Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

+4
Thierry_H
Eric_31
Rj2
Simanco33
8 participants

Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Simanco33 Mar 16 Mar - 23:51

Alfa a été crée en 1920, à Eibar (Guipúzcoa, pays basque Espagnol) d'un projet coopératif inscrit dans une démarche progressiste qui avait débuté dès la fin du XIXème siècle. Initialement dédié à la production de revolvers "Smith & Wesson", Alfa avait déposé en 1921 sa propre marque d'armes à feu. Cependant, la crise dans le secteur de l'armement, en 1925 (il restait des stocks de la première guerre), obligea l'entreprise à tourner sa production vers d'autres secteurs. C'est ainsi qu'a commencé la fabrication des machines à coudre Alfa.

Estève (que je salue, où qu'il soit) en parlait dans le post :

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2073-machine-alfa-modele-b?highlight=Alfa

Re: MAchine ALFA Modele B
Esteve :
... (Alfa) abandonne la fabrication d'armes en 32 pour devenir la "Société Anonyme Coopérative Alfa" (Sociedad Anónima Cooperativa Alfa).
En 40, après la guerre civile et les déboires qui vont avec, elle change encore de statut et de nom : "Machines à coudre Alfa" (Máquinas de Coser Alfa, SA).

C'est a dénomination de l'Alfa 100-3.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1814

Je reprends un peu l'histoire de la société Alfa à la fin du post.

Pour ce qui est de la machine que j'évoque, c'est Eric qui me l'a signalée, trouvée sur lbc. Je suis allé la chercher dans le Gers. Presque offerte, le souci du vendeur était qu'elle perdure et ne finisse pas à la casse.

Elle était montée dans un meuble pédalier et fonctionnait à la courroie. Elle sera donc présentée comme une machine familiale. Cependant sa structure en ferait bien, aussi, une machine à usage professionnel.

L'étiquette colée dessus laisserait entendre qu'elle a participé à produire des chaussures pour enfants mais surement pas dans cette configuration ou alors, juste en appoint.
Lachenaude qui est du coin m'a retrouvé tout l'historique de l'entreprise locale qui fabriquait ces chaussures. Le vendeur contacté n'a pas confirmé.

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 120

Alfa a fait des armes. Ils ont du garder un peu de peinture car ce vert est exactement celui des blindés espagnols que j'ai connu en manœuvre avec la "secunda bandera"!
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 221

La ligne fait penser à la Meister. Même structure du mécanisme zigzag, même lampe sur le "nez"
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 321
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 417

L'arbre en "diagonale" est curieux. Les transmissions font très "industrielles".
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 516

Les commandes de longueur de point et de zigzag sont "généreuses".
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 614

Elle a un pied industriel, un crochet rotatif et des aiguilles "pro" en 287 (merci Thierry… et bon anniversaire)
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 713

J'ai fait attention quand j'ai enlevé l'autocollant à ne pas décoller la peinture. J'ai utilisé le souffleur thermique. La peinture n'a pas bougé. C'est pour du blindé, je vous dis!
J'ai gardé l'autocollant. C'est, peut être, un peu l'histoire de la machine qu'il raconte.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 817

J'ai graissé au lithium l'engrenage de crochet. L'ancienne graisse était caramélisée.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 915

J'ai également remplacé l'huile des carter de pignons haut et bas.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 9_bis10

J'ai bien nettoyé toute la machine au pétrole et huilé à l'huile de vaseline pure. (Elle ressemble bien à la "Meister 101").
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1015

J'ai vérifié la synchronisation de l'aiguille de 38mm à talon rond de 1.6mm, une 287, donc.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1116

J'ai bien nettoyé le bloc de tension et réaligné le ressort releveur qui avait tourné pour qu'il fonctionne bien (mes trois dernières machines achetées avaient ce ressort décalé et bien sur, ainsi, ça ne coud pas).
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1215

J'ai vérifié le pas des points. Je fais une piqure et du zigzag sur du carton, je fais dix points, je mesure et divise par 10 pour obtenir un résultat au 10ème près. Pour le zigzag je mesure juste l'écart.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1314
100-3, j'ai corrigé…

J'avais les bobines et le porte bobine d'avance. Ce sont ceux de la Minerva. Les machines ont la même configuration.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1414

J'ai fait ma canette et enfilé la machine. A noter cette Alfa propose une forêt de quatre tiges de bobine, trois en haut et une en bas, celle qui sert à faire la canette.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1514
Tout sur la machine incite à faire de la couture avec des doubles aiguilles, les tiges du haut, les passages des fils, le bloc de tension double mais… je n'ai pas trouvé d'aiguille double en "287".
Il doit exister un porte aiguille spécial à fixer sur la tige d'aiguille (qui fait 6,6 mm).


Après quelques réglages de tension la machine a cousu ses points, droits et zigzag, du 5mm maxi.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1614

Comme pour mes zigzag allemandes, la machine est très sous employée au pédalier. Sa structure accepterait les grandes vitesses d'un moteur. Pour le collectionneur par contre ce fonctionnement à la courroie est un vrai plaisir même si on ne retrouve pas le bruit de "tak tak" des transmissions par bielles.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1715

Par son histoire, celle de la ville d'Eibar et celle des gens qui l'ont fabriquée, cette machine aura dans ma collection une place spécifique. Même sa couleur m'évoque plein de souvenirs (je crois même que l'Hercule C130 qui nous a largués sur la Sierra Guadarrama avait cette couleur).
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1914

Un peu d'histoire de la société Alfa :

Dès l'origine cette entreprise a eu une culture d'entreprise très sociale. Plus de 1 000 familles vivaient et travaillaient chez "Alfa", compris ouvriers et distributeurs.
Alfa est devenu l’entreprise la plus importante de la ville d’Eibar, tout en conservant son caractère coopératif et social. Au fur et à mesure de sa croissance, un certain nombre de services sociaux et d’avantages sociaux ont été élaborés pour ses travailleurs. Ceux-ci ont fourni et fournissent encore :
• Fonds à des fins de bienfaisance sociale en 1931.
• Boîte de prévoyance et de secours pour les travailleurs et les employés en 1941.
• Alpha Couture Machines Boîte de prévision du travail en 1947.
• Logements.
• Résidence pour anciens.
• Réfectoire.
• Economat.
• Bibliothèque.
• Colonie d’été pour enfants (à Ondárroa).
• En 1957, les écoles étaient membres du conseil d’administration des écoles primaires et, en 1960, elles ont construit un bâtiment pour les écoles primaires.
• Programme de bourses d’études.

Localement une chanson populaire locale dit :
Egiten da bizikleta (Nous faisons des bicyclettes)
josteko makiña (des machines à coudre)
laster egingo degu (et bientôt nous ferons)
automobila” (des automobiles)

Plusieurs sites Internet évoquent en espagnol et en Euskera (basque) l'histoire de l'entreprise. Le souvenir est encore présent et marqué durablement par le fait qu'en 1936 l'usine a été complètement réduite - non seulement en termes d'argent, mais aussi en termes de personnel. Une dure répression avait frappé les "travailleurs actionnaires" trop progressistes pour le nouveau régime et qui, bien sur, avaient tous pris les armes pour le combattre jusqu'aux derniers instants.

Wikipedia Espagne explique :
"La guerre avait décimé la coopérative, avec leurs travailleurs morts ou persécutés, le syndicat et le parti proscrits, les installations détruites. Eibar était restée ligne de front de guerre de Septembre 1936 à Avril 1937. Un an après la fin de la guerre, en 1940, avec "Banco de San Sebastan" qui devint un actionnaire majeur, la société a été re-créée. En novembre 1940, il a été effectué le transfert des biens de l’ancienne « Sociedad Anónima Cooperativa Alfa » vers la nouvelle société « Máquinas de Coser Alfa, S.A. » qui a commencé la production avec 134 travailleurs.
Profitant de la guerre européenne pour maintenir la puissante industrie des machines à coudre, en particulier Singer, occupée par la production d’armements, Alfa couvre l’espace qu’ils ont laissé et arrive à fabriquer jusqu’à 50 000 unités la même année. En 1951, le pic de production a été atteint."


Actuellement le groupe Alfa possède, en plus des installations au pays basque, des installations en Roumanie (Alfa România) et un bureau à Shanghai (Chine). Elle s'est diversifiée sur d'autres branches dans l'industrie de pointe.

https://patronesyhandmade.com/2014/06/28/maquina-de-coser/
https://es.wikipedia.org/wiki/Alfa_(empresa_de_Espa%C3%B1a)
https://egoibarra.eus/eu/eibar/eibarko-lanbideak/josteko-makinak-alfa
https://lavozdelascostureras.com/alfa-celebra-100-anos/
https://armia-eibar.eus/en/the-collection/pieces/maquina-de-coser-alfa-alfamatic-modelo-103
Gora Euskadi!


Dernière édition par Simanco33 le Sam 22 Jan - 16:14, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Rj2 Mer 17 Mar - 3:35

Hazard toujours ...trouvée hier sous la pluie, encore à peine  séche du radiateur de la nuit ...

Notice ALFA de bobina central Modelo "A" Maquinas de coser EIBAR (espana)

Je peux l'envoyer à Thierry, si cela le tente, pour la numériser malgé son air de "poule mouillée"  lol!

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Alfa_110

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Alfa_210

A+
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Simanco33 Mer 17 Mar - 8:54

... "poule mouillée" !... non, il va faire... Wink
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Rj2 Mer 17 Mar - 9:42

Je parlais de la notice ofc  jocolor
Il est parfois question de "Madame" sur l'étagère entre deux machines  ; ofc

A signaler pour répondre à une question d'un post sur Alfa B
Sur Alfa A P 8 : "...enlebrar la agula 9 en sentido de izquierda a derecha...." évident.
On cause de MAC alpha et Omega .Et dire qu'('"C")-  on m'a fait lâcher l'Espagnol pour le Grec ! Crying or Very sad


Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Simanco33 Mer 17 Mar - 9:59

C'est le problème de la langue française, les mots prennent beaucoup d'importance à la lecture (trop?). En chinois ou en basque on pose juste l'idée générale. Il y a une grande part d'interprétation selon le contexte. Souvent les utilisateur de ces langues jouent sur les doubles sens... elles prêtent à la poésie.... un peu comme dans ta phrase...  Wink

(j'ai la double ou triple culture, si on rajoute l'espagnol, et je me suis mis, de plus,  aux idéogrammes  japonais ou chinois. Eux, en plus, ils ont des idéogrammes et ne conjuguent pas le genre ni les temps. Cela leur donne une perception du Temps complètement différente des occidentaux. Ils parcourent un chemin dans un éternel présent... mais çà, c'était avant Aliexpres)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Lilique Mer 17 Mar - 14:49

Belle machine, qui a l'air très solide, et beau post à son sujet, riche d'infos ! Merci Simanco ! Smile
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Eric_31 Mer 31 Mar - 6:50

Je découvre ton post ,
j'étais passé au travers... pas vu, j'avais regardé une fois ou deux dans les indus...
Et puis la Newsletter de Thierry...

Beau lifting !!
Elle va bien dans ta collection, elle ne dépare pas !
Elle est à sa place

GG

PS : félicitations pour les recherches et l'historique alfa. Intéressant !
Tu es à combien de machine aujourd'hui ? Exposées ou présentables ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Simanco33 Mer 31 Mar - 22:00

Je ne peux pas dire*... trop sûrement...

*(madame lit le forum)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Eric_31 Mer 31 Mar - 22:01

Laughing Laughing Laughing Laughing
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Lilique Mer 31 Mar - 22:27

lol! lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Simanco33 Dim 11 Avr - 10:51

J'ai reçu les adaptateurs de double aiguille industriels en 6mm. L'idée est bonne. Elle m'avait été suggérée par Thierry dans le post :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3269-double-aiguille-industrielle-pour-simanco33
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1_rzod11

Le problème, c'est que je n'ai pas été logique dans ma démarche et c'est une fois démontée que j'ai vu que la tige d'aiguille est usinée en bout et passe de 6mm à… 4mm50. Je garde, je les utiliserai sur mes autres industrielles.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 2_rzod11

J'ai commandé un autre adaptateur mais je pense qu'il ne conviendra pas forcément à cause d'un petit ergot (à moins qu'à la Dremel...). Je vais faire, parallèlement,  une démarche dans la langue de Cervantès auprès de l'usine d'Eibar… je dirai.

Je comptais également pour essayer la double aiguille monter un moteur sur mon Alfa. J'ai fait.

J'ai adapté le joli moteur de ma Meister verte, l'attache correspond.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 3_rzod13

Bien sûr avec un moteur la machine "avale" le tissu comme la professionnelle, qu'elle est. Le moteur de la Meister est très doux, silencieux et a l'air puissant. Goestchel m'en avait parlé lors de l'acquisition de la Meister.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 5_rzod12

Ainsi montée dans une ancienne boîte de 191B et avec son moteur elle sera mise en position magasin et utilisée pour les gros ouvrages. Je la ressortirai d'ici peu pour ce challenge de la double aiguille.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 4_rzod11
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Simanco33 Lun 12 Avr - 23:06

La maison Alfa de Eibar m'a répondu. Hélas pas de pièce ni de date précise pour la machine, par contre ils m'ont envoyé des photocopies de la notice. C'est en espagnol. Attention aux traductions approximatives. Si vous lisez pas de serrage trop "debil" cela ne veut pas dire qu'ils ont des doutes sur vos capacités mais plutôt "pas de serrage trop léger" etc...

(Thierry si tu veux la notice je peux t'envoyer)

Page 38, ils montrent comment desserrer "la brida de aguja" pour installer celle à deux aiguilles (donc, elle existe) :
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 3810


Page 64, la référence du "portaagujas 81502" qui est le support à deux aiguilles qui me manque. Je continue à chercher... pour le sport!
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 6410

Dans le courrier ils m'invitent à passer voir leur musée à Eibar... Je ferrai quand on pourra voyager au delà d'un rayon de 10km...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Simanco33 Mer 14 Avr - 23:26

Thierry_H a écrit:Damned !

Une petite entretoise en laiton ?
C'était un bon tuyau de Thierry!...
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3269p25-double-aiguille-industrielle-pour-simanco33


Ce matin donc, je suis allé récupérer mon tuyau en laiton 6x5 mm. J'ai affiné le tuyau et le trou de l'adaptateur à la laine d'acier pour qu'ils s'emboîtent parfaitement. J'ai percé la tige pour laisser passer la vis de serrage.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1_rzod13

J'ai ajusté à la barre d'aiguille et taillé l'encoche de l'ergot de centrage.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 2_rzod13
Pour caler et vérifier les aiguilles doubles, j'ai procédé comme sur le réglage des machines anciennes.

J'ai mis à fleur la base du chas d'aiguille d'une aiguille "normale" par rapport à la plaque d'aiguille et j'ai fait une marque sur la barre d'aiguille au niveau de sa fixation au châssis.

J'ai installé le support double avec ses deux aiguilles et vérifié que quand la tige était sur le repère que j'avais gravé, les deux aiguilles avaient le chas au niveau de la plaque d'aiguille (ces deux aiguilles ont un talon rond il faut tout régler).

J'ai également vérifié la synchronisation entre le crochet et les deux aiguilles
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 3_rzod14

J'ai ensuite enfilé avec deux fils la machine. La machine s'y prête bien, elle est prévue pour.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 4_rzod12

Lors du premier essai, le fil de canette remontait bien mais les aiguilles sautaient des points à la couture.

J'ai descendu légèrement le support d'aiguille (pour rattraper la corde de la courbure du crochet?) et là, la machine a cousu avec deux fils.

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 5_rzod13
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 6_rzod11

Cela reste un bricolage, un défi que je m'étais lancé. Je pourrai avec cette base faire des essais sur d'autres machines professionnelles.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 7_rzod11
A noter l'aiguille simple est à talon 1,63mm  les aiguilles doubles à talon 1,96mm

Je verrai, quand j'irai à Eibar visiter le musée, si je peux me procurer le véritable adaptateur qui est indiqué sur la notice.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Thierry_H Jeu 15 Avr - 10:30

Bravo !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Lilique Jeu 15 Avr - 12:56

Super top !! Cool
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Seppi Jeu 25 Nov - 16:02

Post très intéressant merci Simanco33
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2033
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Pascal le dob Jeu 25 Nov - 17:33

Pascal sort de là et vite

Tu n'es pas dans ton élément, tu le sais lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Simanco33 Sam 22 Jan - 16:11

ALFA CHALLENGE (clone de 15) 1965

J'ai acheté sur LBC pour une somme raisonnable, un lot de machines, cartons et pièces diverses. Un monsieur que je salue où qu'il soit, avait "amassé". Les enfants vidaient la maison après son départ vers un monde meilleur.
Dans ce lot, plusieurs machines en état d'épave mais aussi quelques beaux spécimens... Je dirai.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 01_lot10
Dans un carton d'origine, il y avait une Alfa bleu.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 1_alfa10
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 2_alfa10
Elle n'a pas de référence marquée mais j'ai vu qu'on la trouve aussi sous le label "Alfa Challenge".
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 10_alf10
C'est un clone de Singer 15, boîtier de canette, canette et aiguilles sont standard, il y avait quelques accessoires.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 3_alfa10
Le logo et le numéro de série 65/31116, laissent supposer qu'elle date de 1965.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 4_alfa10
Elle dispose d'une marche arrière et de la rétractation des dents d'entraînement.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 5_alfa10
Le cache arrière se bascule pour changer la courroie (un petit "torique" chinois qui va très bien)
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 6_alfa10
Son moteur bi voltage avait le condensateur claqué, c'était la raison certaine de son abandon. J'ai remplacé. Il fonctionne très bien et il est très doux et silencieux. L'éclairage du moteur fonctionne (Il fait double emploi avec celui porté dans la machine et dont on voit la prise sous le moteur).
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 7_alfa10
C'est le même moteur que j'ai installé sur sa grande sœur l'Alfa 100-3 mais celui-ci a un câblage 3 fils avec mise à la terre.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 8_alfa10
Dommage que le moteur soit bleu, je l'aurais bien mis sur la 100-3 à la place du blanc avec son câblage 2 fils.
Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) 9_alfa10
J'ai dépoussiéré la machine, huilé, changé le condensateur du moteur mis une ampoule led pour les essais.

La machine coud très bien. Je range à côté de l'autre Alfa pour qu'elles causent du pays. Je trouverai plus tard une association ou un parent qui pourra l'utiliser.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Chani30 Dim 23 Juil - 19:02

magnifique !
Chani30
Chani30
Membre actif
Membre actif

Messages : 24
Date d'inscription : 22/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15) Empty Re: Alfa 100-3 de Simanco33 (et Challenge, clone de 15)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum