Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

20@ge

+4
RLDWF
Gritzner55
Pascal le dob
20@ge
8 participants

Aller en bas

20@ge Empty 20@ge

Message par 20@ge Dim 7 Fév - 19:40

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai enfin trouvé une machine je peux me présenter sur ce forum et tout d'abord remercier ses contributeurs pour leur altruisme! Very Happy

Souhaitant apprendre à réaliser de petits travaux de coutures sur des tissus un peu costauds type cordura, je me suis mis en quête d'une machine qui ne soit pas en plastique comme tout ces objets jetables qu'on essaye de nous fourguer à longueur de temps à coup de marketing...
Plus globalement je suis un adepte de tout ce que certains qualifient de "vieilleries", et qui pour moi sont avant tout des valeurs sûres auxquelles on va s'attacher vu qu'elle vont durer.

J'ai toujours eu une pensée pour ma grand-mère que je voyais coudre sur sa Singer à pédale, et mon autre grand-mère sur une Singer électrique (qui fonctionnent toujours chez d'autres propriétaires); donc j'ai cherché uniquement une Singer en parcourant les conseils du forum.
N'ayant jamais utilisé de machine à coudre, je me suis dit que pour débuter il vaudrait mieux que je parte sur une électrique en assez bon état pour ne pas avoir à tout restaurer, et de conception assez standard au cas où j'aurais besoin de pièces.
Pas vraiment besoin de point zigzag pour ce que je compte faire, mais si ça me plait je ne m'interdis pas d'en trouver une seconde pour cela.
J'ai aussi une singer à pédale que l'on m'a donné dans un grenier lointain, je ne m'étais jamais penché sur l'idée de la restaurer jusqu'ici mais ça me trotte dans la tête depuis que j'ai découvert ce forum... je ne l'ai pas encore identifiée mais il me tarde de pourvoir m'y rendre maintenant!

N'ayant plus trop de place chez moi à force de stocker des vieilleries justement (je suis un peu trop nostalgique...), j'ai d'abord cherché une version à valise avant que ne se présente une bonne occasion près de chez moi pour une machine dans un petit meuble classique qui rentre pile poil dans un petit espace restant (ça fera moins de balai à passer).
Je ne m'interdis donc pas de trouver une Zig-Zag avec valise en complément pour pouvoir utiliser le meuble et la valise avec les deux machines, voire trouver aussi autre un meuble aussi compacte mais à pédale et un peu plus attrayante pour essayer, et même un démultiplicateur à main!
J'ai envie de tout découvrir maintenant c'est malin...  bounce

Donc voici la petite, une Singer 227M électrique en 220v en très bon état, révisée en 1980 pou 250F, juste huilée de partout car pas une trace de dépôt, la courroie (193066) un peu distendue malgré le moteur réglé au maximum  (va falloir la changer même si sa gentille propriétaire m'a fait une bonne démonstration de couture lors de la transaction), la pédale électrique bien progressive; donc pas trop de soucis à prévoir je pense sinon le bonhomme lui-même. Rolling Eyes

Accompagnée de 5 cannettes, de babioles bien utiles, et d'une boite d'accessoires (Simanco 161857):

- Pied standrad articulé (Simanco 45321)
- Pied ourleur (Simanco 120842)
- Pied fronceur (Simanco 86742)
- Pied à biaiser fixe (Simanco 121464)
- Pied à fermeture éclair réglable (Simanco 161127)
- Guide de couture (Simanco 25527)

Il me reste plus qu'à parcourir également le forum des fées tisseuses pour apprendre à utiliser tout ça parce qu'à la vue des premiers essais c'est pas gagné! Laughing

20@ge Singer10


Dernière édition par 20@ge le Dim 21 Fév - 17:07, édité 1 fois
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

20@ge Empty Re: 20@ge

Message par Pascal le dob Dim 7 Fév - 19:43

Tu es le bienvenu sur le forum sans oublier ta machine
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

20@ge Empty Re: 20@ge

Message par Gritzner55 Lun 8 Fév - 11:16

Bienvenue ! Pas mal de personnes on vécu à côté de mères, grand-mères qui cousaient, à la machine à pédale ou autre, des fois çà laisse des traces !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

20@ge Empty Re: 20@ge

Message par RLDWF Lun 8 Fév - 12:02

Bienvenue par Minou.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

20@ge Empty Re: 20@ge

Message par Lilique Lun 8 Fév - 14:15

Bonjour et bienvenue !
Sympa cette machine !

Un peu stressant au départ quand on démarre dans la couture parce beaucoup d'inconnu(es) mais l'important est déjà d'apprivoiser la machine, après ça se fait tout seul ou presque ... Smile

Essayer de coudre des objets plus ou moins faciles sans maîtrise de la machine, c'est cumuler les obstacles et favoriser le découragement.

Bonne découverte de la machine donc et des plaisirs de la couture ensuite !! Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

20@ge Empty Re: 20@ge

Message par Eric_31 Lun 8 Fév - 18:04

tout est assorti dans le ton, la machine, le store et le fil !

Bienvenue !
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

20@ge Empty Re: 20@ge

Message par christounette03 Jeu 11 Fév - 6:46

Bonjour et bienvenue à vous
La couture c'est facile à condition d’avoir YouTube pour comprendre certaines techniques et Wikipedia comprendre les thermes et définitions car ce n'est pas aisé au démarrage 😂
On apprend un nouveau vocabulaire et en même temps, on s’occupe
christounette03
christounette03
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 391
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 45
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

20@ge Empty Re: 20@ge

Message par Benoît Jeu 11 Fév - 21:31

Bienvenue et quelle belle bête ! J'ai commencé sur des machines à pédales et à manivelles j'ai testé celles à moteurs mais j'avoue que je suis plus à l'aise avec les plus anciennes. Mais avec la pratique cela vient. Pour la Singer il est possible d'y adapter un zigzager. Mais en cousant des choses simples au début permet de vite progresser.
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

20@ge Empty Re: 20@ge

Message par 20@ge Lun 15 Mar - 11:04

Bonjour,

Je viens de voir le message de Thierry_H "Faut pas abuser" et j'en ai bien saisi l'intention et je comprends tout à fait, j'ai moi-même relayé des annonces  LBC peut intéressantes je l'avoue, je suis du genre à m'enflammer irrationnellement devant certains objets désolé... Embarassed
Je ne peux pas poster une réponse, donc je le fais dans mon trombi... j'espère que Thierry_H passera par là pour m'éclairer merci. Very Happy

Je pensais à tort que cette section "Petites annonces internet..." était faite pour relayer des annonces intéressantes.
Par exemple j'ai trouvé une Bernina 117L à 40€ parce que l'annonce LBC était seulement indiquée "machine bermina" et que j'y suis tombé dessus par chance, idem une Singer 411G à 30€ indiquée "machine à coudre" avec qu'une photo du meuble; donc ce serait quand même bien de pouvoir signaler quelque part (un fil dédié? dans son trombi?) ce type de bonne affaire ou d'erreur/manquement d'identification ou d'information.

Par ailleurs j'aime découvrir de nouveaux modèles et je ne trouve pas toujours d'infos à leur sujet sur le forum (parfois parce qu'on ne peut pas faire une recherche à 3 caractères pour un numéro - bien que ce serait possible j'imagine si dans les titres chacun indiquait entre crochets le numéro style [227], [66]... et qu'on recherche sur [227 ou [66]?).
Il y a une section "Identification de ma machine" mais ce n'est pas "Identification d'UNE machine" à ce que j'ai compris.
Donc peut-on poster un modèle inconnu dans "Les autres machines à coudre anciennes" pour identification, puis modifier le titre une fois identifiée? Ou poster uniquement dans son trombi? Ou bien dans la section ouverte "J'ai une question"?
De même dans la grosse section "LES MACHINES" peut-on poster une machine identifiée même si on ne la possède pas, afin d'en savoir plus?
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

20@ge Empty Re: 20@ge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum