Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

+2
Thierry_H
Lilique
6 participants

Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par Lilique Jeu 26 Nov - 10:35

Pour rebondir sur le post de Sewing au sujet du transfert de motifs de broderie avec calque, j'ouvre cette rubrique pour parler de ma technique de reproduction de vêtement, soit comment refaire le patron de son vêtement préféré à moindre coût...

Vous pouvez tout simplement, s'il est en bout de course, le découdre entièrement et, après repassage,  reporter le patron (qui du coup aura les marges de coutures de confection incluses).

Mais le vêtement n'est pas forcément prêt à être mis en pièces, alors on prend un très grand carton d'emballage (du genre emballage d'un meuble, d'un gros appareil Hi-Fi ou électroménager, etc.) assez épais.
Ce carton va servir de plan de travail sur lequel on étale une feuille de papier pas trop fin (éviter le papier de soie, le papier recyclé en rouleau chez  "Hic et Ha" convient très bien) et suffisamment grande pour la taille du vêtement à reporter (raccord de feuilles à prévoir).
Fixer ce papier sur le carton.
Retourner le vêtement sur l'envers (coutures en extérieur) et le poser dos sur le carton.
Épingler tout le pourtour du vêtement de façon assez rapprochée (environ tous les cm dans les courbes, tous les 3 ou 4 cm dans les lignes droites ; il faut alors beaucoup d'épingles... je préconise les épingles à tête, plus maniables dans ce genre de travail et moins "blessantes" pour les bouts de doigts quand on enfonce l'épingle à travers le tissu, le papier et le carton...).
On fait d'abord tous les contours des pièces devant, ensuite on enlève tout l'épinglage, on change la feuille, on repositionne le tout comme au départ et cette fois on épingle tous les contours de l'arrière/dos du vêtement.
Quand tout est "poinçonné", on relie au crayon les marques d'épingle...

ATTENTION toutefois : il faut faire par moitié de patron pour bien positionner le tissu lorsqu'une pièce de tissu (souvent le dos) est plus grande que l'autre. Ne pas hésiter à mesure aussi au mètre ruban pour les vérifications.
Reporter l'autre partie à l'identique et vérifier ensuite sur le vêtement après découpe du papier.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai eu  à reproduire le patron d'une robe pour lui faire ensuite un agrandissement sur les côtés, cette robe étant trop "juste" pour la personne qui l'avait achetée.
"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Img_2510

Reproduction d'un patron à partir d'un pull :
"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Img_2910


J'ai ainsi reproduit plusieurs vêtements : débardeur, pantalon, haut en tricot ou jersey, chemisier, veste... Cela peut être un moyen d'avoir un patron de base pour démarrer quand on n'a pas de connaissances en patronage mais ne sert pas que pour les vêtements.

Ce grand carton m'est également très utile pour "fixer" un tissu glissant avant report de patron... je l'épingle sur tout le plan de travail (donc sur le maximum du carton) à intervalles réguliers après l'avoir positionné "à l'équerre" pour pouvoir reporter mes patrons, sans tissu qui fuit et se déforme (attention de ne pas tirer sur le tissu en le positionnant !), c'est pratique aussi pour les tissus pliés en deux pour patrons "au pli", pour les tissus à rayures ou carreaux à bien aligner, etc.

Cela peut paraître long et fastidieux mais cette préparation évite bien des désagréments ultérieurs et économise nos nerfs ensuite ... Twisted Evil
Tout ce qui est bien préparé en amont est un gain de temps assuré pour l'après... Cool

Et vous, avez-vous une technique particulière ? Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par Thierry_H Jeu 26 Nov - 13:46

Euh, comme technique particulière, ça, ça compte ?

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Cout_2
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10375
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par Lilique Jeu 26 Nov - 13:59

Tu reportes tes patrons sur plaque de bois ?
Au moins c'est un patron qui ne s'abîme pas comme le papier. Et cela facilite le traçage sur tissu ...
Astucieux ! mais tu as l'outil qui va bien pour couper ensuite  Wink

Pour avoir des patrons plus rigides une fois faits, je les transpose parfois sur carton mais c'est moins pratique pour le rangement. (Et comme je commence à avoir beaucoup de patrons sur-mesure et recopiés du commerce...  Rolling Eyes )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par Bidouilleuse Jeu 26 Nov - 15:26

Merci "Madame Tutos".
Ca n'est pas forcément évident de recopier un patron sans découdre, surtout quand le modèle a des pinces.
Pour ma part, une bonne partie de ma motivation en couture vient du fait que je ne trouve pas mon bonheur en magasin. Je n'ai donc pas de vêtement préféré dont j'aimerais copier le patron.
Si j'étais amenée à le faire quand même, pour quelqu'un d'autre, je couperais le vêtement soigneusement le long des coutures afin d'obtenir un patron sans supplément de couture prêt à l'emploi.
Mais, au cas où le vêtement serait encore en bon état, alors, j'ai bien l'impression que ta technique est idéale. Je crois bien que je serais quand même tentée de créer le patron moi-même et de me contenter de le comparer au vêtement. Ca correspond mieux à mes habitudes.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par MariH Jeu 26 Nov - 16:18

Merci Lilique, super technique. Merci de partager ton expérience, très astucieux!
Very Happy
MariH
MariH
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 604
Date d'inscription : 16/05/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par vero33 Jeu 26 Nov - 17:17

Technique que j’utilisais plus jeune donc il y a longtemps :
Je passe le vêtement à ma mère,
Elle découds tout,
Elle reproduit
Elle recouds tout...
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par Bidouilleuse Jeu 26 Nov - 17:21

Ah oui, évidemment, cette technique là peut fonctionner. Ça s'appelle "savoir déleguer".
Sur des coutures spécifiques, comme les coutures rabattues, c'est un sacré boulot.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par vero33 Jeu 26 Nov - 17:25

Quand on aime on ne compte pas! 😁
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par Lilique Jeu 26 Nov - 17:44

Évidemment ! une technique comme une autre ! lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par RLDWF Jeu 26 Nov - 17:52

C'est vrai que la mode revient à certaines harmonies de couleur comme dans les seventies, et qu'on ne rentre plus dans ces habits trop vieux...

La chemise orange travaux publics taille 5 ans, c'est un peu court pour cacher le bas du dos.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par Lilique Jeu 26 Nov - 20:15

Razz
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par Bidouilleuse Jeu 26 Nov - 20:26

Ca rétrécit au lavage, le chat ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par RLDWF Ven 27 Nov - 1:12

Sans bouillir et sans phosphates.



_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

"Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux ! Empty Re: "Décalquer" facilement son vêtement préféré mais trop vieux !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum