Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

WANZER A

3 participants

Aller en bas

WANZER A  Empty WANZER A

Message par Parisienne Jeu 24 Mar - 20:11

Bonsoir
Voilà la petite dernière tombée du camion en provenance d'Italie
Une WANZER A . La petite soeur de la Little dont nous avons suivi la restauration
WANZER A  Wanzer10

WANZER A  Wanzer11

WANZER A  Wanzer14

WANZER A  Wanzer13

WANZER A  Wanzer15

WANZER A  Wanzer16


WANZER A  Wanzer17

l=https://servimg.com/view/20408871/15]WANZER A  Wanzer12[/url]

Premières impressions

Elle est complète à part l'aiguille cassée et un ressort manquant pour tirer le bras qui porte la griffe d'entrainement .
Elle n'a plus de déco
Elle a un pied cassé . ça je le savais avant de la prendre donc pas de surprise .
Elle est archi bloquée .

Bref , un gros boulot en perspective mais vu la rareté de la machine , fallait pas faire le difficile pour l'attraper à un prix raisonnable .

Madame va tremper dans le W40 pendant quelques jours , histoire de se remettre en mouvement .
Je verrai si la synchro est cohérente mais aurai peut être du mal à vérifier si elle coud car je dois trouver une aiguille et puis j'y connais pas grand chose à ce niveau . 287h , 135 , 15X1 ... un peu obscur pour moi encore .
Je regarderai le post sur la Little et ça me donnera des idées là dessus . Avec un peu de chance , vu qu'elles sont soeurs , c'est peut être la même aiguille "adaptable" qui ira dessus .

Pour le pied , j'ai plusieurs options mais la plus sure à mon sens c'est d'utiliser de la résine .Le brasage n'est pas garanti car la fonte ne pourrait peut être pas "prendre" et puis il me faudrait trouver un bloc assez gros pour usiner le morceau .
Je ne vois que la résine avec une armature préalable afin d'assurer la tenue .
Par chance , la partie basse se détache du reste et je pourrai travailler les 2 sujets à part .

Sinon , pour la suite

Restauration "à l'ardennaise" lol!
--> Dézingage , polissage , peinture et déco .
Pour la déco , je doute fort avoir la patte du cabot mais je vais tenter l'aventure . Sa déco d'origine n'est pas délirante donc je peux essayer .

N'ayant pas trop de temps libre , ça progressera lentement donc je publierai de temps à autre sur l'avancement .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 505
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

WANZER A  Empty Re: WANZER A

Message par Pascal le dob Jeu 24 Mar - 20:26

Je suis plié de rire Parisienne, j'adore 

Il faut remouler un pied en résine, bien vu à notre niveau afin de refaire à moindre coût


Pour du gros boulot, bof pour 8 kg de ferraille, tu vois bien, cela me fait sourire un peu, mais bon, à chacun sa chacune  lol!

Autrement, tu as fait une très belle acquisition là, toutes mes ficelles de caleçon, soigne là bien
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7280
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

WANZER A  Empty Re: WANZER A

Message par Parisienne Mer 30 Mar - 18:53

Quelques nouvelles de Titine .
Au début plutot bien même s'il a fallu batailler 2 bonnes heures pour déloger les pivots d'aiguille et du pied de biche . Plus de rouille que prévu et bien implantée .

Petite déconvenue ensuite au démontage du bobineur qui tenait d'ailleurs assez mal car un pion de verrouillage était cassé net .
WANZER A  Wanzer19

Totalement désaxé pour cause de casse ancienne . Le tout ressoudé grossièrement et pas du tout aligné .
Je pourrais essayer de re-casser le tout et refaire une brasure mais je ne me le sens pas bien .
Risque de destruction plus sévère et je ne suis pas non plus un expert en brasure donc je vais plutôt tenter de refaire l'étrier .Il est assez simple et dans un bon morceau d'acier courant , je vais pouvoir jouer les Rodin. Le reste du mécanisme se démonte facilement et est intact .

Autre souci lui plus gênant ,
Le blocage complet des pignons des 2 arbres principaux . Les axes tournent bien après avoir mangé du WD 40 mais pour enlever les pignons c'est rapé .
Les vis sont quasi soudées dans leur logement et de surcroit , le métal les constituant se déforme dès qu'on insiste un peu .
WANZER A  Wanzer20

Rien n'y fait ( le chaud , le froid et tous les dégripants disponibles )
A moins que quelqu'un n'ait une idée géniale et éprouvée , je pense que je ne vais pas échapper au perçage .

Avant trou à la dremel pour centrer et éviter de partir dans le fossé puis rentrer dans le lard mais piano piano . Le filetage ne va probablement pas survivre mais ce sera un moindre mal . Une fois la place faite , je trouverai toujours à faire des filets quitte à passer en métrique pour rester dans le diamètre du trou  ( la Belle vient d'outre manche et là bas , c'est plutôt le gros doigt qui sert d'étalon ) .

Voilà , pas cool mais pas dramatique non plus et puis ça met un peu de sel ....

La suite au prochain épisode

PS : Si dans quelques temps vous voyez une WANZER A sur le coin coin bradée pour pièces c'est que ça se sera mal passé lol!
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 505
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

WANZER A  Empty Re: WANZER A

Message par Pascal le dob Mer 30 Mar - 20:18

Peut être un coup de chalumeau devrait fait l'affaire, mais bon

Le principal est d'avoir toujours une combine pour remédier au désordre que l'on va faire
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7280
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

WANZER A  Empty Re: WANZER A

Message par Pascal le dob Lun 11 Avr - 19:59

Je reviens sur ta machine.... Pas de ma faute, c'est nerveux parfois Parisienne, j'imagine

Pour ton pied, mettre des inserts comme ici

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4020p25-jouet-singer


WANZER A  Thum1592



tu devrais faire un moulage avec ces produits comme ci dessous ou similaire


https://lamachineacoudre.forumactif.org/t743p375-la-parisienne-marc-klotz-4-passage-saulnier-paris-2nd-empire-napoleon-iii-restauration-modele-domestique-et-modele-d-atelier


WANZER A  Thum1593


Pour les finitions tu vois bien , c'est sur le tas, improviser ou autres, mais ça doit le faire à moindre coût
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7280
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

WANZER A  Empty Re: WANZER A

Message par Parisienne Mar 12 Avr - 8:11

Bonjour
Merci Pascal pour ces infos .
Les inserts j'ai déjà pratiqué sur les machines à écrire et c'est efficace .
Intéressant cette pâte silicone pour la prise d'empreinte .Je vais me renseigner .
Faudra quand même renforcer le moule avec du plâtre ou autre car ,contrairement à ta médaille pour la Klotz ,on est sur un volume plus gros .
Je pensais faire une empreinte au silicone doublée d'une coque en plâtre pour le coulage. Le latex marche bien s'il n'y a pas trop de dépouille ce qui semble être le cas pour la WanzerA .
J'utilise habituellement la résine polyester classique qui est très solide mais elle vieillit mal au contact de la peinture en bombe .
Au fil du temps ,le raccord se fissure car le bloc résine se rétracte .
Peut-être que celles que tu nous montres est plus stable .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 505
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

WANZER A  Empty Re: WANZER A

Message par gerome Mer 16 Aoû - 13:11

je viens de reprendre le post as tu remédier a la réparation
perso pour resté dans une procédure d'époque ( la réparation a l'époque aurais était le fixation d'une patte en acier par brasure ou sertissage ) pas de résine synthé
ou souder par brasure un morceaux d'acier doux et refaire a la Drenel les moulures
a l'époque certaine réparations sur des cycles ce faisait par un soudure et un pionnage pour sertir
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1205
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

WANZER A  Empty Re: WANZER A

Message par Parisienne Mer 16 Aoû - 16:37

Oui ,la brasure ,j'y ai pensé et j'ai déjà pratiqué mais loin de maîtriser encore .
Il me faut trouver du temps pour me faire la main car de la fonte cassée, j'en manque pas à souder .
Encore 18 mois à tirer avant la quille .
Après, j'y verrai plus clair ....
J'ai déjà le chalumeau ,les baguettes et la Dremel
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 505
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

WANZER A  Empty Re: WANZER A

Message par gerome Mer 16 Aoû - 20:56

Hé ba tout roule WANZER A  1f528
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1205
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

WANZER A  Empty Re: WANZER A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum