Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Assise cuir pour fauteuil.

+3
20@ge
Gritzner55
emma88
7 participants

Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Assise cuir pour fauteuil.

Message par emma88 Lun 15 Fév 2021, 13:34

Bonjour
Pour coudre occasionnellement du  cuir , (2mm env), à plat, en 2 ou 3 épaisseurs (il s'agirait d'assembler des chutes pour fabriquer une assise de fauteuil), que conseilleriez-vous pour aiguilles, fil bien costaud, pieds ? Une marque ?
J'ai lu sur le site qu'il est possible de coller les pièces avant piqûre. Comment procéder ? Est-il possible de nettoyer les bavures ?
Il faudra renforcer cette assise, avez-vous des idées ?
 Nous avons une 191b électrique et une 15-88 à pédalier, quelqu'un a-t-il déjà essayé avec ces machines ?

Merci pour votre retour d'expérience
Bonne journée à tous !
avatar
emma88
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par Gritzner55 Mer 17 Fév 2021, 15:43

Bonjour,

il y a un post quelque part avec des essais "extrèmes" réalisés par divers membres mais je ne le retrouve plus, à priori 2 / 3 épaisseurs de 2 mm c' est beaucoup pour une 15 ou une 191.

Personellement j' ai essayé de coudre du cuir collé, résultat catastrophique.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par Thierry_H Mer 17 Fév 2021, 17:04

Pour coller du cuir, on utilise couramment de la colle néoprène. Même en laissant sécher longtemps la colle encrasse l'aiguille qui ne fonctionne plus après quelques points. Ou alors il faudrait réussir à ne pas mettre de colle à l'emplacement de la couture.

Mes expériences avec mes Singer: coudre du cuir.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par 20@ge Mer 17 Fév 2021, 18:51

Bonjour,

Je m'incruste, le sujet m'intéresse aussi même si je me demande si c'est le forum approprié, je relaie quelques trucs que j'ai vu/lu pour confirmation/infirmation au cas où... Neutral

J'ai vu qu'il existe des aiguilles spécial cuir avec "pointe tranchante", mais il me semble avoir lu que certains utilisaient des aiguilles Top stitch (grand chas) et du fil cordonnet polyester pour coudre du cuir.
J'imagine que pour ne pas avoir un aspect brillant on doit pouvoir utiliser du polyester / coton? (je vois que sur le site decocuir c'est ce qui est vendu comme fil "spécial maroquinerie").

Plutôt que de coller pour solidariser les épaisseurs et mieux les entrainer, on doit pouvoir faire quelques points espacés à la main non?
Les pieds téflons semblent aussi préférés, mais quid d'un pied "double entrainement" universel (ou "pied transporteur") sur une vielle Singer?
J'ai cru comprendre que le pied avec roulette était peu efficace par contre.

Il me semble avoir compris sur ton test Thierry, que tu avais préféré utiliser le pédalier plutôt que le moteur électrique, ça peine plus au moteur ou bien il faudrait une vitesse lente etc...?
Parce que ce que j'ai cru comprendre de vos posts sur le forum qu'il fallait "absolument" changer le volant pour passer en pédalier sur une 191B électrique (moi j'ai une 227 mais ça semble pareil)?
J'imagine qu'il y a aussi une taille de volant et roue optimale à connaître/calculer pour obtenir une démultiplication plutôt adaptée? Les roues de pédalier ne me semblent pas toutes de même diamètre sur les photos...
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par Thierry_H Jeu 18 Fév 2021, 13:44

Il me semble avoir compris sur ton test Thierry, que tu avais préféré utiliser le pédalier plutôt que le moteur électrique, ça peine plus au moteur ou bien il faudrait une vitesse lente etc...?
Mon test portait sur des machines à pédalier, je n'aime pas travailler au moteur. Avantage supplémentaire pour un test, se rendre compte si ça force.
Parce que ce que j'ai cru comprendre de vos posts sur le forum qu'il fallait "absolument" changer le volant pour passer en pédalier sur une 191B électrique (moi j'ai une 227 mais ça semble pareil)?
Non. J'ai une table "universelle" avec une seule longueur de courroie. Changer le volant m'a évité de changer de courroie.
J'imagine qu'il y a aussi une taille de volant et roue optimale à connaître/calculer pour obtenir une démultiplication plutôt adaptée? Les roues de pédalier ne me semblent pas toutes de même diamètre sur les photos...
Évidemment, plus la roue du pédalier est petite, plus on a de force (comme en vélo pour monter les côtes).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par 20@ge Jeu 18 Fév 2021, 17:39

Ok merci Thierry, j'ai vu ta table universelle effectivement...
Ca ne marcherait pas également d'utiliser une table classique et de rajouter une 3ème petite poulie mobile dans le meuble pour déplacer la courroie et ainsi la "raccourcir/tendre" au besoin (en ayant supprimé la plaque de passage de la courroie du dessus où il y a des trous étroits)?
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par Thierry_H Jeu 18 Fév 2021, 17:47

Sans doute.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par emma88 Ven 19 Fév 2021, 18:04

Merci pour vos réponses que je lis toutes attentivement. J'ai fait des essais sur la 15k88. Pour 1 épaisseur, ça coud facilement, pour 2 également; à 3, la courroie patine un peu mais c'est jouable avec un peu d'entraînement. En revanche à 4 le volant ne tourne pratiquement plus. C'est quand même du cuir de 2mm. J'ai essayé avec un cuir plus fin et j'ai passé 4 épaisseurs ! 6 avec du gros tissu d'ameublement !! Cette machine est vraiment formidable ! Encore merci.Assise cuir pour fauteuil. Epaiss10
avatar
emma88
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par 20@ge Ven 19 Fév 2021, 18:09

Ben maintenant plus qu'à nous dire si à la 191B électrique ça le fait aussi! Very Happy
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par Rj2 Ven 19 Fév 2021, 19:39

Bonsor
J'ai "ouï-dire" qu'il fallait mouiller le cuir pour le coudre !!
Bonjour les dégats ??
Fakenew ??
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par 20@ge Ven 19 Fév 2021, 22:56

Bonsoir,

En farfouillant sur le net je suis tombé sur ce lien très intéressant sur le forum cuir-creation qui contient différents documents et tableaux de comparatifs et avis de machines pour le cuir, dont la 191 indiquée pour débuter avec des épaisseurs de gros maxi 4mm. Very Happy
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par Thierry_H Sam 20 Fév 2021, 13:40

20@ge a écrit:Ben maintenant plus qu'à nous dire si à la 191B électrique ça le fait aussi!
La 191B et la 15 sont mécaniquement identiques, si une le fait, l'autre le fait aussi. Pour ce qui est de travailler au moteur, pas trop épais sinon ça va coincer ou patiner, et ménager des pauses pour éviter la surchauffe.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par Zoé Sam 20 Fév 2021, 18:02

Bon alors pour répondre en vrac:

-Le projet: déjà, 2 mm en 3 épaisseurs pour une assise de fauteuil, ça me paraît beaucoup. Pour ce type d'assemblage, on va la plupart du temps utiliser une pareuse ou une lame à parer pour affiner les bords au niveau des coutures. Sinon, tu auras des bourrelets en retournant ton assise cousue, à cause de l'épaisseur. Comme tout le monde ne possède pas de machine à parer, je partirais sur un cuir plus fin, ou du skaï. Je te conseille également un cuir plutôt souple, plus facile à retourner.

-La colle: effectivement, les montages en cuir s'encollent la plupart du temps. On peut également coudre à sec, mais cela demande de la dextérité, et un peu d'entraînement (dans la machine comme chez l'ouvrier-e!)
Les seuls problèmes que j'ai rencontrés vis-à-vis de la colle concernaient celle du double-face. Jamais eu de problème avec la néoprène, ni tout autre colle contact. (Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester sur des familiales non plus). Attention toutefois: il faut encoller avec légèreté et parcimonie. On applique la colle sur les deux pièces à assembler, on attend 5 à 10 minutes (il ne faut plus que la colle "colle" au toucher). On assemble les pièces (attention, pas le droit à l'erreur, une fois que c'est en contact ça devient très difficile à décoller), et on martèle avec un marteau rivoir bien poli (surtout si le côté fleur est à l'extérieur, il ne faut pas abîmer le cuir).
On peut utiliser de la colle Néoprène ou de la colle contact base aqueuse sans solvant (meilleure pour la santé de l'utilisateur).
Pour un montage retourné, il faut gratter le côté fleur pour que la colle adhère, avec une lame de cutter ou au papier de verre.
Si on a vraiment peur que ça pose un souci, on peut encoller sur une largeur de 3mm, et piquer à 4...

-Fil: effectivement, les fils de tissus conviennent rarement. On peut utiliser du polyester, du nylon, du polycoton et même du lin (pour ces deux derniers, attention toutefois, le réglage est plus délicat). Pour la taille, elle varie d'une marque à l'autre.

-Aiguille: Attention aux aiguilles "cuir" des familiales, souvent elles sont quadrangulaires pour imiter la couture main sur le cuir (point légèrement de biais), et ne sont pas indiquées pour le piqué-retourné (risque de déchirure). Il vaut mieux opter pour des aiguilles tranchantes, certes, mais rondes. Je ne sais personnellement pas ce qui existe pour les familiales...
avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par Zoé Sam 20 Fév 2021, 18:05

Rj2 a écrit:Bonsor
J'ai "ouï-dire" qu'il fallait mouiller le cuir pour le coudre !!
Bonjour les dégats ??
Fakenew ??
Rj2

Shocked Shocked Shocked Shocked
Surtout pas ! Mouiller le cuir, c'est prendre le risque de le tâcher, ou qu'il craquelle en séchant... et je ne vois vraiment pas ce que ce que ça peut apporter à la couture...
avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par Pascal le dob Sam 20 Fév 2021, 20:19

Malheur que fait il ici le Cabot ?

Je lis vos posts de loin, mème si cela me passe à 2000 au dessus , j'enregistre Zoé
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7339
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par Rj2 Lun 22 Fév 2021, 09:43

affraid
Merci Zoé
Evitons les catastrophes
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par emma88 Ven 05 Mar 2021, 16:58

Bonjour,
Pour l'exercice là, la 191b électrique passe moins bien que la 15k88. Elle a refusé 3 épaisseurs de cuir fin. Je ferai un test avec une 191b à pédalier si j'en vois passer une !
J'ai pris un fil polyester ordinaire.
Quand le travail sera fini je posterai quelques photos. Il faudra être patient...
Encore merci à tous.
avatar
emma88
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assise cuir pour fauteuil. Empty Re: Assise cuir pour fauteuil.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum