Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833

4 participants

Aller en bas

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Empty Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833

Message par jealau Mer 8 Juin - 14:12

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une machine Singer qui vient de ma grand-mère et j'essaie de la dater et l'identifier.
le numéro de série est 12833

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Pxl_2010

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Pxl_2011

Si je comprends bien les numéros de série sans préfixe datent d'avant 1900, et d'après ce site :
https://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/serial-numbers/singer-no-prefix-serial-numbers.html
les numéros de 611 000 à 913 999 sont de l'année 1871. Cela signifierait que ce modèle est encore plus ancien ?


Dernière édition par jealau le Jeu 9 Juin - 10:04, édité 1 fois
jealau
jealau

Messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Empty Re: Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833

Message par Simanco33 Mer 8 Juin - 15:23

Bonjour, ce n'est pas une Singer. C'est une allemande, le numéro ne peut pas correspondre à une Singer. Une Haid & Neu, peut-être, Thierry va te dire...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Empty Re: Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833

Message par Thierry_H Mer 8 Juin - 17:01

C'est un peu comme écrire chez Ford pour chercher à identifier une Mercedes...

Ça ressemble effectivement à une Haid&Neu Torpedo (pas sûr à 100%).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Empty Re: Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833

Message par Pascal le dob Mer 8 Juin - 19:33

Si tout ce qui est noir est Singer alors un continent peut changer de nom.... Je sors, apéro est en cours  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Empty Re: Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833

Message par jealau Jeu 9 Juin - 10:03

bon, vous l'avez constaté, je suis totalement incompétent en machine à coudre  Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 1f609.
effectivement ce n'est pas une Singer. Je vais faire des recherches du coté de Haid und Neu.
Du coup, j'ai changé le titre du sujet.
jealau
jealau

Messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Empty Re: Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833

Message par Simanco33 Jeu 9 Juin - 10:16

Ce qui la rattache à la marque Singer c'est que c'est une type "15" qui est le standard "Singer" de ce type de machines. Les "Singer 15" ont défini la norme au niveau des canettes, portes canette et aiguilles (15x1). Beaucoup de marque ont repris et reprennent encore, sous licence, ce type de machine. Il s'en fabrique encore en Asie. Si ce type de machine a eut autant de succès c'est que c'est une machine très réussie. Au début Singer n'avait pas mis la marche arrière. Comme les allemands la proposaient, ils s'y sont mis à partir de la 15K88 (et autres, le "K" c'est pour les anglaises).

C'est donc une bonne machine et comme elle est de fabrication allemande, surement bien fabriquée. Elle acceptera les accessoires standards et pourra être utilisée avec une notice Singer. Si elle ne porte pas le nom de Haid &Neu (ou autre si les recherches le démontrent) c'était pour contourner les embargos et préjugés d'après guerre et être proposée au marché Européen. On les trouve sous des noms divers et très "patriotiques". La place laissée dans la décoration c'est pour que le revendeur, justement, puisse y mettre sa désignation.

A noter, pour compliquer un peu les choses, à la fin de la guerre Singer a repris les usine Haid & Neu. Il y a eu des machine "Haid & Neu" badgées "Singer" (j'ai). Ainsi la boucle est bouclée.
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2414-les-singer-215g-et-206k-de-simanco33

Ne corrige pas le titre, ce n'étais pas encore une Singer...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Empty Re: Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833

Message par jealau Ven 10 Juin - 11:27

Merci beaucoup Simanco.

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Pxl_2012

La marche arrière, c'est le "R" que l'on voit sur le levier ?

il y a apparemment une pièce cassée visible sur cette photo, il y a moyen de trouver une pièce de remplacement ?
jealau
jealau

Messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Empty Re: Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833

Message par Simanco33 Ven 10 Juin - 12:41

C'est justement la partie qui porte la canette qui est cassée. C'est une pièce très importante. Il faudra la chercher sur une autre "15" et qui puisse, en plus, s'adapter... ce n'est pas gagné. Si la machine fonctionne au pédalier on trouve, en chinant, des bobinoirs à poser sur la table et qui sont actionnés par la courroie. Il y a là du bricolage en vue...

Le "R" est bien la position pour la marche arrière.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Empty Re: Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833

Message par Thierry_H Ven 10 Juin - 12:55

Et si Sewing38300 passe par ici, il va te proposer une bobineuse de canettes électrique...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Empty Re: Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833

Message par Simanco33 Ven 10 Juin - 13:51

Par exemple sur ma table à pédalier sur laquelle j'installe différents formats de machine (ici une Singer44K) j'ai ce type de bobinoir. Patinés ils sont très beaux. Celui-ci est en deux parties avecle porte bobine de fil au fond mais on peut l'imaginer avec la bobine sur la machine.
Si tu veux le voir fonctionner sur la "44" (en tache de fond) clique sur le lien :


Bien sûr, en se séparant de la courroie il ne tourne pas.

... Tu peux aussi, bien sûr, aussi acheter le bobinoir de Sewing38300 Wink

(j'ai refait, depuis, mon bas de pantalon pour qu'il ne fasse pas accordéon)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833 Empty Re: Machine à coudre Haid & Neu Nr 12833

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum