Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Doublure sac à dos : faites pas comme moi...

2 participants

Aller en bas

Doublure sac à dos : faites pas comme moi... Empty Doublure sac à dos : faites pas comme moi...

Message par Gritzner55 Ven 1 Oct - 18:09

Bonjour,

pour justifier l' envahissement en divers points de la maison par diverses machines à coudre, rien de tel que de réparer de manière utile.

Dernière intervention en date, le remplacement d' une doublure d' un sac à dos en cuir auquel madame tient beaucoup et qui trimballe du lourd ( toujours bourré de bouquins ) :

Doublure sac à dos : faites pas comme moi... 100_8120

Je décide de la refaire en denim. Pas de difficultés particulières, pas mal de réflexion et d' essais avec épinglage, trois machines mises à contribution.

Mais...

Dernière ligne droite, la fermeture en couture double du "sac" intérieur, visible sous le zip. Content de mon ouvrage je range un peu et vais me laver les mains, bizarre, çà coule bleu. Les dernières manips ayant été assez longues, avec le frottement et un peu de transpiration la couleur est passée sur la peau...

LA PROCHAINE FOIS QUE JE FERAI UN TRUC EN DENIM JE LAVERAI LE COUPON AVANT DE COMMENCER... clown  clown  clown

Very Happy


Dernière édition par Gritzner55 le Sam 2 Oct - 10:09, édité 1 fois
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doublure sac à dos : faites pas comme moi... Empty Re: Doublure sac à dos : faites pas comme moi...

Message par Lilique Ven 1 Oct - 23:07

Oh !! Pas de bol !!  No
Il y a ceux/celles qui ont la main verte, toi tu l'as eu "stroumfement" bleue Very Happy Laughing

Et oui, il faut toujours laver au moins une fois les tissus neufs (à la main ou à la machine, selon la méthode/les conditions de lavage ultérieures), ne serait-ce que pour éviter le rétrécissement au 1er lavage post-couture...  What a Face et/ou la déteinte "qui tue"...   affraid

Les exceptions sont :
les laines => étendre le tissu, passer le fer vapeur sur l'envers sans étirer le tissu et séchage à plat pour que le tissu se resserre tout seul (ou donner au pressing)
la soie  => lavage à froid à la main avec une lessive douce puis étendage et séchage à plat (ou donner au pressing)

et le denim... Doublure sac à dos : faites pas comme moi... 1f456  pour lequel il est conseillé de le laver au moins 3 à 4 fois avec une lessive normale pour qu'il dégorge et rétrécisse bien sans trop de risques ensuite, donc pour stabliser le tissu...

Hormis cet accident de parcours  Embarassed , ton sac à l'air top !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Doublure sac à dos : faites pas comme moi... Empty Re: Doublure sac à dos : faites pas comme moi...

Message par Gritzner55 Sam 2 Oct - 10:08

Merci pour les conseils Lillique ! Ma chère et tendre n'est pas trop perturbée par la chose, je cite "il sufira de faire un peu attention".

Question par rapport au denim, je prévois de faire un pantalon, j' ai acheté le tissu, fait un lavage à 30°, tu penses qu' il vaut mieux que je relave ? Plus fort ?

Autres questions (  Embarassed  ), en confection, qu' est-ce qu' il vaut mieux utiliser pour stabiliser l' effilochement du denim, sujeteuse ou bien point ZZ ? Pour le lavage, j' ai surjeté, pour le sac j' ai utilisé le point ZZ.

Une dernière, je pensais coudre un pantalon à pinces avec le denim, plus pour le confort de ce type de patron que pour le look. Madame trouve que ce n'est pas une bonne idée du fait de la rigidité du tissus. Une idée là dessus ?

Ouf!

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doublure sac à dos : faites pas comme moi... Empty Re: Doublure sac à dos : faites pas comme moi...

Message par Lilique Sam 2 Oct - 11:53

Bonjour Gritzner !

Question 1 : je referai plusieurs lavages à la température à laquelle sera ensuite toujours lavé le vêtement fini (généralement 30° pour le denim qui a des fibres Lycra ou élasthane) avec la même lessive que celle qui sera utilisée alors; pour savoir si le tissu rétrécit, je faufile un carré de 10cm X 10cm dans un angle de la laize (à 2 cm des bords environ) et je contrôle les mesures après lavage et repassage pour voir si rétrécissement ou non. Pour le jean/denim, il vaut mieux laver 3 à 4 fois, contrôler jusqu'à ce que cela "ne bouge plus", cela évitera bien des déconvenues après avoir fini ce vêtement (au risque de se retrouver - "ô rage ! - ô désespoir !" - avec une ou plusieurs tailles en dessous...What a Face  (sauf si tu changes d'avis en route et que tu veux alors un pantacourt bien moulant... geek ), d'où l'importance de prévoir également environ 10 à 20% de tissu en plus à l'achat...

Question 2 : pour stabiliser l'effilochement du tissu denim/jean, tout dépend de la finition couture : pour des coutures rabattues on peut surfiler au ZZ vu que les bords de marges seront rentrés l'un dans l'autre puis surpiqués (voir :  https://www.petitcitron.com/techniques-de-couture/diy-couture-rabattue  ); pour toutes les autres coutures, je préconiserai la surjeteuse (losrque c'est possible) pour des finitions propres et sûres, à défaut un ZZ largeur moyenne, pas trop espacé et tissu arasé délicatement aux petits ciseaux (sans couper le ZZ... Embarassed ). Pour des coutures qui seront cachées par une doublure, un ZZ bien fait peut suffire.


Question 3
: des pinces sur un vêtement denim/jean sont possibles (les jeans à pinces existent et c'est confortable), à voir selon l'épaisseur initiale du tissu et et selon la souplesse obtenue après les plusieurs lavages/ repassage. (Les tissus neufs sont apprêtés et donc souvent plus rigides que ce qu'ils seront ensuite après lavage). Fais des essais sur des morceaux de ton tissu "prêt à coudre" pour évaluer le rendu (= fais une "pièce d'étude"...), le repassage des pinces est aussi important pour écraser le tissu et obtenir le rendu voulu (mais bien sûr cela ne marche pas si on a un tissu "carton" à coudre... c'est peut être ce que craint ta moitié ? Very Happy )

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes couturesques et attends avec impatience de voir tes futures créations ! cheers
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Doublure sac à dos : faites pas comme moi... Empty Re: Doublure sac à dos : faites pas comme moi...

Message par Gritzner55 Dim 3 Oct - 18:24

Merci pour les conseils !

Je pense que la prochaine réalisation va être un jeans à pinces...A commencer par les essais de lavage, etc...

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doublure sac à dos : faites pas comme moi... Empty Re: Doublure sac à dos : faites pas comme moi...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum