Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage)

3 participants

Aller en bas

Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Empty Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage)

Message par Invité Dim 1 Mai - 14:59

Bonjour !

J'ai récupéré la machine à coudre dans le grenier de mon grand oncle. Elle n'a pas de marque, donc si j'ai bien compris il s'agirait d'une machine blanche, surement allemande (à cause de la marqueterie, et de la fonte noire). Elle me semble similaire à une Selecta de Gritzner ? Qu'en dites vous ?

Vue gloable :
Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Ensemb10

Les détails :
Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Dzotai11
Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Dzotai10



Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Numzor10
Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Plaque11
Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Plaque10

Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Dessou10

En tout cas, je l'ai nettoyée, dégraissée, regraissée, et tout fonctionne ! La courroie a cassée, malheureusement, mais j'en ai commandé une nouvelle sur planetecouture, ainsi qu'un caoutchouc pour la bobineuse.

Je l'ai montée sur un bati Singer que j'avais déjà récupéré / nettoyé / repeint. Le bati original étant, à mon sens, un peu moins beau, il me servira dans mon atelier (j'ai bien envie d'adapter dessus une ponceuse stationnaire, ainsi qu'une perceuse a colonne... Mais ça, c'est une autre histoire !)

Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Comple10

Le bati original :
Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Whatsa10

Petite question concernant le bati original : a quoi sert ce cercle horizontal au dessus de l'espace central ?

J'ai aussi la notice. Il ne manque qu'un quart de la page de couverture, sinon, tout y est. (D'ailleurs, les notices étaient vraiment plus sympa à l'époque !)

Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Notice10

Du coup, je suis preneur d' absolument toutes les informations que vous auriez (sur cette machine, hein, sinon mon cerveau risque d'exploser). affraid

Merci !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Empty Re: Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage)

Message par Thierry_H Dim 1 Mai - 18:23

C'est une Gritzner "R" ou "T", sur les photos on ne se rend pas compte de la longueur, il faudrait mesurer.
J'ai le même décor sur une Frister & Rossmann qui date du rachat par Gritzner, celle-ci doit être de la même époque, où Gritzner semblait terminer les stocks de certaines pièces sur les machines "export".
La monter sur une table Singer alors qu'elle a sa table d'origine en marqueterie, ça va grincer des dents sur le forum !
Le "cercle horizontal", c'est le support de la burette à huile.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Empty Re: Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage)

Message par Pascal le dob Dim 1 Mai - 18:36

J'avais lu en diagonal et je trouvais bizarre de trouver une machine allemande sur sa table avec un pietement Singer

Je comprends mieux l'histoire

Oui c'est ballot, mais bon, à chacun sa chacune lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Empty Re: Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage)

Message par Invité Dim 1 Mai - 19:06

Whouaou ! Merci pour la rapidité et la qualité des réponses ! Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) 1f44d

J'ai laissé mon mètre à l'atelier, je mesurerais demain !

Est ce que vous avez une adresse où je pourrais trouver la vis qui maintient la machine en position "travail" (la vis qui empêche le basculement en arrière de la machine pour accéder à la mécanique de dessous). Elle n'y était plus...

Pour le plateau, j'aimerais bien le ramener, ponçage léger et finition ? Qu'est ce que vous conseillez en finition ? Vernis, huile ? J'ai peur que la marqueterie parte au ponçage... pale

Pour la table, j'ai gardé l'originale hein. J'ai juste échangé les bati... C'est grave docteur ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Empty Re: Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage)

Message par loutte09 Mar 25 Oct - 13:36

Très grave!
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1757
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage) Empty Re: Machine sans marque vibrante à navette tubulaire (sans engrenage)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum