Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vision d'usine : les Piqueuses et Apprêteuses de l'usine MOREL & GÂTE à Fougères autour des années 1950

Aller en bas

Vision d'usine : les Piqueuses et Apprêteuses de l'usine MOREL & GÂTE à Fougères autour des années 1950 Empty Vision d'usine : les Piqueuses et Apprêteuses de l'usine MOREL & GÂTE à Fougères autour des années 1950

Message par Yves l'arpette Mar 21 Juin - 21:56

Une photographie prise au sein de l'entreprise de fabrication de chaussures MOREL & GÂTE à Fougères autour des années 1950. Cette entreprise fut créée en 1886 et périclita en 1976.
A gauche de la photo, les Apprêteuses et à droite de la photo les Piqueuses équipées de machines SINGER. Au milieu le convoyeur est de marque VARION-PFAFF
A gauche près des fenêtres, deux chronométreurs..."à la recherche du temps perdu"... Vision d'usine : les Piqueuses et Apprêteuses de l'usine MOREL & GÂTE à Fougères autour des années 1950 1f615
Au centre en blouse blanche M. Paul MOREL et en noir un ingénieur de chez PFAFF venu installer les convoyeurs.
Je remercie feu Pierre Le GUENNEC pour cette photographie qu'il avait prise et qu'il m'avait aimablement prêtée.
Vision d'usine : les Piqueuses et Apprêteuses de l'usine MOREL & GÂTE à Fougères autour des années 1950 20220618
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'usine : les Piqueuses et Apprêteuses de l'usine MOREL & GÂTE à Fougères autour des années 1950 Empty Re: Vision d'usine : les Piqueuses et Apprêteuses de l'usine MOREL & GÂTE à Fougères autour des années 1950

Message par Yves l'arpette Mar 21 Juin - 22:17

Des machines retrouvées en vrac au sein d'une usine désaffectée. J'avais pris la photo dans les années 90...
Vision d'usine : les Piqueuses et Apprêteuses de l'usine MOREL & GÂTE à Fougères autour des années 1950 20220619
Qui pourra dire le type de machines industrielles ?

La Pfaff de ma grand-mère, piqueuse à domicile, ce qui était très courant à l'époque où les entreprises manquaient d'espace pour regrouper l'ensemble du personnel...le télétravail avant l'heure en quelque sorte...
Néanmoins, les conditions de travail de l'époque étaient terribles comme l'écrivain Jean GUEHENNO le rappelle au sujet de sa mère, voisine de ma grand-mère : "Dès cinq heures du matin, elle était à sa machiine et pédalait, jusqu'à onze heure du soir. La pauvre femme a usé deux machines, mais la troisième a eu raison d'elle." (Journal d'un homme de 40 ans)
Je ne sais en revanche le modèle de Pfaff que ma grand-mère avait, je ne l'ai pas identifiée et l'ayant offerte à la Ville dans les années 90...quelqu'un reconnaîtra peut-être ?
Vision d'usine : les Piqueuses et Apprêteuses de l'usine MOREL & GÂTE à Fougères autour des années 1950 20220620
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum