mais pas sur les MAC  lol!  )

Juke-Box

Si on collectionne ces objets, il faut habiter dans une salle des fêtes. Basketball

Bon dimanche !
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Rj2 Dim 1 Nov - 11:16

Merci
On vieillit en devenant moins bête mais  un peu tardivement !!
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Lilique Dim 1 Nov - 14:30

Mais non Rj2, mieux vaut tard que jamais ! Very Happy

Merci, Gritzner, pour la présentation de cette machine singulière qui change des habituelles noires. Elle est comme neuve extérieurement (même les accessoires font nickel), toute reluisante dans sa robe verte !
Sur les 1ères photos, elle paraît assez petite, un peu comme la machine verte "Bell", peut-être parce que c'est une portable dans sa valise... pour justement la transporter facilement ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par RLDWF Dim 1 Nov - 15:39

Fort peu sollicité, le condensateur de liaison ?

Que nenni.

Il voit d'un côté la tension plaque de la lampe préampli et de l'autre côté la grille 1 de la finale BF. La ddp entre les deux est d'au moins 150 volts dans de petits postes à lampes et peut aller à 300 ou 350 volts dans pas mal d'applications domestiques, et au delà dans certains amplis.

Pour la mesure du courant de fuite, c'est le voltmètre qui sera le meilleur arbitre : dans le cas d'une polarisation classique de la lampe finale par résistance de cathode, la tension sur la grille 1 ne doit pas excéder quelques millivolts.

Si le condensateur a une fuite, cette tension va commencer à se mesurer en volts, et dans les cas graves ces quelques volts vont faire fonctionner la lampe au delà du point de fonctionnement, dépassant de loin sa dissipation thermique possible, conduisant à un dégazage des plaques dont le métal est porté au rouge : le tube est mort.

Dans le cas d'une polarisation par le moins HT, la cathode est à la masse et la grille est maintenue à une tension négative, il est alors un peu plus délicat d'estimer la fuite du condensateur sauf à connaître la valeur de cette tension de polarisation, et estimer ainsi à quel point le courant de fuite l'écroule.

Mais quelle que soit la façon dont le tube est polarisé, le problème est toujours le même : si le condensateur de liaison fuit, la lampe va mourir.

Mais tout ceci nous éloigne de cette jolie petite machine à coudre russe.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Gritzner55 Dim 1 Nov - 16:11

La machine n' est pas du tout miniature, elle fait une taille standard, un poids standard de machine ancienne aussi !

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 100_7810
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Lilique Dim 1 Nov - 17:24

Effectivement ! les apparences étaient trompeuses ! Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Gritzner55 Dim 1 Nov - 17:47

j' avais oublié, il y a aussi un réglage de pression du pied, il est situé sous le capot supérieur :

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка 02-811

Finalement c' est très rustique mais la conception va dans le sens d' un maximum d' autonomie pour les usagers.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Lilique Dim 1 Nov - 17:48

Simple mais bien pensé en somme... ! Smile
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Simanco33 Dim 1 Nov - 19:25

Shocked ... J'ai pensé moi aussi qu'elle était plus petite. J'ai également une Bell dans sa petite valise et comme elles se ressemblaient un peu je l'ai tout de suite visualisée avec une petite taille. Comme elle est de taille "normale" elle doit faire très "kitch"!... j'aime encore plus!... Voilà une jolie collection à commencer : des machines Soviétiques !... (j'ai déjà la petite jouet rouge du Logo de Thierry)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par RLDWF Dim 1 Nov - 19:31

Pragmatisme soviétique.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Simanco33 Dim 1 Nov - 19:40

Tu devrais poser un "Zenit E" à côté,Thierry va te prêter...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка Empty Re: La machine qui venait du froid :Тула, швейная машинка

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum