Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cosson 630 et autres

+2
Simanco33
Mkikoo
6 participants

Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Cosson 630 et autres

Message par Mkikoo Dim 12 Déc - 12:28

C'est rigolo. On m'a donné une machine Cosson 630 - dans un état pas très glamour mais entière, et sans problème mécanique apparent malgré une casse sur le carter du haut. Pendant que j'étais hier à la décrasser, Mr est tombé sur les belles documentations sur ce site ici. J'avoue que je n'avais avant jamais entendu parler de cette marque Et ce matin qu'est-ce que je trouve sur Leboncoin ? Une Cosson, certainement plus "le genre" des amateurs de ce forum puisque ancienne, à pédalier, et qui semble dans un bel état. Voilà, c'est dans mon département (35) https://www.leboncoin.fr/vi/2086453592.htm#xtor=ES-3999-[MYSRCH]
Je n'ai pas d'actions, hein ! L'autre -on va dire la mienne, pour le moment - ira à une association après remise en état. Même si c'est trivial à utiliser, je reste à l'affût d'une documentation.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 68
Date d'inscription : 17/07/2021
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Re: Cosson 630 et autres

Message par Simanco33 Dim 12 Déc - 13:52

Bonjour, il y a sur le forum un beau post bien complet sur les "Cosson" :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1890-histoire-et-modeles-de-la-marque-cosson?highlight=Cosson

Ce post m'avait donné envie de m'en procurer une j'en parle ici :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3322-la-cosson-32c44-et-cosson-60c2-de-simanco33

Ce sont de belles machines!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Re: Cosson 630 et autres

Message par Mkikoo Dim 12 Déc - 22:44

Oui, c'est le post que Mr lisait à voix haute pendant que je décrassais. Oté les bourres, les fils, et le cracra généralisé je trouve le mouvement très doux, on dirait une Bernina Smile. Les défauts sont carrosserie, et plus embêtant filasses électriques. Mais la mécanique est impressionnante. La valise en carton bouilli est dans un tel état de délabrement que c'est est presque beau. Je ferais des photos.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 68
Date d'inscription : 17/07/2021
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Re: Cosson 630 et autres

Message par Bidouilleuse Dim 12 Déc - 22:58

Oh oui, des photos !
Mignon, le temps passé en couple à s'occuper du même sujet.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Re: Cosson 630 et autres

Message par Simanco33 Lun 13 Déc - 10:19

... connait pas... je découvre çà (le travail en couple) comme un conte de Noël! santa ... Bonne fêtes à tous!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Re: Cosson 630 et autres

Message par Pascal le dob Lun 13 Déc - 12:43

Mkikoo a écrit:C'est rigolo. On m'a donné une machine Cosson 630 - dans un état pas très glamour mais entière, et sans problème mécanique apparent malgré une casse sur le carter du haut.


Aaaah le Cosson, j'entends Isabelle Mergault à chaque fois
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7274
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Re: Cosson 630 et autres

Message par Mkikoo Ven 21 Jan - 21:46

Bon je vais tenter de mettre mes photos ! Le upload est  ... campagnard, les octets transportés à dos de mulet (j'exagère à peine, là). Pas de doc, mais un dépliant publicitaire avec un slogan magnifique "J'aime ma maison, j'aime ma Cosson". C'est...bref, ça rime. Cosson 630 et autres _dsc8331
Cosson 630 et autres _dsc8330
Cosson 630 et autres _dsc8332Cosson 630 et autres _dsc8335
Coté connectique, ça fâche un peu : ça fonctionne mais pas confiance, il y a du cuivre visible. Cosson 630 et autres _dsc8333
Cosson 630 et autres _dsc8334
Valise en carton bouillie bien en ruine. Cosson 630 et autres _dsc8338
Boitier de canette classique, vertical, sous une trappe. Cosson 630 et autres _dsc8336
Pas de bras libre, elle est dans une caisse en bois, mécanique bien accessible.Cosson 630 et autres _dsc8337
Les empilements de connecteurs et de fils ne sont pas d'un type actuel, je ne sais où trouver un remplacement. Cosson 630 et autres _dsc8339
Cosson 630 et autres _dsc8340
Le moteur externe est en 220, joie. Ce qui la fait dater des années 60 je supposeCosson 630 et autres _dsc8341 Un rhéostat céramique assez gros et lourdCosson 630 et autres _dsc8343
La tentative de collage du métalCosson 630 et autres _dsc8342
n'ayant pas tenu, elle a un pansement en Gorilla Tape là où le couvercle du haut est cassé : normalement, il est d'une seule pièce avec la partie coté. Ce qui n'est sans doute pas très malin comme conception.
Voilà la vue d'ensemble Cosson 630 et autres _dsc8344
: rien de glamour, mais une mécanique toute en métal, qui fait un petit bruit tout doux, onctueux. Point droit, point zig-zag, marche avant, marche arrière dans toutes les longueurs/largeurs et 3 positions d'aiguille, parfait, rien à redire. Coutures nickel après 50 ans d'inaction. Les pieds de biche sont bas genre Singer. J'ai aperçu un repère qui ressemble au calage de position pour les boutonnières des Bernina, mais vu mes doutes sur la partie filasse, je n'ai pas fait de boutonnière.
Conclusion : rien de commun avec vos antiques beautés ...Sinon une conception pour servir et durer vraiment. J'ai loupé ce matin une machine sur LBC dont les pièces auraient pu servir à la mettre en sécurité - à défaut d'être à la norme - .
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 68
Date d'inscription : 17/07/2021
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Re: Cosson 630 et autres

Message par Thierry_H Ven 21 Jan - 21:55

Ah, la dernière n'est pas en vignette. Le métier rentre !

(je me moque, mais je déteste le format timbre-poste, désolé)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Re: Cosson 630 et autres

Message par Mkikoo Sam 22 Jan - 10:11

Le format vignette , il n'y a qu'a cliquer dessus pour avoir l'image en grand. Je fais comme ça pour rendre la publication plus lisible, mais si ce n'est pas dans la coutume locale, je ferais comme les romains.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 68
Date d'inscription : 17/07/2021
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Re: Cosson 630 et autres

Message par Eric_31 Sam 22 Jan - 10:33

Disons que je le format vignette rend la lecture moins fluide, moins directe.


Belle machine mais dommage que la coffre est tant souffert.
Amusant le lit repose sur des talons aiguilles...
(Heureusement qu'elle ne voyage pas avec Mondial Relay )
Le concept de trappe à ouverture latérale est original aussi... sans tiroir ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Re: Cosson 630 et autres

Message par Mkikoo Sam 22 Jan - 11:26

Et bien : je fréquente plusieurs forums liés à la couture. Sur l'un, pas d'images insérées sauf sous forme de liens. Sur un seconds, on est priées de mettre uniquement sous forme vignettes. Donc je note bien qu'ici on préfère les grandes images, je ferais donc ainsi désormais, pas de soucis pour moi.

Les trucs de cotés sans portes m'ont un peu interrogée, puisqu'il ne sont manifestement pas prévus pour des tiroirs qui auraient été perdus. La mochitude de la valise est le cadet de mes soucis, s'il fallait je connait des experts capables de tout faire en bois, en cuir et mélange, voire en carton pâte ....mais ça ne vaut pas l'effort. Par contre les problèmes de filasse pas saine m'ennuient vraiment, je voulais la donner à une association qui couds de vilains sacs pour une noble cause.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 68
Date d'inscription : 17/07/2021
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Re: Cosson 630 et autres

Message par Mkikoo Mar 19 Juil - 14:26

Je suis en train de m'en servir et je viens de lui découvrir un caractère original. La position griffes (avec le levier externe, pas un réglage interne) n'est pas binaire mais continue.
Une autre machine de récup et de même époque sans doute, que j'avais trouvé fort curieuse par plein de détail y compris celui de ne pas avoir de marque ( peut-être une fabrication import Koyo après enquête) comporte 3 positions discontinues de griffes : up, silk, down. Ce qui est loin d'être idiot, la couture des tissus fins étant toujours délicate même si la peut-être Koyo comporte une plaque à point droit en prime.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 68
Date d'inscription : 17/07/2021
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cosson 630 et autres Empty Re: Cosson 630 et autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum