Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Galère avec un patron

+3
Simanco33
Pascal le dob
Gritzner55
7 participants

Aller en bas

Galère avec un patron Empty Galère avec un patron

Message par Gritzner55 Dim 17 Oct - 10:16

Bonjour,

pour confectionner une pièce, je décalque les patrons en utilisant du film transparent fin. Ca fait déjà deux chemises avec pied de col que je refais ces pièces plusieurs fois de suite du fait du patron trop souple, çà se barre, ça glisse, etc...

D' où l' idée suivante, refaire le patron en découpant dans une pochette de rangement un peu rigide.

Galère avec un patron Patron10

J' ai incorporé les marges de couture, deux épingles suffisent pour maintenir, et la coupe se fait en suivant le bord.

Ca a marché du premier coup...

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Galère avec un patron Empty Re: Galère avec un patron

Message par Pascal le dob Dim 17 Oct - 12:09

Galère avec un patron, que te dire Gritzner55, au mieux change de boutique

Je ne développe pas, j'ai la marmite sur le feux lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Galère avec un patron Empty Re: Galère avec un patron

Message par Simanco33 Dim 17 Oct - 14:30

Bah!... s'il n'y en avait eu qu'un... lègion, oui...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Galère avec un patron Empty Re: Galère avec un patron

Message par Lilique Dim 17 Oct - 15:56

L'utilisation d'un support plastique transparent est une méthode pour le report de patronage que je n'ai, jusque là, pas utilisée.
Je me sers essentiellement de papier de soie blanc pour les vêtements et de carton léger pour les créations autres (accessoires, déco), et je rajoute plutôt mes marges de couture après le report sur tissu, j'aime bien avoir mes lignes de couture visibles pour une plus grande précision.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Galère avec un patron Empty Re: Galère avec un patron

Message par Eric_31 Dim 17 Oct - 17:33

Gritzner a écrit:Galère avec un patron


Dans ce cas je dirais : mets-toi à ton compte
Rolling Eyes
Ok, je me déconnecte
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Galère avec un patron Empty Re: Galère avec un patron

Message par Simanco33 Dim 17 Oct - 18:20

L'idée du transparent je l'avais utilisée pour faire le gabarit pour tailler, à la dimension, mes étiquettes de machine. Comme le gabarit est transparent on centre bien la partie à découper. Pour les patrons ce même principe peut être mis en valeur pour découper un tissu à motif avec des raccords bien étudiés. C'est une bonne idée (c'est le rapprochement avec le terme "patron" qui fait juste sursauter, sry, c'est un reflexe)
Galère avec un patron Zotiqu10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Galère avec un patron Empty Re: Galère avec un patron

Message par Gritzner55 Dim 17 Oct - 19:11

A lire vos remarques, on pourrait parler de lapsus ramenant inconsciemment à une longue et (on peut le dire ) souvent houleuse relation avec divers patrons. Bon débarras...Vive la quille !

lol!

Maintenant, je me coltine ceux qui me tordent la cervelle avec des endroit contre endroit, envers contre envers...les fermetures de braguettes qui ne s'ouvrent pas...par quoi on commence, etc...Je préfère tout de même..

study

@Lilique : la méthode plastique épais c' est un truc que j' ai imaginé pour résoudre un problème précis. J' ai fait deux exemplaires d' une même chemise avec pied de col et dessus de col, j'ai du en couper au moins 3/4 pour la première,  j' ai laissé tomber et imaginé ce truc après trois tentatives sur la seconde.

Dans les cours que j' ai suivi, les patrons se décalquaient sur du transparent très fin épinglé sur le tissu et en suite découpe tout autour sans traçage, je n' ai pas encore vu d' autre méthode.

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Galère avec un patron Empty Re: Galère avec un patron

Message par Vincent Dim 17 Oct - 19:32

En papier fin transparent, il y le calque d'étude (40g) : souple et plutôt translucide.
A un prix plutôt raisonnable
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Galère avec un patron Empty Re: Galère avec un patron

Message par Lilique Dim 17 Oct - 19:41

Gritzner : Oui, je connaissais cette méthode avec calque plastique transparent de différentes épaisseurs mais pas (vraiment) utilisé pour le moment (ah, si ! test une fois pour un haut, mais pas satisfaite), donc je continue au papier, mais certain(e)s préfèrent en effet les calques transparents comme tu as fait, ce qui compte est de trouver la méthode qui nous convient et qui ne nous fasse pas perdre trop de temps inutilement et soit facilement réutilisable, rangeable...

Ce que tu peux faire aussi, si tes patrons sur plastique sont "réglés" comme tu veux (c'est à dire finalisés, ajustés) pour ton modèle, tu peux les reporter sur carton un peu rigide (attention toutefois au découpage de ne pas agrandir même de quelques millimètres) et les conserver ainsi pour de futures créations (c'est ce que l'on fait pour les patrons de base qui servent ensuite à toutes créations, telles quelles ou transformations).

Quant au terme "patron" il n'évoque plus pour moi autre chose que les modèles de couture à reproduire, et c'est moins stressant en effet ! (même s'ils donnent parfois bien du fil à retordre...)

Simanco : Mimi, ces petites étiquettes pour les machines ! Et la méthode du transparent pour les tissu à motifs ou raccord comme les rayures et les carreaux est bien utile. On peut également faire des repères de motifs sur le papier de soie (on dessine le motif près des lignes de couture) pour bien placer ses morceaux de patron et éviter les raccord malheureux et la prise de tête (avec un patron justement !!)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Galère avec un patron Empty Re: Galère avec un patron

Message par Ludivine 74 Ven 29 Oct - 8:38

Hello,

Moi j'ai lâché l'affaire des patrons papier. Maintenant, les patrons,je les projette grâceà un vieux vidéo projecteur, et je découpe directement avec un cutter circulaire.
Et je vais commencer à "numériser" mes vieux patrons papier.
Ludivine 74
Ludivine 74
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 281
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Galère avec un patron Empty Re: Galère avec un patron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum