Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

+3
Lilique
Thierry_H
Pascal le dob
7 participants

Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Pascal le dob Sam 26 Fév 2022 - 7:09

Sachant que la fonte est une éponge, je décape à sec

Voilà le matériel que j'utilise

Une sableuse pour tous les racoins inaccessibles, tel que pédalier et divers


Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Thum1465

Vous aurez ce résultat


Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  18102913


Le touret

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Thum1466

Vous pourrez réaliser cela et bien d'autres choses

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Thum1467


La disqueuse et ses brosses multiples

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Thum1468

M'ayant servi à ce genre de travail


Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Thum1469


et ceci avec sa multitude de consommables de tous diamètres et duretés

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Thum1470


Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Thum1471


Vous obtiendrez cela pour exemple

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Thum1473


En associant les diverses solutions, vous aurez du propre afin de réaliser un bon et beau travail après
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Thierry_H Sam 26 Fév 2022 - 13:55

Chez moi, en absence de sableuse, ç'a été grattoir en couvercle de boite à conserves et brosse métallique sur perceuse:
Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  28k_36

Le résultat est bien, mais c'est beaucoup plus long...



Concernant la destruction de la rouille, les options souvent évoquées sont:
Acide,
Électrolyse,
Sablage.

Un Sud Africain que je suis sur Youtube s'est amusé à faire un comparatif:


Pas très scientifique, au final je retiens qu'il a tout repris au sablage !

Il ne faut surtout pas oublier qu'après un sablage il faut le plus vite possible protéger le métal, qui sinon va s'oxyder à grande vitesse. Après toute autre forme de dérouillage aussi, c'est pour ça que j'ai déjà expliqué ailleurs que pour les petites pièces je dérouille au Coca cola (acide phosphorique, méfiez vous des imitations utilisant de l'acide citrique) qui va directement phosphater le métal et le protéger de l'oxydation.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Pascal le dob Sam 26 Fév 2022 - 15:32

Ta volonté de décaper avec couvercle et brosse sont bien meilleurs que ta vidéo


Comment te dire, passer 3 h à attendre pour sabler ensuite ...cherchons l'erreur et rien ne dit comment neutraliser l'acide ensuite

Tu sais ce que je pense de toutes ces conneries de fainéants Thierry et ce ne sont pas les sujets qui ont manqués sur le forum ....

Je me suis fait "bai..r"  moi même à lire cela .... bel exemple ci dessus


https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2395-table-elevatrice-pour-travailler-a-hauteur?highlight=table+%C3%A9l%C3%A9vatrice

Le post est au départ: décapage de la rouille et peinture sur la fonte à sec



Après à chacun sa chacune
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Lilique Sam 26 Fév 2022 - 23:45

Merci pour toutes ces infos, cela fait rêver, tout cet équipement ! pour le moment j'en reste à mes petites menottes et mon huile de coude... Laughing et à l'outillage plus modeste de mon "mécano perso" (de toute façon pas assez de "temps mort" pour faire plus What a Face ) mais bonne adresse à retenir pour aller plus loin ! Laughing Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par pbx Dim 27 Fév 2022 - 12:07

Pascal, merci pour cette synthèse et ce retour d'expérience riche et complet.
Stp, peux-tu faire de même pour :
- la peinture de la fonte.
- la peinture dorée.
- la fabrication et la pose des décalcomanies.
pbx
pbx
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 242
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 62
Localisation : Saumur 49 - Maine et Loire & Bretagne 29 CC / 56 VA

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Lilique Dim 27 Fév 2022 - 12:19

Pascal, te voilà promu au poste d'enseignant/professeur du forum Cool Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Pascal le dob Dim 27 Fév 2022 - 12:21

Désolé pbx 

Les 3 sujets dont tu me parles en furent parlés, discutés, développés suite aux diverses restaurations que j'ai réalisées
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Lilique Dim 27 Fév 2022 - 14:11

Sur le même sujet, mais pour un autre type d'ancienne machine, je suis "tombée" sur cette vidéo (suite à celle mise par Gérome pour sa Florence Rotary), qui montre bien aussi le décapage/restauration (avec bien sûr du matériel très adapté, mais c'est beau à voir et  en plus on voit son utiliation en fin de vidéo... qui me rappelle la visite de la confiserie artisanale de Plainfaing...) :
https://www.youtube.com/watch?v=ian6CXeFUYc
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Pascal le dob Dim 27 Fév 2022 - 15:41

Aaah Lilique, tu aurais mis cette vidéo avant, tout y est

Je vais me lancer sur ce genre de truc, de plus j'aime enco ben les bonbons
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Lilique Dim 27 Fév 2022 - 15:43

ok, alors je reviens te voir quand tu en es à la fabrication des douceurs vosgiennes ! Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Simanco33 Dim 27 Fév 2022 - 16:00

Le seul truc qui m'a échappé dans la vidéo (là, je me vante) c'est le test du départ?... Négatif, ok, c'est bon, je restaure! Cela remplace les bâtonnets dans le nez? Pour le reste, je me console en me disant que j'aime bien quand c'est "brocante", n'empêche, sableuse et peinture à la poudre "magique"... c'est beau!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Pascal le dob Lun 28 Fév 2022 - 20:27

J'aurais eu cet ustensile, comme tu dis, j'aurais fait, sauf qu'avec la poudre, tu dois faire un résultat nickel, autrement cela va choquer. Il faut faire plus beau que sorti d'usine.... tout reprendre, ce n'est plus de la restau, mais du custom, un gramme de poudre qui passe, tu taraudes ou autres ensuite ... J'avais ouvert un post sur la peinture en poudre... j'ai abandonné pour une MàC .... Tu vois le bazar à tout boucher nickel, un rêve ...

Par contre, regardez la vidéo, du matos tout neuf dans l'atelier pour une machine à bonbons, nous n'avons pas vu la chemise blanche avant d'aller au mariage de la cousine 2 h après, mais les petits gants d'enfer

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Yves l'arpette Mar 20 Sep 2022 - 22:55

Bonjour Pascal,

Un conseil. Tu précises le travail de décapage en 7 étapes sur un autre post similaire que je n'ai pas retrouvé :
1) décapage, sablage,
2) Apprêt phosphatant (bombe),
3) Apprêt de charge (bombe),
4) Léger ponçage
5) Peinture (bombe)
6) Dorures
7 vernis (bombe)
Ma question concerne les apprêts où l'on peut trouver ensemble l'apprêt antirouille phosphatant et de charge dans la même bombe. Est-ce un souci ?
Également, est-il préférable pour l'apparence de privilégier un vernis brillant ou satiné ?
Te remerciant de ton retour.

Une 3è question que tu vas peut-être juger comme un crime de lèse majesté, mais je tente. Je souhaite, comme tu le sais, conserver au maximum l'histoire de la Pfaff 130 à la peinture craquelée mais qui tient bien suite à un ponçage au papier de verre 600 avec pétrole. L'aspect est joli et lisse, conforme à l'histoire de Pfaff et la pénurie de peinture et vernis de qualité lors des évènements de 1949-50 puisque les territoires sur lesquels se dotait l'usine était alors occupés en zone soviétique (RDA)...d'où des produits de moindre qualité apparente et des peintures qui se craquèlent. Je souhaiterais conserver cela mais en le renforçant. Je pensais en te lisant qu'un passage léger de vernis satiné en bombe pourrait renforcer l'ensemble. Qu'en penses-tu ?
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Pascal le dob Mer 21 Sep 2022 - 7:07

Pour te répondre Yves

- La bombe 2 en 1 en apprêt n'existe pas, pour la simple raison ce que l'on ne peut choisir l'apprêt que l'on souhaite suivant le travail dans la bombe

- le vernis brillant ou satiné, comme disent les 2 zozos: c'est vous qui voyez


La maladie de la peinture, ce sont les corps gras , j'en parle de partout, la fonte est une éponge, avons eu un bel exemple où l'huile est remontée en faisant des cloques sous la peinture ( de plus la personne était peintre en voitures, il a su de suite d'où venait le souci, et pourtant, il avait dégraissé ) , j'ai déjà dit que je ne restaurais pas une rouille pleine d'huile

Les peintres en voiture travaillent avec des gants jetables pour ne pas graisser la surface à peindre avec les doigts et poncent à l'eau

Là, sur ce coup Yves, tu as fait fort, poncer au pétrole....je ne sais où tu as vu ce genre de connerie

En tout cas, bon courage pour dégraisser ( de plus sur une peinture craquelée) avant la pose des apprêts et autres


Ne me demande comment fait on pour dégraisser ? lol!


Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Yves l'arpette Mer 21 Sep 2022 - 8:22

Merci de tes précisions Pascal. Pour ce qui est du décapage total il necs agit pas de la même machine que celle nettoyée au pétrole et au papier de verre 600. Il n'y a donc pas de panique pour moi. Celle qui sera décapée entièrement (ne le sera pas au 600😉) et je veillerai à suivre tes précieux conseils. Pour la derniere question qui concerne une autre machine la peinture est belle et je m interrogeais pour savoir si un vernis allait tenir sur un ancien vernis abimé. Manifestement ça ne sera pas le cas mais ça n est pas grave dans le sens où la peinture est encore très belle comme tu le vois sur la photo. Tes infos me permettent d éviter de voir cloquer le vernis bombe que j'envisageais de mettre dessus et me font faire une economie substantielle😊.
Je pensais egalement à une technique utilisée par nos chers reparateurs voitures pour s affranchir de faire une peinture : la mise en place d'une surface recouvrante plastifiée style de celles qui sont mises sur certaines voitures pour faire de la publicité. Il y en a qui ont testé pour autre chosecque des carosseries de voiture ? Des mac par exemple ? Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  20220914
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Yves l'arpette Mer 21 Sep 2022 - 8:28

Pascal, je te mets une photo de la machine sur laquelle j envisage de tester le décapage total. Elle est de 1942. Tu peux voir la différence et je suis preneur de ton diagnostic si tu veux bien.
Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  20220916
Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  20220917



Dernière édition par Yves l'arpette le Mer 21 Sep 2022 - 15:23, édité 1 fois
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Yves l'arpette Mer 21 Sep 2022 - 8:31

Pour l apprêt dont je te parlais, c est celui ci qui annonce à la fois l antirrosion et l'accroche à charge.Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  20220915
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Pascal le dob Mer 21 Sep 2022 - 18:16

Fais toi plaisir, décape, c'est une rouille comme bien souvent, un peu plus, un peu moins c'est Kif Kif

Ton apprêt va bien

J'adore le baratin des COOP sur la bombe: Auto - Moto .....Intérieur Extérieur

Dès fois que la voiture ne roule que dans le salon autant prévoir un apprêt intérieur, c'est vrai ..... C'est grave lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Pascal le dob Dim 20 Nov 2022 - 18:50

D'après ce sujet en photo

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1294p125-29k6-restauration


Pascal le dob a écrit:
Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  70599510

Elle est posé sur un support en fonte qui nécessiterait un léger ponçage avant peinture .


Pour le léger poncage, je pense de suite que ce vendeur finira avec la gueule plus vite usée que les bras


D'après vous, qu'est ce qu'un léger ponçage ici en temps et avec quoi avant d'avoir une base saine à travailler ???

A vous lire
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Yves l'arpette Dim 20 Nov 2022 - 19:35

Après avoir testé à mon humble niveau sur la 130-6 de 1942 ci-dessous je confirme que là, c'est largement pire...je ne m'y aventurerais pas...
Et d'ailleurs après ponçage il a oublié de parler du phosphatage, dégraissage, apprêt, peinture, vernissage...
Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  20220942
Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  20221153
Mais là je me suis...amusé😏
Mais ça m'a suffit ! Very Happy


Dernière édition par Yves l'arpette le Dim 20 Nov 2022 - 22:44, édité 3 fois
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Andréprats Dim 20 Nov 2022 - 20:11

Pas de soucis, la bécane est en fonte et bois régulier rien n'empêche de faire quelques planches de hêtre qui est plongé dans de l'huile essentielle de boîte de vitesse,. Une mécanique pour l'éternité mérite un meuble à sa hauteur et l'usage de nobles bois et de traitements adéquats méritent un penché dessus..
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Pascal le dob Dim 20 Nov 2022 - 20:36

lol! tu ne pouvais pas faire plus en disant simplement de prendre de l'huile de Jojoba que les filles adorent (....) aromatisée d'herbes de Provence
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Lilique Dim 20 Nov 2022 - 23:52

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  1f605
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Elimination de la rouille et peinture sur la fonte  Empty Re: Elimination de la rouille et peinture sur la fonte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum