Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Nicanelle - Excelsior 50

4 participants

Aller en bas

Nicanelle - Excelsior 50 Empty Nicanelle - Excelsior 50

Message par Nicanelle Sam 28 Aoû - 9:43

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum pseudo : Nicanelle

J'ai récupéré une machine Excelsior 50 donnée par des amis pour me dépanner.... Mais aucune notice, et aucun accessoire, Je pense avoir réussi à enfiler et la canette et le fil du dessus et à la faire fonctionner, malgré un réglage un peu approximatif. Mais mon problème aujourd'hui est que je ne trouve pas comment faire une canette !!! quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance
Nicanelle
Nicanelle

Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nicanelle - Excelsior 50 Empty Re: Nicanelle - Excelsior 50

Message par Adrien Mer 29 Sep - 16:58

Bonjour !

D'après mes recherches la machine à coudre Excelsior classe 50 est une Phoenix classe 50 de Baer & Rempel destinée au marché français.
Après la Première guerre mondiale, l'ambiance n'est pas particulièrement pro-germains dans l'Hexagone et plusieurs fabricants allemands changent le nom de leurs machines pour les écouler auprès des ménages francophones.
Ce modèle est produit à partir des années 1929 d'après le forum anglais Needlebar, c'est une machine résistante de petite taille qui peut être en meuble, à pédale, ou en mallette avec moteur. C'est une machine à navette centrale circulaire proche si ce n'est identique aux systèmes contemporains. Elle ne fait que du point droit mais peut faire du point arrière. La mienne est équipée d'un moteur électrique déporté universel LUXOR 3.500 tours-minute de 115 volts, 1,1 ampère (un transformateur 240 / 115 volts est utilisé). Le diamètre de la courroie lisse en caoutchouc que j'ai est d'environ 100 mm. Attention aux changements de moteurs avec des moteurs contemporains qui peuvent avoir un nombre de tours trop important pour la machine et l'endommager.
La machine porte un numéro de série en creux dans la fonte, situé sous la table, parfois le numéro de modèle peint sur la table, en plus d'une indication d'aiguille sur la plaque à aiguille.

Elle peut présenter un décor Art Nouveau de phœnix très stylisé doré (qu'on retrouve sur les Phoenix FF) ou le logo du modèle de la marque, un phœnix rouge. On peut y trouver associés des accessoires (boîte au logo des modèles Phoenix, burettes d'huile, etc...) et il existe des pieds de biche adaptés (pieds ourleurs, pieds à boutonnière, pied fronceur...). J'ignore si ceux que je possède sont d'origine ou s'ils ont été ajoutés ultérieurs car fonctionnels sur la machine.

Voici un lien WeTransfer pour télécharger le manuel que j'ai scanné (j'ai laissé les documents correspondants aux accessoires), contactez-moi par MP s'il devient obsolète ou s'il y a un moyen de l'héberger plus durablement sur le forum : https://we.tl/t-l9FLvcCt5x
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les réglages des tensions des fils, l'entretien... Et les informations pour remplir la cannette Smile
Je précise qu'il est abîmé au niveau des consignes de passage du fil, j'ai mis une image de chemin de fil dessiné sur une Singer. Il y a également une publicité d'époque pour la Phoenix classe 50 qui permet de confirmer ce chemin d'enfilage (et voir qu'il s'agit du même modèle), provenant d'une annonce de vente d'affiche sur Ebay.
Si j'ai un autre moment je posterai quelques photographies !
Adrien
Adrien

Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2021
Localisation : Normandie, mais ça va changer prochainement

Revenir en haut Aller en bas

Nicanelle - Excelsior 50 Empty Re: Nicanelle - Excelsior 50

Message par Thierry_H Mer 29 Sep - 21:53

Merci, je télécharge pour les archives du forum.

Oh, plus de 300Mo
Il doit y avoir moyen d'optimiser ! si on me le demande, j'en ai pour la journée pour le réexpédier !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10376
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nicanelle - Excelsior 50 Empty Re: Nicanelle - Excelsior 50

Message par Thimmonier92 Lun 8 Jan - 14:41

Bonjour,

J'ai également récupéré un Excelsior 50 qui partait à la casse...
Je n'ai que la machine, auriez-vous la possibilité de m'envoyer le pdf du manuel soit sur un lien valide ou bien en mp, car celui que vous nous avez gentiment communiqué ne fonctionne plus...
Cordialement
Thimmonier92
Thimmonier92
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 88
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nicanelle - Excelsior 50 Empty Re: Nicanelle - Excelsior 50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum