Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

O.V de Mundlos, nouvelle vie

2 participants

Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Lilique Sam 27 Fév - 18:29

L'Original Victoria restaurée par Pascal, en direct sur le forum  Smile  
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t824p100-victoria-et-original-victoria-de-mundlos-restauration#8799
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t824p150-victoria-et-original-victoria-de-mundlos-restauration#9647)
ayant trouvé une nouvelle maison à Noël dernier  sunny , reprend doucement du service dans la campagne yvelinoise aux abords de la Vallée de Chevreuse...

Une courroie neuve, préalablement huilée à l'huile de pied de bœuf, a été installée (non sans mal parce que pas évident quand on n'en a jamais posé... Embarassed, nouvelle expérience et petite appréhension au moment de couper la courroie What a Face  !), des exercices d'entraînement pédalier ont été faits pour comprendre le maniement de ce nouveau système (et tester nos mollets !  Laughing ...).

Nouvelle étape hier soir : enfiler la machine, la fusette et tenter la couture...  Suspect
Pas encore gagné ! Je ne suis pas sûre de l'enfilage supérieur, à revoir ! j'ai enregistré les copies de notice que Pascal avait numérisée, en cours d'étude... study

Quand à la synchronisation, il va falloir que je m'y penche aussi (Pascal m'avait prévenue !) parce que le fil d'aiguille n'attrape pas du tout le fil de la fusette mais j'ai besoin de vos lumières pour cela : comment fait-on sur ce genre de machine ? et que faut-il "ne surtout pas faire" ? !!
(j'ai récupéré, il y a quelque temps, un doc sur la synchro des machines à navettes vibrantes, dont la 28K, sur "singersewinginfo.co.uk" qui devrait aussi m'aider)

Je suis bien plus habituée aux machines électrifiées, alors je vais comparer avec la 28k (dont j'ai aussi la notice).
J'ai hâte de coudre avec cette belle OV, le mécanisme est fluide, elle fait un petit cliquetis charmant qui me change des électriques. Cool
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Pascal le dob Sam 27 Fév - 19:28

Je n'ai touché à aucune synchro sur les V et OV, j'ai laissé comme je les ai trouvées ....puisque toutes ronronnaient sans problème

Après vous savez tous que je n'y connais rien dans vos réglages lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7211
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Lilique Sam 27 Fév - 19:46

Oui, on en avait parlé, il est possible qu'elle était déjà désynchronisée avant (ou alors j'ai mal fait quelque chose ?...), en tout cas, cela me permet de la découvrir sous tous les angles ! Razz
Je vais mettre la 28K à côté pour observer le mouvement de la navette et de l'aiguille, comparé à l'OV.
"Çà va le fer", comme tu dis souvent ! Razz
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Pascal le dob Sam 27 Fév - 19:51

Tu es gentille Lilique lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7211
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Lilique Sam 27 Fév - 19:53

Ce n'est qu'un obstacle mineur... aucune raison de ne pas le franchir ! Basketball
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Lilique Jeu 11 Mar - 1:30

Bon, retour sur la belle ...
Avant de toucher à quoi que ce soit dans le mécanisme, j'ai d'abord voulu écarter le "pb de l'aiguille" ... Je me suis rappelée que celle en place avait un talon "tronqué" (vu à son démontage lors de mes premières manipulations à la maison)...

Pascal m'ayant envoyé récemment des aiguilles oubliées lors de notre passage en dec dernier, j'en ai donc mis une (plus longue) et la machine coud !!  bounce  cheers

L'aiguille tronquée (en haut sur la 2ème photo) :
O.V de Mundlos, nouvelle vie Img_5012
O.V de Mundlos, nouvelle vie Img_5013

Par contre "grosse galère" pour enfiler cette aiguille plus longue mais si fine (chas minuscule) et qui, de plus, s'enfile par la gauche de la machine et non d'avant en arrière (pas encore l'habitude et il me faudrait une loupe pour voir le chas, tellement il est minus !  What a Face  Laughing ). Mais j'ai gagné la bataille !!

Les premiers points :

Dessus :1er essai avec le fil blanc (à droite sur le tissu) en bobine supérieure (bon, un peu gris avec les traces de graisse qui restent encore), démarrage un peu cafouillis  Embarassed , puis, après casse du fil blanc et pour ne pas m'énerver sur l'enfilage, changement de fil (un rouge un peu plus fin) :
O.V de Mundlos, nouvelle vie Img_5015

Dessous :
O.V de Mundlos, nouvelle vie Img_5014

Ce début n'est pas trop mal, je trouve, pour une première utilisation de machine à pédalier, cela n'a rien à voir avec les autres que j'ai, motorisées. Il me faut m'habituer au mouvement du pédalier pour obtenir une couture sans à-coup et donc sans bouclettes dessous ni casse du fil supérieur. Le contrôle de la vitesse au pied est si différent d'avec le rhéostat ...
Reste aussi à affiner le réglage de la tension.

Avant de refaire l'essai avec le fil rouge, j'ai remis un petit peu vaseline liquide au niveau des points de huilage du pédalier que je trouvais un peu dur, du coup le deuxième essai fut plus facile. Smile

Maintenant, nous devons nous apprivoiser mutuellement, il faudra aussi que j'essaie de trouver d'autres aiguilles (un peu plus grosses si possible) pour cette machine, surtout que ma fille voudrait aussi apprendre à coudre avec ...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Pascal le dob Jeu 11 Mar - 4:56

Le pédalier

Au niveau de chaque support de part et d'autre, le pivotement est réalisé par une vis, bout conique conique à tête fendue maintenue par un écrou

Pour gagner un peu de souplesse, un côté suffira, desserrer l'écrou, la vis ensuite d'1/8 ème de tour et serrer l'écrou en maintenant la vis au serrage



O.V de Mundlos, nouvelle vie Thumb589
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7211
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Pascal le dob Mar 11 Mai - 20:04

Je remonte le post

Quand est il aujourd'hui Lilique de cet ensemble ?
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7211
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Lilique Mer 12 Mai - 0:39

Hello Pascal !
Depuis ma chute du 19 mars dernier (c'est bête, n'est-ce pas ! Embarassed ), pas fait grand chose en raison d'une méga entorse de la main gauche...  Donc je n'ai pas touché aux vis et écrous (pas top d'une main avec l'autre en attelle...). Plus d'un mois d'inactivité forcée pour tout ce qui demande deux mains... Sad

Et en ce moment on reprend les travaux de la maison, je suis assez occupée dans les peintures, vernis et lasures (ça, c'est ok d'une main  Very Happy )... et trop fourbue ensuite pour coudre plus que cela. Mais je jette un oeil régulier sur l'OV, elle m'attend sagement, je la câline Wink , lui fait la conversation et lui demande d'être encore un peu patiente. Elle a droit à son dépoussiérage régulier.
Dès que j'en ai fini avec les travaux de la chambre du haut, je la transfère (avec aide !) dans cette pièce où j'aurai plus de lumière pour m'en servir (la pièce palière est trop sombre pour moi maintenant Smile ). J'ai hâte ! Cool
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Pascal le dob Mer 12 Mai - 3:58

Oupss, je pensais que c'était résolu . Prompt rétablissement Lilique
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7211
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Lilique Mer 12 Mai - 11:40

Merci.
C'est dans ces moments-là qu'on s'aperçoit qu'on n'a plus 20 ans... Crying or Very sad le corps dit "stop" quand la tête continue à tout allure...! Laughing
Il faut juste avoir un peu plus de patience Wink
Je mettrai un mot dès que j'aurai pu m'y remettre.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Lilique Ven 23 Juil - 11:21

Voilà un petit moment (en juin ?) que j'ai fait le réglage de l'écrou/vis sur le pédalier et toujours pas pris le temps de le spécifier... Sorry !  Embarassed

Le pédalier est de fait plus "souple", maintenant c'est à moi de réussir à bien l'actionner pour une couture fluide et sans à-coup... donc entraînement entre deux visites pour la maison. Laughing

Il me reste aussi à trouver des aiguilles adaptées (ou réussir à adapter une standard en jouant sur la profondeur d'enfoncement dans le pince-aiguille ?  Rolling Eyes ) et "y'aura plus qu'à", j'ai plusieurs idées, projets, en tête mais trop d'occupations prioritaires pour l'instant... (dont vente de la maison, recherche d'une autre et préparer le déménagement What a Face , tout en terminant les travaux couture déjà entamés... histoire de faire du vide !  geek  l'été et l'arrière-saison seront chauds !!  Laughing )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Pascal le dob Mer 28 Juil - 20:06

Tranquille Lillique, rien ne presse, tu as déjà l'ensemble, le reste se fera petit à petit,

Ne t'inquiète pas, nous ne sommes pas pressés, les retours arriveront au fur à mesure, et il ne faut pas tout d'un coup, autrement nous allons nous ennuyer sur l'année
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7211
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Lilique Jeu 29 Juil - 0:00

"...il ne faut pas tout d'un coup..." ben, oui, surtout que je viens de ramener ce soir une 411... toute collée dans son jus caramélisé... What a Face Embarassed donc encore de quoi faire (mais c'est ma puce qui va être contente, je lui en ai enfin trouvé une avec ses accessoires !)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Pascal le dob Dim 19 Déc - 19:06

Avec toutes les OV et V que j'ai pu engranger, je vais regarder ce qui peut rester en pied dans les caisses  Lilique
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7211
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Lilique Dim 19 Déc - 19:13

C'est plus pour le plaisir "d'agrémenter", de compléter, la machine, de toute façon elle ne fera toujours que le point droit ! Laughing
Mais si tu trouves, pourquoi pas ? Wink (merci)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Lilique Mer 6 Juil - 0:07

Et voilà, la belle OV est en vacances, aux portes de Chartres pour quelque temps... chez une personne de confiance Smile
Mais avant de faire le voyage, elle a eu droit à sa petite séance "empaquetage", bref elle a fait sa valise pour le transport...
O.V de Mundlos, nouvelle vie Img_7510
O.V de Mundlos, nouvelle vie Img_7512
O.V de Mundlos, nouvelle vie Img_7511
O.V de Mundlos, nouvelle vie Img_7513

Elle est ainsi déjà prête pour le "vrai" déménagement (= l'emménagement), dans quelque temps bounce
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Pascal le dob Jeu 7 Juil - 0:23

Que dire, je vois que tu en prends bien soin Lilique .... en relisant le post, je t'ai oublié pour les accessoires.... oupss, ce n'est pas bien le Cabot, je me remets là dessus après le TdF
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7211
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Lilique Jeu 7 Juil - 23:55

Pas de souci, Pascal, j'ai eu bien d'autres "chats à fouetter" (pauvres matous !  No ), fais ton tour tranquille ! par contre ce ne sera plus la même adresse Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

O.V de Mundlos, nouvelle vie Empty Re: O.V de Mundlos, nouvelle vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum